Page 1 sur 2
Pare soleil
Publié : 10 déc. 2023, 10:49
par xav13
Bonjour à tous.
Après avoir essayé toutes les combinaisons de lunettes possibles, la seule qui me convienne c'est ma paire de progressive non teintée que j'utilise tous les jours.
Donc sans lunettes de soleil se pose parfois le pb de l'éblouissement.
Je cherche un pare soleil rabattable à fixer sur le pare brise (avec ventouses par exemple) ou toute autre idée (hors lunettes de soleil) pour éviter d,être ébloui.
Qu'utilisez vous?
Re: Pare soleil
Publié : 10 déc. 2023, 13:37
par Yankeeromeo
Bonjour,
J'utilise les
Randolph® Aviator, et ça depuis plus de 20 ans.
J'en étais si content que finalement, j'en suis devenu un revendeur !
(c'est pour vous dire, que je ne suis nullement neutre dans cette histoire, mais cela donne tout son sens au terme
"testé")
Bien sûr, comme les verres sont minéraux, ces lunettes sont plus lourdes qu'avec des verres synthétiques. Mais quelle qualité optique ! Il faut essayer pour s'en convaincre. Je ne parle pas des verres correcteurs, car c'est une autre histoire, mais bien de la qualité optique des verres non-correcteurs chez Randolph®. L'absorption des UV est de 98% pour les verres teintés
gris neutre, et de 100% pour des verres
AGX (gris-vert) - difficile de faire mieux.
En plus, les soudures de montures sont garantis à vie !
La société Randolph fabrique aussi des lunettes avec verres synthétiques et même polarisants, mais je ne les propose pas aux pilotes.
Les verres polarisants sont en effet très intéressants pour les bateaux : ils facilitent la navigation, car ils permettent de voir sous la surface de l'eau. Mais pour les pilotes ils sont à proscrire : les effets peuvent être dangereux en rendant illisibles les écrans des instruments modernes, et même rendant non-transparentes certaines verrières, sous certains angles.
Re: Pare soleil
Publié : 10 déc. 2023, 14:06
par xav13
Je ne doute pas de la qualité de tes lunettes mais c'est hors sujet, mon pb c'est que, sans mes lunettes progressives je ne vois pas le tableau de bord, qu'avec j'y vois bien et qu'avec des lunettes de vues teintées j'y vois mieux que sans mais bof. J'ai même essayé les demie lunes, les sur-lunettes teintées qui se rabattent sur les lunettes de vue (le moins pire) mais rien ne vaut mes progressives "normales" sans rien d'autre et là se pose le pb de l'éblouissement qui en plus est accentué par les verres des lunettes (ceux qui en portent savent de quoi je parle).
Bref... je cherche donc un pare soleil que l'on puisse monter ou descendre (idem ceux des voitures) et qui se ventouse sur le pare brise. Je ne suis peut être pas dégourdi mais je ne trouve pas et pourtant ça existe, j'en ai vu. On en trouve à clipser sur les pares soleil des voitures en pagaille, mais pas à ventouser.
Si quelqu'un possède cet objet et peut me dire où le trouver... à vo't bon coeur

Re: Pare soleil
Publié : 10 déc. 2023, 18:55
par cyrilb
Bonsoir,
C’est peut-être ça que tu cherche?
https://www.fly-tex.de/
Re: Pare soleil
Publié : 10 déc. 2023, 19:24
par Bob01
Re: Pare soleil
Publié : 10 déc. 2023, 20:12
par xav13
Et ben voilà! C'est exactement ça mais idéalement avec une fixation ventouse
Re: Pare soleil
Publié : 10 déc. 2023, 20:24
par Bob01
Pas certain qu'une ventouse ordinaire tienne bien sur un plexi plus ou moins courbe.
Il existe éventuellement des ventouses avec un levier de fixation qui pourraient servir de support pour le modèle à "visser". Mais attention, certains ont fendu la verrière (vécu dans le club planeur pour le smartphone !)
Re: Pare soleil
Publié : 10 déc. 2023, 23:01
par jean françois 16
Xav13 Même si tu te diriges vers un pare soleil tu peux regarder l'article paru sur aviation pilote qui est très intéressant, CARUSO propose des lunettes de soleil sur lesquelles ils peuvent adapter des verres de vue sur un support astucieux en accessoire, ils étaient présents au MULM à Blois.
https://www.aviation-pilote.com/2016/10 ... -de-soleil
Re: Pare soleil
Publié : 11 déc. 2023, 10:00
par FlyingTatou
Si c'est pour ton Citius, au plus simple j'aurais dis une petite plaque de plexi découpée à la dimension souhaitée, avec du film teinté, et le tout monté sur un système de charnières freinées de manière à pouvoir le rabattre, comme ça tu peut faire une fixation propre sur les arceaux en haut de ton pare brise
Plutôt que d'être emmerdé avec des ventouses qui risquent de se décoller au moment le plus inopportun...
Re: Pare soleil
Publié : 11 déc. 2023, 11:08
par ICARE1951
Depuis quelques années, les lunettes à verres progressifs me sont devenues indispensables, pas uniquement pour voler, mais surtout lorsque je pratique la pêche à la mouche où la réverbération et les reflets très importants tout en demandant une excellent vision pour monter des mouches sur un fil de 10 centièmes... Après avoir essayé pas mal de solution, j'ai trouvé un opticien qui me fabrique des caches amovibles qui se clipsent sur mes lunettes de vue. J'ai ainsi plusieurs éclipses solaires en fonction des circonstances (vert foncé, jaune, marron polarisant), les verres étant de qualité c'est assez onéreux, mais très pratique....
Re: Pare soleil
Publié : 11 déc. 2023, 14:51
par xav13
Merci pour toutes vos sujestions.
L'idée du plexi sur mesure est excellente, reste à trouver un plexi de qualité... si vous avez une adresse je suis preneur.
L'idée des "sur lunettes" clipsées ou pincées aussi, c'est ce que j'ai trouvé de "moins pire" jusqu'à présent.
J'abandonne l'idée du pare soleil car la fixation par ventouse sur une surface bombée est effectivement hazardeuse et les tubes du Citius en biais ne se prettent pas à la solution pincée.
On va donc essayer le plexi filmé.
Où puis- je trouver du bon plexi?
Re: Pare soleil
Publié : 11 déc. 2023, 16:18
par ICARE1951
J'ai vu ça:
https://plexiglasssurmesure.fr/plaques- ... nIQAvD_BwE
Mais je ne connais pas du tout....
Tiens nous au courant.
Re: Pare soleil
Publié : 11 déc. 2023, 16:29
par jeromef
Et une casquette avec visière transparente, ça le ferait pas?
Re: Pare soleil
Publié : 11 déc. 2023, 16:33
par jeromef
Re: Pare soleil
Publié : 11 déc. 2023, 20:09
par Bob01
On trouve facilement du Lexan / Macrolon (de la plupart de verrières d'ULMs) dans les magasins de bricolage (Gedimat chez moi).
On le coupe à la scie sauteuse, ça ne casse pas comme le plexi, ça se courbe facilement à l'air chaud, etc...