Arrêtez de vous tuer b.....!

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Lochardet

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par Lochardet »

Titoph a écrit :
Marc B a écrit : Encore et encore... Exercices de panne moteur.

Rien de tel que l'entraînement, ça ne sert pas toujours et dans ce cas-ci ça n'aurait peut-être rien changé (on ne connait pas les circonstances), mais au moins on apprend à gérer et à entretenir l'acquis.
Personnellement, je suis vraiment pour ce genre d'initiative, surtout quand c'est réalisé avec la collaboration de vrais pros.

Marc B

Cher Monsieur Marc B, est-ce que vous savez au moins qui était André-Georges Lafitte ? Documentez-vous un peu avant de faire vos réflexions ...

Bons vols,

Ttitoph
Je ne comprends pas le sens de la remarque de Ttitoph... A-G Lafitte était un ancien pilote de chasse très entraîné et disposant de beaucoup d'expérience dans le domaine de l'ULM... il n'empêche que même entraîné, même moustachu... il n'est jamais inutile de reprendre de temps en temps les exercices de base... ce que A-G Lafitte faisait d'ailleurs sûrement régulièrement... .
Marc B n'a jamais sous entendu que le pilote n'était pas à la hauteur... il est simplement des cas où quand tout va mal, même le meilleur pilote va au tas...
Eurostar
Gray St Adrien
kawa1135

Message par kawa1135 »

Lochardet a écrit : Marc B n'a jamais sous entendu que le pilote n'était pas à la hauteur... il est simplement des cas où quand tout va mal, même le meilleur pilote va au tas...
Gardons à l'esprit l'accident de Renaud Ecalle!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Luciano

Message par Luciano »

Bonsoir,

André-Georges était un ami que j'appréciais énormément.

Il n'y a jamais eu d'occasion de vol vers le sud de la France au cours de laquelle je ne rencontrais André-Georges pour passer quelques heures avec lui et sa compagne afin de partager un repas, et surtout profiter de son énorme sympathie.

C'était un homme de caractère, parfois d'abord difficile, mais avec un cœur d'or sous une carapace un peu rugueuse.

Bons vols André-Georges, je ne pense pas que Chantal et moi aurons le cœur d'encore faire étape à Beaune.

Tu nous manques déjà !

Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
jeepjodel

Message par jeepjodel »

http://www.24heures.ch/monde/faits-dive ... y/21121665

Nous n'avons vraiment pas de chance .
Mon épouse ne vol pas mais est obnubilé par les accidents ' et , aujourd'hui elle m'en a signalé 2 dont ce dernier .
Mes pensées vont bien évidemment à la famille de ces pilotes mais je pense aussi à l'organisation .
Claude
jplandez

Message par jplandez »

Chacun pense ce qu'il veut,
Pour ma part, en tant que pilote de Lycausores, il me semble que, en ULM, les accidents dus à des arrêts intempestifs du moteur son omniprésents.
Mais qu'il semble y'en avoir aussi nombre dus à des erreurs de pilotage.
Que faire ? je n'en sais rien.. Mais améliorer la fiabilité des moteurs et des machines, ainsi que la formation des pilotes me semble être une piste...
Sharky

Message par Sharky »

Bonsoir,

J'avoue avoir du mal à comprendre l'origine de cet accident mortel.

Pour Luciano,
Si c'est suite à une panne moteur en montée initiale: manche avant! Ça vole! Crash Droit devant ou +/- 30°, si pb: parachute!
Pour un pilote ex-chasseur, très expérimenté comme lui, c'est un détail!
A-t-il heurté un obstacle à l'arrondi ou déclenché en essayant un virage? Quelqu'un a-t-il des infos?
Aucun reproche de ma part, c'est juste pour comprendre et progresser! On apprends beaucoup des accidents/erreurs des autres.

Pour Kawa,
Désolé, mais rien à voir avec R.Écalle qui était très très expérimenté en voltige mais pas en basse altitude, hélas pour lui et sa famille.

Donc si quelqu'un sait, merci

Sharky
kawa1135

Message par kawa1135 »

Sharky a écrit : Pour Kawa,
Désolé, mais rien à voir avec R.Écalle qui était très très expérimenté en voltige mais pas en basse altitude, hélas pour lui et sa famille.
Il me semble que l'accident de R.Ecalle n'avait rien à voir avec un quelconque manque d'expérience du vol à basse altitude!...Mais plutôt,
pour faire court, en respectant la mémoire de cet extra-terrestre du pilotage, à une "mauvaise" préparation du vol!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Sharky

Message par Sharky »

kawa1135 a écrit :
Sharky a écrit : Pour Kawa,
Il me semble que l'accident de R.Ecalle n'avait rien à voir avec un quelconque manque d'expérience du vol à basse altitude!...Mais plutôt,
pour faire court, en respectant la mémoire de cet extra-terrestre du pilotage, à une "mauvaise" préparation du vol!
Ben oui Kawa, mauvaise préparation et mauvaise gestion en vol.
Je connais bien l'affaire, la région et j'étais en vol ds le coin ce jour là.
N'empêche que c'était un chouette type, RIP.

Mais tout ça n'éclaire pas l'accident de Beaune.

Fly safe

Sharky
Luciano

Message par Luciano »

Mes amis,

n'essayons pas de pas de trouver des explications à l'inexplicable, ni de faire des comparaisons avec d'autres situations toutes au moins aussi dramatiques.

Une chose dont je suis absolument convaincu, c'est que s'il y avait eu la moindre chance d'être évitable, André-Georges aurait certainement réussi à s'en sortir.

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
jplandez

Message par jplandez »

Luciano a écrit :Mes amis,
n'essayons pas de pas de trouver des explications à l'inexplicable, ni de faire des comparaisons avec d'autres situations toutes au moins aussi dramatiques.
Une chose dont je suis absolument convaincu, c'est que s'il y avait eu la moindre chance d'être évitable, André-Georges aurait certainement réussi à s'en sortir.
Bons vols,
Luciano
N'est inexplicable que ce que l'on ne peut expliquer, faute d'éléments.
Cela me rappelle un commentaire d'un de mes instructeurs, ancien instructeur sur Mirage2000, reconverti à sa retraite en instructeur club : "On faisait un exercice de panne moteur en campagne, on a vu les "boules" passer juste sous l'avion. Si ca avait frappé, qu'est ce qu'on aurait lu dans le journal ?"
Aussi aguerri que l'on soit, quand la mécanique défaille...y'a pas forcément de solution.
Même les meilleurs pilotes font des erreurs, mais aussi les mécaniques déconnent parfois.
C'est pour ca que dans l'aéro, il faut travailler sur les deux sujets, et l'ULM, c'est de l'aéro.
Marc B

Message par Marc B »

jplandez a écrit : Aussi aguerri que l'on soit, quand la mécanique défaille...y'a pas forcément de solution.
Même les meilleurs pilotes font des erreurs, mais aussi les mécaniques déconnent parfois.
C'est pour ca que dans l'aéro, il faut travailler sur les deux sujets, et l'ULM, c'est de l'aéro.
Bien d'accord avec toi.
Marc B
Lochardet

Message par Lochardet »

+2 !!

Bilan macabre au championnat de France d'ULM. Deux participants aux championnats de France d'ULM organisés à Chauvigny ont péri dimanche après-midi dans l'accident de leur appareil lors d'une compétition, a-t-on appris auprès des secours et des organisateurs.

L'avion s'abime au sol pour des raisons indéterminées. L'accident s'est déroulé aux alentours de 16 heures lorsque l'ULM, qui réalisait des décollages et atterrissages successifs, s'est abîmé au sol pour une raison encore indéterminée, ont indiqué les pompiers. Le pilote, une femme âgée de 47 ans, originaire des Bouches-du-Rhône, est morte sur le coup après avoir été éjectée. Le passager, âgé de 50 ans, resté incarcéré dans la carcasse, est mort peu après l'arrivée des secours, ont précisé les pompiers et les gendarmes.

Les activités stoppées. Organisés par le Fédération française d'ULM (FFPLUM), les championnats de France d'ULM se sont ouverts le 24 septembre sur l'aérodrome de Chauvigny et doivent se poursuivre jusqu'au 4 octobre. Près de 150 compétiteurs s'affrontent dans plusieurs épreuves organisées en fonction du type d'appareil.

leur multiaxe tubes et toiles a décroché d'une trentaine de mètres lors d'un vol à vitesse réduite dans le cadre des exercices de précision. .. Tous deux étaient membre de l'aéroclub Nostradamus de Salon de Provence dans les Bouches-du-Rhône....y était vice-président et instructeur.

Inadmissible... je vais me faire agonir mais on pourrait même s'interroger sur la responsabilité des organisateurs de cette "épreuve" dans les conditions météo du jour...

Personnellement je déconseille à quiconque de participer à ce type d'épreuve.... dans lesquelles, pilote novice ou chevronné, on veut toujours "aller trop loin".
Ce conseil, non suivi par une pilote de nos amies il y a quelques années, avait conduit à la destruction de son multiaxe (sans dommage pour elle ni pour sa passagère)...
On ne joue pas près du sol... sauf si on est pilote de meeting... et si on est payé pour ça...
Dernière modification par Lochardet le 28 sept. 2015, 09:04, modifié 2 fois.
Eurostar
Gray St Adrien
Lochardet

Message par Lochardet »

Espérons (1) que les "records" établis en 2015 ne seront jamais dépassés, (2) qu'ils n'auront pas des conséquences réglementaires regrettables, (3) qu'ils serviront à intensifier l'attention portée à la sécurité des vols et à l'entretien des machines... .

P.S. et vlan! 3 instructeurs décédés en un week-end... vous trouvez ça normal?
Eurostar
Gray St Adrien
Korn

Message par Korn »

Hé bien ça, c'est une mauvaise nouvelle ... j'avais fait leur connaissance cet été lors du rassemblement ULM hydro de Villefranche de Panat ... j'en suis tout retourné là. Toute mes condoléances à la famille.
Sharky

Message par Sharky »

Et moi, je viens de perdre 2 amis d'un coup!!!
Je les revois en train de s'entraîner il y a quelques jours avant mon départ pour l'étranger.
Tous deux bien sérieux en vol et entraînés...

Coco, ta joie de vivre et ton amour pour l'ulm vont nous manquer.
René, l'hydravion perd un de ses grand défenseurs, ta gentillesse va nous manquer aussi.
Ça va être dur de retourner au club ces temps-ci...

Merci d'attendre les conclusions avant d'incriminer la fédé.
En attendant, volons tous avec prudence.

Sharky
Verrouillé

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »