Arrêté du 24 juin 2019 modifiant l'arrêté du 23 septembre 1998 relatif aux aéronefs ultralégers
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Re: Arrêté du 24 juin 2019 modifiant l'arrêté du 23 septembre 1998 relatif aux aéronefs ultralégers
Bonjour je relance un peu le sujet.....qui a réussit à passer un ulm dont le constructeur n'existe plus, au miraculeux 500 kg
Modérateur : suppression de la citation totalement INUTILE de son propre message précédent
Veuillez utiliser le bouton REPONDRE et non CITER svp.
Merci !
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Re: Arrêté du 24 juin 2019 modifiant l'arrêté du 23 septembre 1998 relatif aux aéronefs ultralégers
Il est également intéressant d'avoir un retour d'expérience de quelqu'un qui a passé à 500 kg un appareil précédemment identifié à 450 kg avec un constructeur existant...
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Re: Arrêté du 24 juin 2019 modifiant l'arrêté du 23 septembre 1998 relatif aux aéronefs ultralégers
Bonjour
bon, toujours personne ayant obtenu le blanc-seing,
je vais attendre de nouveau trois mois avant de reposer ma questions
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- Daniel
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Re: Arrêté du 24 juin 2019 modifiant l'arrêté du 23 septembre 1998 relatif aux aéronefs ultralégers
Aucun...
Aucun ne l’obtiendra ... pari ouvert !
Aucun ne l’obtiendra ... pari ouvert !
Daniel
- popele3
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Re: Arrêté du 24 juin 2019 modifiant l'arrêté du 23 septembre 1998 relatif aux aéronefs ultralégers
Avant de savoir si quelqu'un l'obtiendra, il faudra d'abord qu'il fasse la demande. En règle.
Et pour ça faut avoir de bonnes raisons.
Et pour que nous on le sache, il faut que cette personne soit sur le forum, et aie envie de communiquer là-dessus.
Plus tous les délais.
Ça fait pas mal de conditions et de temps avant que nous le forum soyons au courant de quelque chose.
Ce qui ne veux pas dire qu'il ne se passe rien ou que ça ne marche pas.
Ni qu'il se passe quelque chose ou que ça marche.
Et pour ça faut avoir de bonnes raisons.
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Ce qui ne veux pas dire qu'il ne se passe rien ou que ça ne marche pas.
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"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
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- loiret39
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Re: Arrêté du 24 juin 2019 modifiant l'arrêté du 23 septembre 1998 relatif aux aéronefs ultralégers
Juste pour voir:
Est ce que quelqu'un à compris le process complet pour passer un ULM de 450 à 500kg?
J'ai contacté la DGAC qui pour seule réponse m'a dit d'aller.... voir le site de la DGAC !!
J'y ai lu des tas de paragraphe avec des tas d’alinéa (y compris une mesure sonore ) et je m'y suis perdu.
Si quelqu'un , de la ffplum par exemple, peut nous expliquer le process, je suis preneur. Et si en plus il peut nous indiquer comment on le fait pour des appareils de construction amateur, je lui serais très reconnaissant.
A+
André
Est ce que quelqu'un à compris le process complet pour passer un ULM de 450 à 500kg?
J'ai contacté la DGAC qui pour seule réponse m'a dit d'aller.... voir le site de la DGAC !!
J'y ai lu des tas de paragraphe avec des tas d’alinéa (y compris une mesure sonore ) et je m'y suis perdu.
Si quelqu'un , de la ffplum par exemple, peut nous expliquer le process, je suis preneur. Et si en plus il peut nous indiquer comment on le fait pour des appareils de construction amateur, je lui serais très reconnaissant.
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André
André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
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- Bob01
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Re: Arrêté du 24 juin 2019 modifiant l'arrêté du 23 septembre 1998 relatif aux aéronefs ultralégers
Tout est expliqué dès la page 1 de ce post !loiret39 a écrit :Juste pour voir:
Est ce que quelqu'un à compris le process complet pour passer un ULM de 450 à 500kg?
Lien vers le site de la FFPLUM, sur lequel on accède au PDF explicatif de la même FFPLUM qui donne toute la procédure page 10...
Faut juste vouloir lire...
- loiret39
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Re: Arrêté du 24 juin 2019 modifiant l'arrêté du 23 septembre 1998 relatif aux aéronefs ultralégers
Je ne suis pas certain que le "faut juste vouloir lire" était nécessair .
J'ai lu cet article et il n'y ai pas fait mention de processus mais de modification de la réglementation.
Ma question portait sur l'élaboration du dossier de demande et cela ne me semble pas clair, pas plus que pour les gens de la DGAC ni de la FFPLUM que j'ai contactés.
A+
André
J'ai lu cet article et il n'y ai pas fait mention de processus mais de modification de la réglementation.
Ma question portait sur l'élaboration du dossier de demande et cela ne me semble pas clair, pas plus que pour les gens de la DGAC ni de la FFPLUM que j'ai contactés.
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André
André Chaillous / Loiret N°39
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- Bob01
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Re: Arrêté du 24 juin 2019 modifiant l'arrêté du 23 septembre 1998 relatif aux aéronefs ultralégers
Conditions d’évolutions De La mtom
D’un uLm De Série 450 (475)Kg > 500 (525) Kg.
La machine doit être “ apte ” à voler à 500 kg (525 kg)
Le constructeur devra attester de cette aptitude par une modification de son “ dossier technique de référence ”
déposé à la DGAC et obtenir ainsi une nouvelle fiche d’identification (ou une révision) couvrant la masse augmentée.
Le propriétaire devra préalablement appliquer les instructions du constructeur pour bénéficier de la masse augmentée
(au minimum, mettre à jour le manuel d’utilisation).
Le propriétaire devra faire une demande de modification de sa carte d’identification (ex carte jaune),
auprès de sa DSaC régionale afin qu’il soit fait référence à la fiche d’identification de la masse augmentée, obtenue par le constructeur
Ce n'est pas la procédure à appliquer ?
D’un uLm De Série 450 (475)Kg > 500 (525) Kg.
La machine doit être “ apte ” à voler à 500 kg (525 kg)
Le constructeur devra attester de cette aptitude par une modification de son “ dossier technique de référence ”
déposé à la DGAC et obtenir ainsi une nouvelle fiche d’identification (ou une révision) couvrant la masse augmentée.
Le propriétaire devra préalablement appliquer les instructions du constructeur pour bénéficier de la masse augmentée
(au minimum, mettre à jour le manuel d’utilisation).
Le propriétaire devra faire une demande de modification de sa carte d’identification (ex carte jaune),
auprès de sa DSaC régionale afin qu’il soit fait référence à la fiche d’identification de la masse augmentée, obtenue par le constructeur
Ce n'est pas la procédure à appliquer ?
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Re: Arrêté du 24 juin 2019 modifiant l'arrêté du 23 septembre 1998 relatif aux aéronefs ultralégers
En l'occurrence, il me semble que pierre lance n'est pas intéressé par la théorie (que chacun peut effectivement retrouver) mais davantage par la pratique... bref, un retour d'expérience.
Par ailleurs, le texte de la FFPLUM n'aborde pas le sujet de l'ulm dont le constructeur n'existe plus, ce qui est la question posée à la base (on peut supposer que le propriétaire doit alors passer la machine en construction amateur, et en endosser la responsabilité, mais est-ce aussi simple...?).
Donc effectivement, répondre par une procédure, et par un "faut juste vouloir lire" ne me semble pas approprié.
Par ailleurs, le texte de la FFPLUM n'aborde pas le sujet de l'ulm dont le constructeur n'existe plus, ce qui est la question posée à la base (on peut supposer que le propriétaire doit alors passer la machine en construction amateur, et en endosser la responsabilité, mais est-ce aussi simple...?).
Donc effectivement, répondre par une procédure, et par un "faut juste vouloir lire" ne me semble pas approprié.
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Re: Arrêté du 24 juin 2019 modifiant l'arrêté du 23 septembre 1998 relatif aux aéronefs ultralégers
En revanche, obtenir un rex tant pour le cas du constructeur disparu que du constructeur existant me semble intéressant, mais c'est peut-être encore un peu tôt ?
- JaÇum
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Re: Arrêté du 24 juin 2019 modifiant l'arrêté du 23 septembre 1998 relatif aux aéronefs ultralégers
Je crois hélas qu'à l'heure actuelle, le seule chose qui peut fonctionner, c'est de se mettre au régime !
Ça aussi j"ai essayé, sans succès non plus.
CLDT
Ça aussi j"ai essayé, sans succès non plus.
CLDT
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
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Re: Arrêté du 24 juin 2019 modifiant l'arrêté du 23 septembre 1998 relatif aux aéronefs ultralégers
Merci "aves" de recadrer le débat sur le sens de ma question,,,,,
c'et vrai qu'il est peut-être un peu tôt pour avoir un résultat définitif
c'et vrai qu'il est peut-être un peu tôt pour avoir un résultat définitif
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Re: Arrêté du 24 juin 2019 modifiant l'arrêté du 23 septembre 1998 relatif aux aéronefs ultralégers
Concrètement, je connais deux constructeurs qui travaillent à établir le dossier pour pouvoir passer des machines existantes dans leur gamme dans la nouvelle réglementation, et permettre aux déjà propriétaires d'obtenir la fiche d'identification modifiée :
- Magni Gyros (qui a été le premier à identifier une nouvelle machine à 500 kg / 136 CV) et qui met à jour les dossiers des M16 (une machine a été pesée pa la DGAC), M22 et M24, dans les différentes configurations moteur.
- Ela Aviacion qui nous a indiqué être "en cours" sans que j'en aie plus de visibilité.
Une fois les constructeurs à jour, il faudra faire refaire les fiches d'identification avec peut-être des modifications à la clef (au moins celle du manuel d'utilisation)
- Magni Gyros (qui a été le premier à identifier une nouvelle machine à 500 kg / 136 CV) et qui met à jour les dossiers des M16 (une machine a été pesée pa la DGAC), M22 et M24, dans les différentes configurations moteur.
- Ela Aviacion qui nous a indiqué être "en cours" sans que j'en aie plus de visibilité.
Une fois les constructeurs à jour, il faudra faire refaire les fiches d'identification avec peut-être des modifications à la clef (au moins celle du manuel d'utilisation)
- loiret39
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Re: Arrêté du 24 juin 2019 modifiant l'arrêté du 23 septembre 1998 relatif aux aéronefs ultralégers
Hélas je crains que ce ne soit pas suffisant voir ici: https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... rticuliers chapitre modification de l'ULM!!Bob01 a écrit :Conditions d’évolutions De La mtom ...
...
Ce n'est pas la procédure à appliquer ?
Modérateur : suppression du plus gros de la citation d'un message précédent. Une petite partie de celle-ci suffit largement au bon enchaînement de la discussion.
Veuillez supprimer la partie du texte inutile lorsque vous utilisez la fonction CITER svp
André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html