thermostat d'huile Rotax 912

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: thermostat d'huile Rotax 912

Message par bebe44 »

lolo37 a écrit :sur mon 912UL je cache le radiateur d'huile à moins de 10° complètement (néoprène avec velcro) pour avoir des t° correcte. J'ai mis un thermostat sur l'eau, j'aimais pas trop décoller avec les 2 radiateurs cachés.
Le cache obstrue partiellement ou entièrement l'air sur le radiateur :?:
à combien s'élève la température de l'huile :?:
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: thermostat d'huile Rotax 912

Message par serge5694 »

sur le yam, bas de problème de température d'huile car il y a un échangeur eau huile d'origine, il faut seulement que le radiateur d'eau est une taille suffisante pour refroidir l'eau et l'huile quand il fait très chaud, la contre partie est que par temps froid les températures sont trop basse, j'ai donc un volet de radiateur pour gérer les températures. Le risque est bien sur d'oublier d'ouvrir ce volet en monté ou au décollage après la mise en température volet fermé. J'ai donc monté une sonde supplémentaire sur le circuit de refroidissement qui allume un voyant clignotant quand la température d'eau dépasse 95°.
Au démarrage, volet fermé, la température d'eau arrive rapidement à 90°, l'échangeur chauffe l'huile à 60°. En croisière le volet est fermé entre 75 et 25% suivant la température extérieur et les températures d'eau et d'huile sont à 80°. Je pense que l'alarme est indispensable, elle m'a déjà rappeler à l'ordre deux ou trois fois.
lolo37
Messages : 389
Inscription : 09 mai 2014, 08:32

Re: thermostat d'huile Rotax 912

Message par lolo37 »

bebe44 a écrit : Le cache obstrue partiellement ou entièrement l'air sur le radiateur :?:
à combien s'élève la température de l'huile :?:
Entièrement, 90° environ à 4200 trs.
Tu peux masquer avec du scotch "alu", c'est facile d'en rajouter ou d'en enlever. Pour moi tu peux masquer à 50% sans risques en ce moment.
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: thermostat d'huile Rotax 912

Message par bebe44 »

En ce moment, le masque est à 60% environ, mais pas en contact directe contre le radiateur d'huile.
Je prévois, suite à l'expérience de lolo37, de fermer totalement en passant avant par un 80/90%.
à suivre
lolo37
Messages : 389
Inscription : 09 mai 2014, 08:32

Re: thermostat d'huile Rotax 912

Message par lolo37 »

ce qui m’embête c'est que tu masques l'ensemble du refroidissement moteur si j'ai bien compris alors que moi je ne masque que le radiateur d'huile (moteur à l'air libre) je voudrais pas te donner de mauvais conseils.
tu peux coller directement des bouts de scotch alu sur le radiateur ça bouge pas et tu ne modifies pas l'ensemble du refroidissement moteur, que la t° d'huile. Je ne suis pas si je suis clair mais le 912 est refroidit par air sur les cylindres, par eau sur les culasses et enfin par huile sur l'ensemble.
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: thermostat d'huile Rotax 912

Message par bebe44 »

Sur le FK9 en question, une ouïe pour l'air de refroidissement moteur et la seconde pour le radiateur huile, la troisième en dessous pour le radiateur eau.
Voir photo ci-dessous :
moteur rotax UL FK9SW (1).jpg
Entrée air huile FK9 SW.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: thermostat d'huile Rotax 912

