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Hydro-ULM flotteur aluminium

Publié : 17 nov. 2025, 14:22
par Did77
Bonjour à tous,

Actuellement basé en Guyane française, sur le fleuve Maroni, je recherche des informations et de la documentation concernant la possibilité d’installer des flotteurs en aluminium sur un ULM utilisé en loisir. L’aluminium serait nécessaire ici en raison des roches affleurantes en saison d’étiage.

En consultant les appareils disponibles en conformité avec la réglementation française, je constate que la plupart des ULM hydros "de série" sont équipés de flotteurs en composites (fibre, Kevlar, etc.) et non en aluminium.

D’après ce que j’ai compris, depuis les évolutions réglementaires de 2019, toute modification affectant les dispositifs de sustentation ou de portance, dont les flotteurs, est considérée comme une modification majeure.
Cela découle notamment de l’arrêté du 23 septembre 1998 modifié relatif aux ULM, et de son annexe technique, qui impose que toute modification majeure soit documentée par le constructeur ou validée par une procédure spécifique (déclaration de conformité, fiche de modification majeure, etc.).
En pratique, sans documentation constructeur explicitement prévue pour des flotteurs aluminium, l’acceptation de la modification devient compliquée.

J’ai noté que le Zenair/Zenith CH 701 dispose bien de documentations et options de flotteurs aluminium dans la version canadienne. En revanche, je n’arrive pas à déterminer si ces éléments sont transposables dans le cadre réglementaire français, où seules les versions considérées comme « machines de série » ou les modifications déclarées conformes sont recevables par la DGAC.

D’où mes questions :

Quelle machine peut-on acheter en France qui soit reconnue comme ULM de série avec flotteurs aluminium d’origine, donc sans modification majeure à déclarer ?

Est-il possible, en France, de faire valider une modification majeure pour installer des flotteurs aluminium sur un Zenair 701, si le constructeur n’a pas publié de documentation spécifique pour ces flotteurs dans la version destinée au marché français ?

Enfin, on me propose actuellement un Zenair 701 équipé de flotteurs aluminium, mais sans fiche de modification majeure ni documentation associée.
→ Que penser d’une telle vente au regard de l’arrêté de 1998 modifié et des obligations de conformité ?

Merci à tous pour vos éclairages,
Bonne journée.

Re: Hydro-ULM flotteur aluminium

Publié : 17 nov. 2025, 16:21
par StolLover
Bonjour,
Le mieux serait d’obtenir une copie des documents :
- fiche d’identification (hydro mentionné ?)
- carte d’identification au nom du propriétaire actuel et à jour !!!
- déclaration d’aptitude au vol
- fiche de pesée.

En communicant ces documents à la DGAC qui s’occuperait de ton dossier par la suite si tu achetais, ils pourront te dire si oui ou non ils accepteront de refaire légalement les papiers à ton nom.

Si rien n’a été publié par le concepteur, tu passes en construction amateur. Aucune chance d’obtenir une régularisation en cas de surpoids.

Re: Hydro-ULM flotteur aluminium

Publié : 17 nov. 2025, 16:29
par StolLover
J’ai écris un peu trop vite, correction :

Si la masse maximale avec tes accessoires est conforme à ta fiche d’identification, ta demande de modif majeur sera acceptée.

Aucune chance d’obtenir une régularisation en cas de surpoids.

Re: Hydro-ULM flotteur aluminium

Publié : 17 nov. 2025, 19:15
par Did77
StolLover a écrit : 17 nov. 2025, 16:21 Bonjour,
Le mieux serait d’obtenir une copie des documents :
- fiche d’identification (hydro mentionné ?)
- carte d’identification au nom du propriétaire actuel et à jour !!!
- déclaration d’aptitude au vol
- fiche de pesée.

En communicant ces documents à la DGAC qui s’occuperait de ton dossier par la suite si tu achetais, ils pourront te dire si oui ou non ils accepteront de refaire légalement les papiers à ton nom.

Si rien n’a été publié par le concepteur, tu passes en construction amateur. Aucune chance d’obtenir une régularisation en cas de surpoids.
Bonjour,
Merci pour ton retour.
Alors :
- Pas de mention d'hydro sur la fiche d'identification, comme si l'avion n'avait pas de flotteur.
- La carte d'identification est au nom du proprietaire et à jour
- La déclaration d'aptitude et la fiche de pesée sont bonne, mais pour le zenair sans flotteurs.
Qu'en penses tu ?