bonjour à tous
je me permets d'aborder ce sujet car il y a 3 semaines, j'ai été victime d'une panne moteur au décollage avec un Tecnam P2002 équipé d'un Rotax 912S (heureusement j'étais accompagné d'un instructeur dans le but de me former sur cet appareil...)
Après le décollage à 300 pieds, le moteur s'est brusquement arrêté, j'ai tout de suite mis le manche en avant, le moniteur a repris les commandes, j'ai mis la pompe électrique, essayé de redémarrer ce moteur mais rien à faire...
Le seul terrain vachable était à 45 degrés sur la gauche, malheureusement le terrain trop meuble nous a fait faire un "beau" cheval de bois, arraché le bloc moteur avec la roulette de nez (ensemble retrouvé à 10 mètres de la cellule) et nous nous sommes retrouvés pendus dans nos harnais coincés dans la carlingue (l'arceau de sécurité a bien joué son rôle... Je me demande bien ce qui se serait passé si nous avions eu le Pionner 200 du club...) Là j'ai vraiment pensé à l'incendie...
Résultat de ce posé en campagne: quelques égratignures, bleus et bosses pour nous, et... appareil détruit!!!
Je pense que si cela s'était produit avec un appareil basique genre Weedhopper, Baroudeur, Quiksilver qui eux ont une vitesse d'approche beaucoup plus faible les dommages auraient été bien moins importants, je ne sais pas ce qu'en pensent les "anciens"?
Après avoir cherché d'ou pouvait venir cette panne on penche pour un désamorçage d'un des 2 réservoir, mais rien de sûr, enquête en court...
Toujours est-il, j'arrête de voler sur ce genre d'appareils hauts de gamme

, et si je me remets à voler ce sera sur un Weed, même si je sais que les pannes avec un 2 temps sont plus fréquentes
Bons vols à tous,
chris