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DESOXYDATION ALUMINIUM
Publié : 05 juin 2013, 06:10
par RABU
Bonjour à tous ! Je recherche toutes infos pour désoxyder et protéger le fuselage de mon G1 en aluminium. MERCI d'avance . MARCEL
Re: DESOXIDATION ALUMINIUM
Publié : 05 juin 2013, 06:44
par Lochardet
C'est l'oxyde d'aluminium (couche mince et superficielle) qui protège le métal!
De plus si on retire cette couche (ponçage) elle va se reformer en quelques minutes ou en quelques heures... et c'est tant mieux.
Maintenant si on se trouve devant de l'aluminium (ou un alliage) qui a l'air "pourri" (voir les cache-culbuteurs et les cylindres des anciens flat twins BMW) le mieux est certainement de "sabler" puis d'appliquer une peinture spéciale "apprêt alu" (soit du bichromate qui est noir et pas beau soit le produit spécial jaune - vert clair employé dans l'industrie... et dont j'ai oublié le nom...)
Re: DESOXIDATION ALUMINIUM
Publié : 05 juin 2013, 07:06
par RABU
Merci pour cette réponse, mais l'oxydation se fait partiellement et ce n'est pas très joli , une teinte uniforme m'irait très bien; MARCEL
Re: DESOXIDATION ALUMINIUM
Publié : 05 juin 2013, 08:22
par swiftlightpas
Les seules possibilités c'est soit le polissage 1x par an (voir les kits de polissage que l'on trouve très facilement sur les sites de mathos aviation américains) , soit apprêt passivant+peinture (passivant seul ça ne va pas), mais ça fait pas mal de kg en plus, c'est pour ça que beaucoup d'avions construits en alu résistant bien à l'oxydation (du DC3 au Superconstellation par ex.) n'ont pas été peints, mais polis...
Lorsqu'on polit de l'alu, il se reforme très rapidement une couche d'oxyde d'alumine, mais qui est transparente, donc invisible, mais les produits utilisés contiennent aussi un antioxydant qui protège les rivets...(du XD40 a le même effet, d'ailleurs à mon époque, les avions de la marine en étaient généralement régulièrement enduits (il en faut peu)
Re: DESOXIDATION ALUMINIUM
Publié : 05 juin 2013, 08:55
par Lino
J'enlève la couche d'oxyde d'aluminium avec de la soude caustique, mais attention ça attaque fort (elle enlève aussi les anodisations dures) : il faudra faire des essais sur des morceaux autres que sur l'avion pour trouver le bon mélange soude/eau_déminéralisée. Même après rinçage à l'eau déminéralisée, la soude fait noircir certain aluminium. Je blanchis l'alu à l'acide nitrique avec les mêmes précautions que la soude.

Ces produits sont très dangereux

Il faut toujours travailler loin de toutes personnes/animaux, dans un endroit bien ventilé, avec des lunettes de protection, des gants spéciaux pour produits chimiques, des vêtements en coton et une source d'eau à proximité. On doit mettre acide (ou soude) dans l'eau (et pas de l'eau dans l'acide ou soude à cause des risques de projection et de la surchauffe/évaporation de l'eau).
Rincer à l'eau déminéralisée.
Pour la protection, la couche d'alumine se formera très rapidement à l'air. Suivant les alus un polissage devrait suffire pour avoir un brillant et la protection. Le problème c'est qu'une action locale va dénoter avec le reste...
Re: DESOXIDATION ALUMINIUM
Publié : 05 juin 2013, 09:21
par swiftlightpas
Lino a écrit :J'enlève la couche d'oxyde d'aluminium avec de la soude caustique, mais attention ça attaque fort
Hum, ce genre de méthode est plutôt à réserver aux pièces massives très fortement oxydées (bloc moteur , boîte de vitesses par ex.) mais pas de l'alu de 4 ou 5 dixièmes de mm d'épaisseur...
Tant à qu'à utiliser des produits de ce genre, je préconise plutôt l'acide chlorhydrique: ça donne un résultat nettement moins dégeulasse qu'avec la soude caustique qui est presque aussi violente sur l'alu que l'acide sulfurique!
mais dans tous les cas il faut rincer très abondamment après pour éliminer toute trace d'acide, et quid des interstices comme les assemblages rivetés...
Re: DESOXIDATION ALUMINIUM
Publié : 05 juin 2013, 11:24
par offtaps
Bonjour,
voir sur les sites d'ancienne : produits mirror ou belgom alu + huile de coude
Re: DESOXIDATION ALUMINIUM
Publié : 06 juin 2013, 08:24
par Lino
swiftlightpas a écrit :Lino a écrit :J'enlève la couche d'oxyde d'aluminium avec de la soude caustique, mais attention ça attaque fort
Hum, ce genre de méthode est plutôt à réserver aux pièces massives très fortement oxydées (bloc moteur , boîte de vitesses par ex.) mais pas de l'alu de 4 ou 5 dixièmes de mm d'épaisseur...
Tant à qu'à utiliser des produits de ce genre, je préconise plutôt l'acide chlorhydrique: ça donne un résultat nettement moins dégeulasse qu'avec la soude caustique qui est presque aussi violente sur l'alu que l'acide sulfurique!
mais dans tous les cas il faut rincer très abondamment après pour éliminer toute trace d'acide, et quid des interstices comme les assemblages rivetés...
Oui effectivement il ne faut pas balancer la soude directement sur le fuselage ! J'ai bien dit qu'il faut la mélanger avec de l'eau déminéralisée, j'aurai du préciser qu'il faut en mettre sur un chiffon et frotter délicatement avec ...
L'acide chlorhydrique noircit aussi certain alu :

Re: DESOXIDATION ALUMINIUM
Publié : 06 juin 2013, 08:28
par piwip
personnellement sur de l'alu oxydé, d'ailleurs sur de l'acier légèrement oxydé en surface aussi, tout simplement à la main, un tampon de scotch brite vert, plus sans diluer , une crème à récurer , plein de marques connues. vous verrez ça devient très propre, ensuite rincer à l'eau , et cela ne fait aucune corrosion supplémentaire
Re: DESOXIDATION ALUMINIUM
Publié : 06 juin 2013, 22:39
par bebe44
Quid des appareils peints et oxydés au niveau des portages entre deux tôles
Vos méthodes sont elles valables pour les alliages alu en provenance des pays de l'EST où il y
aurait une proportion de cuivre dans la composition de ces tôles
Connaissez-vous ce problème. Je connais des appareils qui sont en piteux état à cause de la corrosion et qui semble être plus un problème de fond que de surface

Les qualités d'alliage d'aluminium ne seraient-elles pas en cause lorsque la corrosion fait son apparition

La protection par apprêt spécifique plus peinture est-elle suffisante sur toutes les qualités d'alu

Re: DESOXIDATION ALUMINIUM
Publié : 07 juin 2013, 10:51
par swiftlightpas
bébé44 a écrit :Quid des appareils peints et oxydés au niveau des portages entre deux tôles
Vos méthodes sont elles valables pour les alliages alu en provenance des pays de l'EST où il y
aurait une proportion de cuivre dans la composition de ces tôles
Connaissez-vous ce problème. Je connais des appareils qui sont en piteux état à cause de la corrosion et qui semble être plus un problème de fond que de surface

Les qualités d'alliage d'aluminium ne seraient-elles pas en cause lorsque la corrosion fait son apparition

La protection par apprêt spécifique plus peinture est-elle suffisante sur toutes les qualités d'alu

Les aluminium fortement alliés au cuivre sont les nuances aéronautiques à très haute haute résistance qui DOIVENT être protégés, mais les appareils qui restent non peints ne sont pas faits avec ces alus là car ils sont trop sensibles à la corrosion, et aussi aux criques (pas bon pour des éléments fins (peau) qui ont tendance à se déformer).
Les avions Colomban Cricri et MC100 Bambi sont faits en alu haute résistance au cuivre et sont donc tous peints...
L'alliage le plus utilisé sur les appareils non peints est le 6061 T6 ( aluminium magnésium silicium trempé) et analogues, qui ne contient que très peu de cuivre , résiste bien à la corrosion et peu sensibles aux criques, j'ai d'ailleurs un vélo (non peint, non anodisé) qui est fait dans cet alliage et à 10ans d'age il ne présente aucune corrosion.
http://en.wikipedia.org/wiki/Aluminium_alloy
Re: DESOXIDATION ALUMINIUM
Publié : 07 juin 2013, 21:52
par bebe44
swiftlightpas a écrit :Les aluminium fortement alliés au cuivre sont les nuances aéronautiques à très haute haute résistance qui DOIVENT être protégés, mais les appareils qui restent non peints ne sont pas faits avec ces alus là car ils sont trop sensibles à la corrosion, et aussi aux criques (pas bon pour des éléments fins (peau) qui ont tendance à se déformer).
Les avions Colomban Cricri et MC100 Bambi sont faits en alu haute résistance au cuivre et sont donc tous peints...
L'alliage le plus utilisé sur les appareils non peints est le 6061 T6 ( aluminium magnésium silicium trempé) et analogues, qui ne contient que très peu de cuivre , résiste bien à la corrosion et peu sensibles aux criques, j'ai d'ailleurs un vélo (non peint, non anodisé) qui est fait dans cet alliage et à 10ans d'age il ne présente aucune corrosion.
C'est un peu ce que j'avais compris mais sans certitude de ma part. Merci de ta réponse claire et précise.
Maintenant, avec ces tôles alu/cuivre, une protection est-elle suffisante lorsque l'on voit des appareils (bien)peints attaqués par autant de corrosion
Quelle est la solution de rattrapage pour arrêter les dégâts
J'en connais un qui est bien malade

Re: DESOXIDATION ALUMINIUM
Publié : 08 juin 2013, 13:59
par swiftlightpas
bébé44 a écrit :
Maintenant, avec ces tôles alu/cuivre, une protection est-elle suffisante lorsque l'on voit des appareils (bien)peints attaqués par autant de corrosion
Quelle est la solution de rattrapage pour arrêter les dégâts
J'en connais un qui est bien malade

La corrosion est souvent le résultat d'un défaut de préparation lors de la construction (ex: perçages de rivets effectués après traîtement de protection, donc métal à nu au niveau des perçages), métal des rivets différents de celui des tôles , mauvaise continuité électrique,accumulation d'électricité statique en vol (= différences de potentiel qui provoque de la corrosion galvanique), atmosphère chargée en chlorures (bord de mer), etc...Une couche de peinture "cosmétique" ne garantit donc pas une protection efficace si tout n'est pas parfait en amont...
Re: DESOXIDATION ALUMINIUM
Publié : 08 juin 2013, 17:47
par kawa1135
Qu'est-il prévu contre l'oxydation de l'alu chez les fabricants-revendeurs de kits ?
Re: DESOXIDATION ALUMINIUM
Publié : 08 juin 2013, 19:11
par swiftlightpas
kawa1135 a écrit :Qu'est-il prévu contre l'oxydation de l'alu chez les fabricants-revendeurs de kits ?
A priori rien car l'alu utilisé y est peu sensible, un simple polissage extérieur avec un produit spécifique 1x par an est suffisant, mais si l'on veut faire mieux, on peut utiliser de l'alodine (couleur or,normalement interdite à la vente aux particuliers car très toxique) ou du wash primer (le plus souvent de couleur verte , toxique également, doit être appliqué sur toutes les pièces finies juste avant assemblage pour éviter la rupture de continuité de la protection)+ peinture pour les parties extérieures (le traîtement anti corrosion est extrêmement fin et doit être protégé à la peinture pour éviter les blessures...