Oui, exactement comme l’électricité.Lochardet a écrit :l'hydrogène est un vecteur d'énergie, pas une source d'énergie
1er avion électrique européen a traversé La Manche !
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- Gabinger
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Re: 1er avion électrique a traversé La Manche !
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Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
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Re: 1er avion électrique a traversé La Manche !
+1Gabinger a écrit :Oui, exactement comme l’électricité.Lochardet a écrit :l'hydrogène est un vecteur d'énergie, pas une source d'énergie
Le stockage reste le problème le plus dur à résoudre!
- jplandez
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Re: 1er avion électrique a traversé La Manche !
Oui, et après il reste le problème du cout de production. (cette fichue molécule est très indisciplinée, elle veut toujours s'échapper, mais, dès dehors, elle a aussi toujours envie de se marier).tigrou a écrit : Le stockage reste le problème le plus dur à résoudre!
Ah!! si on pouvait envoyer des "fusées-citerne" faire le plein dans le soleil, qui en regorge...

- Yankeeromeo
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Re: 1er avion électrique européen a traversé La Manche !
Nous avons déjà noirci des dizaines de pages à ce sujet, avec toujours la même fougue des adversaires de l'électrique...
Sans tomber dans l'excès inverse, d'enthousiasme irréaliste, on peut affirmer pourtant que le progrès est rapide, au fur et à mesure que les réserves de pétrole diminuent. Je dirais même plus : sans l'action constante du lobby pétrolier, nous aurions déjà roulé électrique depuis bien longtemps...
Mais les choses étant, ce qu'elles sont, et non pas celles que nous avons rêvé, il faut se réjouir de ce qu'on a...
Par exemple, la Quant :
Avec la Quant-F, et la Quantino, les Tesla S et Tesla X ne sont plus les seules véhicules électriques, dont l'autonomie n'est pas ridicule du tout (600 à 800 km, et on commence à parler de... 1 000 km).
Et avec la Toyota Mirai (moins belle, peut-être, mais c'est une question de goût)
la voiture motorisée avec une pile à combustible, c'est-à-dire utilisant l'hydrogène comme carburant, n'est plus qu'une option théorique...
(n'en déplaise à Lochardet, l'hydrogène EST un carburant, c'est même le carburant le plus répandu dans l'Univers)
Évidemment, de la voiture à l'avion, il y a encore du chemin à parcourir. Mais j'ai pensé, il y a dix ans encore, que je ne vivrai pas assez longtemps pour voler en avion électrique. Aujourd'hui, je dois réviser mes prévisions...
Sans tomber dans l'excès inverse, d'enthousiasme irréaliste, on peut affirmer pourtant que le progrès est rapide, au fur et à mesure que les réserves de pétrole diminuent. Je dirais même plus : sans l'action constante du lobby pétrolier, nous aurions déjà roulé électrique depuis bien longtemps...
Mais les choses étant, ce qu'elles sont, et non pas celles que nous avons rêvé, il faut se réjouir de ce qu'on a...
Par exemple, la Quant :

Et avec la Toyota Mirai (moins belle, peut-être, mais c'est une question de goût)

(n'en déplaise à Lochardet, l'hydrogène EST un carburant, c'est même le carburant le plus répandu dans l'Univers)
Évidemment, de la voiture à l'avion, il y a encore du chemin à parcourir. Mais j'ai pensé, il y a dix ans encore, que je ne vivrai pas assez longtemps pour voler en avion électrique. Aujourd'hui, je dois réviser mes prévisions...
Yurek
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Honi soit qui mal y pense !
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Re: 1er avion électrique a traversé La Manche !
Personne encore n'avait osé nous sortir la théorie du complot et des méchants lobbyistes qui étouffent le progrès. C'est faitYankeeromeo a écrit : Sans tomber dans l'excès inverse, d'enthousiasme irréaliste, on peut affirmer pourtant que le progrès est rapide, au fur et à mesure que les réserves de pétrole diminuent. Je dirais même plus : sans l'action constante du lobby pétrolier, nous aurions déjà roulé électrique depuis bien longtemps...

Quand à ne pas tomber dans l'excès inverse..il me semble avoir entendu un grand "plouff"

Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
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Re: 1er avion électrique a traversé La Manche !
Précisons : H2 est un carburant et O2 un comburant... dans les fusées par exemple...
le problème est qu'il faut fabriquer ce carburant... il n'y a pas de source naturelle sur terre... mais comme dit on peut essayer aller en chercher dans l'espace...
de la même façon on pourrait considérer l'électricité comme une source d'énergie et non comme un vecteur d'énergie... sauf qu'il faut aussi la fabriquer...
le problème est qu'il faut fabriquer ce carburant... il n'y a pas de source naturelle sur terre... mais comme dit on peut essayer aller en chercher dans l'espace...
de la même façon on pourrait considérer l'électricité comme une source d'énergie et non comme un vecteur d'énergie... sauf qu'il faut aussi la fabriquer...
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- Daniel C
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Re: 1er avion électrique a traversé La Manche !
Les promesses n'engagent que ceux qui les croient.Yankeeromeo a écrit :Nous avons déjà noirci des dizaines de pages à ce sujet, avec toujours la même fougue des adversaires de l'électrique...
Sans tomber dans l'excès inverse, d'enthousiasme irréaliste, on peut affirmer pourtant que le progrès est rapide, au fur et à mesure que les réserves de pétrole diminuent. J
Ces véhicules électriques aussi séduisants soient ils ne sont probablement pas aussi performants qu'annoncés.
La Tesla voit son autonomie baisser de 40§ si le chauffage est en route et de 25% si on utilise la climatisation.
Le printemps et l'automne cela devrait aller.
Les bornes de recharge rapides et gratuites sont au nombre de 30 dans l'hexagone.. Heureusement, compte tenu du nombre de Tesla en circulation il n'y a pas de file d'attente, à condition d'y arriver. La distance qui les sépare excède souvent l'autonomie maximale (sans chauffage et sans clim).
Pour les piles à combustibles le rendement électrique est d’environ 50%, le contrôleur fait 95% au mieux et le moteur électrique 97% donc rendement global 47%. Mieux qu'un diesel certes mais avec une usine à gaz qu'il faut produire et stocker.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
- jplandez
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Re: 1er avion électrique a traversé La Manche !
Et si on rajoute dans tout le processus le rendement de la production d'H2 + celui stockage, il reste quoi..? that is the question.Daniel C a écrit : Pour les piles à combustibles le rendement électrique est d’environ 50%, le contrôleur fait 95% au mieux et le moteur électrique 97% donc rendement global 47%. Mieux qu'un diesel certes mais avec une usine à gaz qu'il faut produire et stocker.
Si en plus on rajoute la taxe (équivalent TIPP) qui ne manquera pas d'arriver, il reste encore moins.
Pour l'électrique pur, même problème.
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Re: 1er avion électrique a traversé La Manche !
Le mieux est demander à des personnes qui ont une voiture électrique ou en ont essayé une en condition réelle !Daniel C a écrit :Les promesses n'engagent que ceux qui les croient.Yankeeromeo a écrit :Nous avons déjà noirci des dizaines de pages à ce sujet, avec toujours la même fougue des adversaires de l'électrique...
Sans tomber dans l'excès inverse, d'enthousiasme irréaliste, on peut affirmer pourtant que le progrès est rapide, au fur et à mesure que les réserves de pétrole diminuent. J
Ces véhicules électriques aussi séduisants soient ils ne sont probablement pas aussi performants qu'annoncés.
J'ai 45000km au compteur en 1an et demi avec une Leaf et 15j après avoir cassé la voiture dans un accident ... on en a racheté la même.
Si elle ne nous convenait pas ... on en aurait profité pour changer.
Ces chiffres sont surprenants et me semble sur-évalués.La Tesla voit son autonomie baisser de 40§ si le chauffage est en route et de 25% si on utilise la climatisation.
Il n'y a pas que Tesla dans la vie .. même si la voiture est vraiment séduisante (j'ai essayé).Le printemps et l'automne cela devrait aller.
Les bornes de recharge rapides et gratuites sont au nombre de 30 dans l'hexagone.. Heureusement, compte tenu du nombre de Tesla en circulation il n'y a pas de file d'attente, à condition d'y arriver. La distance qui les sépare excède souvent l'autonomie maximale (sans chauffage et sans clim).
Pour les piles à combustibles le rendement électrique est d’environ 50%, le contrôleur fait 95% au mieux et le moteur électrique 97% donc rendement global 47%. Mieux qu'un diesel certes mais avec une usine à gaz qu'il faut produire et stocker.
- serge5694
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Re: 1er avion électrique a traversé La Manche !
les véhicules électrique à très petite échelle pourquoi pas. mais même avec des batteries a fort rendement sans trouver de nouveaux mode de production on continurait à ce déplacer aux énergies fossile sans parler qu'il faudrait multiplier la production.

c'est idem pour l'hydrogène, actuellement le résultat production (le plus souvent du gaz) utilisation a un rendement inferieur a l'utilisation directe de l'énergie source dans un moteur thermique.
si un jour on arrive à la fusion nucléaire ou tout autres mode de production de masse d'énergie propre on ce déplacera certainement à l'électrique. le chemin est encore long mais il est important de préparer l'avenir et les sauts de puce actuel ouvriront peut-être la voie.

c'est idem pour l'hydrogène, actuellement le résultat production (le plus souvent du gaz) utilisation a un rendement inferieur a l'utilisation directe de l'énergie source dans un moteur thermique.
si un jour on arrive à la fusion nucléaire ou tout autres mode de production de masse d'énergie propre on ce déplacera certainement à l'électrique. le chemin est encore long mais il est important de préparer l'avenir et les sauts de puce actuel ouvriront peut-être la voie.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
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- Ramel
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Re: 1er avion électrique a traversé La Manche !
Je crois quand même que l’électricité est pour le moment le seul vecteur d'énergie (pour reprendre les termes scientifiques plus haut) que l'on sait produire relativement proprement. Même si la part d'électricité propre est faible, ça reste la seule énergie qui peut être générée proprement (méthaneries, courant d'eau, marées, éolien, solaire, etc.). Donc en tout, même si la fabrication des moyens de production d'électricité (éoliennes, barrages, etc.) n'est pas neutre écologiquement, c'est quand même en nette amélioration.serge5694 a écrit :si un jour on arrive à la fusion nucléaire ou tout autres mode de production de masse d'énergie propre on ce déplacera certainement à l'électrique. le chemin est encore long mais il est important de préparer l'avenir et les sauts de puce actuel ouvriront peut-être la voie.
Donc tout ça pour conclure comme Serge : il faut commencer maintenant à alimenter les industriels qui demain nous proposeront de l'énergie encore plus neutre pour l'environnement.
Zenair 601xl
- jplandez
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Re: 1er avion électrique a traversé La Manche !
Euh, pas tant que ca.. si c'est produit a partir du fossile, comme c'est majoritairement le cas actuellement, le bilan écologique est désastreux (les fameux rendements, toujours inférieurs à "un", et qui se multiplient).Ramel a écrit : Je crois quand même que l’électricité est pour le moment le seul vecteur d'énergie (pour reprendre les termes scientifiques plus haut) que l'on sait produire relativement proprement.
La propreté de l’électricité par panneaux solaires, éoliennes, il faut intégrer tout le bilan énergétique, ce que l'on se garde bien de faire.
Et la TIPP ? quand il y en aura une sur la voiture électrique ?
Sauf a ce que demain on stocke dans 50Kg de batteries l'équivalent de 50 Kg d'essence, les bagnoles sont très lourdes. Ça fait fatalement de la consommation d'énergie en plus. (il faut les trimbaler les 250Kg de batteries LiIo des tesla). Ensuite, tous les 5 ans il en faut des neuves et recycler les vieilles...
A mon avis, ca sent un peu comme à l'époque de l'explosion du diesel. On avait expliqué au gens que le diesel était moins polluant que l'essence (ce qui était bien évidemment un mensonge, tant ca fumait et ça puait). Tout ça pour favoriser Peugeot et Renault... Ou en est on aujourd’hui ? La question se pose..
Actuellement, on pourrait certainement faire rouler plus de voitures électriques, à un coût raisonnable ... avec une production d'électricité massive et a faible cout ... Quoi donc ? des centrales nucléaires... Mais les écolos n'en veulent pas....
-
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Re: 1er avion électrique a traversé La Manche !
C'est exact , mais continuer à bruler du pétrole sans agir est une fausse bonne idée.jplandez a écrit :Euh, pas tant que ca.. si c'est produit a partir du fossile, comme c'est majoritairement le cas actuellement, le bilan écologique est désastreux (les fameux rendements, toujours inférieurs à "un", et qui se multiplient).Ramel a écrit : Je crois quand même que l’électricité est pour le moment le seul vecteur d'énergie (pour reprendre les termes scientifiques plus haut) que l'on sait produire relativement proprement.
La propreté de l’électricité par panneaux solaires, éoliennes, il faut intégrer tout le bilan énergétique, ce que l'on se garde bien de faire.
La voiture électrique est une des évolution qui améliore la situation, tant qu'on aura pas trouvé mieux.
Tous les bilans énergétiques que j'ai vu étaient biaisés.
Impossible d'avoir un avais tranché. Il n'y a que les extrémistes de tout poils qui sont sur d'eux

Moi en tout cas je me gratte la tête.
difficile sauf à taxer les véhicules via la préfecture.Et la TIPP ? quand il y en aura une sur la voiture électrique ?
Sauf a ce que demain on stocke dans 50Kg de batteries l'équivalent de 50 Kg d'essence, les bagnoles sont très lourdes. Ça fait fatalement de la consommation d'énergie en plus. (il faut les trimbaler les 250Kg de batteries LiIo des tesla).
[/quote]
Je consomme environ 15kw/h au 100km , soit 1,5 d'essence. Donc pour équivaloir à 50kg d'essence, il suffit de stocker l'équivalent de 15kg d'essence . On voit la différence de rendement de l'électrique (de la batterie aux roues) ....
Je rêve de récupérer un pack de batteries, mais c'est mission impossible. loin d'être une déchet ... c'est très recherché !Ensuite, tous les 5 ans il en faut des neuves et recycler les vieilles...
On peux en faire un stockage "maison" .http://www.navitron.org.uk/forum/index. ... #msg273093
C'est un particulier, mais des industriels font pareil dans des containers .
Et pourtant ils continuent d'investir dans le diesel.A mon avis, ca sent un peu comme à l'époque de l'explosion du diesel. On avait expliqué au gens que le diesel était moins polluant que l'essence (ce qui était bien évidemment un mensonge, tant ca fumait et ça puait). Tout ça pour favoriser Peugeot et Renault... Ou en est on aujourd’hui ? La question se pose..

Il y a des solutions pour incorporer plus de VE sans soucis et sans centrales supplémentaires.Actuellement, on pourrait certainement faire rouler plus de voitures électriques, à un coût raisonnable ... avec une production d'électricité massive et a faible cout ... Quoi donc ? des centrales nucléaires... Mais les écolos n'en veulent pas....
Il faut évoluer doucement et régulièrement

ERDF redoute les variation de consommation plus que la valeur de consommation. De ce coté le VE est un "bon" consommateur.
- jplandez
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Re: 1er avion électrique a traversé La Manche !
Eh oui, parmi les extrémistes, ils y en a de deux sortes :tigrou a écrit : Impossible d'avoir un avais tranché. Il n'y a que les extrémistes de tout poils qui sont sur d'eux
- Ceux qui affirment que la bagnole électrique est écolo, et ne consomme presque rien...
Et ceux qui pensent le contraire...
De quoi se gratter la tête.. mais c'est plutôt bon signe que de réfléchir.
- Daniel C
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Re: 1er avion électrique a traversé La Manche !
@ tigrou
J'ai essayé la ZOE et retrouvé les sensations de ma voiture hybride, le bruit en moins. Comme j'habite à la campagne la ZOE, ou sa petite sœur, est difficilement envisageable. J'ai également essayé la précédente( dont j'ai oublié le nom) et dont le coffre était amputé par la batterie.
Ma voiture hybride donnée pour 4,8 l au cent ne les a jamais fait. Elle doit pouvoir les faire sous certaines conditions. Je cherche encore
Les chiffre sur la Telsla sont donnés par le site "LaRuche"
http://laruche.com/2015/01/02/quelle-es ... ors-670335
J'ai essayé la ZOE et retrouvé les sensations de ma voiture hybride, le bruit en moins. Comme j'habite à la campagne la ZOE, ou sa petite sœur, est difficilement envisageable. J'ai également essayé la précédente( dont j'ai oublié le nom) et dont le coffre était amputé par la batterie.
Ma voiture hybride donnée pour 4,8 l au cent ne les a jamais fait. Elle doit pouvoir les faire sous certaines conditions. Je cherche encore

Les chiffre sur la Telsla sont donnés par le site "LaRuche"
http://laruche.com/2015/01/02/quelle-es ... ors-670335
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