Relais master

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Arnobowling
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Relais master

Message par Arnobowling »

Bonjour à tous. J’ai mon relais master qui a lâché…pouvez vous me dire si je le remplace par un bon relais type boch avec 75A qui a la base sert de couokeur de batteries sur camping car…j’en ai en stock et celui d’origine est à 70€

Modèle origine 70-111226-5

Merci de votre avis sur ce sujet..
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Dudule
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Re: Relais master

Message par Dudule »

Bonjour Arnobowling

Je pense qu'un relais en vaut un autre, si les caractéristiques sont au moins égales il ne devrait pas y avoir de problème.
Une question, le relais master est-il vraiment indispensable sur ta machine ?
parce que si c'est pratique de tout couper en même temps, en cas de défaillance du relais tout s’arrête.

Cordialement
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Claude Nowak
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Re: Relais master

Message par Claude Nowak »

Sur mon Nynja, j ai un coupe-batterie manuel, comme sur les bateaux. Ça ne tombe jamais en panne.
D18
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Re: Relais master

Message par D18 »

Pareil pour moi .. coupe batterie jamais en panne.
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Dudule
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Re: Relais master

Message par Dudule »

coupe-batterie-à-clé.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Arnobowling
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Re: Relais master

Message par Arnobowling »

Bonjour à tous et merci de vos réponses..effectivement j’ai aussi un coupé circuit en amont du relais master..si je ne trouve pas de solution je garderai uniquement mon coupe circuit
Merci !
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Luciano
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Re: Relais master

Message par Luciano »

Bonjour Arnobowling,

la coupure du circuit devrait se trouver à la fois au plus près de la batterie, et rester à portée immédiate de la main du pilote, ce qui peut exiger parfois l'installation, souvent malvenue, d'une grande longueur de câble d'assez forte section .

Dans certains cas, l'utilisation d'un relais master permettra de réduire la longueur de ce câble à forte section.

La meilleure solution dépendra sans doute de la position de la batterie dans l'appareil : relais master, coupe-circuit manuel au niveau le plus proche de la batterie, ou, une combinaison des deux; ce dernier choix, destiné à éliminer toute consommation électrique indésirable, y compris celle liée à la présence du relais, semble être celui adopté dans ton montage actuel.

Bons vols,
Luciano
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Daniel C
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Re: Relais master

Message par Daniel C »

Luciano a écrit : 03 nov. 2022, 14:09 rester à portée immédiate de la main du pilote.....
Dans quel but?
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aubert
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Re: Relais master

Message par aubert »

Bonjour
En cas d'atterrissage en campagne il est souvent conseillé de tout couper avant l'impact
Dom
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Luciano
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Re: Relais master

Message par Luciano »

En effet, ainsi qu'en cas de feu à bord, en préparation à l'atterrissage sous parachute, etc ..., et, en général de tous incidents qui pouraient être aggravés par la présence d'un circuit électrique resté actif.

Bons vols,
Luciano
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Daniel C
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Re: Relais master

Message par Daniel C »

Couper la batterie est une recommandation qui se discute. Cela interdit de passer un message de détresse.
Le risque d'incendie électrique est mineur vis à vis des risques liés au carburant et à l’huile. Le seul incendie en vol dont j'ai souvenir est lié à une rupture d'une durite d'huile sur un DR400 en tour de piste :o . L’huile s’est répandue sur le collecteur d'échappement ...2 morts: l’instructeur et son élève.
Si le moteur utilise la batterie pour l’allumage ou l'injection, couper le jus est n'est peut être pas l'idéal.
Je ne connais pas les statistique de feu d'origine électrique sur les avions, ni sur les automobiles. Pour ces dernières, il y a quelques milliers d'accidents par jour de part le monde et les incendies ne sont pas légion.
Il suffirait de consulter les archives du BEA pour se faire une idée plus précise des incendies électriques.

Maintenant si cela rassure le pilote, il ne faut pas s'en priver.

Couper le jus au parking est une sage mesure pour éviter de vider la batterie
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aubert
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Re: Relais master

Message par aubert »

Daniel C a écrit : 04 nov. 2022, 09:16 Couper la batterie est une recommandation qui se discute. Cela interdit de passer un message de détresse.
...........
Je pense que c'est pourtant écrit dans une très grande majorité des manuels de vol mais tu peux faire comme tu veux, tu décides et assumes en tant de commandant de bord . Il est question de couper avant l'impact, tu as une chance de pouvoir envoyer un message avant
Bon, à tout remettre en cause systématiquement pourquoi pas la coupure batterie ........ on ne va pas refaire le coup des vitesses et conso du FK9 :lol: :lol: :lol:
A+
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Daniel C
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Re: Relais master

Message par Daniel C »

C'est effectivement écrit dans certains manuels manuels de vol.
La FAA, ricaine, recommande coupe la batterie quand elle n'est plus nécessaire pour le fonctionnement de l'appareil ce qui laisse des stratégies possibles.
Je ne mets pas le lien. Il suffit de taper
emergency landing recommandation.
De nombreux cas de figure sont documentés, mais c'est en angliche :roll:

Avec un moteur "moderne" équipé d'un calculateur allumage/injection couper le jus c'est aussi couper le moteur, il faut mieux temporiser. Pour les autres avec carburateur, il ne faut pas se priver. ;)
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Re: Relais master

Message par D18 »

Peu importe l'utilisation que l'on en fait.. chacun voit ce qu'il peut faire ou ne pas faire en cas de problème.
Le coupe batterie est principalement nécessaire lorsque le moteur est arreté pour éviter de vider la batterie et en plus c'est une sécurité..
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aubert
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Re: Relais master

Message par aubert »

Daniel C a écrit : 04 nov. 2022, 10:12 ....Avec un moteur "moderne" équipé d'un calculateur allumage/injection couper le jus c'est aussi couper le moteur, il faut mieux temporiser. ......
Oui, c'est très compliqué de savoir quelle est la meilleure option ... on est sûr de rien ..... en 2016 d'ailleurs, tu écrivais :
Avec un moteur à injection, je pense qu'il est préférable de couper le courant car il est probable que l'origine du feu se trouve sur le circuit d'alimentation des injecteur là ou, à priori, les risques sont les plus grands.
A+
Dom
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