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Heures de vol ULM 3 axes

MessagePosté: 18 Oct 2019, 14:10
par axurib
J'ai la confirmation écrite du Directeur GA de l'EASA que les heures de vol 3 axes pourront être reconnues pour le SEP. Une modification des règlements ORA et SERA devrait intervenir avant la fin de l'année.
Bien sûr les autorités nationales DGAC OFAC LBA etc doivent aussi approuver cette possibilité.
Pour certains ce sera un danger d'immiscion de l'EASA et pour d'autres une solution attendue.

Ceci va mettre les ULM au même niveau que les expérimentaux
Pas encore défini si l'écolage de base PPL ou LAPL sera possible. Pour l'instant selon la DGAC ça l'est pour les expérimentaux mais l'examen final skill test doit se faire sur un avion certifié EASA


Bons vols
axurib ... qui va devoir s'acheter un carnet de vol ...

Re: Heures de vol ULM 3 axes

MessagePosté: 19 Oct 2019, 17:13
par bebe44
Il est évident pour moi de tenir un carnet de vol de notre appareil favori et de ce fait de tenir la comptabilité de mes heures de vol.
Il est vrai que je viens de l'aviation certifiée et que les habitudes perdurent.
J'ai acheté un appareil ULM qui n'avait pas de comptabilité des heures de vol et je trouve ça limite en terme d’honnêteté, simplement un total.
J'ai fait le constat de l'absence de ce décompte seulement après la prise de possession.
Il ne m'a jamais été fourni depuis malgré deux demandes.
Depuis tout est noté comme je le faisais aussi sur mon exJodel :!:

Re: Heures de vol ULM 3 axes

MessagePosté: 19 Oct 2019, 18:23
par jplandez
J'en ai connu un, qui ne marquait pas les heures moteur, sur un bi, pour exploser les potentiels.
Un jour, un moteur a laché, et il est mort (5 autres avec).

Re: Heures de vol ULM 3 axes

MessagePosté: 19 Oct 2019, 19:23
par Daniel
Il me semble que le sujet c’est la prise en compte des heures pilote pas les heures moteur ...
Ceci dit je n’y crois pas une minute, pas dans la réglementation ULM française et c’est tant mieux !

Re: Heures de vol ULM 3 axes

MessagePosté: 20 Oct 2019, 09:14
par bebe44
Daniel a écrit:Il me semble que le sujet c’est la prise en compte des heures pilote pas les heures moteur ...


Bien entendu :!:
Mais si nous voulons comptabiliser nos heures de vol, il faudrait aussi être cohérents :!:
Les heures carnet de vol pilote doivent être en correspondance avec celle des appareils utilisés, ou alors ... :roll:

Re: Heures de vol ULM 3 axes

MessagePosté: 20 Oct 2019, 11:39
par Daniel
Cela signifie que l’ensemble pilote + machine passe sous contrôles... c’est la raison pour laquelle je n’y crois pas une minute. Pour moi c’est une infox de plus !

et on fait quoi des heures paramoteur, des ballons, des pendulaires? Il faudrait arrêter de regarder la classe multiaxes comme l’alpha et l’omega de l’ULM.

Re: Heures de vol ULM 3 axes

MessagePosté: 20 Oct 2019, 12:10
par popele3
Comme le pilotage des paramoteurs, ballons et pendulaires est très éloigné du pilotage d'un avion alors que celui d'un trois axes est le même, ça me semble cohérent.
D'autant plus que si j'ai bien compris, il s'agira d'une possibilité, pas d'une obligation.
Pour le passage sous contrôle, je vois pas en quoi la machine serait concernée par des contrôles alors qu'il s'agit de noter de heures pilote. C'est un trois axes ou pas. Point.
Pour noter les heures du pilote, là il y a un besoin de pouvoir authentifier ce qui sera noté. Mais comme en avion, la signature d'un instructeur devrait faire l'affaire.
Encore une fois s'il s'agit d'une possibilité celui qui le veux ou en a besoin le fait et adhère aux "contraintes", les autres continuent comme d'habitude.

Re: Heures de vol ULM 3 axes

MessagePosté: 20 Oct 2019, 12:23
par Claude Nowak
bebe44 a écrit:Il est évident pour moi de tenir un carnet de vol de notre appareil favori et de ce fait de tenir la comptabilité de mes heures de vol.
:!:


Bernard: Si tu as un compteur d heures sur ton appareil, peux tu me rappeler à quoi sert de tenir un carnet de vol? A part te rappeler ou tu es allé telle date et à telle heure? A noté les incidents peut être?

Re: Heures de vol ULM 3 axes

MessagePosté: 20 Oct 2019, 12:48
par D185509
On voit bien là deux opinions divergentes sur le sujet ! :D
C'est là le gros avantage de l'ULM, regrouper ceux qui volent pour le plaisir sans trop s'occuper du nombre d'heures faites et ceux qui notent scrupuleusement tous leurs vols, heures et lieux visités. Pour les constructeurs propriétaires, quand il y a un compteur horaire sur la machine, je comprends que pour certain le carnet de vol soit d'aucune utilité.
Sans compteur horaire suivre le potentiel de la machine ne justifie pas un carnet de route ou de bord officiel et un simple cahier d'écolier suffit pour suivre le dit potentiel.
C'est tout autre chose sur les machines certifiées ou autres CNRA. Peut être les habitudes prisent de ce temps pour ceux qui en viennent les obligent ?
Tant que j'ai eu mon D185 j'ai continué de noter les heures de vols sur le cahier ou le précédant propriétaire et constructeur avait noté les siennes.
Les heures faites en DC comme IULM je les note sur un carnet ULM mais la c'est pour d'autres raisons.
Plus plus on avance dans l'âge, plus le décompte des heures de vol perd de sont intérêt et devient facultatif ! :lol:
Pedro.

Re: Heures de vol ULM 3 axes

MessagePosté: 20 Oct 2019, 13:42
par jplandez
La tenue d'un dossier relatif à la cellule et au moteur peut être utile lors de la revente.
En ULM, ça peut être bidouillé, moins en avion, surtout s'il est en club.
En avion, le carnet de vol est renseigné par le pilote, sous sa responsabilité, et sert surtout au renouvellement de sa licence. Sauf en cas de pépin, ou ça peut être décortiqué.

Re: Heures de vol ULM 3 axes

MessagePosté: 20 Oct 2019, 14:44
par Daniel
axurib a écrit:J'ai la confirmation écrite du Directeur GA de l'EASA que les heures de vol 3 axes pourront être reconnues pour le SEP...

Re: Heures de vol ULM 3 axes

MessagePosté: 21 Oct 2019, 09:55
par bebe44
Pour moi, l'enregistrement des vols (cahier ou carnet ou fichier informatique comme je fais) est nécessaire afin de connaître l'activité réelle.
Pour d'autres, le CH suffit mais, par exemple lors d'une recherche de panne transpondeur qui m'a duré plus d'une heure, le temps enregistré n'est pas celui d'un vol.
De plus, un CH se change facilement, j'en sais quelque chose :roll:
Ne pas chercher ce qui ne nous est pas imposé est la priorité, par contre, attention à ce que l'on fait :!: