Quelles chemins pour voler?

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Deepack
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Quelles chemins pour voler?

Message par Deepack »

Bonjour tous le monde!

Je souhaite apprendre à voler, bien sûr pour commencer avec un ULM... ! :D Mais là plusieurs questions se posent... Je sais que la formation est d'environ 12h (formation en "vol") mais combien coûte une heure? :/

Autre problème aussi... une fois que j'ai le brevet, je vole comment sans avion? :D Je sais que des aéroclub mettent à disposition leurs appareils, mais souvent c'est 150€ de l'heure, et si on fait rapidement le calcul, au bout de 30h on a dépensé le prix d'un ulm d’occasion..

Autre solution aussi, mais sans réelles expériences, difficile de se faire... Je sais qu'on peut construire sois-même son ULM, mais bon voilà, je ne saurais pas comment m'y prendre et combien ça me reviendrait...

Donc j'en reviens à vous, peut-être avez vous déjà construit un ulm? Comment avez vous débutez? Quelles seraient vos conseils pour un "débutant" comme moi?
(Oui, entre guillemets car je pilote beaucoup sur simulateur et on m'a déjà offert un vol en tant que pilote pour mon anniversaire, et l'instructeur m'a demandé si je pilotais régulièrement je lui ai demandé pourquoi, il m'a dit qu'il trouvait que je pilotait bien... Alors que c'était ma première fois :D)

Merci de vos conseils! :D
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Deliv
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Re: Quelles chemins pour voler?

Message par Deliv »

Ma faible expérience ne saurait répondre parfaitement aux questions, aussi je me limiterai à mon parcours et à ce que je sais.

Pour la formation, il m'a fallu 18 heures de vol pour avoir le brevet et ma qualification radio, sans l'emport passager. Mon premier "lâcher" est intervenu au bout de 4h.
Et c'est considéré au club comme rapide, voire très rapide.

Les "anciens" s'amusent à dire :
20 ans = 20 heures
30 ans = 30 heures

etc...

Pour ce qui est de l'heure de vol en location, on est à 75€ / heure tout compris et 60€ en cas de sortie en groupe (une ou deux fois dans l'année de ce que j'en sais).
Pour l'heure en instruction c'est 107€.
Les appareils sont des Nynja.

Pour ce qui est de la construction, ça m'intéresse beaucoup aussi, mais je ne me suis pas encore lancé.

Voilà :)
Free as a bird
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Gabinger
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Re: Quelles chemins pour voler?

Message par Gabinger »

Bonjour, mes infos datent peut-être un peu, de toutes façons les tarifs sont au cas par cas en fonction des écoles, chez nous à fayence on a des formations sur Skyranger (tube et toile simple) de mémoire à 100 ou 110 € de l'heure. Pour une formation un peu sérieuse compte plutôt au moins 20 heures.
Une machine ça se loue chez nous toujours pour un Skyranger simple c'est 90€ /heure pour commencer c'est bien.
Après soit tu acheté une machine soit tu la construis mais pour la construction il faut pas mal de temps libre et la place nécessaire, c'est impératif!

Attention toutefois pour avoir une machine il faut une place ou la garer, ça se paye et c'est un point que tu dois régler avant d'envisager un achat.

Ne pas oublier la base: un ULM ça ne s’achète pas par correspondance, ça s'essaye donc avant de faire des plans d'achats il faut que tu soit capable d'essayer ta future machine.

Cordialement,
Gabriel.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Antoine2015
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Re: Quelles chemins pour voler?

Message par Antoine2015 »

Deliv a écrit : Les "anciens" s'amusent à dire :
20 ans = 20 heures
30 ans = 30 heures
etc...
C'est bien vrai
mon instructeur génial et fabuleux disait:
les jeunes acquièrent très vite des réflexes qui deviennent instinctifs, donc on peut les lâcher plus vite
les (plus) vieux sont cérébraux. Ils commencent à réfléchir parfois très longtemps pour comprendre ce qu'on leur demande de faire, avant de commencer à agir.
Tant que les trucs de base ne sont pas instinctifs et restent cérébraux pas question de lâcher

il avait raison et la règle était bien vérifiée (je ne suis pas tout jeune)

Etape 1 passer son brevet et voir si on aime vraiment voler,
si même 15 heures après avoir été laché, 30 heures après, 50 heures après on ne rêve que de voler

alors il est temps de passer à ensuite c'est ... ensuite
le principal, le fun, les copains et un bon club pour discuter et refaire le monde vue d'en haut

Welcome et bons vols
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Ramel
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Re: Quelles chemins pour voler?

Message par Ramel »

Salut, commencer par l'ULM est une excellente idée, mais sais tu qu'il existe plusieurs classes d'ULM ?
Paramoteur, pendulaire, multiaxes pour les plus répandus.
En fonction de la classe qui te plait, les tarifs ne sont pas les même. Les budgets achats non plus.

Quoi qu'il en soit, comme tout "véhicule", lorsque tu possèdes ton ULM, le coût ne s'arrête pas à l'achat. Si tu veux te faire une idée, il y a un post là dessus quelque part dans le coin.

En tous les cas, bons vols !
Zenair 601xl
bebe44
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Re: Quelles chemins pour voler?

Message par bebe44 »

Salut Deepack
Tout ce qu'on dit les copains est à prendre en considération par un novice comme toi.
Ce ne sera pas parce que tu auras ton brevet un jour que tu auras tout appris.
Il te faudra voler et toujours voler avec une grande régularité si tu désires progresser et aussi voler en confiance.
Acquérir une machine perso est une chose très classique dans le monde de l'ULM mais beaucoup moins répendue dans celui de l'aviation légère certifiée.
Il ne faut pas calculer le coût des heures de vol en relatif avec celui du prix d'un appareil, là tu fais fausse route.
Avoir son propre appareil, achat ou construction par soi-même, demandera un financement au quotidien.
Le meilleur conseil qui t'a été donné ci-dessus, apprends à piloter, vole et vole encore, après tu seras plus en mesure de faire le bon choix ...
bienvenu parmi nous
bb
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loiret39
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Re: Quelles chemins pour voler?

Message par loiret39 »

Bonjour,
Chez nous à Dinard, c'est 75€ l'heure de vol avec ou sans instructeur. Une fois laché tu peux prendre la machine quand tu veux pour 75€ de l'heure.
Si tu veux quelques renseignements sur la construction de ton ULM tu peux me contacter par MP.
A+
André
André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
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ICARE1951
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Re: Quelles chemins pour voler?

Message par ICARE1951 »

Bonjour Deepack,
D'abord je te souhaite la bienvenue sur ce site, où tu ne trouveras que des passionnés, avec tout ce que cela comporte!!!!
Pour ma part, je suis un vieux pilote, mais je n'ai découvert l'ULM qu'en 2012!
Avant 2012, pour moi l'ULM c'était un peu de toile avec un moteur avec lesquels jouaient des insensés dépourvus de formation aéronautique .....
Je jugeais sans savoir, sans connaitre, depuis j'ai revu mon jugement.
Certe, comme partout, on trouve de tout, mais la grande majorité des amateurs d'ULM, quelque soit la classe, sont des personnes compétentes et responsables, tu as donc fait un bon choix et j'espère que tu pourras poursuivre sans trop de difficultés ta quête.
Avant de te laisser rêver à ta nouvelle passion, as tu envisagé de commencer par le vol à voile, c'est une excellente école et peut être moins honereuse financièrement, par contre, c'est malgré les apparences un sport d'équipe, on ne vient pas prendre une leçon d'une heure, on arrive le matin au terrain pour n'en repartir que le soir, c'est tout autre chose, mais quel plaisir de tenir en l'air grâce à ses seules compétences.....
Quelque soit tes choix, ne brûle pas les étapes et sois prudent....
Bons vols

Modo UFO : j'ai supprimé ton message précédent comme tu le souhaitais
Dernière modification par ICARE1951 le 22 avr. 2016, 15:42, modifié 1 fois.
ICARE
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ndela
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Re: Quelles chemins pour voler?

Message par ndela »

Bienvenue Icare,

Attention à ne pas prévoir trop juste sur la formation initiale... Pour prendre un exemple, moi-même, entre le fait que j'apprenne à mon rythme et que mon emploi du temps ne m'a pas permis d'être aussi régulier que je le souhaitais (... Notamment il me faut à peu près de 2h de transport en commun pour atteindre le terrain), j'ai été lâché peu avant 30h de vol sur un 3 axes.
michel66
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Re: Quelles chemins pour voler?

Message par michel66 »

Passe ton brevet, gagne de l experience 50 ou 60heures, passe entre les deux ton apport passager puis fait toi ton opinion pour construire ou monter un kit ou acheter d occasion ou neuf mais a faire dans l ordre. 60ans debut vol en 1980 avion puis ulm en 1986 j ai trop vu de debutant acheter trop vite.Pour ton club idem fait des essais mais part pas a 50 bornes sauf si stage bloque.
Deepack
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Re: Quelles chemins pour voler?

Message par Deepack »

Bonsoir!
Désolé de répondre assez tardivement (études toussa toussa..)

Je prends bien note de vos réponses! :D Je ne peux pas répondre individuellement, ça va prendre trop de temps je pense... donc une petite synthèse! :D
Comme dis dans ma présentation, bien que je n'ai pas d'heure à mon actifs sur un carnet de vol, j'en ai pas mal sur simulateur (je suis conscient qu'un simu c'pas pareil qu'un vrai ulm :D ) Mais je totalise bien 1000h....

Je sais qu'il existe plusieurs ulm; paramoteur, etc... Et ceux qui m’intéressent le plus sont les 3-axes (Accessible depuis le brevet ULM, après une formation de 12h + formation. Bon ça c'est sur le papier je sais bien, on va miser plus gros, 20h) Et plus quand on sait piloter un 3-axes, on sait aussi piloter (après quelques mises à niveaux) d'autres appareils, non? :)
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Luciano
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Re: Quelles chemins pour voler?

Message par Luciano »

Deepack a écrit :Et plus quand on sait piloter un 3-axes, on sait aussi piloter (après quelques mises à niveaux) d'autres appareils, non? :)
Je ne compterais pas vraiment là dessus ! Déjà passer d'un 3 axe à un autre demande plusieurs heures d'adaptation, alors entre classe, c'est presque une formation ab initio ...

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
jeepjodel
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Re: Quelles chemins pour voler?

Message par jeepjodel »

Deepack,

Bonjour ,

Petite anecdote vécu . Nous avions la visite tous les samedi d'un (futur pilote ) ingénieur en !!!! sans avoir réellement justifié sa formation .
Il nous sollicitait pour voler ce qui ne nous gênais pas , nous sommes disponible et généreux ( bête ) . Pour moi c'était ce que je qualifie(un pilier de bar de club )connaissant tout , du monde de l'aviation et nous donnant des conseils !!!!!!.
Après 2 ans de visites régulière il nous apprends qu'il est licencié et qu'il demande une formation ( Fongecif ) de pilote ULM avec formation d'instructeur .
Après + 50h payé par nos impôts il n'est toujours pas lâché , et le formateur refuse de continuer sa formation .
Suite à cela il cherche et trouve une autre direction (paramoteur )
La , je m'arrête car c'est le début d'un scandale local dont je vous épargne les péripéties .

Fin : cette personne ne vole pas , n'a jamais été capable de voler , et , j'en passe , à réussi à semer le bordel dans notre secteur avec les riverains.

Autre observation : a chaque porte ouverte je cherche des jeunes souhaitant nous rejoindre .
Nous avions mis a disposition de débutants éventuels un Weed en parfait état .
Le problème est que : ça m'intéresse mais je veux voler sur cette machine ( oui celui d'un membre à 80 000€ )
J'ai beau expliquer qu'il faut un début à tout , ils veulent tout de suite le maximum .
Conclusion et bien la moyenne d'Age dans notre assos est au dessus de 65 ans et les nouvelles machines dépassent 100 000€ .
Perso je transforme un jodel cnra en ULM pour 20 000 € avec moteur rotax s refait ,ré entoilage, instruments neufs etc .(c'est le 4eme dans le club )


Responsable d'un terrain super génial et bien , je suis déçu voir découragé .

Bon vol prudent à tous

Explication !!!!!!!!!. pas trouvé
Claude
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