Page 1 sur 1

Tutoriel VOR et RADIALE sur AVMAP ULTRA

Publié : 12 août 2022, 16:55
par LC24
Bonjour à toutes et à tous.

Depuis 2 mois je cherchais comment utiliser la fonction VOR de mon EFIS AVMAP ULTRA.

J’ai mis un (long) moment à comprendre que les coordonnés VOR de la base de donnée ne fournissent pas le QFU de la destination mais une radiale générée automatiquement, qui n’est autre que la directionnelle entre position actuelle vers la destination définie ( je suis un sous-doué, merci de votre indulgence).

De mon côté je cherchais simplement à intercepter l’axe de la piste en service. J’y suis parvenu aussi; j’ai mis au point un process step by step que je partage humblement en vidéo, par ici.
https://youtu.be/1yJeeb7x6nk

Nb: AVMAP ULTRA n’offre pas un véritable dispositif VOR de radionavigation car il fait appel aux ressources satellitaires.

PS: Merci à ceux qui sur ce forum m’ont aidé et en particulier à JaÇum qui m’a envoyé la doc AVMAP traduite en français.

Re: Tutoriel VOR et RADIALE sur AVMAP ULTRA

Publié : 12 août 2022, 20:53
par Bob01
LC24 a écrit : 12 août 2022, 16:55 le QFU de la destination mais une radiale générée automatiquement, qui n’est autre que la directionnelle entre position actuel vers la destination définie
Le QFU est l'axe d'atterrissage sur un aérodrome, ça ne veut rien dire en navigation.

Ce dont tu parles est le QDM, c'est à dire le cap magnétique à suivre pour rejoindre la station.

https://www.checksix-forums.com/viewtop ... 7#p1027127 par exemple

Re: Tutoriel VOR et RADIALE sur AVMAP ULTRA

Publié : 13 août 2022, 10:37
par Dudule
Bonjour LC24

Bien vu la préparation a une approche directe.

Cordialement

Re: Tutoriel VOR et RADIALE sur AVMAP ULTRA

Publié : 13 août 2022, 15:51
par Luciano
Bob01 a écrit : 12 août 2022, 20:53Ce dont tu parles est le QDM, c'est à dire le cap magnétique à suivre pour rejoindre la station.
Bonjour,
Je crois que c''est exactement ce que LC24 tente d'expliquer en parlant de la fonction offerte par son EFIS AVMAP qui n'est pas forcément basée sur l'existance d'un VOR physique.

Bons vols,
Luciano

Re: Tutoriel VOR et RADIALE sur AVMAP ULTRA

Publié : 14 août 2022, 07:49
par Bob01
Je n'ai fait qu'une correction de vocabulaire.

Re: Tutoriel VOR et RADIALE sur AVMAP ULTRA

Publié : 14 août 2022, 09:38
par JaÇum
LC24 a écrit : 12 août 2022, 16:55
Nb: AVMAP ULTRA n’offre pas un véritable dispositif VOR de radionavigation car il fait appel aux ressources satellitaires.
En effet AVMAP n'utilise pas le système VOR existant au sol, et c'est tant mieux car ils sont tous en voie de désinstallation.
Il en simule un exactement là ou vous voulez, par exemple sur une piste ULM.

Mais je n'utilise le VOR que pour le fun en souvenir des 70's !!!

Par contre je suis accro à l' ADF. J'utilise la page "NAV" pour programmer là ou je veux aller et ajuster le "Heading BUG".
Je reviens ensuite sur la page "PFD mode" (Horizon artificiel), le bug s'y est placé, il n'y a plus qu'à le suivre...
Par un double appui sur la molette, on revient rapidement sur la page NAV affin de visualiser ADF et DME.
(...est-ce vraiment de l'ULM ?...)

-+-+-+-+-+-+-+-+SANS OUBLIER DE REGARDER DEHORS !-+-+-+-+-+-+

Re: Tutoriel VOR et RADIALE sur AVMAP ULTRA

Publié : 14 août 2022, 14:27
par LC24
Merci à tous pour vos contributions successives, elles me permettent d'avancer. J'ai débuté l'ULM il y a 12 mois, tout m'intéresse mais bien-sûr je suis loin d'avoir vos compétences... Ca ne rentre pas vite dans mon cerveau, j'ai 63 balais et je n'ai jamais été un surdoué. :oops: Merci pour votre indulgence.

J'ai acheté un petit appareil (Allegro) il y a 3 mois, il était équipé d'un AVMAP que son propriétaire n'utilisait que pour la fonction "horizon artificiel". Aussi il n'a pas pu m'en dire plus et la doc n'est pas très pédagogique à mon goût. Avoir ce petit bijou devant le nez et ne pas savoir l'exploiter à fond me frustrait un peu. Même si c'est en effet désuet et non essentiel.

De plus, j'ai vu dans une vidéo que le QFU entré dans le dispositif de nav pouvait être bien pratique pour s'aligner (https://youtu.be/Rho63ea233M après 40'), en ville au milieu des immeubles de grande hauteur par exemple :lol: .

Bien entendu, comme le fait JaÇum, j'utilise la fonction ADF (Automatic Direction Finder) qui est bien pratique (flèche verte à double lignes). Elle donne instantanément le cap magnétique (le QDM comme le dit Bob01?).

Tout ceci en plus de SDVFR, de Airmate (que je découvre), de la carte papier des cartes VAC, des fiches Base-ulm et des tous les préparatifs d'usage SIA/ AZBA/ NOTAM, AEROWEB, les lunettes, les yeux, les oreilles, les A/A, TWR, info région.

PS: j'aurais bien aimé corriger les erreurs de frappe de mon premier post mais le bouton "edit" a disparu au bout de quelques heures ... je pensais avoir lu que cette fonction était disponible 7 jours, mais je dois me tromper. Pardon si mon manque de rigueur dactylo vous fait mal aux yeux.