Le pôle Nord magnétique a changé de place et perturbe la navigation

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Stator
Messages : 283
Inscription : 27 janv. 2017, 19:23

Le pôle Nord magnétique a changé de place et perturbe la navigation

Message par Stator »

OUF !! on la échappé belle..... :o

<< Le phénomène, précise Ciaran Beggan, n’a en revanche aucune incidence hors de l’Arctique sur les systèmes de positionnement et de navigation embarqués de type GPS, qui fonctionnent à partir de réseaux de satellites. >>

https://www.ouest-france.fr/sciences/le ... on-6168021
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie - Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Le pôle Nord magnétique a changé de place et perturbe la navigation

Message par Marc B »

Faut pas être trop inquiet, naviguer à la boussole en tenant compte de la dérive dans nos trapanelles passablement chahutées fait plus partie du mythe que de la réalité. Même inconsciemment on regarde dehors et on fait du cheminement. Surtout qu’en ne se fiant qu’a elle (ladite boussole) on pourrait être taxé d’IFR... paaaaaah bon :lol:
Et puis, si on est au milieu de nulle part, les satellites ont depuis longtemps remplacé l’aimant. Surtout si votre logiciel se base sur plusieurs systèmes différents de guidage, ce qui est le cas de l’Ipad Par exemple qui ne se contente pas du GPS, pas si folle la guêpe :lol:
Marc
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: Le pôle Nord magnétique a changé de place et perturbe la navigation

Message par jmi »

j'en ai jamais mis... pour les raisons que vous indiquez mais en outre parce que je ne sais pas les étalonner, donc voler avec un truc faux avant déclinaison et autres problème c'est pas glop
Avatar de l’utilisateur
Stator
Messages : 283
Inscription : 27 janv. 2017, 19:23

Re: Le pôle Nord magnétique a changé de place et perturbe la navigation

Message par Stator »

Si cela, peut te servir :roll: Mais ! Bon.. maintenant avec le GPS :) quoi- que....
003a-Compensation-Compas.pdf
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie - Albert Einstein
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: Le pôle Nord magnétique a changé de place et perturbe la navigation

Message par jmi »

merci, cela a l'air assez facile en effet ....
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Le pôle Nord magnétique a changé de place et perturbe la navigation

Message par bebe44 »

Pour faire ces réglages, se positionner loin de tous bâtiments de construction métallique, le tournevis devra être en métal non ferreux, prendre un fil de cuivre rigide que l'on formera.
C'est fastidieux à bien faire du fait que tout doit fonctionner, moteur et circuits électriques avec leurs consommateurs.
Comme j'ai un nouvel appareil, je me devrais de vérifier mon compas et son tableau de compensation ... le compas de relèvement est déjà dans l'appareil :roll:
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Le pôle Nord magnétique a changé de place et perturbe la navigation

Message par jplandez »

La compensation est une chose, qui consiste à atténuer ou annuler les anomalies de mesure des compas, quelle que soit leur sophistication.
La dérive du nord magnétique est la déclinaison, qui est bien plus rapide que la variation du nord géographique (sinon y a longtemps qu'on serait morts), mais qui est régulièrement actualisée sur les cartes de navigation.
Si on navigue au compas magnétique, il faut en tenir compte. Je pense que si l'indication de cap vient du GPS, elle est relative au nord géographique.
Quatrailes
Messages : 84
Inscription : 15 mai 2018, 10:06
Localisation : Bretagne

Re: Le pôle Nord magnétique a changé de place et perturbe la navigation

Message par Quatrailes »

Le Nord de la plupart des GPS peut être choisi par l'utilisateur, soit Nord géographique vrai ou Nord magnétique, en rentrant manuellement la déclinaison magnétique régionale.
Sur de grands déplacements, on peut utiliser un programme annexe, qui ajuste automatiquement la déclinaison en fonction des courbes de déclinaison isogones.
Ces courbes sont parfois représentées sur la jacquette des cartes d'aviation à grande échelle. Ce sont des courbes aproximativement orientées Nord Sud, mais avec de nombreuses irrégularités, liées à la nature de la géologie des sols.

Conclusion, bien connaître son GPS et vérifier les réglages dans les menus (au sol, bien sûr) ;)
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: Le pôle Nord magnétique a changé de place et perturbe la navigation

Message par jmi »

Dans ce sujet on parle précision, donc de risque d'erreur dans notre pratique , donc de risque de se perdre.

si on cumule, les risques d'erreur à la préparation de la nav, les risques d'erreur liés à la lecture du compas en vol, les risques d'erreur liés à la compensation de la déclinaison magnétique, les risques d'erreur liés aux forces qui affectent le compas en vol, les risques d'erreur liés au réglage du compas dans l'appareil ( influence magnétiques et electromagnétiques)

et bien il vaut peut être mieux laisser tomber le papier , la règle cra, la montre, la déclinaison et autres trucs de ce genre et utiliser 2 gps ( résistant au chaud et au froid et alimentés correctement et de façon redondante) avec les mêmes systèmes géodésiques (ce qui n'empèche pas d'avoir de bon repères pour les points tournants et d'éditer un log de nav).

je parle d'ulm pas d'avion avec les vor et tout le toutime of course, je parle de trapanelles à 3 sous comme la mienne.

j'ai pas mis de compas sur mon premier truc , j'en mettrai pas sur le second non plus à y réfléchir

c'est juste une réflexion que je fais, je n'engage personne sur cette voie ( parce que je suis un pilote de paquotille qui navigue une heure dans un sens et une heure dans l'autre)
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Le pôle Nord magnétique a changé de place et perturbe la navigation

Message par Luciano »

Le compas ne m'est d'aucune utilité; mon gps me fournit, de façon simple et efficace, toutes les informations de position et de direction nécessaires.

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: Le pôle Nord magnétique a changé de place et perturbe la navigation

Message par jmi »

je me demande si même chez nos amis pilotes privés avion certains se lancent encore dans des nav uniquement au cap et à la montre avec calcul de dérive et sans aide électronique ?

même il y a 30 mes copains qui faisaient de l'avion faisaient majoritairement du vor ( en général en from/to ..) du cheminement sur l'autoroute et du répérage avec d'énnormes points caractéristiques genre barrages, montagnes ultra caractéristiques, genre sainte victoire, mont aiguille, lac de castillon ( super bleu ciel) etcetc

ce n'est pas ironique ce que je dis,

je trouve qu'aujourd'hui on nous demande tellement de précision notamment pour respecter les zonages que la carte défillante/gps commence a devenir incontournable .

ca me rappelle la plongée... il y a 35 ans les ordinateurs de plongée étaient des aident à la décompression ... mais déjà à l'époque ceux qui en avaient n'utilisaient plus la montre , le profondimètre à aiguille et les tables de décompression
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Le pôle Nord magnétique a changé de place et perturbe la navigation

Message par jplandez »

Je ne sais pas,
Toutefois, l'apprentissage et la pratique de la navigation à l'estime est une excellent entrainement à la compréhension de la navigation et aussi au calcul mental.
Quand à la navigation avec les aides radio électriques, c'était rare pour moi de faire du VOR à VOR, sauf s'ils étaient alignés sur la route. Je me servais d'eux, en VFR, pour confirmer l'estime (à la carte et la règle). La précision demandée par le contrôle, même si le ciel "s'est bien chargé" depuis était similaire à celle d'aujourd'hui.
Il est certain que le GPS est une aide formidable (un "facilitateur" comme ils disent°. Toutefois, cela me rappelle l'époque ou les calculettes sont apparues. L'effet pervers est que on ne sait plus faire une multiplication ou une division.
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: Le pôle Nord magnétique a changé de place et perturbe la navigation

Message par jmi »

jplandez a écrit :Toutefois, l'apprentissage et la pratique de la navigation à l'estime est une excellent entrainement à la compréhension de la navigation et aussi au calcul mental.
l'apprentissage et la préparation de la nav à l'estime je suis d'accord

mais, la seule solution pour pratiquer c'est de laisser le gps dans la boite à gants de la voiture ( sinon t'as pas de pression psychologique) et de faire une vraie navigation au cap et à la montre sur un terrain plat sans points caractéristiques imanquables ou connus à l'avance par le pilote

Parce que comme disait Marc B plus haut : "Même inconsciemment on regarde dehors et on fait du cheminement".

et cela moi j'avoue que je ne le ferai pas car je n'y crois pas, le sens et la force du vent sur les cartes wintem c'est approximatif, donc le calcul de dérive est incantatoire, sans parler de la faible précision opérationnelle du maintien du cap magnétique avec un compas quand ca bouge .... je suis septique, mais je ne suis pas un vrai pilote je ne fais que de petits tours dans mon coin

et si on voit pas le sol pour faire du cheminement , et bien là on est en IFR et c'est un autre monde

Question sur l'intérêt du compas : si je suis perdu et que je demande par radio un cap au SIV pour rejoindre un aerodrôme vont t'ils me filer un cap magnétique ( et donc il faudrait mettre le gps en cap magnétique) ou bien peuvent t'ils donner un cap géographique ?
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Le pôle Nord magnétique a changé de place et perturbe la navigation

Message par Marc B »

Je vole parfois à l'estime ou encore en cheminement MAIS seulement dans des zones de classe G sans devoir slalomer entre les CTR, ZIT, ZRT, D,R et tout le reste de l'alphabet.
Car là, c'est GPS, GPS et encore GPS.
Encore hier, je me pose, j'entre dans le club house et Charleroi appelle le club au téléphone car un pilote (avec clearance) avait emplafonné la TMA pour quelques pieds et, au lieu de l'appeler à la radio, on fait un rapport avec toutes les conséquences probables… Youpie!
Alors, le beau blabla d'instructeur c'est bien joli mais il suffit de regarder une carte aéronautique belge pour se rendre compte des difficultés. Et c'est comme ça dans plein d'endroits en France aussi.
Donc, oui, je m'amuse à l'entraînement à ranger tout mon "brol" comme on dit chez nous, mais je le fais dans des secteurs "non à risque". Pour ce qui est des VORs, je ne suis pas équipé et de temps en temps, un QDM ou QDR avec une tour juste pour l'entraînement, question de se souvenir comment ça marche :lol:
Marc
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Le pôle Nord magnétique a changé de place et perturbe la navigation

Message par jplandez »

Marc B a écrit :...
Car là, c'est GPS, GPS et encore GPS....
Pourtant, avant le GPS, les avions volaient...
Une question : sous contrôle, avec une clearence, on est assigné au respect d'une altitude ( aussi parfois d'un cap magnétique). De mémoire, à plus ou moins 200ft de l'altitude assignée, le contrôleur est en droit de "couiner". A ma connaissance, le GPS ne connait que l'altitude géodésique. Il faut donc un altimètre correctement calé ?.
Tenir une altitude et un cap, cela demande un entrainement, et c'est pas si facile au début (y a toujours quelque chose qui se "ballade"). Le cap, à la boussole, c'est pas évident, avec un gyro directionnel, c'est plus aisé; je pense que les EFIS actuels ont des capteurs inertiels.
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »