SDVFR LOGICIEL DE NAV

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Luciano
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Re: SDVFR LOGICIEL DE NAV

Message par Luciano »

Pour moi, North Up afin de garder un référentiel stable.

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
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plgrange
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Re: SDVFR LOGICIEL DE NAV

Message par plgrange »

ch@ntel a écrit :
plgrange a écrit :En vol, SDVFR est très (trop ?) réactif sur ma tablette (Samsung tab S2, 8 pouces)
As-tu essayé de modifier le taux de rafraichissement du profil : il est réglable de 1 à 6 secondes. Peut-être qu'en l'augmentant vers 5 ou 6 tu vas "stabiliser" l'affichage, en plus tu augmenteras l'autonomie de ta tablette (Roue crantée - profil de vol - Taux de rafraichissement pour la version iOS, Android j'imagine identique?)
Je n'avais pas encore eu l'opportunité d'essayer, mais effectivement cela semble la bonne solution.

Merci

Je crois que je vais m'ajouter à la longue liste des utilisateurs de cette application...
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JaÇum
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Re: SDVFR LOGICIEL DE NAV

Message par JaÇum »

Bonjour à tous et toutes !

Je déterre ce post car j'ai décidé de virer le Garmin du bord et de boucher ce grand trou inutile par une tablette avec bien sûre SDVFR.
Mais quelle tablette ??? Là est la question.
1- Laquelle est visible en plein soleil, ou presque ?
2- GPS, Galileo, Beidou, Glonass..., ?
3- Interne à la tablette ou pas car mon destrier est en aluminium ?
4- Si le GPS est connecté par USB Quid de l'alimentation (charge) si un seul connecteur USB ?
5- Il y a-t-il des (une) tablette avec l'alimentation qui n'est pas par le connecteur USB ?
6- Quelqu'un connaît-il la technologie actuelle la plus visible tout en chauffant le moins (LCD, TFT, IPS, AMOLED, Retina, a-Si, LTPS et IZGO,...) ? Le Général aurait dit "Vaste programme" !
7- ma liste n'est pas exhaustive.
Je suis à votre écoute avec mes remerciements anticipés.
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
jeepjodel
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Re: SDVFR LOGICIEL DE NAV

Message par jeepjodel »

Bonsoir
Hier j'ai eu sur le terrain des hélicoptères du Tour de France et bien surprise .
A l'intérieur que 2 places utilisables car le reste plein d'instrumentations , et bien ils sont comme nous ,des cartons pour faire de l'ombre pour voir les écrans .
Vu le matos ce n'est pas un problème de prix ni de puissance électrique mais ils n'ont rien trouvé .

Bon vol avec vos tablettes .

Claude.
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SEBASTIEN44
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Re: SDVFR LOGICIEL DE NAV

Message par SEBASTIEN44 »

Bonsoir,
J'utilise une tablette Samsung Tab A 7 pouces sans carte sim dans son étui scratché sur ma cuisse pour dégager le tdb. Pas de problème de luminosité. Je pense que le nouveau format 8 pouces est un bon compromis.
Bon vol
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alain roy
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Re: SDVFR LOGICIEL DE NAV

Message par alain roy »

Bonsoir,
SDVFR pour moi sur le téléphone et tout va bien, a ma vitesse c’est suffisant :lol:
J’ai bien une tablette Samsung pour mettre sur la cuisse (plus de place sur mon petit tableau de bord) mais je ne m’en sert pas souvent !
SDVFR est utilisé par tout le monde, les pilotes helico Gendarmerie utilisent SDVFR, c’est le cas à Egletons et Tours en tout cas.

Bons vols à tous
Alain
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
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Bob01
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Re: SDVFR LOGICIEL DE NAV

Message par Bob01 »

Une Samsung comme citée plus haut a une autonomie de 6-7 heures au moins avec un logiciel de ce genre.
Aujourd'hui 4 heures de planeur avec Xcsoar, 45 % au départ, 25 % à l'arrivée ! Un avantage par rapport à pas mal de smartphones.
Pas de problème de recharge en vol.

Je pense que la(les) vessie(s) en a(ont) beaucoup moins ! :D
j.godard
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Re: SDVFR LOGICIEL DE NAV

Message par j.godard »

Bonjour,
La qualité des écrans est telle qu’ aujourd’hui on a pas de problème pour les lire même en plein soleil. Le souci est la température. Au bout d’une heure en plein soleil l’écran se placera en sécurité. Pensez à placer à l’arrière de l’emplacement de l’écran un mini ventilateur pour forcer un flux d’air (en ce cas bien sûr il convient de perforer le support). Ça ne coûte que quelques €uros sur Amazone.
Pour éviter de me faire avoir j’ai un deuxième IPAd en cabine, il m’est arrivé deux fois en deux ans d’avoir à inter changer en vol mes tablettes. Mais bon, au besoin il reste le smartphone et la carte papier.
Et effectivement nul besoin de charger les tablettes en vol, d’ailleurs je m’y refuse (il est acquis que ça a déjà causé la perte d’au moins un avion de transport passagers). Un accu Li-ion qui s’enflamme, il n’y a plus qu’à sauter...
Les capacités permettent près de 10h d’autonomie avec 70% de luminosité, ce qui est très suffisant. Une prise usb est utile pour recharge éventuelle en escale.
Bons vols.
Joël.
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SEBASTIEN44
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Re: SDVFR LOGICIEL DE NAV

Message par SEBASTIEN44 »

J'ai jamais eu de pb de surchauffe avec ma tablette mais on est peut-être moins soumis à la chaleur avec une aile haute !
Bon vol
bebe44
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Re: SDVFR LOGICIEL DE NAV

Message par bebe44 »

J'utilise un IPad et en effet, il chauffe en ce moment, mais pas de manière critique à priori.
Il en est de même avec mon TomTom camping-car positionné sous le pare-brise.
Je retiens la leçon de ne pas mettre en charge pendant les vols.
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gazaile100
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Re: SDVFR LOGICIEL DE NAV

Message par gazaile100 »

Salutatous
Un petit hors sujet sur les batteries lithium.
Dans les compagnies aériennes, c’est un vrai sujet de sécurité des vols.
Car effectivement, dans un avion de 300 places, il y a désormais plus de 500 batteries au lithium, tapies dans nos smartphones,tablettes et autres pc portables.
Une vraie source de danger potentiel.
Les PNC ont des formations incendie spécifiques à ces produits, et plusieurs départs de feu ont déjà eu lieu dans la petite compagnie dans laquelle je travaille...
Toutefois, à l’analyse des incidents, il y a très peu, voir pas de combustion spontanée de smartphone.
Dans la plupart des cas, l’incident démarre par la détérioration du téléphone ou de la tablette par son propriétaire!!!
Comment? On s’assoie sur son téléphone, on coince la tablette dans le mécanisme du siège, on piétine un appareil tombé au sol.
C’est la déformation du pack de batterie qui crée un court circuit et génère le départ de feu.
C’est pour ces raisons qu’il est interdit de transporter des batteries dans les bagages de soute.

Dans nos Ulm le risque est donc très faible, pour peu que la tablette soit sécurisée par une fixation adaptée ou une coque suffisamment rigide pour la protéger en cas de choc ou de chute.
Pour ma part, j’ai un iPad fixé sur la console centrale.
L’endroit est protégé du soleil direct, la lisibilité est bonne, et ça ne gêne ni la vue extérieure, ni celle des instruments.
Je charge en vol sur un circuit spécifique et protégé par fusible.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
j.godard
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Re: SDVFR LOGICIEL DE NAV

Message par j.godard »

Je reconnais être excessif avec mes histoire de charge mais pas que.
Chez moi pas de véhicule en sous sol (une voiture peut se mettre à cramer à tous moments et de préférence pendant votre sommeil, les exemples ne manquent pas).
Les materiels à accus sont légion, on y fait même plus attention, un collègue a vu une partie de sa maison partir en fumée à cause d’un PC portable (sur un bureau en bois, accu s’est mis en vrac et a provoqué l’embrasement du bureau, heureusement ils sont rentrés à temps, mais gros dégâts tout de même).
Faites une petite recherche et vous verrez que les baraques qui brûlent à cause des accus en recharge c’est fréquent. Alors pourquoi ajouter un risque en vol ? Surtout compte tenu des capacités actuelles. Il suffit juste de partir chargé, bon c’est sûr il faut y penser.
Avec la progression des ventes de véhicules hybrides rechargeables ou tout électrique les pompiers ont de l’avenir...
Bons vols et bonne journée.
Joël.
papyflyer56
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Re: SDVFR LOGICIEL DE NAV

Message par papyflyer56 »

bonjour,
les batteries lithium à l'heure actuelle embarquent toutes un circuit de charge indépendant du chargeur embarqué et de l'alim, modif issue des précédentes constatations sur la sécurité. elles se déconnectent automatiquement en cas de risque de surcharge ou autre. le risque est l’arrêt de la tablette en vol, le spare est fortement recommandé.
j'utilise SDVFR depuis ses débuts, et en parallèle avec Airnav pro au départ car maintenant c'est devenu une usine à gaz en platine, lol, je dois dire que SDVFR est de loin la plus facile d'utilisation, pas de prise de tête, des mises à jours régulière. Une équipe très réactive. Il y a des lacunes bien-sur comme dans tout logiciel ils ne peuvent satisfaire tout le monde. Pour ma part j'attend l'integration d'information traffic , l'ADS-B va devenir obligatoire comme aux US, une bonne chose pour la securité de tous.
tout ça pour dire qu'on ne trouvera pas mieux pour le prix sur le marché, et je ne fais pas de pub.
papyflyer56
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Ramel
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Re: SDVFR LOGICIEL DE NAV

Message par Ramel »

papyflyer56 a écrit :, l'ADS-B va devenir obligatoire comme aux US, une bonne chose pour la securité de tous.
Tiens, ça vaudra le coup de créer un post spécifique à ce sujet si tu veux, parce que ça n'a rien à voir avec SDVFR. Et que je suis sûr que tous les avis ne seront pas dans le même sens que le tien.
Zenair 601xl
airzab
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Re: SDVFR LOGICIEL DE NAV

Message par airzab »

SEBASTIEN44 a écrit :Bonsoir,
J'utilise une tablette Samsung Tab A 7 pouces sans carte sim dans son étui scratché sur ma cuisse pour dégager le tdb. Pas de problème de luminosité. Je pense que le nouveau format 8 pouces est un bon compromis.
Bon vol
Bonjour,
J'ai une Samsung Galaxy Tab S2 8 pouces je crois que une des différences entre série A et série S c'est l'écran, plus lisible sur les S

Rémi
en recherche d'appareil, a volé sur P92 et ATEC FAETA
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