Expérience PA sur volets type e-evil ?

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Sylvain76
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Re: Expérience PA sur volets type e-evil ?

Message par Sylvain76 »

En fait j'ai cru comprendre que le flutter sur zenair a eu lieu a des vitesses extraordinairment élevées et que même a 400km/h en soufflerie ils n'ont jamais pu reproduire le phénomène.
Les 650 certifiés ont des masses sur les ailerons. De mon côté j'ai déjà atteint des bonnes vitesses de l'ordre de 240km/h avec le miens et ras.
Pour en revenir au sujet, sur mon 601 j'ai des trims elec contrôlés au manche et évidemment la solution serait d'en faire des trim pour le PA mais il faut changer (adapter) le servo de base qui est bien trop lent. A voir si c'est faisable, évidemment ce serai l'idéal.
Pegaze
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Re: Expérience PA sur volets type e-evil ?

Message par Pegaze »

Il y a un cas, aux USA, le premier en 2008, si je me souvient bien, où c'est arrivée en vol de croisière, à vitesse normale, en palier, peut être déclenché par des turbulences. Il y en a peut être eu d'autres, mais pas tant que ça, que l'on peut attribuer au flutter, sans en être certain à 100%.
Par contre, pour d'autres cas, en Europe notamment, ils n'étaient plus dans le domaine de vol (voltige), et/ou avaient fait des modifications importantes. Depuis, il y a eu un kit de renforcement et, il me semble, qu'il n'y a pas eu de nouveau cas.
J'avais bien étudié le souci car j'avais envisagé d'acheter un CH650 version ULM.


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aubert
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Re: Expérience PA sur volets type e-evil ?

Message par aubert »

Bonjour
Le rappel d'I-evil fait quand même penser à un gros tirage de parapluie compréhensible quand tout peut se judiciariser.
Pour les zenair ULmag avait fait un résumé de l'affaire qui n'a rien à voir avec l'adjonction d'un trim
http://www.ulmag.fr/index.php?lire=mag2 ... ure_100210
Page 2 il y a une petite phrase sur l'équilibrage des ailerons avec contrepoids et les avis divergents entre anglois et tetons, les arguments ne sont malheureusement pas documentés, c'est couillon.
A+ Dom
Pegaze
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Re: Expérience PA sur volets type e-evil ?

Message par Pegaze »

Pour les Zenair, ce serait un flutter aux ailerons. J'ai cité cet exemple je m'y étais intéressé, mais n'ai jamais dit que c'était un problème de trim.

Dans l'article d'ULMag, il y a d'ailleurs la phrase suivante : "Certains témoignages mettent en cause un phénomène de flutter aux ailerons."

Quand tu ajoutes un trim iLevil sur les ailerons, tu changes l'équilibrage des ailerons, et tu peux créer les conditions propices au flutter de ces ailerons.

Voilà ce qui m'a incité à mettre en avant cet avertissement, et c'est ce que veut dire celui-ci, judicieux et avisé de iLevil, et c'est le conseil qu'ils donnent, "vérifier l'équilibrage"

Leur kit est destiné à un multitude de pilotes, plus ou moins bricoleur, avec plus ou moins de connaissances, qui l'installeront sur une multitude d'appareils différents, avec toutes leurs imperfections, avec plus ou moins de soin.
C'est un "parapluie", serte, mais pas que, car il y a une réalité.

Les experts ne comprennent pas tout de ce phénomène, alors un simple pilote, même constructeur amateur avisé ... En effet, cet extrait du même article d'ULMag résume bien cela, je trouve :

"le flutter (s'il apparaît, ce qui n'est toutefois pas prouvé), en imposant le montage de contrepoids aux ailerons. L'Allemagne s'oppose à cette modification justifiant sa position par le fait que ces accessoires peuvent a contrario générer du flutter. Le constructeur ne juge pas utile de greffer ces organes, sans pour autant se rallier à l'avis des allemands, mais trouvant qu'ils ajoutent du poids"

Ma conviction, qui n'est pas forcement la réalité, que personne ne connait, à propos du Zenair, avec mes connaissances et interprétations, est qu'un cas serait du flutter (sur à 98%), après lecture du rapport, en Anglais, donc possibilité d'erreur d'interprétation de ma part, le premier aux USA. Rien n'empêche qu'il y en ait vraiment d'autre, ou pas.

Plus récemment, il y a le cas du SD1 ..., mais presque rien ne filtre ... -> raison marketing ?

"ignorer le danger, ne l'élimine pas", le traiter, trouver des solutions, permet certainement de le réduire à "très peu probable" -> solution apporté par Zenair.
Pour le SD1, peut être que le traitement est en cours, je le souhaite car la machine est sympas (je m'y étais intéressé aussi) !

Bons Vols
Sylvain76
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Re: Expérience PA sur volets type e-evil ?

Message par Sylvain76 »

Il y a eu un cas de flutter sur sd1? Ils se donnent du mal pour le vendre ce bébé hors de prix.
Pour revenir au zenair, il faut aussi prendre en compte la tension des câbles, il y a un SB d'inspection aussi de mémoire ?
J'en ai déjà vu voler avec des câbles de commande d'aileron, profondeur et dérive complètement détendus.
Concernant l'équilibrage des ailerons, avec un trim d'un côté t'es de facto plus équilibré et ça n'a jamais posé de problème, au sol l'aileron de droite est plus bas que celui sans le moteur de trim.

En cas de flutter est ce qu'il faut attribuer la cause aux trims ilevil ou a la conception de l'avion mais dans tout les cas réutiliser les trims existants paraît être la solution la moins risquée!
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Daniel C
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Re: Expérience PA sur volets type e-evil ?

Message par Daniel C »

Il y a eu des cas de flutter avec le SD1. On voit ici l'épave du fuselage et une des ailes casées à l'emplanture (les 2 sont cassées), le stabilisateur est arraché :shock:
Ces photos en sont la preuve et le propriétaire a eu beaucoup de chance. La description qu'il m'en a faite est assez angoissante.
J'ai connaissance d'au moins 4 autres cas.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Pegaze
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Re: Expérience PA sur volets type e-evil ?

Message par Pegaze »

Sylvain76 a écrit : 16 déc. 2022, 09:23 Il y a eu un cas de flutter sur sd1?
Non, au moins 2 en France, de ce qui a "filtré" -> voir réponse Daneil C (qui est ma source, sur ce forum, mais on ne se connait pas)
Sylvain76 a écrit : 16 déc. 2022, 09:23 Pour revenir au zenair, il faut aussi prendre en compte la tension des câbles, il y a un SB d'inspection aussi de mémoire ?
J'en ai déjà vu voler avec des câbles de commande d'aileron, profondeur et dérive complètement détendus.
Concernant l'équilibrage des ailerons, avec un trim d'un côté t'es de facto plus équilibré et ça n'a jamais posé de problème, au sol l'aileron de droite est plus bas que celui sans le moteur de trim.
Oui, plein de sources possibles et combinaisons de celles-ci
Sylvain76 a écrit : 16 déc. 2022, 09:23 En cas de flutter est ce qu'il faut attribuer la cause aux trims ilevil ou a la conception de l'avion mais dans tout les cas réutiliser les trims existants paraît être la solution la moins risquée!
Dur à déterminer, une combinaison malencontreuse des 2, avion sans flutter jusqu'à présent, et ajout d'une source possible de conditions propices au flutter.
Je dirai qu'il faut tout faire pour ne pas avoir à le déterminer !, en montant les trim iLevil (je ne suis pas contre, je trouve que l'idée est bonne), puis en équilibrant, et peut être vérifier la tension des câbles le cas échéant, et plein d'autres possibilité dont je n'ai connaissance ...
Sonex710 a peut être construit son appareil, peut être est il, ou a été modéliste, comme beaucoup de constructeur amateur, et ça été une évidence pour lui, mais seul lui peut le dire, je ne fait que des suppositions.
Sylvain76
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Re: Expérience PA sur volets type e-evil ?

Message par Sylvain76 »

Au temps pour moi j'ai confondu SD1 et DV1...
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Daniel C
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Re: Expérience PA sur volets type e-evil ?

Message par Daniel C »

Sur le SD1, à ma connaissance, il y a eu un cas de flutter en Allemagne, un en Belgique, un en région parisienne ('photos), un en retour de rassemblement RSA de Vichy, un autre dans la région lilloise....Cela a donné lieu à quelques modification de la chaîne de commande des volets par Igor Spacek et une réduction drastique de la vitesse d'évolution en air turbulent.
Un de ces SD1 a été modifié, chez Valex et le propriétaire croise à + de 160 km/h avec un moteur 2 temps Hirth 50 cv et 7l/h. ;)

Mais on est hors sujet et c'est inutile de poursuivre. Par contre vous pouvez me contacter en MP.
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sonex710
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Re: Expérience PA sur volets type e-evil ?

Message par sonex710 »

Hej !
Une cause de flutter est du jeu dans les commandes des ailerons : en bloquant à la main un aileron, l'autre doit être bloqué aussi, sans jeu. Impossible à obtenir avec des teleflex par exemple...

En vol "normal", les deux ailerons sont porteurs, ce qui rattrape le jeu (donc on ne sent pas ce jeu au manche). Si le trim d'un aileron agit pour faire monter l'aileron, celui-ci devient non porteur et le jeu se manifeste, donc gros risque de flutter.
La solution pour un PA agissant sur les trim est de mettre un trim de chaque coté et piloter les servos en inverse.
Pour virer à droite par exemple, il faut que le trim de gauche monte pour faire abaisser l'aileron de gauche. Il ne faut pas que le trim de droite descende pour faire monter l'aileron de droite. Donc il faut avoir accès à la loi de commande des servos (pas linéaire).

Les gouvernes du Sonex n'ont pas de points durs et pas de jeu du tout : biellettes, rotules et roulements. Les servos sont très légers et placés assez près de la charnière.
Pegaze
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Re: Expérience PA sur volets type e-evil ?

Message par Pegaze »

Merci pour ces explications.
Sylvain76
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Re: Expérience PA sur volets type e-evil ?

Message par Sylvain76 »

sonex710 a écrit : 16 déc. 2022, 18:07
La solution pour un PA agissant sur les trim est de mettre un trim de chaque coté et piloter les servos en inverse.
Pour virer à droite par exemple, il faut que le trim de gauche monte pour faire abaisser l'aileron de gauche. Il ne faut pas que le trim de droite descende pour faire monter l'aileron de droite. Donc il faut avoir accès à la loi de commande des servos (pas linéaire).
Donc la solution la moins "risquée" sur un avion avec des trims (profondeur et ailerons) existants serait de les désacoupler de leur moteur pour les réacoupler avec des servos RC et si manque d'efficacité alors possibilité de fabriquer des prolongateurs.
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