Arrêtez de vous tuer b.....!

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Luciano

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par Luciano »

Lochardet a écrit :
Luciano a écrit :La formation de vol en montagne ne consiste pas uniquement à apprendre à se poser sur une altisurface, mais avant tout â comprendre l'ensemble des phénomènes aérologiques et des techniques qui sont propres à ce type de vols.

Parmi toutes les précédentes interventions, seul Marc y fait référence !

Bons vols
Luciano

et qu'est-ce qu'il y a d'écrit dans le manuel du pilote de montagne du SEFA?
Pas compris ! Pourrais-tu clarifier ta pensée ?

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
RobK

Message par RobK »

Un mort de plus ce week-end : 57 ans !
un piquet EDF resté dehors à la nuit tombante !
RedDiabolo

Message par RedDiabolo »

Pourrais-tu indiquer où a eu lieux cet accident, ou en indiquer plus clairement les circonstances ???

Merci !
Diabolo..!! Fait quelque chose !!!
Titoph

Message par Titoph »

A la lecture des propos ci-dessus, je viens de retrouver dans ma biblio (au milieu de bien d'autres trésors 8-) ) : " Le pilotage montagne" de Jean-Francois Chappel (Aviasport Editions, 1993, à l'époque à laquelle je pensais faire un stage montagne avec mon ulm avec B.... P.... :? ). Références du bouquin données, s'il existe encore, pour ceux que cela intéresse ... :D
Folgo67

Message par Folgo67 »

C'était à Pfetterhouse dans le Haut-Rhin, visiblement un pendulaire.

http://www.dna.fr/edition-de-saint-loui ... as-survecu

Visiblement la nuit tombait 17h30 (où commençait) et il y avait de la brume. Hier en Alsace il y avait beaucoup de brume dense "en bas" avec un super beau temps "en haut"

Condoléance à la famille
RobK

Message par RobK »

la question :
Que fait un ULM dehors à la nuit tombante et à si basse altitude ?
d'autant que ce n'était pas visiblement un local puisque d'après le journal de ce matin on ne sait pas encore d'où venait l'ULM.
à part si il s'agit (encore) d'une panne, sinon, à partir de quand on peut encore parler d'accident ?
RedDiabolo

Message par RedDiabolo »

Je comprends pas bien ta question là..... :cry:

Tu voudrais définir un "accident" alors que tu ne dit toujours pas ce qu'est un "moteur avion" ?

Tu penses à la famille quand tu écrit ça ?? :!: :!: :?: :?:

Ah ! La belle et grande fraternité aéronautique !!! :evil: :evil: :evil:
Diabolo..!! Fait quelque chose !!!
Folgo67

Message par Folgo67 »

RobK a écrit :la question :
Que fait un ULM dehors à la nuit tombante et à si basse altitude ?
d'autant que ce n'était pas visiblement un local puisque d'après le journal de ce matin on ne sait pas encore d'où venait l'ULM.
à part si il s'agit (encore) d'une panne, sinon, à partir de quand on peut encore parler d'accident ?

Dans de telles circonstances nous ne sommes pas là pour juger, juste pour déplorer.
RobK

Message par RobK »

à partir du moment où on veut comprendre les causes de l'accident et si en plus, la responsabilité humaine devait se trouver engagée pour une raison ou une autre, forcément quelquepart on juge. Si on appelle ça juger et que c'est considéré comme blasphématoire, alors il ne faut méme pas parler des accidents.

ce n'est pas la bonne file mais pour répondre à la question sur le moteur.: si je l'ai dit.
Pour moi, c'est un moteur qui n''est pas mis en cause ou mis en doute dans 1 crash sur 3 (que ce soit pour le bloc ou pour les périphériques avant qu'on revienne là dessus), qui est refroidi par air et qui entraîne une hélice en prise directe
Pour les principaux et minimum gros points de base et avant tout !
Luciano

Message par Luciano »

Quand les c*****d de tous poils voleront, il y n'y aura pas de bagarre pour le titre de chef d'escadrille; on a ici un vrai champion du monde !

Bons vols à ceux qui volent
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
jlsanto

Message par jlsanto »

Cher Luciano
Ne perds pas ton temps et ton énergie.
Si tu tapes Robk dans la recherche il te remonte 17 messages dont tous ont le même dénominateur commun : N'A RIEN A FAIRE NI A APPORTER SUR CE FORUM !

Cher Admin
Quelle est la fonction sur le forum qui permet de mettre directement à la poubelle les messages de Robk ?

Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
jplandez

Message par jplandez »

Chacun pense ce qu'il veut,
Mais, pour ma part, je pense Robk n'a pas tort quand il dit qu'on ne peut pas discuter des accidents en ignorant le "facteur humain". Se contenter de déplorer ne sert pas à grand chose.
Quand au moteur, l'idéal serait (a mon avis) celui qu'il décrit . Malheureusement, il n'existe pas (simple-fiable-léger, etc.).
Le seul qui s'en rapprocherait serait peut être le O233 (ou IO), mais il est trop lourd pour un ULM, et il consomme un peu trop.
Folgo67

Message par Folgo67 »

Bien entendu qu'on peut discuter des accidents ....quand on toutes les données en main.....après l'enquête.

A chaud et au vu d'un communiqué et même s'il est tentant de se dire "que faisait ce pilote à cette heure là dans la brume" il est des raccourcis qu'il vaut mieux ne pas faire car il y a tout de même un mort.

Et pour le moteur idéal, mon graal à moi ce serait le plus simple et le plus léger possible et c'est sur qu'un 4 à plat à refroidissement par air et prise directe serait un bon candidat mais léger et fiable il n'y a pas encore (D-motor ?)

Bons vols
Titoph

Message par Titoph »

Luciano a écrit :Quand les c*****d de tous poils voleront, il y n'y aura pas de bagarre pour le titre de chef d'escadrille; on a ici un vrai champion du monde !

Bons vols à ceux qui volent
Luciano

N'êtes-vous pas un peu excessif, cher monsieur, pour quelqu'un qui administre également un autre site ulm ... ;) Vous semblez en effet oublier les propres règles de ce forum ...

Bons vols,

Titoph
laurentbot

Message par laurentbot »

Marc B a écrit :
Lochardet a écrit : Je suis d'accord, c'est bien ce que l'on apprend en qualif montagne avion... et c'est certainement la voie de la sagesse.

Toutefois si on utilise un ULM STOL bien motorisé, ce n'est plus tout aussi comminatoire. Ayant pratiqué en avion (C-152, C-172) et en ULM (Savannah 912S) je peux dire que tout est - à première vue - plus simple et plus facile en ULM. Il est en particulier souvent possible de "s'échapper" en finale (pas en très courte, pas après avoir posé!!) si l'on ne veut plus ou ne peut plus atterrir.

Image

Megève

là il faut y aller comme dans le manuel du pilote montagne... que l'on a de toute manière tout intérêt à suivre et à respecter dans tous les cas!
Tout à fait d'accord sur le principe également, bien que je me suis déjà dit plusieurs fois que tant que je n'avais pas atteint les chalets à Megève, une remise des gaz avec virage à droite en reprenant un peu d'altitude pour récupérer la branche d'approche, puis palier de vitesse pour pouvoir faire un virage serré au dessus des hangars et repartir en éloignement était possible avec mon FK9 100cv.
Ceci dit jamais tenté!. Il m'a été dit que le plus difficile à Megève, c'était le vent mais je ne me promène jamais là-bas si les conditions MTO ne sont pas idéales. C'est aussi quelque chose qu'on m'a appris

@+
Marc B
Je ne te conseille pas d'essayer... 100cv ou pas, Fk, Sky ou MCR, c'est justement ce qu'il ne faut pas faire si tu veux rester en vie!
Verrouillé

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »