Causes Accidents ULM 2015 ?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Verrouillé
Gilles CHRISTEN

Re: Causes Accidents ULM 2015 ?

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello ...

Je vois très bien de quoi parle Lochardet ... ( et peut-être même de qui :D )

Même si je ne vais pas balancer de nom, je confirme la pratique, et c'est un nid qui malheureusement fait des petits !

Il y a, ou a eu un centre de formation instructeur qui a eu délivré des brevets et des remise à niveau sans même que l'intéressé ne fasse le déplacement . Si si :shock:

Alors, c'est sûr ca n'enlève pas la valeur de ceux qui ont travaillé et mérité leur formation, mais il faut savoir que ça existe et parfois ça se reproduit ...

Bien à vous et restez prudent .
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Gabinger

Message par Gabinger »

Lochardet a écrit :on m'a même susurré que dans certains cas, très rares bien sûr, il y aurait eu des certifications "instructeur" délivrées par complaisance voire par prévarication... des calomnies sûrement!
Il faut bien vivre n'est-ce pas... et ce n'est pas que dans le monde de l'ULM que des pratiques "douteuses" peuvent se produire !

Ceci dit quand vous voyez qu'un pilote qui vient d'avoir sa licence ULM après 20 heures de vol demande sur un forum comment passer sa qualif instructeur pour pouvoir rapidement monter son école... il y a de quoi se poser des questions... .
Ne tirons pas trop vite sur l'ambulance, j'ai vu en parapente des quasi débutants passer le BE, moi quant je me suis présenté au BE j'avais déjà les points de compet pour tout le cursus...alors forcément ça m'a agacé (le mot est faible). Et puis à l'usage je me suis aperçu que les moniteurs qui était débutants au début du BE n'était pas les plus mauvais à l'usage. Je me suis aperçu également que les gens performants en compet ne font pas forcément de bons moniteurs.
Par contre je pense qu'il y a un problème de contenu dans les formation, comme je l'ai déjà expliqué dans d'autres post. Il faudrait que la fédé aille voir ce qui se passe à la ffvl pour s’inspirer de certaines bonnes choses.

Cordialement,
Gabriel
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
paramoteur86

Message par paramoteur86 »

bonjour à tous
je me permets d'aborder ce sujet car il y a 3 semaines, j'ai été victime d'une panne moteur au décollage avec un Tecnam P2002 équipé d'un Rotax 912S (heureusement j'étais accompagné d'un instructeur dans le but de me former sur cet appareil...)
Après le décollage à 300 pieds, le moteur s'est brusquement arrêté, j'ai tout de suite mis le manche en avant, le moniteur a repris les commandes, j'ai mis la pompe électrique, essayé de redémarrer ce moteur mais rien à faire...
Le seul terrain vachable était à 45 degrés sur la gauche, malheureusement le terrain trop meuble nous a fait faire un "beau" cheval de bois, arraché le bloc moteur avec la roulette de nez (ensemble retrouvé à 10 mètres de la cellule) et nous nous sommes retrouvés pendus dans nos harnais coincés dans la carlingue (l'arceau de sécurité a bien joué son rôle... Je me demande bien ce qui se serait passé si nous avions eu le Pionner 200 du club...) Là j'ai vraiment pensé à l'incendie...
Résultat de ce posé en campagne: quelques égratignures, bleus et bosses pour nous, et... appareil détruit!!!
Je pense que si cela s'était produit avec un appareil basique genre Weedhopper, Baroudeur, Quiksilver qui eux ont une vitesse d'approche beaucoup plus faible les dommages auraient été bien moins importants, je ne sais pas ce qu'en pensent les "anciens"?
Après avoir cherché d'ou pouvait venir cette panne on penche pour un désamorçage d'un des 2 réservoir, mais rien de sûr, enquête en court...
Toujours est-il, j'arrête de voler sur ce genre d'appareils hauts de gamme :x , et si je me remets à voler ce sera sur un Weed, même si je sais que les pannes avec un 2 temps sont plus fréquentes ;)
Bons vols à tous,
chris
Gilles CHRISTEN

Message par Gilles CHRISTEN »

Salut à toi paramoteur86,

Merci pour ton récit, qui nous rappel que ça arrive, et pas qu'au autres !

J'ai aussi vécu une panne au décollage, et j'avoue que c'est traumatisant, même si on s'en sort bien !

Reviens nous raconter tes pannes avec le weed :D non je déconne !

Remet toi de cette aventure et dis toi que tu as grandi ...

Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Claude Nowak

Message par Claude Nowak »

Si tu n avais fait qu un cheval de bois ( brusque embardée à droite ou a gauche), ça aurait été moins traumatisant pour toi.
Se retourner en avion reste une épreuve, surtout pour un claustro comme moi.
Dans quelques mois, tes angoisses à l égard de l aviation vont se dissiper et ça va te reprendre, mais tu as raison, peut être avec un appareil plus " Ulm".
Claude
jlsanto

Message par jlsanto »

paramoteur86 a écrit :Après le décollage à 300 pieds, le moteur s'est brusquement arrêté, j'ai tout de suite mis le manche en avant, le moniteur a repris les commandes, j'ai mis la pompe électrique,
chris
Bonsoir
Heureux que cela se soit bien terminé sans dommages corporels.
Les retours d'expérience étant essentiels dans notre pratique (et dans d'autres) je lis que tu as mis la pompe électrique lors de la recherche de panne.
Cela signifie t il qu'elle n'était pas en fonctionnement au décollage ? Tu évoques un désamorçage de réservoirs. La pompe en fonctionnement au décollage aurait-elle pu éviter ce désamorçage évoqué ?
Les cavaliers conseillent de remonter rapidement à cheval après une chute. Cela vaut aussi pour les pilotes !
Bons vols
JLSanto

PS : possédant un Pioneer 200 je conviens que le retournement de la machine sur le dos n'est pas très compatible avec l'ouverture de la bulle. Dans le forum je me souviens avoir lu évoqué l'usage d'un objet contondant pour casser la bulle en cas de retournement, si elle ne l'est pas déjà.
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
paramoteur86

Message par paramoteur86 »

Bonsoir à tous
la pompe électrique était en fonctionnement lors du décollage, mais je l'ai coupée a 100 pieds comme nous l'a appris notre instructeur (couper la pompe et rentrer les volets entre 100 et 150 pieds... je sais qu'en avion ces gestes se font à 300 pieds... ;) )
chris
Luciano

Message par Luciano »

100 ft ?
Je n'arrête ma pompe à essence que lorsque je prends le palier; soit 500ft ou 1000ft suivant le type de terrain.

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Marc B

Message par Marc B »

Je constate quand même que l'utilisation de la pompe est plus une habitude d'avionneux que d'ulmistes.
Je serais curieux de voir ce que donnerait un petit référendum à ce sujet. A savoir, qui utilise systématiquement la pompe au décollage et à l'atterrissage?

@+
Marc
Luciano

Message par Luciano »

C'est bien possible, mais l'utilisation de la pompe est reprise dans le manuel de vol des 3 ulm que j'ai eu (albatros 582, storch jabiru, mcr ul 912s).

Ceci étant dit, je reconnais que depuis que je vole avec le mcr, je ne l'utilise pratiquement plus jamais à l'atterrissage, excepté sur les terrains aux circuits kilométriques imposant une approche et un circuit du type avion.(longs et plats)

Par contre pour le décollage, pompe toujours sur ON, sans exception !

Bons vols
Luciano
Lochardet

Message par Lochardet »

Bonjour,

ta pompe électrique est-elle montée en série ou en parallèle avec la pompe mécanique?
Il semble qu'un montage en série puisse bloquer les flotteurs (?) des carbus (surpression)... et entraîner une panne!
Eurostar
Gray St Adrien
Luciano

Message par Luciano »

Aucune idée; mais c'est le montage d'origine standard de tous les mcr-ul.
Sur l'ensemble des mcr du hangar, qui doivent cumuler plus de trente mille heures de vol, je n'ai jamais entendu parler de ce type de panne.

Je vais m'informer pour savoir quel est le type de montage et te tiendrai au courant.

Bons vols,
Luciano
jean66

Message par jean66 »

Ceci dit avec cette meteo de **** ou personne vol, les stats vont baisser ..
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
gazaile100

Message par gazaile100 »

C'est pas faux!
Mais va falloir être d'autant plus méfiant au redémarrage de la saison.
L'envie de voler risque d'être plus forte que l'envie de sécurité...
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Spader

Message par Spader »

Lochardet a écrit :Bonjour,

ta pompe électrique est-elle montée en série ou en parallèle avec la pompe mécanique?
Il semble qu'un montage en série puisse bloquer les flotteurs (?) des carbus (surpression)... et entraîner une panne!
Le vrai problème du montage en série c'est que si la pompe mécanique se bloque, le flux envoyé par la pompe électrique risque fort de se trouver largement diminuer parle blocage de la pompe mécanique.

Pour ce qui est de la surpression des carbus, c'est effectivement un problème que l'on peut résoudre tout simplement en mettant un limiteur de pression avec un retour réservoir (qui a également l'avantage l'éviter le vapo lock).
Petite précaution d'usage au démarrage : ne mettre la pompe electrique que pour faire monter le circuit en pression puis la couper dès que OK (en général quelque secondes). Il faut éviter de laisser la pompe tourner trop longtemps avec le moteur non tournant ou au ralenti ...

Sur mon Pioneer j'ai un montage en parallèle avec un retour réservoir.
Sur mon ex-FK9 j'avais un montage série sans retour, j'ai eu des problèmes de carbu ...
Verrouillé

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »