Bonjour,
Je suis le fabricant de la malette pompe de transfert citée en amont ! Merci à Yankee, pour avoir initier le sujet et à vous tous, pour l'intérêt que vous portez à notre produit.
Pour information, celle ci est équipée de tuyau en caoutchouc gainé coton, sensé être anti statique. L'embout de remplissage, n 'est pas pourvu de pièce conductrice ( c'est le bout du tuyau protégé par une gaine thermo rétractable collante !). La pompe et le corps de pompe sont raccordés à la masse via le cordon d'alimentation.
Avec l'elec. statique, toutes les précautions sont bonnes à prendre ! Personnellement, à chaque fois que j'approche d'un orifice de remplissage d'essence, j'éprouve, au préalable, le besoin de me "décharger" en touchant une patie métallique de l'avion.(Non, non, je ne suis pas ulmophile!

) Que ce soit, avec un pistolet de pompe à esssence, le tuyau de la mallette, la main ou l'embout d'une "branlette".
Pour le debit, on peut toujours faire plus rapide. Mais ns sommes dans l'aviation, et plus particulièrement dans l'ULM. Tout est une question de compromis. Plus rapide, c'est plus lourd, plus encombrant, plus cher, plus d'Ampère et donc de moins en moins transportable. Avec moins de 3 Ah, (c'est presque 2 fois moins qu'un phare allumé) c'est bien pour nos batteries embarquées (avec un 912 et une batterie de 18Ah c'est 6h d'autonomie. Soit 3600 l. Si le plein n'est pas fini avant, c'est que ce n'est pas un ULM ou qu'il y a un gros trou quelque part ...

). 5' pour un plein de 50l, ca laisse le temps de ranger ses affaires tout en surveillant l'opération du coin de l'oeil et de l'oreille. C'est pas stressant, et donc bon pour mon facteur humain.
C'est une pompe de transfert rapide pour des gens pas pressés !
C'est une pompe Anti Statique donc transportable
N'hésitez pas à me poser toutes questions.
Bon vol à vous tous
Fred
http://www.rubyair.fr