J'ai acheté un Skyranger et j'ai des questions diverses

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Kiebitzman
Messages : 28
Inscription : 24 févr. 2018, 11:34

Re: J'ai acheté un Skyranger et j'ai des questions diverses

Message par Kiebitzman »

Bonjour Kevin ,attention sur ce forum tu trouves de tout et n'importe quoi ( cinq qui t'affirment une chose et cinq qui te disent le contraire ) .Effectivement il y a quelques années le mécano et très bon technicien de la Ffplum Pierre POUCHES, lors dans un article dans Vol Moteur déclare que l'on pouvait utiliser de l'huile hors -bord en mélange pour les moteurs Rotax notamment .Etant professionnel des lubrifiants et pilote des débuts de l'Ulm , j'ai rencontré Pierre en lui faisant part de mon étonnement quand à ses déclarations sachant que cette huile n'est pas adaptée pour ces motorisations utilisés en aéronautique . Réponse de Pierre : je n'ai pas dit ça c'est une connerie de journaliste ( pour reprendre son expression ) .Kevin tu peux continuer à utiliser ta Yacco comme le fait Berson25 au pourcentage qu'il t'indique, elle à été étudiée et conçue pour cette utilisation aéronautique .Le champion de Monde paramoteur Alexandre MATEOS utilise la Yacco après avoir utilisé différentes huiles ainsi que les problèmes qui vont avec . Yacco lubrifiant 100% français et la seule marque à avoir élaborée une gamme pour l'aviation légère et ultralégère .Ayant eu plusieurs SKY , tu ne peux pas toucher aux tubes supérieures de la cabine , c'est la conception de la machine ( plusieurs fois championne du Monde ) tu ne peux que jouer sur l'épaisseur des sièges, si tu as l'occasion de voir son grand frère le NYNJA tu regardes les sièges , il n'y a qu'a copier pour ton confort .Bons vols en toute sécurité .KIEBITZMAN
clenfant
Messages : 290
Inscription : 24 juil. 2014, 19:28

Re: J'ai acheté un Skyranger et j'ai des questions diverses

Message par clenfant »

Bien sûr que la yacco est très bien, et même sans doute la seule a avoir été spécifiquement étudiée pour.
Personne n'a dit le contraire.

N'empêche, la total HB va très bien aussi, d'expérience.

L'un de ceux qui s'amusent a "dire n'importe quoi"...
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: J'ai acheté un Skyranger et j'ai des questions diverses

Message par Claude Nowak »

Heureusement qu il n y a pas que Yacco qui fasse de la bonne huile! :lol:
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: J'ai acheté un Skyranger et j'ai des questions diverses

Message par aubert »

oui, avec Castrol on s'envole :o
déjà sorti :arrow: :arrow: :arrow:
Dom
Avatar de l’utilisateur
EchoVictor
Messages : 527
Inscription : 04 nov. 2016, 09:12
Localisation : Tours - Le Louroux, Chatellerault

Re: J'ai acheté un Skyranger et j'ai des questions diverses

Message par EchoVictor »

J'aime bien la Castrol aussi, mais j'en connais qui préfèrent la Motul.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Kevin
Messages : 75
Inscription : 18 déc. 2016, 15:32

Re: J'ai acheté un Skyranger et j'ai des questions diverses

Message par Kevin »

Salut à tous ceux qui m'ont laissé de nouveaux messages et merci encore à tous pour vos conseils. C'est toujours sympa d'avoir des avis.

Effectivement pour les barres, ça revient souvent le fait qu'on ne puisse pas les toucher, je vais donc m'atteler aux sièges (pour le coup y a moyen de gratter 4 bons cms). C'est vrai que ce qui me fait peur c'est de me les prendre sur la tronche si un jour ça tabasse un peu avec effectivement les risques de plus être en état de piloter.

Concernant l'huile Yacco, j'ai regardé là-dessus car le club où j'ai acheté la machine, la personne m'a dit "UTILISE TOUJOURS DE LA BONNE HUILE!" et quand je lui ai demandé ce qu'ils utilisaient eux, il m'a répondu la Yacco.... c'est comme ça que je me suis retrouvé à zoner sur le site de DL LUB et que j'ai décidé d'acheter cette huile. Pour l'instant, je n'ai pris que 2 bidons de 2 litres pour tester et ensuite si ça va, j’achèterai par 5 bidons pour ne plus avoir les frais de port et ça devrait me faire l'année.

Ceci-dit, je suis étonné que personne n’est plus « tilté » sur le fait qu’il m’ait dit qu’il ne faut pas faire chauffer le moteur et mettre du gaz tout de suite… J’en suis encore halluciné aujourd’hui (il semblerait que ce soit Pouches qui lui ait dit ça pour une histoire de graissage...) Je me demande en combien de temps la flotte atteint les 50 degrés mentionnés plus haut ( 1 minute, 2 minutes ???).
Perso de mon point de vue, les pistons chauffent plus vite que les cylindres et si tu mets gros gaz tout de suite alors que le piston a dilaté, mais pas le cylindre c’est un serrage à coup sûr… Honnêtement ça m’interroge cette histoire !
lolo37
Messages : 389
Inscription : 09 mai 2014, 08:32

Re: J'ai acheté un Skyranger et j'ai des questions diverses

Message par lolo37 »

clenfant a écrit :
N'empêche, la total HB va très bien aussi, d'expérience.

L'un de ceux qui s'amusent a "dire n'importe quoi"...
t'es pas le seul, des milliers d'heures sur le club avec cette huile.
Avec la yacco à 2% vous faites un décalaminage tous les combien et ça donne quoi à l'ouverture ?

Pour le temps de temps de chauffe bien souvent le temps de rejoindre la piste et de faire l'achever les 50° sont atteints.
Avatar de l’utilisateur
EchoVictor
Messages : 527
Inscription : 04 nov. 2016, 09:12
Localisation : Tours - Le Louroux, Chatellerault

Re: J'ai acheté un Skyranger et j'ai des questions diverses

Message par EchoVictor »

J'ai un copain qui a essayé un mélange moitié éther, moitié huile. Ca marchait bien, pas longtemps, mais bien (avec un Solex).

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: J'ai acheté un Skyranger et j'ai des questions diverses

Message par flyingman »

C'est pour l'utilisation de l'huile pour hors bord, que tu dis ça?

Merci.
Kevin
Messages : 75
Inscription : 18 déc. 2016, 15:32

Re: J'ai acheté un Skyranger et j'ai des questions diverses

Message par Kevin »

Salut à tous et merci pour les dernières réponses!

Bon et bien j'ai reçu ma fameuse huile et quelle ne fut pas ma surprise de voir que c'était de la semi-synthèse!
Il s'agit en fait de la Yacco AVX 500 2T Semi-synthèse (aéro)... c'est marqué huile 100% semi-synthèse! Je connaissais la 100% synthèse, mais semi-synthèse non. Du coup, j'ai lu qu'en fonction des huiles (synthèse ou minérale) le taux de mélange n'était pas le même et pas des moindres! En 100% synthèse, le taux serait de l'ordre de 2% en minérale de l'ordre de 4%... Bon ben, je fais quoi moi? Est-ce que cette huile est bonne? Est-ce qu'il faut que je mette 1.8% ou 2/3/4?

Merci de vos retours d'avance!
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: J'ai acheté un Skyranger et j'ai des questions diverses

Message par flyingman »

Semi synthèse ou pas, pour le 582 c'est du 2%, c'est marqué dans la documentation technique.
Kevin
Messages : 75
Inscription : 18 déc. 2016, 15:32

Re: J'ai acheté un Skyranger et j'ai des questions diverses

Message par Kevin »

Merci flyingman!
sadoche
Messages : 4
Inscription : 26 mars 2015, 21:17

Re: J'ai acheté un Skyranger et j'ai des questions diverses

Message par sadoche »

Bonjour Kevin,

J'ai eu un Sky 582 plusieurs années dans mon club, un vrai régal, machine légère et saine ! Félicitations.

Je suis surpris que personne ne t'aie répondu sur la GV moteur à 300 heures.
Volant en club, avec beaucoup de tours de piste, j'avais prévu de la faire à 300 h comme préconisé par Rotax et Pierre Pouches, dont j'avais suivi le stage.
Mon moteur s'est arrêté à 282 heures, valve rotative grippée et défaut de lubrification (pompe intégrée). On s'est posés sans dommage, juste une grosse sueur !
Le cas est sans doute différent avec un ULM de proprio qui ne fait que de la ballade, mais je ne te conseille pas de trop pousser le bouchon. Une GV te coute, si tu es bricoleur, le prix du stage FFPLUM et quelques joints, sinon tu peux la faire faire pour 3000 € et tu seras tranquille pour les années à venir (Loravia, mais pas que ...)

Concernant l'EGT, j'ai toujours les capteurs et l'indicateur de mon 582, ils fonctionnaient au démontage, je peux te les céder à 50% du prix neuf.

Régale-toi bien avec cette excellente machine.

Sadoche, Bretagne Sud
Kevin
Messages : 75
Inscription : 18 déc. 2016, 15:32

Re: J'ai acheté un Skyranger et j'ai des questions diverses

Message par Kevin »

Salut Sadoche,

Merci de ton retour. Justement le proprio du club qui me l'a vendu m'a dit que parce que c'était un club ils avaient toujours bien entretenu les moteurs. Je dois dire qu'il tourne comme une horloge. J'ai fait du TDP pendant une heure aujourd'hui pour le prendre en main. D'ailleurs une prise en main plutôt difficile dans les thermiques... le bazar dégagait dans tous les sens et la bille aussi. J'étais pas fier!
Pour la TBO, je vais voir avec le patron de Loravia. Je l'ai déjà croisé et c'est un bon copain à des potes à moi. Je pense que je vais lui demander son avis sur la question. Mais c'est vrai que sur son site il parle de 400/450 heures.

Après s'il faut, je serai capable de démonter le moteur et le remonter moi-même sans trop de souci, mais c'est du temps de la contrainte.

Merci pour les EGT, je vais voir demain avec un pote, on va tester tout ce qui touche à l'électrique et je reviendrai vers toi éventuellement en fonction de ce que c'est.
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: J'ai acheté un Skyranger et j'ai des questions diverses

Message par popele3 »

aubert a écrit :oui, avec Castrol on s'envole :o
déjà sorti :arrow: :arrow: :arrow:
Dom
Et avec la Motul on s'....
Image Loin, mais alors très très loin :D
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »