aide pour identifier hélice

Présentations et Questions sur les marques et modèles d'instruments, de trains, de circuits de freinage, d'EFIS, d'accessoires divers, pièces, quincailleries, etc., etc..
Ouvert également aux professionnels.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
capitaineFlamme
Messages : 49
Inscription : 28 juin 2022, 17:07

aide pour identifier hélice

Message par capitaineFlamme »

Bonjour,
je commence une projet, autour du moteur "swissauto 277 HELVENCO aero1000 40CH". Je dois le recevoir la semaine prochaine. Quelques modifications prévues pour le rendre plus compact et intégrable dans un capot moteur. J'ai trouvé une hélice d'occasion compatible mais j'aurais besoin de connaitre la marque et le type pour vérifier son régime max et pour l'inscrire sur la fiche d'identification.
Je vous présente les photos que j'ai en ma possession. La communauté aura peut être une idée.

Image

Image
Rudy-ULM
Messages : 18
Inscription : 28 juil. 2017, 14:30
Localisation : Prouvy
Contact :

Re: aide pour identifier hélice

Message par Rudy-ULM »

A vu d'œil j'aurais tendance à partir sur une Woodcomp Klassic 170. Mais le fait qu'il n'y ai aucun marquage est étonnant, peut-être une éventuelle copie.
Avatar de l’utilisateur
stol
Messages : 306
Inscription : 23 août 2011, 20:24

Re: aide pour identifier hélice

Message par stol »

Cela ressemble en effet à la Woodcomp classic mais -du moins sur la mienne- la surface des pales est simplement noire unie, on ne voit pas la trame du tissus carbone. le moyeu est ressemblant avec le perçage de fixation identique (perçage dans l'axe des pales, ce qui n'est pas le plus courant)mais sur mon moyeu chaque pale est serrée par une vis de part et d'autre de l'épaulement, sur la photo il n'y a qu'une seule vis. Maintenant mon hélice a 12 ans il s'agit peut être d'une fabrication plus récente.
Mille pilotes, mille machines, mille passions; 1 seul ciel.
Avatar de l’utilisateur
stol
Messages : 306
Inscription : 23 août 2011, 20:24

Re: aide pour identifier hélice

Message par stol »

Il y a une ref au pied de chaque pale, à côté du repère montage disparu (1,2 et 3 et normalement repère sur moyeu), Woodcomp pourra confirmer ou pas.
Mille pilotes, mille machines, mille passions; 1 seul ciel.
capitaineFlamme
Messages : 49
Inscription : 28 juin 2022, 17:07

Re: aide pour identifier hélice

Message par capitaineFlamme »

L'hélice est encore chez le vendeur pour l'instant, donc je n'ai pas plus d'info.
Le moyeu ressemble à du woodcomb effectivement avec une seule vis... Je vais tenter un mail à woodcomb
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4639
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: aide pour identifier hélice

Message par Ramel »

Salut, je pense aussi à la Woodcomp, mais les bouts de la classic sont rouges normalement. Si tu as une photo du pied de pale, il y a du bois visible sur le modèle d'origine.
Le moyeu ressemble aussi à la Woodcomp que j'ai démontée de mon ULM.
Zenair 601xl
Patricklfgo
Messages : 211
Inscription : 12 févr. 2022, 19:11
Contact :

Re: aide pour identifier hélice

Message par Patricklfgo »

j'ai la même hélice qui est vendue par Junkers profly . en réalités elles sont fabriquées par Woodcomp .

https://www.junkers-profly.de/Propeller ... :::11.html
Replique 7/8 SE5 Poccino
capitaineFlamme
Messages : 49
Inscription : 28 juin 2022, 17:07

Re: aide pour identifier hélice

Message par capitaineFlamme »

Nouveaux indices, l'hélice était montée sur un 447, et porte l'indication "Justra Stratos"
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: aide pour identifier hélice

Message par aubert »

Bonjour
Rien ne ressemble plus à une hélice qu'une autre hélice ;)
peut être ça ? ... je brûle ? https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2210761270.htm
Que va tu construire ?
Amicalement
Dominique
capitaineFlamme
Messages : 49
Inscription : 28 juin 2022, 17:07

Re: aide pour identifier hélice

Message par capitaineFlamme »

Salut, j'ai un projet perso en tête. un petit monoplace qui reprend ce que j'aime dans mon sd-1, et qui change ce que je n'aime pas.
Le contexte n'est pas propice à la construction en ce moment. Tous les prix ont explosé.
Je glane à gauche à droite les éléments qui pourraient servir.
Le moteur que j'ai commandé est pour ce projet mais il peut se monter sur mon SD-1 si le projet tombe à l'eau.
voici un visu 3D du projet dans l’état où il est en ce moment:

Image


Image

Et sinon j'ai reçu par réponse de woodcomp la solution de l'énigme "hélice":
This is a propeller manufactured by Sport Prop company - predecessor of WOODCOMP and manufactured around 1996 year.
This type has not been produced for more than 20 years.
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: aide pour identifier hélice

Message par aubert »

Gloups !!! désolé Patrick, je n'avais pas vu ton message

Joli dessin, donc en gros, tu vires le stab hanté ;) pour une position plus classique. Garderas tu une possibilité de démontage simple pour éventuellement remplacer la place de hangar par une remorque ?
Tu oublies aussi les flaperons pour une configuration classique ailerons et volets séparés. Enfin tu passes à une voilure aile et stab trapézoïdale beaucoup plus jolie et qui te permettras au moins de gagner un peu de poids sur le longeron. C'est aussi plus de travail mais il faut se faire plaisir ;) ..... après pas certain que les performances globales soient vraiment supérieures qu'avec une aile rectangulaire et il reste le point crucial de la gentillesse du décrochage. Quelle surface d'aile envisages tu ?
A+
Dom
capitaineFlamme
Messages : 49
Inscription : 28 juin 2022, 17:07

Re: aide pour identifier hélice

Message par capitaineFlamme »

belle synthèse.
Le bras de levier est un peu augmenté.
Le longeron sera effectivement soit plus résistant, soit plus léger soit un peu des deux vu la config de l'aile.
Le décrochage: mon sd-1 n'est pas tendre, je ne sais pas si ça peut être bien pire. Mais j'ai prévu du vrillage négatif (qui n'est pas présent sur le sd-1) afin de retarder le décrochage des saumons. Les "non" flapperons devraient aussi améliorer le comportement (pas la vitesse).
La surface, pour l'instant 6.5m2, mais ce n'est pas figé.
Pour le démontage, pas prévu de hangarer dans remorque, mais j'imagine qu'on peut y reflechir.
Perfo, on doit pouvoir gagner un peu par rapport au sd-1 grâce aux 40ch réductés et une vrai hélice mais il ne volera pas beaucoup plus vite en effet.
En revanche si il pouvait monter un mieux et décoller un poil plus court.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: aide pour identifier hélice

Message par Claude Nowak »

Quel profil d aile vas tu choisir?
capitaineFlamme
Messages : 49
Inscription : 28 juin 2022, 17:07

Re: aide pour identifier hélice

Message par capitaineFlamme »

Salut Claude, pour l'instant j'ai dessiné l'avion avec le profile du sd-1.
Il faudrait que j'étudie celui du moinO de Jean-Michel.
Il y a celui de l'atec solo 212 qui devrait faire l'affaire également.
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: aide pour identifier hélice

Message par aubert »

Bonjour
Tu vas donc avoir un poids en vol très voisin de celui du SD1. C'est certain qu'avec ses 34 cv et surtout son allongement de 6 le SD1 ne doit pas grimper aux arbres. Faire plus léger est sans doute difficile, il ne reste que l'augmentation de l'allongement et la meilleure hélice possible pour gagner quelque m/s en montée ;)
A+
Dom
Répondre

Revenir à « Matériels, Pièces, et Accessoires divers : Présentation & recherches d'informations »