Message par jmi »

aubert a écrit :
jmi a écrit :.......
j'ai choisi le même echangeur pour monter sur un 912 pagotto
tu as tout là :
http://www.aero-hesbaye.be............
Pas pour être désagréable mais ce site semble pomper allègrement des papiers (voire des sites) d'intérêt :evil:
Autant aller chercher les infos sur les sites d'origine que lui faire de la pub
Si je me gourge, je me confondrai en excuses ;)

https://sites.google.com/site/sevenjohn ... ecanique-2
Dom
pour ce qui me concerne, je me tape complètement et authentiquement de savoir si le mec de ce site à pompé un autre ( qu'ils se débrouillent entre eux), les dessins et le texte sont parlants et bien faits ( maintenant c'est peut être de la daube en terme technique je ne sais pas)
je comprends que toi tu voudrais que le plagia n'existe pas mais moi j'ai pas de problème du moment que j'ai l'info,

hier je suis passé au hangar et j'ai lorgné le M16 et le dta xeeleex tous 2 à rotax 914 de mes potes et ils mettent : une vanne 3 voies avec thermostat sur le circuit d'eau plus un echangeur eau huile

l'eau qui a traversé les cullasses traverse l'échangeur huile/eau et arrive ensuite dans la vanne 3 voies, si elle est pas assez chaude elle va pas le radiateur et repars dans les cullasses

si l'eau est assez chaude la vanne 3 voie l'envoit dans le radiateur qui refroidi l'eau qui retourne dans le moteur
enfin c'est que j'ai cru comprendre en regardant, ne vous inpirez pas de mes observations mais c'est ce que j'ai cru comprendre

c'était juste pour dire que dans ce montage le thermostat est sur l''eau et pas l'huile
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: thermostat d'huile Rotax 912

Message par aubert »

jmi a écrit :... pour ce qui me concerne, je me tape complètement et authentiquement de savoir si le mec de ce site à pompé un autre ( qu'ils se débrouillent entre eux), les dessins et le texte sont parlants et bien faits (maintenant c'est peut être de la daube en terme technique je ne sais pas) je comprends que toi tu voudrais que le plagia n'existe pas mais moi j'ai pas de problème du moment que j'ai l'info, ......
:lol: :lol: :lol: ou :evil: :evil: :evil:
j'hésite ;)
tu es assez extraordinaire, même pas une petite pensée aimable pour celui qui s'est fait chier à te (en majuscules) fournir des infos de qualité.
C'est un coup à éviter de te répondre :lol: :lol: :lol:
Allez sans rancune et bon week-end de bricolage
Dom

Modo Maglite : balises de citation corrigées.
Bien qu'il s'agisse ici d'un message directement précédent, la citation est justifiée, car la réponse ne concerne qu'une partie de ce message.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4621
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: thermostat d'huile Rotax 912

Message par Ramel »

Un thermostat sur l’eau il y en a sur tous les moteurs ou presque, d’origine, c’est le calorstat. Sans ça ton moteur n’arriverait jamais en température.
Zenair 601xl
clenfant
Messages : 290
Inscription : 24 juil. 2014, 19:28

Re: thermostat d'huile Rotax 912

Message par clenfant »

Ouaip, ben sauf sur les Rotax...
Pour la part, j'en ai montre un sur le liens (suffit de prendre celui des lada niva, nickel et pas cher), ainsi qu'un échangeur eau huile, le tout avec le radiateur eau d'origine.
Nickel, même cet été, pourtant pas avare en celcius...
Jamais plus de 100°, jamais moins de 85°, le tout sans scotch.
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: thermostat d'huile Rotax 912

Message par jmi »

@ Aubert,
tu décernes souvent les bons points et les mauvais points comme cela ?
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: thermostat d'huile Rotax 912

Message par jmi »

clenfant a écrit :Ouaip, ben sauf sur les Rotax...
Pour la part, j'en ai montre un sur le liens (suffit de prendre celui des lada niva, nickel et pas cher), ainsi qu'un échangeur eau huile, le tout avec le radiateur eau d'origine.
Nickel, même cet été, pourtant pas avare en celcius...
Jamais plus de 100°, jamais moins de 85°, le tout sans scotch.
merci du retour d'expérience, je vais faire comme toi je pense
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: thermostat d'huile Rotax 912

Message par jmi »

Ramel a écrit :Un thermostat sur l’eau il y en a sur tous les moteurs ou presque, d’origine, c’est le calorstat. Sans ça ton moteur n’arriverait jamais en température.
sur le 912 que j'ai acheté d'occase y en a pas en tous les cas
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »