Fabriquer un horizon artificiel ?

Présentations et Questions sur les marques et modèles d'instruments, de trains, de circuits de freinage, d'EFIS, d'accessoires divers, pièces, quincailleries, etc., etc..
Ouvert également aux professionnels.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 759
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Fabriquer un horizon artificiel ?

Message par Bob01 »

La bille du tableau de bord EST un fil à plomb ! (ou tout au moins fonctionne comme tel...)
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Fabriquer un horizon artificiel ?

Message par Luciano »

Ça me fait penser au gars qui utilisait le brin de laine dans le souffle de l'hélice ....
... et à son copain, expert, lui conseillant de le placer à l'abris derrière le pare-brise.
;)

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: Fabriquer un horizon artificiel ?

Message par upwego »

Euhhhh oui Pierre Lance, je crois que tu n'as pas tout compris....... tu plaisantes grave ou bien tu es en danger ????

luciano,
Pour ce qui est du fil de laine, même sur le pare brise derrière l'hélice, il y tout de même un truc qui mérite d'être souligné.
Si tu es dans le blanc total, :
- tu coupes ton moteur
- tu centres ton brin de laine et ta bille
- tu gardes un cap compas
- tu gardes une vitesse air +/- constante
- tu gardes un vitesse verticale +/- constante, genre -3m/s

et tu n'as plus qu'à attendre gentiment de repasser EN DESSOUS de la couche, en gardant bien l'olive dans les fesses.
et le tour est joué, sans horizon.
Ceci dit il faut s’entraîner pour y arriver, car les illusions sensorielles guettent le moment ou tu te mettras à douter de toi.
Gare aux faux pas !
Le brin de laine devrait être obligatoire !!! et l'olive aussi.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Fabriquer un horizon artificiel ?

Message par Luciano »

En ce qui me concerne, je préfere ne pas aller dans le blanc total, ni le blanc partiel, ni même dans le gris ...

Et si celà devait quand même m'arriver, je me fierais d'avantage , dans l'ordre de préférence:
- à mon pilote automatique
- à mon horizon artificiel
- à tous les saints du paradis

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Fabriquer un horizon artificiel ?

Message par aubert »

upwego a écrit :Le brin de laine devrait être obligatoire !!! et l'olive aussi.
Là tu l'a quand même un peu cherché ;)
OK pour le brin de laine, mais pour l'olive : c'est quel doigt :lol: :lol: :lol: c'est pour ce que tu décris comme des illusions sensorielles :?: :?: :arrow: :arrow: :arrow:
Tu vas pouvoir ajouter ça à mon palmarès de conneries
Dom
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: Fabriquer un horizon artificiel ?

Message par upwego »

il y a des situations ou tu peux faire un litre d'huile avec une olive !!
En plus c'est colo, euhhh écolo.
En tout cas je prend le point à mon palmarès :-) ;-)

Pour le reste je ne sais pas si beaucoup de pilote savent piloter au brin de laine/bille/badin/vario/compas dans le blanc total (à part le slip)
Ça peut sauver des vies en absence d'horizon artificiel.

Le plus drôle étant de couper le moteur si l'hélice influence le brin, (sinon on peut le laisser au ralenti (propulsif, etc))
et ça évite d'acheter un horizon antifiel.... euh ... artificiel.
pierre lance
Messages : 110
Inscription : 15 mai 2015, 21:46

Re: Fabriquer un horizon artificiel ?

Message par pierre lance »

Bonjour
c'est incroyable les forums.....on passe du "fil à plomb" et un doigt dans le c.. :o
j'attends la suite avec impatience :lol:
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Fabriquer un horizon artificiel ?

Message par serge5694 »

pourquoi le brin de laine, bille au centre cap fixe. Par contre si ça turbule difficile.
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: Fabriquer un horizon artificiel ?

Message par upwego »

Tu as raison Serge, brin et bille ça fait ceinture et bretelle.
Et si ça turbulle c'est très mal partit, le compas dans son pétrole est très difficile à stabiliser et répond en retard, on est sans cesse déphasé.

Pour ceux qui se retrouverait involontairement dans cette situation, il faut un mental d'acier pour ne pas s’emmêler les pédales. Perso (sans brin, juste la bille) au bout de quelques minutes je ne savais plus dans quel sens corriger au pied et au manche (inversion de pédale etc) c'est le visuel sol qui est venu me sauver.
Couper les gaz, afficher une vitesse stable et un vario négatif stable reste un bon moyen de calmer le jeu (c'est assez facile), et de se concentrer sur le bille/brin et compas, qui sont quant à eux plus difficiles à gérer.
Ensuite ... bonne chance .... et surtout bon entrainement, car c'est indispensable pour augmenter son temps de survie, c'est à dire le temps d'y revoir clair.
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: Fabriquer un horizon artificiel ?

Message par upwego »

et à la réflexion, je n'ai jamais essayé au brin, mais il me semble que c'est mieux qu'avec une bille.
Le brin indique vraiment le vent.
J'aimerai bien avoir ton avis là dessus, qu'en penses tu ?
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Fabriquer un horizon artificiel ?

Message par jplandez »

Jamais vu de brin sur un avion. En planeur, bien sur, c'est plus sensible que la bille, et c'est "head up".
Mais ca ne marche que s'il n'y a pas d'hélice devant.
D'autre part, sauf traverser une couche mince, piloter sans gyros et sans entrainement, en IMC, c'est crash presque assuré. Et pour en avoir été témoin, la seule chance de s'en tirer, c'est de descendre.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Fabriquer un horizon artificiel ?

Message par serge5694 »

on voit la différence entre le pilote de plaine et celui de montagne. en montagne si on est pris dans le blanc on va certainement cherché à monter. Je n'ai jamais eu à le faire car je me tien éloigné, et si je traverse un petit nuage, c'est que j'ai vérifier qu'il était très petit et surtout sans autre aéronef dans les parages, attention aux planeurs. J'ai par contre deux copains qui ce sont fait prendre dans les alpes, un a du traverser pendant de longues minute la couche pour sortir à plus de 10000ft, avec uniquement bille compas. Je m'entraine parfois, ça fais d'ailleurs pas mal de temps que je l'ai pas fait, à deux bien sur. Il faut que le temps soit calme sinon comme tu le dis le compas n'est pas stable, et de ne pas avoir à faire de virage même si il est possible de cadancer tout doucement. Bille au centre, compas fixe, les ailes sont à plat. Il faut avoir une volonté forte de renoncer aux sensations et s'en tenir à la bille, le compas, la vitesse et le vario, ça fait déjà beaucoup et c'est beaucoup plus facile à faire quand tu sais que ton voisin voit bien dehors et qu'il te suffi de relever la tête pour récupéré les repères visuels. Chapeau à ceux qui s'en sont sortie comme ça, le mieux et de ne pas y aller.
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: Fabriquer un horizon artificiel ?

Message par upwego »

Je suppose que tu veux dire @JPPlandez que même hélice arrêtée, le brin peut dévier ? (à cause de la position de l'hélice).
Ce qui ne serait pas le cas de la bille qui reste exploitable en cas d'hélice situé à l'avant.

Je vais totalement dans ton sens sur ce qui suit, toutefois j'utiliserais des mots plus fort, car il y va de la vie des personnes à bord.

- Chance de s'en tirer : c'est avant tout une situation TRES dangereuse dans laquelle ta vie est comptée à quelque minutes, en moyenne 3 minutes et puis c'est sans retour (en moyenne). Je n'utiliserais pas "chance "mais "danger très grave" pour que ceux qui ne l'ont jamais fait, n'essayent jamais !!!!!!!

- Descendre OUI et sans gaz. Persuadé de monter plein gaz, il m'est arrivé de sortir en bas sur la tranche... il était moins une que je puisse redresser sans casser. Ceux qui sont candidat au suicide rapide ont une bonne solution. Mais je vous prévient, ce n'est pas un jeu, ça paye cash... et sans pardon.

- une autre fois avec un horizon, je me suis battu 6 minutes, longues 6 minutes....(difficile de donner un temps exact) et j'ai réussi à sortir à sortir au dessus correctement et je ne recommencerais plus jamais, tellement le danger est grand. Une simple panne électrique d'horizon, et c'est la mort qui t'attend, tout simplement.

Donc mon message n'est pas pour inciter à essayer, mais à dire que si "un pilote intermédiaire" s'est foutu dans cette ****, la porte de sortie la moins pire, est la réduction ou la coupure des gaz, vario négatif stable, vitesse stable, compas à peu près stable, bille à peu près stable. Et faire sa prière si ça peut éviter de tacher le siège à l'huile d'olive. (dans l'affaire le compas est le moins fiable, car trop d'inertie, en second la bille, qui a de l'inertie aussi, mais si le brin n'est pas applicable la bille aide déjà).

Ce n'est pas à comprendre comme une chose à apprendre ou à essayer pour voir comment ça fait par curiosité, pour le fun et l'adrénaline.
C'est peut-être la dernière chose que vous puissiez faire pour survivre à votre erreur monumentale de pilotage.
Entrer dans le blanc volontairement ne serait-ce que pour une minute, est l'une des erreurs les plus sinistres et des plus idiotes que vous puissiez faire en ULM. Comme disais JP "L'ULM ça tue les cons". tout simplement.
Bref n'y allez pas exprès.

PS message de Serge arrivé entre deux, désolé du croisement. En montagne PAS FACILE DE DESCENDRE SI ON ON SAIT PAS OU ON VA TOMBER....
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: Fabriquer un horizon artificiel ?

Message par upwego »

en complément du message de Serge, si la couche est plus haute que le relief, il reste une chance pour un pilote vraiment bien expérimenté et les anges avec lui, pas trop de turbul, pas de rafales, et le nuage sympa qui ne monte pas à +12.
Si la couche est plus basse que le relief (virage à l'aveugle obligatoire...) c'est la roulette russe inversée, avec 5 balles dans le barillet.
Bon j'arrête là.... les conseils qui ne sont pas écrit assez GRAND dans les manuels.
@+
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Fabriquer un horizon artificiel ?

Message par jplandez »

Il n'y a pas que la haute montagne, même en régions vallonées(Massif central par exemple) voire même en plaine.
Quand on se met dans le gris, c'est souvent qu'on vole juste entre les nuages et le sol.
Et même en plaine, la visi peut chuter très vite.
Je me souviens d'un vol de test, avec instructeur et un avion full équipé IFR, alors que mon entrainement en IMC datait un peu, eh bien, malgré tout ça, suite à l'entrée dans les nuages (fortuite = test de l'instructeur), j'ai fait du "yoyo" pendant une bonne minute, à courir après le vario. L'horizon artificiel ne suffit pas forcément.
Répondre

Revenir à « Matériels, Pièces, et Accessoires divers : Présentation & recherches d'informations »