Achat d'un premier ULM, conseils

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bryss
Messages : 2
Inscription : 31 mars 2012, 09:30

Achat d'un premier ULM, conseils

Message par bryss »

Bonjour,

A l’heure du Blois, voici quelques lignes pour mettre en garde les acheteurs d’un premier ULM contre les risques et les pièges de l’opération.

AVANT de signer le bon de commande, procéder à une sélection rigoureuse en recueillant les avis des utilisateurs et pilotes expérimentés. Car une fois que vous aurez versé l’acompte, il sera trop tard.
Vous aurez payé plus ou moins 100 ou 200 K€ sans garantie : de délai, de conformité voire de livraison.

Pour ma part et malgré 40 ans d’expérience, la récente acquisition de mon dixième ULM a tourné au cauchemar : délai de livraison doublé à 10 mois et graves défauts imposant son retour à l’usine. Il en est revenu après presque 2 mois dans un état lamentable, avec des défauts de peinture et des heures de vol injustifiées.
Je passe sur les coûteux déplacements et innombrables échanges avec un constructeur d’autant plus désinvolte ou arrogant qu’ils vous sait à sa merci.

Dans la sélection du constructeur et du distributeur, je vois notamment 7 critères :

- la transparence : historique de l’entreprise, mode de livraison, tarif - un tarif qui n’est pas affiché sur le site doit susciter la méfiance ;
- la proximité géographique. Tous les constructeurs de la lointaine Tchéquie ne se valent pas, être vigilant ;
- la production en série de l’ordre de 500 appareils dont une cinquantaine du type choisi…
- … de façon industrielle dans une usine dotée d’une piste ;
- le délai de livraison, maximum de 5 mois pour se prémunir contre les aléas de toute nature;
- l’équipement. Les constructeurs imposent ainsi l’hélice pourtant médiocre désormais en situation de quasi-monopole, effet pervers de la réglementation de 2019 ;
- le contrôle minutieux de l’appareil en statique et en vol avant d’en prendre livraison en se faisant accompagner d’un pilote expérimenté.

Restons positifs, j’ai été satisfait du constructeur de mon appareil précédent, un CH 650: géographiquement (et culturellement) proche, des centaines d’appareils produits, process industriels, respect du délai de livraison.

Et l’occasion est une bonne alternative avec en prime l’absence de délai. 2 ULM m’ont permis de voler 1000 heures sans souci et au meilleur coût.

Voyez aussi les excellents conseils de ce site :
https://www.aero-hesbaye.eu/dossiers/in ... Achat.html

Bon achat,
bons vols !
Didier
Messages : 5
Inscription : 22 août 2022, 19:25

Re: Achat d'un premier ULM, conseils

Message par Didier »

Merci pour ton témoignage.
Tu parles de constructeurs de la lointaine Tchéquie ne se valent pas ; pourrait tu indiquer ceux que tu connais et qui te paraissent fiables ?
J'imagine que tu ne peux pas citer celui avec lequel tu as eu de gros problèmes, mais peux-tu nous donner les réferences de ceux que tu recommanderai les yeux fermés ?
Merci.
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alain roy
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Re: Achat d'un premier ULM, conseils

Message par alain roy »

Bonsoir,
Et bien moi je voudrais bien connaître le constructeur qui pose problème,
Autant que la mauvaise expérience serve pour les autres éventuels clients..
Bons vols
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
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