L'ULM est-il fait pour voyager ?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Marc B

Re: L'ULM est-il fait pour voyager ?

Message par Marc B »

Merci Thierry pour le partage.
Mais chaque fois que je regarde tes photos j'ai mal aux oreilles pour ton chien ;)

@+
Marc B
kappaman

Message par kappaman »

Marc B a écrit :Merci Thierry pour le partage.
Mais chaque fois que je regarde tes photos j'ai mal aux oreilles pour ton chien ;)

@+
Marc B
Le pauvre chou, à peine décollé, il s'endort et se réveille à la sortie du train.
Sinon, il vient se mettre sur les genoux de sa maitresse.
Vraiment pas stressé.
On avait demandé au véto quand il était petit. La réponse nous avait rassuré et nous avait conforté dans le plaisir de l'amener.

Thierry
JMsinus

Message par JMsinus »

Attention NOTAM pour la Slovénie et la Hongrie PPR pour les ultralights !!!!

http://www.sloveniacontrol.si/notam/sum ... tion=print

Certains autres pays européens aussi demande ce PPR, je retrouve la liste et vous la poste

J
JMsinus

Re: L'ULM est-il fait pour voyager

Message par JMsinus »

D'accord avec Thierry pour la radio en Allemagne, donc pour Friedrieschafen choisir Markdorf pour atterrir en paix ; )
Si piste pas trempé bien sur ...
JMsinus

Message par JMsinus »

JMsinus a écrit :Certains autres pays européens aussi demande ce PPR, je retrouve la liste et vous la posteJ
http://www.pilotfriend.com/flightplanni ... report.htm
JMsinus

Message par JMsinus »

ok c'est de 2010 mais …

ex Autriche PPR alors pour le rassemblement Rotax de cette été a WELS on fait comment ? PPR ? pas de radios … a Wels faudra bien en faire de la radio …

http://www.zenair650ei.fr/uploads/5/3/0 ... alight.pdf
Luciano

Message par Luciano »

Un bon conseil à tous ceux qui éprouvent des problèmes avec les plans de vols, ppr, transpondeurs et radio (en anglais ou pas): restez en tour de piste de votre terrain ou ou alors dépêchez-vous de vous recycler.

Ceci n'est en rien un coup de gueule contre l'un ou l'autre avis exprimé précédemment, mais le résultat de la simple constatation que la règlementation évolue dans la mauvaise direction pour eux.

Mais finalement, l'essentiel n'est-il pas d'éprouver le plaisir de voler, peu importe l'endroit, en accord avec le niveau de compétence que l'on s'est choisi ?

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Marc B

Message par Marc B »

Luciano a écrit :Un bon conseil à tous ceux qui éprouvent des problèmes avec les plans de vols, ppr, transpondeurs et radio (en anglais ou pas): restez en tour de piste de votre terrain ou ou alors dépêchez-vous de vous recycler.

Ceci n'est en rien un coup de gueule contre l'un ou l'autre avis exprimé précédemment, mais le résultat de la simple constatation que la règlementation évolue dans la mauvaise direction pour eux.

Mais finalement, l'essentiel n'est-il pas d'éprouver le plaisir de voler, peu importe l'endroit, en accord avec le niveau de compétence que l'on s'est choisi ?

Bons vols,
Luciano
+1

Et j'ajouterai que pour ceux qui veulent rester IFR (I follow the road, the river or whatever in R except the radio ;) ) en classe G, leur terrain de jeu se rétrécit inexorablement chaque année.
Ceci dit, pour voyager, vaut mieux s'équiper (compétences et matériel approprié), même en tube et toile qui n'est certainement pas incompatible avec le voyage (voir PapaMike et tous les autres).
C'est pas la machine qui fait le voyage, c'est l'esprit du pilote. Enfin, c'est ce qui me semble. Mais d'accord que ça peut se discuter.

@+
Marc B
Antoinet111

Message par Antoinet111 »

JMsinus a écrit :ok c'est de 2010 mais …

ex Autriche PPR alors pour le rassemblement Rotax de cette été a WELS on fait comment ? PPR ? pas de radios … a Wels faudra bien en faire de la radio …

http://www.zenair650ei.fr/uploads/5/3/0 ... alight.pdf

Merci beaucoup pour ce document, c'est instructif. c'est quand meme de la prépa ce genre de vol (France/Allemagne/Hongrie/ Roumanie)
surtout si les autorisations de survol de la Hongrie et de la Roumanie n'arrivent jamais...
ICARE1951

Message par ICARE1951 »

Je ne pense pas que l'ULM soit "fait" pour voyager, mais on peut faire le tour du monde en ULM, en toute légalité.
Il suffit d'être patient, que ce soit pour la durée, la météo et la paperasse....
Après, il faut être conscient des possibilités de nos beaux jouets et de nos propres capacités et enfin il faut accepter de temps en temps de sortir sa carte de crédit pour un retour en voiture, en train ou en avion (en vrai avion...) et de revenir plus tard chercher sa belle machine....
Bons vols
ICARE
kappaman

Message par kappaman »

Luciano a écrit :Un bon conseil à tous ceux qui éprouvent des problèmes avec les plans de vols, ppr, transpondeurs et radio (en anglais ou pas): restez en tour de piste de votre terrain ou ou alors dépêchez-vous de vous recycler.

Bons vols,
Luciano
Pourquoi dis-tu ça ?

Il y a des règles, il suffit de les respecter. Si la radio n'est pas obligatoire, tu peux très bien voyager sans causer dans le poste.
Pour le plan de vol, tu peux le rédiger en français et l'envoyer en France, ou tu peux le rédiger avec un document anglais et l'envoyer via internet, fax, et même le portable. Si l'organisme est français, et que je suis seul, j'ai pour habitude de déposer mon plan de vol par téléphone avec un interlocuteur.

Le transpondeur est obligé, ça leur permet de suivre ta trace, mais pas la radio.

Je n'aime pas cette idée d'obliger à se servir d'un organisme alors qu'on peut l'éviter. Je ne peux pas m'empêcher de penser qu'on donne du grain à moudre à ceux qui voudraient nous contrôler de partout. Sans être paranoïaque pour autant. J'aime ma liberté, j'aime les choses simples. Un coup de téléphone avant de partir, tu donnes une heure de plus quand à la durée de vol, ça laisse de la marge, et tu appelles quand tu es posé. Ca marche aussi avec un SMS, si tu es à l'étranger.

De même qu'on peut traverser la France sans radio, on peut voyager à l'étranger sans radio. Evidemment, il ne faudra pas vouloir se poser sur des AD contrôlé, ni avoir affaire aux services du contrôle et d'information en vol. C'est un choix, mais j'aime pas cette idée d'obliger quand ce n'est pas obligatoire.

Ca me rappelle quand un étranger arrive à Saucats et qu'il fait son annonce en anglais. Alors que l'anglais est interdit à Saucats. On ne va pas lui chercher des noises en lui rappelant que s'il ne parle pas français, qu'il reste dans son tour de piste. A ce moment là, on regarde encore plus, et on lui laisse la priorité.
Par contre l'idiot de pilote d'aéroclub qui faisait son annonce en anglais ce we... je ne te dis pas ce que j'en pense... ! Il y a LFBD à 3 minutes pour s'entraîner. Mais c'est vrai que tu te la pètes moins une fois posé avec la taxe à 60 euros.

Thierry
Luciano

Message par Luciano »

Salut Thierry,

si tu relis mon message jusqu'au bout, tu constateras que nous sommes bien d'accord; chacun peut choisir librement les limites qui lui conviennent dans un cadre législatif qui évolue. ;)

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
JMsinus

Message par JMsinus »

kappaman

Message par kappaman »

Une autorisation de survol n'a rien à voir avec un plan de vol ou une intention de vol.

Pour le Portugal, par exemple. Tu n'as pas besoin d'autorisation de survol, sauf si tu y restes plus de 90 jours.
Par contre, tu n'as pas besoin de plan de vol pour rentrer au Portugal.
Mais par contre, tu dois remplir une intention de vol, sauf si ton vol te ramène à ton point de départ.
En bref, pour un séjour touristique, tu n'as besoin de rien, sauf si tu fais un direct France/Portugal, où il te faudra un plan de vol pour quitter la France.

Ce n'est pas si simple, mais c'est pas très compliqué non plus. Il ne faut surtout pas compliqué les choses.

Ne pas confondre, non plus, plan de vol pour sortir d'un pays comme la France, et plan de vol pour rentrer dans un pays comme l'Allemagne qui n'existe pas. Le PV, bien sur, pas le pays...:-)

A moins que ça est changé depuis... quelques temps.

Ex: je fais France/Portugal en me posant en Espagne, il me faut un PV pour quitter la France. Pas de PV entre l'Espagne et le Portugal. Mais vol en dessous de 1000 pieds pour voler sans contact en Espagne et au Portugal. Au Portugal, intention de vol, sauf si tu reviens à ton point de départ. Depuis le Portugal, PV obligatoire si tu quittes l'espace Schengen. Vers le Maroc par ex. Je fais Maroc/ Portugal, PV obligatoire, intention de vol aussi pour rentrer en France. Si je m'arrêtte en Espagne, pas de PV, mais si je fais un direct Portugal/France, PV obligatoire.

Bon, j'espère que je me suis pas mélangé les pingots. Si c'est le cas, pas bien grave, quelqu'un rectifiera.

Thierry
Antoinet111

Message par Antoinet111 »

JMsinus a écrit :Un peu plus recent February 2014

http://emf.aero/wordpress/wp-content/up ... Europe.pdf
super, c'est plus simple et très récent.

Merci.
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »