Un nouveau moteur plein d'avenir?
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
- Daniel C
- Messages : 2100
- Inscription : 09 mai 2010, 10:42
- Localisation : 44
- Contact :
Re: Un nouveau moteur plein d'avenir?
Parfait second degré. Bravo
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
- Yankeeromeo
- Messages : 3631
- Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
- Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
- Contact :
Re: Un nouveau moteur plein d'avenir?
Plus besoin de rêver, ça existe déjà...jplandez a écrit :(...)
Un moteur - génératrice (à turbine.. pourquoi pas ?) logé dans le fuselage
Pour un bi-moteur, deux nacelles d'hélice sur chaque aile, qui pourraient être "fines",
(...) On peut rêver , mais pourquoi pas ?
Ce bi-hélice (parce qu'il n'y a qu'un moteur) s'appelle Crossover, et il est développé par la société portugaise Eurosport Aircraft à Guimaraes :
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
-
- Messages : 193
- Inscription : 06 oct. 2016, 14:25
- Localisation : PACA
Re: Un nouveau moteur plein d'avenir?
C'est très beau, mais hyper dangereux : en effet, tout ce qui traîne sur la piste (dure ou pas) est irrémédiablement projeté dans le champ d'hélice par les pneumatiques. Demandez aux proprios de Varieze ou Longeze qui opèrent sur pistes non revêtues dans quel état se trouve leur hélice ?
- Yankeeromeo
- Messages : 3631
- Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
- Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
- Contact :
Re: Un nouveau moteur plein d'avenir?
De toute manière, une hélice propulsive est aérodynamiquement moins performante qu'une hélice tractive.
Ce choix s'opère pour un tas de raisons, par exemple une visibilité sans les perturbations dues à l'hélice, comme l'AirCam :
Cependant, j'ai cité l'exemple du Crossover portugais uniquement parce qu'il est mu par UN moteur avec DEUX hélices... ce n'est donc pas un bimoteur (même push-pull).
Ce choix s'opère pour un tas de raisons, par exemple une visibilité sans les perturbations dues à l'hélice, comme l'AirCam :
Cependant, j'ai cité l'exemple du Crossover portugais uniquement parce qu'il est mu par UN moteur avec DEUX hélices... ce n'est donc pas un bimoteur (même push-pull).
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
-
- Messages : 2
- Inscription : 25 oct. 2018, 13:51
Re: Un nouveau moteur plein d'avenir?
En réalité cela dépend de ce qu'il y a devant et de ce qu'il y a derrière.Yankeeromeo a écrit :De toute manière, une hélice propulsive est aérodynamiquement moins performante qu'une hélice tractive.
Cet aéronef possède 4 moteurs, 3 inverters et 1 batterie :Yankeeromeo a écrit :Cependant, j'ai cité l'exemple du Crossover portugais uniquement parce qu'il est mu par UN moteur avec DEUX hélices... ce n'est donc pas un bimoteur (même push-pull).
- 2 moteurs électriques de propulsion (donc considéré bimoteur)
- 1 moteur électrique générateur
- 1 moteur thermique pour la génération
- Yankeeromeo
- Messages : 3631
- Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
- Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
- Contact :
Re: Un nouveau moteur plein d'avenir?
Ça dépend en quelle version...
Ils en ont développé plusieurs, mais la dernière fois que j'ai rencontré Tom à Friedrichshafen, il m'avait montré un entraînement mécanique de deux hélices propulsives par un moteur central. C'était bien un seul moteur et deux hélices...
Ils en ont développé plusieurs, mais la dernière fois que j'ai rencontré Tom à Friedrichshafen, il m'avait montré un entraînement mécanique de deux hélices propulsives par un moteur central. C'était bien un seul moteur et deux hélices...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
-
- Messages : 85
- Inscription : 15 mai 2018, 10:06
- Localisation : Bretagne
Re: Un nouveau moteur plein d'avenir?
C'était déjà le schéma mécanique des hélices de l'AS 37 d'André Stark, mais en tractifYankeeromeo a écrit :Ça dépend en quelle version...
Ils en ont développé plusieurs, mais la dernière fois que j'ai rencontré Tom à Friedrichshafen, il m'avait montré un entraînement mécanique de deux hélices propulsives par un moteur central. C'était bien un seul moteur et deux hélices...
(Moteur de GS Citroen, liaison aux hélices par 2 courroies crantées)
-
- Messages : 2
- Inscription : 25 oct. 2018, 13:51
Re: Un nouveau moteur plein d'avenir?
Ok. As-tu des photos de cette architecture ?Yankeeromeo a écrit :Ça dépend en quelle version...
Ils en ont développé plusieurs, mais la dernière fois que j'ai rencontré Tom à Friedrichshafen, il m'avait montré un entraînement mécanique de deux hélices propulsives par un moteur central. C'était bien un seul moteur et deux hélices...
Sur l'image que tu as mise au-dessus il y a bien 4 moteurs dont 2 électriques pour la propulsion.
Je ne connais que 2 architectures différentes sur cet appareil : soit un moteur électrique et une hélice devant la dérive, soit 2 moteurs électriques et 2 hélices (comme sur la photo plus haut) lesquelles sont disposés soit sur les ailes en propulsif, soit sur le fuselage derrière les ailes en propulsif également.
- Yankeeromeo
- Messages : 3631
- Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
- Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
- Contact :
Re: Un nouveau moteur plein d'avenir?
Non, je n'ai pas fait de photos. Celle ci-dessus provient de leur site.
Les configurations que tu décris sont justes, elles ont bien existé. Cependant, j'ai sais qu'ils ont aussi fait une version "simplifiée", sans l'intermédiaire de moteurs électriques.
Mais là, on dérive... le sujet était "Un nouveau moteur plein d'avenir?"... c'est-à-dire, le MIX3 de Michel Desclaux.
Les configurations que tu décris sont justes, elles ont bien existé. Cependant, j'ai sais qu'ils ont aussi fait une version "simplifiée", sans l'intermédiaire de moteurs électriques.
Mais là, on dérive... le sujet était "Un nouveau moteur plein d'avenir?"... c'est-à-dire, le MIX3 de Michel Desclaux.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
-
- Messages : 28
- Inscription : 02 mars 2018, 15:43
- Localisation : France, rarement dans la même ville
Re: Un nouveau moteur plein d'avenir?
Pour en revenir au moteur de ce monsieur, si c'est celui que l'on voit sur cette image (qui semble bien être un 3 cylindres en étoile) :
Alors je le trouve très encombrant, avec une énorme surface frontale, ce qui poserait de gros problèmes : impossible de le monter sur la majorité des ulm existants...
Alors je le trouve très encombrant, avec une énorme surface frontale, ce qui poserait de gros problèmes : impossible de le monter sur la majorité des ulm existants...
- stol
- Messages : 306
- Inscription : 23 août 2011, 20:24
Re: Un nouveau moteur plein d'avenir?
Bonjour.
Pas plus encombrant qu'un autre moteur de même architecture, le nombre réduit de cylindres permettant par un positionnement en y une meilleure visi que sur un 5 ou 7 cylindres. Il est vrai que la tripaille d'échappements est envahissante.
Modo UFO : message en double supprimé
Pas plus encombrant qu'un autre moteur de même architecture, le nombre réduit de cylindres permettant par un positionnement en y une meilleure visi que sur un 5 ou 7 cylindres. Il est vrai que la tripaille d'échappements est envahissante.
Modo UFO : message en double supprimé
Mille pilotes, mille machines, mille passions; 1 seul ciel.
- Daniel C
- Messages : 2100
- Inscription : 09 mai 2010, 10:42
- Localisation : 44
- Contact :
Re: Un nouveau moteur plein d'avenir?
Les cylindres proviennent, très probablement, d'une moto Gas Gas...c’est écrit dessus. . Cela pourrait poser des problèmes d’approvisionnement et de responsabilité du fournisseur.
Les pots de détente sont très probablement de le même origine (cela ressemble à une fabrication industrielle) ce qui pourrait expliquer cette disposition un peu brouillonne.
Le concepteur a déposé deux brevets en son nom.
L'un, qui a peut être un lien ce moteur, a été refusé par l'INPI
https://bases-brevets.inpi.fr/fr/docume ... c12c64ba83.
l'autre (le débrayage) est déchu
https://bases-brevets.inpi.fr/fr/docume ... 83b3569ed0
et peut être un 3°, avec 2 autres personnes, dont la description incompréhensible.
Les pots de détente sont très probablement de le même origine (cela ressemble à une fabrication industrielle) ce qui pourrait expliquer cette disposition un peu brouillonne.
Le concepteur a déposé deux brevets en son nom.
L'un, qui a peut être un lien ce moteur, a été refusé par l'INPI
https://bases-brevets.inpi.fr/fr/docume ... c12c64ba83.
l'autre (le débrayage) est déchu
https://bases-brevets.inpi.fr/fr/docume ... 83b3569ed0
et peut être un 3°, avec 2 autres personnes, dont la description incompréhensible.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: Un nouveau moteur plein d'avenir?
A priori, c'est un deux-temps (les culasses portent la marque gasgas), ca explique les échappements (pots de détente).
Le diamètre du moteur ne doit pas être excessif (deux temps = culasse simple).
Je me demande comment fonctionne le carter-pompe, car il ne peut pas "pomper". Peut être avec un compresseur (ca a existé dans le temps sur les moteurs agricoles, deux temps diesel, avec un compresseur mécanique à palettes. Massey-Harris appelés aussi "Pony").
Le diamètre du moteur ne doit pas être excessif (deux temps = culasse simple).
Je me demande comment fonctionne le carter-pompe, car il ne peut pas "pomper". Peut être avec un compresseur (ca a existé dans le temps sur les moteurs agricoles, deux temps diesel, avec un compresseur mécanique à palettes. Massey-Harris appelés aussi "Pony").
- serge5694
- Messages : 3214
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: Un nouveau moteur plein d'avenir?
c'est trois moteurs complètements indépendants, qui entraine en pros engrenage par l'intermédiaire de roue libre entre les vilos et les pignons de sortie de vilos.
- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: Un nouveau moteur plein d'avenir?
Ah, Ok Serge. J'avais pas pensé à ca.
En fait, c'est plutôt simple, mais quel intérêt ?. Peut être la possibilité de continuer sur deux cylindres grâce à la roue libre.
Mais ça doit être gros, lourd, et encombrant en diamètre.
En fait, c'est plutôt simple, mais quel intérêt ?. Peut être la possibilité de continuer sur deux cylindres grâce à la roue libre.
Mais ça doit être gros, lourd, et encombrant en diamètre.