une première construction amateur en Slovénie.

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Yankeeromeo
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Re: une première construction amateur en Slovénie.

Message par Yankeeromeo »

serge5694 a écrit : 30 avr. 2021, 22:33(...) Ce démarreur existait aussi en 1000W, je retrouve plus ou je l'avais vu. Le 600w est sur ULMTECHNO https://www.ulmtechnologie-shop.com/dem ... 02x3541015
le démarreur qu'on a monté a un bendix avec relais donc trop volumineux.
Oui, je l'avais vu, mais il semble être identique au-mien (peut-être une copie), donc aucun intérêt. D'autant moins, que j'ai fait refaire les paliers de mon SJCE-100, et il est maintenant "comme neuf".
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serge5694
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Re: une première construction amateur en Slovénie.

Message par serge5694 »

Le moteur est maintenant prêt à tourner, o J-C installe le pseudo bâti moteur sous son haut vent. Au premier amorçage de la pompe, le carbu pisse l'essence, ce carbu pourrait être pas mal et assez simple mais c'est vraiment du bricolage. La base est un carbu à guillotine style mikuni, il est incliné sur le coté, au niveau de la cuve tout a été supprimé et bouché sauf le plongeur du gicleur principal qui a toujours pour fonction de recevoir une aiguille très spéciale, elle est conique mais en plus elle a un plat plus ou moins prononcé sur toute la longueur, cette aiguille se visse dans le boisseau, le taraudage qui reçoit l'aiguille est cranté et peu être positionné par 1/4 de tour dans le boisseau, on peu donc monter ou descendre l'aiguille par 1/4 de tour tout en plaçant le plat parfaitement coté admission. Ca c'est pas mal du tout avec une précision inégalable sur un carbu normal, et il existait plusieurs sortes d'aiguilles avec différentes parties plates pour enrichir plus ou moins à mis course. Une équerre en alu prend la place de la cuve d'origine. Cette équerre reçoit dessous le flotteur avec pointeau, un plongeur central équipé d'une vanne de réglage de richesse pour l'altitude et la cuve. Dessus le plongeur vient rejoindre à angle droit le puis d'aiguille, étanchéité par un joint torique. Pas de vis d'air ni de gicleur de ralentis, par contre un gicleur de pointe calibré par une vis pointeau. Un gicleur de pointe débouche en amont du boisseau à deux tiers de la hauteur, il devient actif plein gaz ou un peu moins.

On trouvera rapidement le problème de fuite, un joint mal comprimé au remontage. Dans le boisseau il manque une pièce de centrage pour le câble et le ressort ce qui réduit le plein gaz, elle sera refaite en laiton. On fait tourner quelques tours sans allumage pour vérifier la pression de la pompe, 0.25 bar, parfait. on n'a pas remonté le primer et pas de starter, mais le moteur à du aspirer un peu d'essence même plein réduit pendant le test de la pompe. Contact, à la première sollicitation du démarreur le moteur démarre, on a une espèce d'hélice bipale en bois tronqué provenant d'un Jodel qui avait touché le sol, elle n'est pas du tout équilibrée et nos essais seront de seulement démarrer plusieurs fois le moteur sans pouvoir contrôler quoi que ce soit.
Prochaine étape emmener le moteur sur le terrain, connecté les sondes et monté une hélice compatible.
ultra carb.odt
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serge5694
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Re: une première construction amateur en Slovénie.

Message par serge5694 »

On installe le moteur sur la remorque de Jean-Claude, on pourra le laisser dessus et le faire tourner attelé à la voiture, je dépose mon ancienne hélice qui est sur Kitfox de mon fils, il faut que je démonte tout le système de pas variable que j'avais sur le hirth pour récupérer les deux pales. Le diamètre des trous de cette Arplast n'est pas bon, J-C usine une entretoise et l'hélice est installée. On a la pression et température d'huile, deux EGT, deux CHT, et le compte tour sera donné par ma lampe strobos connecté sur un fil de bougie, un ampèremètre-voltmètre pour vérifier la charge . Un bidon pour l'essence ma vieille batterie odyssey qui à plus d'une douzaine d'année, deux inter pour les allumages, sans oublier un fil pour le relais de démarreur. On amorce l'essence, contact et ça démarre au quart de tour. Le régime ne veut pas trop monté, c'est super riche, les réglages carbu sont tel qu'ils étaient au premier et pour l'instant dernier vol du dragonfly de Miran. Le plus de ce carbu est que la cuve est transparente, quand le moteur tourne le niveau de cuve monte bien trop haut ce qui enrichi beaucoup. En tenant le carbu pour limiter les vibrations c'est un peu mieux. le ralentis est très bien entre 600 et 750 RPM mais impossible de tirer plus de 1500 tours. Je pense que le flotteur est en cause, il faut vérifier plus précisément l'ensemble flotteur pointeau.
Mais on pense que ce carbu n'est pas le plus adapté. On envisage, au minimum, de remplacer la cuve et pointeau flotteur, voir le carbu complet. Pas si simple, il est collé sous le moteur et nous disposons que de 55mm entre le bas du moteur et le centre de la pipe d'admission, ça écarte d'office les carbu à boisseau vertical.
On arrivera à faire à peu prêt marcher ce carbu, le flotteur était en fait tordu. On obtiendra 2100 tours avec l'hélice calé à 1.15m de pas, avec le hirth sur mon dragonfly, j'avais un pas de 1.45 ( diamètre 1.56) et 2400tr d'hélice au point fix. C'est donc un peu déçevant, on a pas la courbe de puissance du moteur Hapi mais certainement qu'a ce régime il n'y a pas grand chose sur cette base de VW prévu pour 75CV à 3200rpm. Le régime max à l'hélice du hirth était de 3000rpm et la puissance max de 80CV à 2700 tours d'hélice. L"hélice de Miran est une 52/42, soit un petit diamètre et un pas bien inférieur a celui que j'avais et il avait 3000RPM au point fixe.
On a essayé un carbu de harley que j'avais dans mon bazar, c'est un peu mieux, sans aucun réglage, 2200rpm et monté des gaz plus facile, le moteur ne s'étouffe plus, par contre il n'y a plus de réglage de richesse depuis le poste de pilotage. En fin de semaine on doit en essayé un autre, un peu plus gros, aussi prévu pour les harley.
Seulement après on réduira le pas de l'hélice pour arrivé au régime max. Et je pense qu'il sera enfin temps de retourner le moteur à son propriétaire qui s'impatiente.
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Ramel
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Re: une première construction amateur en Slovénie.

Message par Ramel »

Et ensuite ? :)
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serge5694
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Re: une première construction amateur en Slovénie.

Message par serge5694 »

Et la suite est pas si simple. Une pipe d'admission est usiné en plastique pour installé le carbu chinois acheté une poignée de calots
https://fr.aliexpress.com/item/4000419940389.html
étonnement ce carbu est de très bonne facture et bien pensé, il est livré avec un jeu de gicleur principaux et de ralentis (14 en tous). Le pointeau est de bon diamètre, monté avec épingle et amorti. l'arrivé d'essence est orientable et il y a un starter à conduit parallèle. Mais il est certainement trop gros et c'est pas par ce que c'est beau que ça marche.
Le premier démarrage est instantané, mais dès qu'on mais les gaz le moteur s'arrête, le transfère entre circuit de ralentis et principale ne ce fait pas, c'est propre au conduit de venturi beaucoup trop gros. En bouchant partiellement l'entré d'air du carbu ça marche à peut prêt preuve qu'il est de trop gros diamètre. On essaie même pas d'augmenter le gicleur de ralentis tellement qu'on est loin du compte juste monter le plus gros gicleur principal qu'on a sachant d'office que ça ne changera rien, juste pour dire qu'on a essayé. C'est un coup dans l'eau et retour à la case départ. J-Claude propose de faire une pièce pour réduire le diamètre du venturi, je ne suis pas chaud du tout, d'abord c'est pas facile à faire et il faut aussi refaire le diffuseur. Coté admission (papillon) il y aurai un escalier créant une forte turbulence qui au régime de ce moteur pourrait être un plus. Mais si on part sur cette idée, je présume qu'il va nous falloir faire beaucoup beaucoup d'essais avant d'arriver à un résultat acceptable.
Je pars de nouveau à la recherche d'un carbu en bon état, pas comme celui de harley qu'on avait essayé avant, et pas trop cher. Avec un gros coup de chance je tombe sur le lectron
https://www.lectronfuelsystems.com/
je reconnais direct le carbu de Miran, sauf que pour le monter sur le WV il a été modifier avec une cuve pivoté de 90°. On trouve donc encore toutes les pièces, sauf le flotteur qui était spécial à l'ultracarb de Miran, les manuels de réglage sont dispo et surtout les gicleurs de pointe et les aiguilles très spéciales. J'envoie le lien à Miran et à J-Claude qui en retour m'envoie ça.
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Ramel
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Re: une première construction amateur en Slovénie.

Message par Ramel »

Ah oui quand vous vous consultez l'un l'autre en fait ça ne fait que motiver l'autre à aller au bout de ce qu'il avait décidé 😀
Zenair 601xl
D18
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Re: une première construction amateur en Slovénie.

Message par D18 »

Je pense que vous vous compliquez beaucoup ..un dell orto aurait fait l'affaire.
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serge5694
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Re: une première construction amateur en Slovénie.

Message par serge5694 »

Bien sur c'est le plus simple mais c'est pas moi qui paye, un delorto c'est 380 euros et on sait exactement comment l'instaler mais faire cette dépense pour peut être garder l'ultra carb, pas facile. Le carbu chinois, je l'ai acheté à l'origine pour mon moteur en étoile qui était équipé de ce vieux carbu Harley incomplet..
Mon idée, pour le moteur de Miran était d'avoir une comparaison et de savoir ce que valait son carbu ultracarb. On aurait aimé monter une hélice de D18 ou autre équipé de WV qui nous permette d'avoir un point de depart. On a pas trouvé, de plus ce moteur est certainement unique en Europe.
En fait on ce retrouve avec aucun moyen de comparaison on pourra seulement au finale lui rendre un moteur qui tourne démarre et charge avec une alimentation autonome en essence et éventuellement lui proposer une alternative à son carbu pour pas cher. Bien que depuis qu'on sait où trouver les pièces pour son carbu il y a de forte chance pour qu'il reparte avec.
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Luc84
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Re: une première construction amateur en Slovénie.

Message par Luc84 »

J'en ai un qui traîne du temps où j'avais ma moto du ciel si vous en avez besoin ne vous gênez pas. Il suffit de faire un saut jusqu'à Carpentras.
Bonne journée.
Luc
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serge5694
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Re: une première construction amateur en Slovénie.

Message par serge5694 »

Merci Luc, ta proposition m'intéresse, quelle puissance avait ton moteur et quel régime avais tu au point fixe.
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serge5694
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Re: une première construction amateur en Slovénie.

Message par serge5694 »

J-C a fait un travail de ouf, en recopiant l'intérieur du venturi et usinant un réducteur qui fait passé le petit diamètre à 30mm, il a aussi refait le diffuseur, c'est un fous furieux (ça je le savais déjà).
Mercredi dernier on a refait des essais, ça démarre mais tourne mal, c'est extra riche, on remplace le gicleur de 195 par le plus petit qu'on a, un 165, c'est encore beaucoup trop riche mais étonnement ça tourne. Le diamètre du venturi à quand même été réduit de presque 45%. Il faudrait le passé à 34mm à la place de 30 sans touché à la hauteur du diffuseur et on devrait pas être loin du compte. Mais avant il est plus simple de faire d'autres gicleurs, avec un de 140 et un de 150 on devrait pas être pas trop mal.
Vendredi retour au terrain J-Claude arrive avec 3 gicleurs qu'il a usiné, il maitrise son sujet, les gicleurs sont comme des neufs, 150, 140 et 130. On part sur l'extrème avec le 130. Par rapport au 165 on est presque moitié plus petit. Toujours le démarrage facile après deux injection grasse à la pompe de reprise et surtout à l'excellent démarreur. A la mise des gaz le moteur crève de pauvreté, avec le 140 c'est bon, ralentis très régulier monté des gaz sans aucun ratatouillis, on prend 2250RPM, c'est le plus qu'on a eu, les EGT sont un peu bas 600°, mais ça marche très bien. Il est temps de changer le pas d'hélice pour monter un peu dans les tours. 2.5° nous amènera à un peu plus de 2400, 2° encore en moins et au arrive à 2670, la puissance arrive tranquillement et les EGT monte un peu, sur ce type de moteur on vise 700°. Ce qui est étonnant c'est qu'on peu avoir un ralentis stable à 500RPM et la progression est parfaite, incroyable, presque du premier coup, encore une fois bravo J-Claude.
Prochaine étape, on augmente le diamètre du venturi, pour voir si le carbu limite le moteur ou si c'est bien l'hélice qui le limite. En augmentant le diamètre on devrait appauvrir un peu surtout si on ne change pas la hauteur du diffuseur (je radote).
Je voudrais quand même faire marcher l'ultracarb histoire que Miran est le choix et peut être installer une mixture sur le carbu chinois comme la cuve à un bouchon, ça ne me semble pas trop compliqué et pour J-Claude une formalité de plus.

Je remercierais jamais assez Jean-Claude qui a été de toutes mes élucubrations aéronautiques si on devait faire le compte de tous les moteurs qu'on a dépannés ou réglés (plus tout le reste), avec son inventivité et ses réalisations de pièces sans limite je n'ai plus qu'a diagnostiqué, la théorie c'est bien, la pratique c'est mieux. Pourvu qu'on puisse ce régaler ensemble encore de nombreuse années.
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Luc84
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Re: une première construction amateur en Slovénie.

Message par Luc84 »

Bonsoir Serge
Sur la moto j'avais 2 carbus c'était un 1915 de mémoire 65ch. Au point fixe 2700 tours en vol au maxi 2800. Croisière en double 2300-2400.
Celui que j'ai c'est un dellorto PHBH 30 qui était sur la moto. Je suis à 5 mn de Carpentras si tu veux passer le prendre.
Bonne nuit.
Luc
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serge5694
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Re: une première construction amateur en Slovénie.

Message par serge5694 »

merci Luc, mais ce carbu ne peut ce monté sur le Hapi, dommage, bonne soirée, à bientôt
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serge5694
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Re: une première construction amateur en Slovénie.

Message par serge5694 »

On a poursuivi les modifications sur le carbu pour harley, le réducteur agrandi à 40mm du venturi est satisfaisant, mais du fait la série de gicleur livré avec, sont trop gros, J-C réusinera un puis pour qu'il puisse recevoir des gicleurs classique au pas de 6X0.75. Une série de gicleurs de 1.35 à 1.575 par tranche de 0.025 serra acheté. Entre 1.475 et 1.55 on est pas mal, mais le changement d'hélice demandera un nouveau réglage. Cet base VW avec ce carbu modifier tourne incroyablement bien de 500rpm à 2700 qu'on obtient au point fixe avec l'hélice arplast tripales.
On fini le montage de la boite de réchauffe et des dernière bricoles.
Parallèlement maintenant qu'on sait ou trouver les pièces pour l'ultra carb (carbu d'origine du moteur happi) j'ai envie de faire marcher ce bidule. En inspectant une énième fois ce carbu je m'aperçois que la vis pointeau du gicleur de pointe vissé à fond ne ferme pas le conduit. Est ce qu'il y a plusieurs sorte de vis pointeau calibrées ? il semble que non et après inspection à la loupe, je trouve une grosse bavure sur le taraudage qui empêche la vis d'aller au fond. Aucune idée de la raison de ce défaut, après mesure, il apparait que la vis est à un peu plus de trois tour de la buté, c'est énorme en fait c'est la taille du conduit qui fait office de gicleur, aucun réglage possible. Avec un peu d'huile et plusieurs allé retour de la vis, elle va enfin jusqu'au bout. Je suis impatiens de réessayer ce carbu. redémontage et remontage, je repars sur des réglages d'origine, et là c'est le jour et la nuit, le moteur tourne parfaitement, facilité de réglage, progression tous est bien, mais on a quand même presque 200rpm de moins qu'avec notre carbu à la J-C.
Miran aura le choix mais il veut le nouveau carbu qui à l'avantage de la pompe de reprise pour le gavage au démarrage mais pas de réglage de richesse en vol. Il a maintenant véritablement le choix entre deux carburateur en parfait état de marche.
Il est temps après plus de six mois que ce moteur retrouve ses ailes. Aujourd'hui il a retrouvé place dans sa caisse de transport.
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Ramel
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Re: une première construction amateur en Slovénie.

Message par Ramel »

Bravo pour les analyses, usinages, essais
Zenair 601xl
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