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Contrôler boitier ignitec
Publié : 11 nov. 2025, 23:54
par Bob01
Bonjour
Le fils d'un ami dcd m'a donné 2 ignitec trouvés au fond du garage de son père.
Comment faire pour les contrôler ?
Merci d'avance
Re: Contrôler boitier ignitec
Publié : 12 nov. 2025, 11:48
par xav13
Tu les monte en lieu et place des boitiers Ducati, c'est "plug and play" et tu testes.
C'est comme cela que je ferais.
Re: Contrôler boitier ignitec
Publié : 12 nov. 2025, 15:49
par Bob01
Non ce n'est pas P&P puisqu'il faut installer un +12 après le contact général !
Heureusement que je n'ai pas récupéré un vilebrequin...

Re: Contrôler boitier ignitec
Publié : 12 nov. 2025, 16:21
par Luciano
Bonjour,
Le cablage du 12V n'est pas obligatoire, il ajoute la possibilité d'alimenter l'allumage AUTOMATIQUEMENT en cas d'insuffisance de l'alternateur.
Il s'agit d'un avantage supplémentaire qui permet, en plus, d'obtenir un allumage plus efficace à bas régime et au démarrage.
Donc il s'agit bien d'un plug and play; il faut lire le mode d'emploi avant de tirer des conclusions incorrectes !
Bons vols,
Luciano
Re: Contrôler boitier ignitec
Publié : 12 nov. 2025, 16:26
par xav13
Ah tu m'étonnes la.
Normalement les boitiers ignitech ont ceci de très bien que tu peux les commander avec les branchements que tu désires (différent selon les années chez Rotax) et même le longueur de fil que tu veux
Quant au + après contact il est destiné sur ces boitiers à fournir de l'étincelle même lorsque ton moteur ne tourne pas assez vite pour la fournir lui même. On ne le branche d'ailleurs pas vraiment sur un + après contact mais idéalement sur le + du solénoïde du démarreur car cette "étincelle" devient inutile dès que le moteur tourne, autrement dit, dès que le démarreur s'arrête. Ce système, génial aussi, est destiné à faciliter les départs batterie faible.
Même si tu ne branches pas ce + ton moteur démarrera comme il démarre avec les boitiers Ducati c'est à dire avec étincelle induite par la rotation et pas par le batterie.
Bref...
Si les fiches ne correspondent pas aux tiennes c'est que c'est le vieux montage (je suppose), ce qui expliquerait que les boitiers n'aient jamais été utilisés, ou alors démontés et inutilisables tels quels sur les nouveaux montages et dans ce cas, à ta place je laisse tomber.
Re: Contrôler boitier ignitec
Publié : 12 nov. 2025, 16:28
par Bob01
Si tu as un mode d'emploi clair (et en français) je suis preneur... Je ne l'ai pas trouvé.
"...allumage plus efficace à bas régime et au démarrage..." : c'est bien son (seul) intérêt.
Et avoir à démonter un équipement qui fonctionne pour en tester un qui ne fonctionne peut-être pas, ce n'est pas terrible comme contrôle.
Re: Contrôler boitier ignitec
Publié : 12 nov. 2025, 17:01
par Luciano
Bonjour Bob,
lors de la sortie du produit Ignitech pour nos moteurs Rotax, il y a eu un gars qui avait écrit sur Facebook beaucoup de chose concernant ce produit; je t'en annexe copie ci-après :
Les boitiers d’allumage IGNITECH _ Facebook.pdf
Il arrivait à la conclusion qu'il préférait finalement conserver ses allumeurs Ducati; conviction que , ni moi, ni plusieurs centaines de pilotes partageons.
Cependant, son document vaut la peine d'être lu car il expose; en langue française, à peu près ce qu'il faut savoir concernant cet allumeur.
Je te conseille de le lire et ensuite de revenir poser des questions, s'il t'en reste.
Bons vols,
Luciano
Re: Contrôler boitier ignitec
Publié : 12 nov. 2025, 17:38
par xav13
@Luciano, superbe document! Merci

Re: Contrôler boitier ignitec
Publié : 12 nov. 2025, 17:57
par Luciano
xav13 a écrit : ↑12 nov. 2025, 16:26
Si les fiches ne correspondent pas aux tiennes c'est que c'est le vieux montage (je suppose), ce qui expliquerait que les boitiers n'aient jamais été utilisés, ou alors démontés et inutilisables tels quels sur les nouveaux montages et dans ce cas, à ta place je laisse tomber.
Historiquement, Il y a deux modes de connections :
- 2 connecteurs 2 broches et 2 connecteurs 4 broches
ou
- 2 connecteurs à 6 broches.
Il n'est donc pas du tout nécessaire de laisser tomber; il suffit de commander chez Ignitech
- soit les faisceaux complets de câbles muni des bons connecteurs (pas bien cher)
ou,
- pour les bricoleurs, de changer les connecteurs en bout de faisceaux par les connecteurs ad-hoc pouvant être commandés (à vil prix) chez Ignitech .
Pour autant que je m'en souvienne, il s'agit de connecteurs Amphenol tout à fait standard
Bons vols,
Luciano
Re: Contrôler boitier ignitec
Publié : 13 nov. 2025, 06:36
par StolLover
Bob01 a écrit : ↑11 nov. 2025, 23:54
Comment faire pour les contrôler ?
Merci d'avance
Tu peux l’alimenter sur le secondaire d’un transfo 24V alternatif.
Si tu as un oscillo analogique, tu declenches le trigger (cam) avec un générateur de fonction carré.
Si tu as un oscillo numérique à mémoire tu peux déclencher manuellement avec un inter.
Pour le 12v tu peux utiliser le même enroulement, avec un pont de diode, un condo et un 7812T.
Pour mesurer la sortie ht un simple fil avec deux spires autour de l’isolant du cable ht est suffisant. Il faut mettre une bougie en place. (Ne pas se connecter galvaniquement a la sortie ht)
Sur la voie A tu mets ton trigger, sur la B ton signal ht.
Tu obtiens directement le décalage en milliseconde que tu divises par le rapport cyclique. Tu multiplies par 360° et tu obtiens l’angle d’allumage.