1er avion électrique européen a traversé La Manche !

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
popele3

Re: 1er avion électrique a traversé La Manche !

Message par popele3 »

Ce n'est certainement pas la capacité des batteries qui l'a poussé à procéder comme ça, puisque après largage à mi-chemin du channel, il est allé à Douvres, en a fait le tour, et est ensuite revenu se poser en France.
Il aurait donc pu largement faire une seule traversée en décollant par ses propres moyens.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
popele3

Message par popele3 »

Daniel C a écrit :On a fait mieux...en 1950

http://www.histocom20.eu/node/3477
Rien à voir.
A ce compte là, on peut aussi parler de Yves Rossi qui a traversé avec ses ailes rigides à réacteurs, Et de Felix Baumgartner qui l'a fait aussi avec des ailes rigides mais non motorisé.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
jplandez

Message par jplandez »

Tout ça c'est que du pipeau pour nous faire croire que les avions électriques existent.
Ce n'est pas le cas, et c'est pas pour demain. Pas plus que des bagnoles utilisables d'ailleurs.
Pour aujourd'hui, il faut faire de la pub pour nous pomper les 10% de la facture EDF.
Lochardet

Message par Lochardet »

jplandez a écrit :Tout ça c'est que du pipeau pour nous faire croire que les avions électriques existent.
Ce n'est pas le cas, et c'est pas pour demain. Pas plus que des bagnoles utilisables d'ailleurs.
Pour aujourd'hui, il faut faire de la pub pour nous pomper les 10% de la facture EDF.

+1
Eurostar
Gray St Adrien
Gabinger

Message par Gabinger »

Je suis d'accord, c'est du spectacle. Pour moi le vrai sujet est là:http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... ies#p75280.
Le reste ce n'est que le sempiternel habillage des mêmes éléments, voiture électrique (pour aller pas loin...) avion électrique, hélicoptère électrique etc...

Il est vrai que se sont des sujets extrêmement à la mode est que cela permet probablement d'obtenir du financement a bon compte, pour peu que votre démarche soit "connectée" et "a but humanitaire" c'est je jackpot! :lol:
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
tigrou

Message par tigrou »

jplandez a écrit :Tout ça c'est que du pipeau pour nous faire croire que les avions électriques existent.
Faut pas généraliser!!!!

J'ai une voiture électrique (Nissan Leaf) et c'est un vrai régal.
On fait 30 000km par an avec !
Beaucoup de gens persuadés que l'électrique est réservée aux citadins font moins de la moitié de notre kilométrage avec un véhicule diesel
Après 1an et demi (45 000km) elle a été gravement accidentée.
15j après on a acheté une autre Leaf.
Avez vous essayé pour décréter que ce n'est pas "utilisable" ?

Les 10% de surcout n'ont rien à voir avec la voiture électrique. Leur utilité est un autre débat !!!!

L'autre jour à l'aéroclub il y avait 2 Leaf et une Zoé , et ce n’était pas forcément des idéalistes...

Pour revenir à l'avion, on en est au début.
Chaque évolution a été précédée par un "ça ne sert à rien", "ce n'est pas utilisable", ....
Si on compare les premier moteurs à explosion et ceux de maintenant, on peut mesurer le progrès accompli.
Aujourd'hui ce sera 45 minutes, et demain (dans 5 ans ?) 2h ... puis de plus en plus.
Il faut laisser faire le progrès et si on ne s'y intéresse pas il suffit de tourner la tête ailleurs ;)
jplandez

Message par jplandez »

tigrou a écrit : Si on compare les premier moteurs à explosion et ceux de maintenant, on peut mesurer le progrès accompli.
Aujourd'hui ce sera 45 minutes, et demain (dans 5 ans ?) 2h ... puis de plus en plus.
Il faut laisser faire le progrès et si on ne s'y intéresse pas il suffit de tourner la tête ailleurs ;)
Oui, la voiture électrique s'installe parcimonieusement, mais au prix d'un poids roulant considérable, et d'un surcôut non moins négligeable.
Les moteurs thermiques ont certes amélioré leur rendement (~x2), en 1 siècle.
Quand a l'aéronautique, je ne vois qu'une application commerciale : les moto-planeurs avec moteur électrique. Ca permet deux décollages entre recharge. Mais au prix d'un planeur ballasté qu'on ne peut pas vider.
Certains pensent aux supercondensateurs en remplacement des batteries. Mais là aussi, il faut regarder la réalité (j'en utilise dans mon application) : Il y'a un rapport 100 à gagner par rapport aux batteries LiVa. (à poids et volume comparables). Mais c'est peut être une voie d'avenir, car ca élimine les faiblesses des batteries (Durée de vie, pollution lors du recyclage).
Il reste qu'un KW reste un KW. même si le rendement de la chaine "production-stockage-restitution" s'améliorera, il n'atteindra jamais 100%, et surtout ne le dépassera pas (sinon on aurait inventé le mouvement perpétuel).
Enfin il faut bien produire ce KW, avec du charbon ou du pétrole ou du gaz ?. (autant rester au thermique). Il reste le nucléaire eu l'éolien ou le photovoltaique (mais c'est pas avec un panneau sur le toit que la voiture avancera).
Et pour finir, quand la voiture électrique se sera installée, nos gouvernants vont bien sur installer la taxe qui remplacera la TIPP.
loiret39

Message par loiret39 »

Non , je crois qu'il faut faire de la pub pour que des entreprise commerciales, à but lucratif (et ce n'est pas un gros mot) continu à investir dans la recherche pour qu'un jour celui puisse éxister. Pensez à la formule1, que je n'apprécie pas plus que cela, et qui à apportée à l'automobile: l'ABS, le turbo, les matériaux composites etc....
André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
ramoneur

Message par ramoneur »

loiret39 a écrit : Pensez à la formule1, que je n'apprécie pas plus que cela, et qui à apportée à l'automobile: l'ABS, le turbo, les matériaux composites etc....
Il faudra revisser tes connaissances :roll: :roll:
Le brevet de L'ABS date de 1936
Le tubo a été breveté en 1905
On n'a pas attendu la formule 1 pour utiliser des composites (Alpine Renault , GM avec la Corvette, les bateaux et une quantité de constructeurs de divers matériels.).

"Les avions électriques c'est comme les poissons volants, cela existe mais ce n'est pas la majorité"
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
loiret39

Message par loiret39 »

ramoneur a écrit :
loiret39 a écrit : Pensez à la formule1, que je n'apprécie pas plus que cela, et qui à apportée à l'automobile: l'ABS, le turbo, les matériaux composites etc....
On n'a pas attendu la formule 1 pour utiliser des composites (Alpine Renault , GM avec la Corvette, les bateaux et une quantité de constructeurs de divers matériels.).

"Les avions électriques c'est comme les poissons volants, cela existe mais ce n'est pas la majorité"
Et le parachute c'est Léonard de Vinci !!
Allez j’arrête, les discussions ne sont pas si aisée que cela sur un forum. Il faudra peut être un jour inventer un autre système...si quelqu'un l'invente
A+
Ramel

Message par Ramel »

ramoneur a écrit :
La formule 1 a permis de démocratiser et de perfectionner l'utilisation du turbo, des composites, de l'ABS, entre autres. Ca permet aussi de faire monter en gamme les gommes des pneus, les systèmes de suspension, les huiles et autres (idem sur les rallyes aussi).
Zenair 601xl
loiret39

Message par loiret39 »

Ramel a écrit :
ramoneur a écrit : Il faudra revisser tes connaissances :roll: :roll:
La formule 1 a permis de démocratiser et de perfectionner l'utilisation du turbo, des composites, de l'ABS, entre autres. Ca permet aussi de faire monter en gamme les gommes des pneus, les systèmes de suspension, les huiles et autres (idem sur les rallyes aussi).
Merci, c'était ça l'idée
+1
Gilles CHRISTEN

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello ...

On pourrait simplement se réjouir de ce qu'a réalisé un cricri survolté non ?

La France est un beau pays, dommage que ses habitants sont trop occupés à ronchonner pour s'en apercevoir :lol: :lol: :lol:

Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Claude Nowak

Message par Claude Nowak »

Bien d accord avec Gilles, le français est grognon, râleur, jamais content. A chaque fois qu on fait une petite avancée technique, on devrait s en réjouir,non? Perso, je trouve bien qu on progresse sur la propulsion électrique et quand je me suis fait doublé cette après midi par une petite Zoé qui roulait quand même à plus de 110 sur la 4 voies, je me suis dit qu on avançait pas mal sur ce type de propulsion. 110 dans le silence, sans pollution ( directe) et une prise à brancher a l arrivée.
Pas si mal.
Claude
tigrou

Message par tigrou »

Claude Nowak a écrit :Bien d accord avec Gilles, le français est grognon, râleur, jamais content. A chaque fois qu on fait une petite avancée technique, on devrait s en réjouir,non? Perso, je trouve bien qu on progresse sur la propulsion électrique et quand je me suis fait doublé cette après midi par une petite Zoé qui roulait quand même à plus de 110 sur la 4 voies, je me suis dit qu on avançait pas mal sur ce type de propulsion. 110 dans le silence, sans pollution ( directe) et une prise à brancher a l arrivée.
Pas si mal.
Claude
Ah, cette réponse me fait plaisir !
Oui cela évolue !
Ceux qui critiquent le plus n'ont pas essayé !
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »