Dois je continuer ma formation...?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Dois je continuer ma formation...?

Message par jplandez »

Pour faire suite au post de Gaby, voici ce que j'ai fait avec mon vieux FS2000 et une manette. (pas de palonniers aux pieds).
Après avoir joué avec différents appareils, je me suis entrainé avec le 737, qui a un bon rendu visuel instrumental.
Le défi était de faire, tout à la mano (sans le PA) des approches ILS, avec un plafond de 50ft. (j'avais choisi Marseille parce que je connais).
Au début rien à faire, toujours crash. Tout se barrait.
Puis, après des dizaines d'heures, je me suis apercu que j'arrivais à lire les instruments sans même les regarder, ou seulement du coin de l'oeil.
Ce que j'en ai retiré, c'est que tenir un cap au dégré près, le badin, le vario, suivre le loc et le glide, c'est possible, jusqu'à l'arrondi, à la main.
Mais c'est sur, il faut accepter d'y passer des heures.

Pour le pilotage pur, j'avais pas des commandes suffisamment réactives pour que ça soit représentatif. Aujourd'hui y a beaucoup mieux.
D'autre part, devant un écran, on n a pas la même perception visuelle qu'en réel. (c'est pas 3D, donc difficile d'apprécier les angles et les distances)
Mais, pour la tenue des paramètres et la lecture des instruments, c'est bien réaliste.
Quand on arrive a voir à une seconde ou deux du toucher la rampe de feux de la piste pile poil en face, et qu'on ramène le biniou au stationnement, c'est sympa.
Ca aide beaucoup à l'apprentissage de la lecture des instruments et de la tenue des paramètres. Pour ca être doué ne sert pas à grand chose, y a que l'entrainement.

En conclusion, je pense que ça sert, même si ça suffit pas. (avec les gros simu de compagnie, ça doit être immensément mieux, au point qu'ils font la quasi intégralité des QT en simu)
YAMAHA77
Messages : 54
Inscription : 12 nov. 2016, 14:35

Re: Dois je continuer ma formation...?

Message par YAMAHA77 »

Bonsoir à toutes et à tous

Tout d'abord je tiens à préciser que mon instructeur ( le nouveau comme l'ancien) ne me "gueulle pas dessus que ce soit :
1- Au roulage
2- Au point d'arrêt méthode ACHEVER
3- En vol
4- Au debriefing

A chaque paramètre où il y a une erreur faite de ma part , il m'indique ce qui ne va pas .
Comme c'est un instructeur type "Avion", il ne laisse rien passer . Ce qui est normal.
C'est donc moi et moi seul qui a plus de mal à intégrer tous ces paramètres .
Et ca commence donc dès la montée après décollage ....
J'essaie de corriger, de me rappeler ce qu'il faut faire au prochain décollage après "touch and go" .
Entre temps : annonces radio à chaque étape ( vent arrière/base/virage/finale )
Puis arrive l'attéro: trop d'erreurs ( axe/vitesse/plan /volet et j'en passe ) et rebelotte : j'essaie aussi de comprendre, de corriger ...
Bref , j'arrête pas d'analyser .....et un moment je sature donc je fais maintenant des séances de 10 à 15 minutes pas plus ...
On en est là avec le train classique ....voilà...
Avant sur l'ULM pointu aile basse train classique ( vne 240 km/h et vitesse croisière 170 km/h) c'était pire ....pour moi ..


La piste fait environ 400 X 40 herbe
Souvent en vent de travers 5 kt quelquefois 10 kt mais rare

Petite précision concernant un certain vol à un FL380 :
1- les sondes "pilot" ont gelé pendant 40 secondes
2- le FCU ( pilote auto ) du 330 s'est mis en mode dégradé manuel . Prise du manche à gauche par le PF commandant de bord
3- Une masse nuageuse importante visible sur l'écran radar du PFD stupilant un, détoutnement
4- l'action à " cabrer" fut déclencher par le PF ...Contradiction entre les vitesse en noeud côté pilote et copilote ....
5- les facteurs humains interviennent ....qui qu'à raison ...
6- la cabrage à 12 degré sera de mise jusqu'à la fin tragique
7- Réveil du commandant de bord ( ils sont donc trois en poste 15000 heures de vol pour le commandant, 7000h pour le copi et 4000 pour le pilote en vigie ...
8- Entre temps la sonde redevient normale .....
9- le 330 arrive hors domaine de vol à FL380....il décroche ....
10- Il s'écoulera donc 3 minutes et 30 secondes de chute libre à 200 km/h avant ilppa
11- Des messages "ACARS" de maintenance arrivent par radio au centre de contrôle....en cascade..perte des ADIRU ( centrales inertielles )

Voilà..On est pas avec pilotes qui ont 100, 500 ou 600 heures de vol ....
Qu'auriez vous fait à leur place ?
Et pourtant ils avaient leur licence .... pro....
Quand tout s'allume dans le cockpitt...c'est pas si évident ...
Donc si je suis lent , c'est que j'essaie d'analyser ce qui coince , c'est peut être pas la bonne méthode dans l'ULM avec mon instructeur , j'en suis conscient .....
Alors certes, je ne suis peut-être pas fait pour piloter mais j'essaie de comprendre ...
Plus rien à dire ..je passe la parole à l'avocat général ...
Bonne soirée à toutes et à tous .
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Dois je continuer ma formation...?

Message par jplandez »

Tu te prends le chou pour rien.
Cette histoire (y'a des erreurs dans ton résumé) ne te concerne pas à ton niveau . Je ne l'ai évoquée entre les lignes que pour signaler que les méthodes les plus sophistiquées de sélection n’étaient pas l'abri d'erreurs.
Si tu pars en vol sur ton tagazou en pensant à ca, c'est sur, y'a problème, probablement pas d'inaptitude, mais "autre" (enfin, je me comprends).
A ton stade, y'a rien à analyser en vol, si la vitesse est pas bonne, tu prends la bonne, si la bille est pas au milieu, tu mets du pied. Bref, tu appliques les procédures, ce que eux n'ont pas fait, point barre.
Occupes toi de ton manche, des pédales et des quelques pendules que tu a devant les yeux, et oublie les Airbus et autre Boeing. C'est un autre monde.
Dernière modification par jplandez le 14 nov. 2016, 19:33, modifié 1 fois.
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: Dois je continuer ma formation...?

Message par D19578ANL »

Vachement calé sur le pilotage des Airbus le client ! :lol:
Pour moi, son cas est réglé !
:arrow: :arrow: :arrow:
YAMAHA77
Messages : 54
Inscription : 12 nov. 2016, 14:35

Re: Dois je continuer ma formation...?

Message par YAMAHA77 »

De toute façon, j'arrête ma formation. C'est décidé .
Je ne vois pas l'intérêt de servir " de sac de sable " ou de passagers .


Ce que je retiendrai de cette aventure :
- On m'a menti sur le nombre d'heures qu'il fallait pour avoir le "lâché "et le brevet .( côté club...)
- On me laisse continuer sachant pertinemment que je ne pourrai jamais voler seul ( encore une histoire de fric en instruction)
- Que je reste persuadé que ce hobby s'adresse plus à des gens qui ont les moyens financiers ( encore du pognon....)
- Que je reste persuadé que toute la pub faite sur l'ULM , ses structures pour son accessibilité reste un mensonge
- Quand je vois certains ULM et leur prix par exemple au salon de blois, je me dis : Où est le côté abordable ?
- Que l'on en me parle plus du côté "convivial " des clubs .....j'ai eu ma dose ....
- Un sentiment amer de dégout
- Une meilleure connaissance de la partie théorique du monde aérien ( cartes,nav....réglementaire, sécuritaire ..etc)
- Une mise en pratique évidente des fameux "facteurs humains ".... avec tous les travers possibles et inimaginables ...


Dégouté , frustré , énervé , remonté maintenant, je vous quitte
Et dire qu'au début ..tout s'annonçait bien....
FIN
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3276
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Dois je continuer ma formation...?

Message par Luciano »

Une autre suggestion (après la première que je t'avais faite de ne pas changer continuellement d'appareil), ne fait pas la radio, laisses cela à ton instructeur.

Il sera grand temps de t'y coller lorsque tu auras fait des progrès suffisants et que les automatismes du pilotage te seront acquis.

La radio, ce n'est absolument pas important au stade où tu en es, ça ne sert qu'à te déconcentrer encore plus !

Donc : chuut !
Et si ton instructeur te dit le contraire, change rapido d'instructeur.

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2717
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Dois je continuer ma formation...?

Message par gazaile100 »

C'est moi qui devient c.n ou bien on a des invités compliqués en ce moment. :?
Entre ceux qui veulent voler mais décident d'arrêter et ceux qui veulent des avis sur un casque mais préfèrent des explications techniques à rallonge sans fondement, je fatigue un peu.
Je retourne à mes charentaises, tiens :roll: :roll:
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Dois je continuer ma formation...?

Message par jplandez »

Peut être un (ou des) troll(s).. qui s'amuse(nt) à poster des histoires abracadabrantesques... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Dois je continuer ma formation...?

Message par Marc B »

Si j'ai bien compris les conclusions, plus de radio, c'est trop compliqué et des boules quies à la place du casque et l'affaire est jouée :lol:

Note que c'était joli de troquer tes Clarks pour des charentaises :lol: :lol: 3ème degré minimum là! Faut rester attentif pour suivre ;)
@+
Marc
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2717
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Dois je continuer ma formation...?

Message par gazaile100 »

Trop fort!!! :lol: :lol: :lol:
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
bebe44
Messages : 3934
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Dois je continuer ma formation...?

Message par bebe44 »

Tout est dit pour tenter de t'aider, certains avis tranches avec ceux d'autres, mais chacun réagit avec ses expériences.

Il y a une petite chose qui est, à mon humble avis, fondamentale, c'est qu'il faut croire dans ce qu'on projette de faire dès le début puis par la suite aussi dans les moments de découragement.
Un projet animé par une passion sera mené à bien malgré les embûches et contre tous les avis négatifs, la volonté d'arriver ne faillira pas.
IL FAUT Y CROIRE :!:
C'est fondamental :!:
La vie des gens qui nous entourent nous le montre, le doute n'apporte rien de bon, peut-être révèle-t-il le manque de motivation du départ, je ne sais pas...
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1265
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: Dois je continuer ma formation...?

Message par ICARE1951 »

Il semblerait que tout a été dit, dans un sens comme dans l'autre...
La décision t'appartient, tu ne peux pas demander à d'autres de décider pour toi!
Si tu continues, à chaque vol tu seras confronté à des décisions, à des décisions vitales....
Et, tu n'auras pas trois jours, 86 messages et tout un forum derrière toi pour t'aider à décider.....
Les décisions il faut les prendre souvent dans la seconde!
Bonne réflexion
ICARE
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1351
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: Dois je continuer ma formation...?

Message par Gilles CHRISTEN »

Moi ... J'ai rien écrit, mais j'ai bien rigolé :D


Et c'est marrant, mais par cette syntax si particulière, je suis presque sûr de savoir qui c'est :lol: :lol: :lol:


Lâchez vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2717
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Dois je continuer ma formation...?

Message par gazaile100 »

Non! Notre vendeur de montres d'aviateur et de combardes de vol???
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
ramoneur
Messages : 519
Inscription : 09 nov. 2013, 23:05

Re: Dois je continuer ma formation...?

Message par ramoneur »

Gilles CHRISTEN a écrit : Et c'est marrant, mais par cette syntaxe si particulière, je suis presque sûr de savoir qui c'est :lol: :lol: :lol:
C'est vrai, une personne qui fait des phrases compréhensibles et sans fautes, cela devient assez rare sur ce forum .

J'ai suivi ton conseil, je me suis lâché :lol: :lol:
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »