Tour ULM 2020

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
paparomeo
Messages : 333
Inscription : 11 nov. 2011, 13:47
Localisation : Montélimar

Re: Tour ULM 2020

Message par paparomeo »

@upwego
C’est quand même bizarre que en critiquant autant la fédé, tu n’ai pas l’idée de faire des recherches ailleurs que sur son site.
JL a donné un lien hors site fédéral très facile à trouver.
De plus, je te le redis, qui sur ce forum à posé ces fameuses questions ?
J’y aurais répondu avec plaisir, et je ne suis pas le seul.

Enfin, c’est dans ta logique.
Tu critiques la ffplum, mais tu y adhère.
Tu critiques le tour, mais tu regrettes que tout le monde n’y participe pas.
Bref tu es un casse-c.....e qui voudrait avoir toujours raison.
Pour info, si un jour je part ce sera ma décision pas la tienne.

Quand à ta cotisation qui paye un peu le tour, imagine le prix d’une campagne publicitaire qui aurait autant de retombées que le tour. Tu payerai bien plus cher, et vu le nombre de candidats souhaitant y participer et les retours de non ulmistes, la promotion de l’ulm est pas si mal faite que ça.

Maintenant dire que la situation me convient, c’est faut. Et tu le sais très bien puisque j’ai déjà dit que je pensais qu’il faudrait réserver un cota de nouveaux participants, par contre 100% de turn-over chaque année, certainement pas.
Je pense aussi qu’il y a un manque d’informations en amont, mais c’est pas en tapant sur les anciens participants que tu vas faire changer ça.

Et changer ça ne veut pas dire détruire, ni cracher sur tout ce qui a déjà été fait.

Sinon, tu peux rester, je m’en bats les c......s :)
Skyranger Swift Jabiru
Avatar de l’utilisateur
paparomeo
Messages : 333
Inscription : 11 nov. 2011, 13:47
Localisation : Montélimar

Re: Tour ULM 2020

Message par paparomeo »

lolo37 a écrit :Une petite question qui me taraude, peut être certains ici auront la réponse: Quelle plaisir ont certains pilotes de 3 axes qui font les étapes du tour sur le trait en 1H30.

Le tour est une formidable école pour un pilote, on apprends à sortir de sa zone de confort. Je trouve simplement dommage qu'il ne fréquente pas les pistes ULM, si il n'y avait que des pistes de 250m on aurait plus le temps de s'inscrire je pense ;)
Déjà, avec mon Sky il me faut plus 2H que 1H30, surtout que tu n’ai pas obligé de suivre le trait scrupuleusement.

En fait le trait est là pour rassurer des pilotes qui découvrent la navigation, et la préparation plus les explications données aux briefings s’adressent tout particulièrement à eux.

Perso, j’ai sillonné la France dans tous les sens et le plus pénible était toujours la partie sol.
Avitaillement, hébergement, etc.
Avec le tour tu n’as plus à gérer ça et j’apprécie vraiment.

Concernant les bases Ulm, j’aimerais qu’il y en ait plus, en fait sur le trajet 2020 le seul terrain que je n’aurais pas déjà visité sera la base Ulm de Querlarn.
Tous les autres je connais mais j’y retournerais avec plaisir car ça rappelle souvent de bons souvenirs.
A commencer par Bagnoles de l’Orne où j’avais participé en 2004 ou 2005 à un championnat de France de pilotage de précision rendu mémorable par une météo bien pourrie, surtout pour le retour ...

Enfin tout ça pour dire que le trajet, même si tu suis le trait, ne ressemble pas à un départ en vacances sur l’autoroute.
En plus, le trait est quand même étudié pour permettre de voir de belles choses.

Sinon, ne t’excuse pas en disant que l’inscription n’était pas pour toi, participer au tour ulm n’est pas une tare :D

Patrick
Skyranger Swift Jabiru
pierre lance
Messages : 110
Inscription : 15 mai 2015, 21:46

Re: Tour ULM 2020

Message par pierre lance »

Bonjour
A défaut d'avoir la bourse pleine, à combien revient la participation à un tour de France, je n'ai aucune idée :oops:
Avatar de l’utilisateur
paparomeo
Messages : 333
Inscription : 11 nov. 2011, 13:47
Localisation : Montélimar

Re: Tour ULM 2020

Message par paparomeo »

Bonjour Pierre

Inscription :
pilote 500€
machine 500€
copilote, j’imagine 500€, je ne suis pas concerné.

Prix du litre d’UL91 ou sp95/98 sur le tour, 2,30€
Réactualisé chaque année, donc à voir pour 2020.

Patrick
Skyranger Swift Jabiru
pierre lance
Messages : 110
Inscription : 15 mai 2015, 21:46

Re: Tour ULM 2020

Message par pierre lance »

merci pour ces informations
lolo37
Messages : 389
Inscription : 09 mai 2014, 08:32

Re: Tour ULM 2020

Message par lolo37 »

paparomeo a écrit : =avec mon Sky il me faut plus 2H que 1H30, surtout que tu n’ai pas obligé de suivre le trait scrupuleusement.
[...]
Sinon, ne t’excuse pas en disant que l’inscription n’était pas pour toi, participer au tour ulm n’est pas une tare :D

Patrick
Je l'ai fait en vol il y a deux ans et en bénévole l'année dernière.
Il m'est arrivé après 20 mn de vol d'entendre des pilotes s’annoncer au point machin, ils venaient de faire l'étape à plus de 200 en ligne droite .
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: Tour ULM 2020

Message par upwego »

paparomeo a écrit :@upwego
C’est quand même bizarre que en critiquant autant la fédé, tu n’ai pas l’idée de faire des recherches ailleurs que sur son site.
JL a donné un lien hors site fédéral très facile à trouver.
De plus, je te le redis, qui sur ce forum à posé ces fameuses questions ?
J’y aurais répondu avec plaisir, et je ne suis pas le seul.
C'est un peu le cœur du sujet... pourquoi faut-il chercher ailleurs que sur le site de la FD les informations ?
Et se contenter des informations des années antérieures que l'on peut glaner à droite et à gauche,
sans que celles-ci ne représentent une information pour l'année en cours.

Pour les inscriptions, un cota nouveau et ancien, avec inscription sur les listes d'attentes en fonction du nombre de tours déjà réalisés me semblerait plus équitable que la validation basée sur la vitesse d'inscription.

Nous avons questionné M.Lopez et M.Gibert au sujet du mode d'inscription l'année dernière l'AG PDL, et ils ont considéré que le système actuel (vitesse) était ok faute de solution miracle. Pourtant ce système n'a pas de fondement logique. M.Lopez a signalé que les nouvelles inscriptions posaient des problèmes, car des anciens se plaignaient de ne pas avoir pu se réinscrire. Indiquant par là, que les deux parties étaient à armes égales pour s'inscrire.

Dans la pratique ce n'est pas tout à fait vrai, puisqu'un primo-aspirant ne connaissant pas ce problème, va chercher des infos, découvrir un peu et le chrono sera écoulé avant qu'il n'ait terminé son inscription, hélas.

Aussi où serait le mal :
- à diffuser sur le site de la FD , 15 jours avant le prix des inscriptions, les documents à fournir, les informations à connaître.
- à gérer une liste de 50 primo-ascendants sur tirage au sort, et non pas sur vitesse d'inscription, + liste de réserve
- à gérer une liste secundo et d'avantage, basée sur classement inverse du nombre de tour déjà réalisé + liste de réserve et tirage pour les égalités.
- les deux listes de réserve se compléteront en cas de sous nombre dans l'une des catégories
- diffusé une information claire, sur le site, de ces conditions d'inscriptions et ouvrir les inscriptions sur 15 jours.

Histoire que tout le monde "partage" ce bel évènement et qu'il n'y ait pas de laissé pour compte qui se retrouvent chaque année déçus pensant qu'ils allaient tranquillement pouvoir s'inscrire, "en sécurité" et non pas dans la précipitation contraire à notre mode de fonctionnement.

Pour ce qui est du prix, il faut aussi considérer son budget propre.
Le bilan total varie d'un pilote à l'autre entre 1500€ et plus de 3000€.
C'est à savoir avant de s'inscrire.

Voilà, bonne journée et bon tour !
Avatar de l’utilisateur
paparomeo
Messages : 333
Inscription : 11 nov. 2011, 13:47
Localisation : Montélimar

Re: Tour ULM 2020

Message par paparomeo »

Je préfère nettement ce style de message argumenté.
Et je pense qu’il faudrait en effet trouver une façon différente de sélectionner les participants.
Par contre je dois bien avouer que je n’ai pas la solution miracle qui contenterait tout le monde.
D’ailleurs c’est impossible.
Pour améliorer cela il faudrait déjà connaître le nombre de nouveaux participants n’ayant pas pu s’inscrire.
Idem pour les anciens.
Ensuite on pourrait décider d’un ratio ancien / nouveaux.
Le tour des jeunes pilotes ne pouvant lui non plus accueillir tous les intéressés procède via des sélections régionales.
Peut-être une voie à étudier ?
Mais le tour ulm n’a pas vocation à être une compétition. Son volet compétition facultative a d’ailleurs disparu cette année.
En tous cas, sans savoir combien restent réellement sur le tapis au moment de l’inscription, il est très difficile de trouver une meilleure formule que l’actuelle.
Quand à dire que si on l’a déjà fait on est sûr de pouvoir réussir à s’inscrire à nouveau, c’est loin d’être certain.

Concernant la diffusion des infos en amont, je suis entièrement pour.
Ce serait déjà un bon début pour équilibrer les chances.
Skyranger Swift Jabiru
Avatar de l’utilisateur
paparomeo
Messages : 333
Inscription : 11 nov. 2011, 13:47
Localisation : Montélimar

Re: Tour ULM 2020

Message par paparomeo »

lolo37 a écrit : Je l'ai fait en vol il y a deux ans et en bénévole l'année dernière.
Il m'est arrivé après 20 mn de vol d'entendre des pilotes s’annoncer au point machin, ils venaient de faire l'étape à plus de 200 en ligne droite .
Sacré boulot que font les bénévoles pour nous accueillir et nous assister, merci à toi.

Concernant les pilotes pressés je me suis fait la même remarque, c’est pas du tout mon truc je préfère profiter et voler plus longtemps.
Mais bon chacun est différent, et libre de ses choix.
Skyranger Swift Jabiru
jmlezcano
Messages : 361
Inscription : 25 sept. 2011, 22:51
Localisation : Nice

Re: Tour ULM 2020

Message par jmlezcano »

@upwego :
Tu laisses entendre clairement dans ton premier post en page 1 que la fédération n'est pas transparente sur un nombre de places qui seraient "réservées".
Dans ton quatrième post page 3, le Tour est également indirectement critiqué pour son coût "Certains n'auront aucun regret lorsqu'ils apprendront le coût à débourser."
Encore une fois mais plus sous-entendu, la fédération est pointée du doigt :
upwego a écrit :J'ai rencontré un "champion" de l'informatique qui a dit en AG PDL "moi j'y participe tous les ans !" Fortiche le gars.
Et quand je vois ses 65 ans, je me dis qu'il est né dans l'informatique.
Dans ton cinquième post tu écris
upwego a écrit :Si tout est normal, je passe à autre chose.
Dans ton sixième post, tu indiques une aversion personnelle envers un vice-président (c'est ton droit, mais cela ne te permet pas pour autant de diffamer une organisation)
Et tu rajoutes encore que les membres de la FFPLUM financent les déplacements des dirigeants pour le Tour (es-tu certain qu'ils ne sont pas dans le budget du Tour ?) et que tu as envie que ton argent soit au moins utilisé démocratiquement. Quel est le principe démocratique qui ne serait pas respecté ?
Dans ton septième post
upwego a écrit :Comme ça tu ne profiterais pas tous les ans des cotisations de ceux qui ne trouvent pas de place pour s'inscrire.
, cela continue dans la désinformation
Dans ton huitième post, la communication fédérale est insuffisante.

Tu ne souhaites pas faire le Tour mais tu te proposes dès ton premier post pour "remonter ces infos ou doléances pour les Pays de la Loire". Personne ne t'a donné ce mandat mais je suis certain que tu le prendras tout seul.
Penses-tu dans ces conditions et en quasi opposition à la réalisation même du Tour (qui utiliserait non démocratiquement ton argent) penses tu être le mieux placé et même simplement crédible pour représenter ceux qui ont voulu s'inscrire au Tour et n'y sont pas parvenus ? Cela me parait davantage une tentative de récupération pour jouer un rôle en AG (à moins que tu ne sois candidat...)

Une fédération est précieuse pour nous tous, elle fonctionne avec beaucoup de bénévoles, tout le monde ne peut pas plaire à tout le monde mais à force de tirer dedans nous pourrions tous y perdre.

Modo Maglite : balises de citation mises en page.
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: Tour ULM 2020

Message par upwego »

Y perdre ou au contraire y gagner ?
en faisant participer plus de pilotes différents, en améliorant l'image de marque.



(à part)
Il est vrai que M.Lopez avait choqué dans ses propos l'année dernière à l'AG des pays de Loire au sujet d'un accident et du déroulement, du peu de soutien apporté au club par la FD (il me semble qu'il y avait déjà plus de 10.000€ de frais de justice, et la garantie juridique FFplum ne couvre pas les clubs à cet effet. On peut espérer, une fois les frais déduits 5 à 600€. Cela a surpris beaucoup de présidents présent, on se pensait mieux couvert en tant que club affilié FFplum. Les propos de M.Lopez n'ont pas convaincu (je n'en dirais pas plus)
Un président de club à faillit quitter la salle, et plusieurs auraient probablement suivi.
Et ce n'est qu'un des exemples, d'autres concernant la nouvelle interface de saisie de licence, dont M.Lopez était satisfait /// et nous vraiment PAS !!
et enfin cette histoire d'inscription au tour, balayée sans aborder la question de fond.
Tiens mais c'est l'AG des Pays de Loire ? Est ce l'attribution de M.Lopez de recouvrir de son avis les questions et les points dont NOUS souhaiterions débattre ?
Malheureusement le micro n'a pas circulé et ceux qui souhaitaient débattre ont été noyé sous les décibels de celui qui avait le micro, et bien sûr ne le lâchait pas.

Personnellement je suis donc "ravi" qu'il ne soit plus président,
et j'espère ne pas le revoir à la prochaine AG PDL.
jmlezcano
Messages : 361
Inscription : 25 sept. 2011, 22:51
Localisation : Nice

Re: Tour ULM 2020

Message par jmlezcano »

Merci Modo Maglite pour la mise en forme des citations multiples, c'est davantage lisible.

La démocratie c'est que des listes se constituent, que des électeurs votent, et que les élus déroulent leur programme avec leur équipe, en s'adaptant aux exigences du quotidien. Aujourd'hui il y a une équipe, chacun est libre de la juger, voire de médire, c'est assez commun pour qui veut exister en "politique" (mais diffamer commence à représenter un franchissement de ligne risqué). L'équipe demeure légitime pour sa mandature. Après, plutôt que de parler au nom de"NOUS" indéterminés voire autoproclamés, pourquoi ne pas envisager de se présenter à des prochaines élections pour faire mieux ?
Pierre-Henri LOPEZ
Messages : 1
Inscription : 17 janv. 2020, 19:35

Re: Tour ULM 2020

Message par Pierre-Henri LOPEZ »

Bien que je ne souhaite pas rentrer dans la polémique, je vais apporter quelques informations.
D'abord je ne pense pas qu'il y ait une solution miracle pour les inscriptions, l'engouement pour le tour est important comme l'étude de satisfaction qui a été réalisée sur le tour 2019 l'a démontré avec une moyenne de satisfaction générale de 4,5 sur 5
aujourd'hui le questionnaire d'inscription est géré dans Microsoft et nous n'intervenons absolument pas, la coupure est automatique lorsque les quotas fixés sont atteints.
le nombre d'équipages est limité par nos autorités de tutelle à 100, hors équipages d'organisation, il n'y a donc pas d'interférence d'inscription entre les équipages participants et les équipages organisation.
nous avons noté dans la session du matin que les équipages en double mettaient évidemment plus de temps à remplir le questionnaire puisqu'il y avait le commandant de bord et l'équipier, c'est la raison pour laquelle dans la session du soir nous avons supprimé l'inscription de l'équipier en précisant que cela pourrait être fait ultérieurement permettant à chacun d'être sur un pied d'égalité.
En tout état de cause s'il est clair que les plus rapides ou les plus familiers de l'informatique bénéficient d'un avantage, il faut malgré tout noter que cette année il y aura 32 équipages n'ayant jamais effectué le TOUR ULM il n'est donc pas impossible pour un nouveau venu de s'inscrire.
Pour terminer et cela est tout à fait contrôlable dans la comptabilité fédérale le TOUR ULM n'est absolument pas financé par les adhérents de la fédération. le budget est entièrement couvert par les inscriptions, les sponsors, et la marge réalisée sur le carburant.
le tour n'est pas une entreprise commerciale, c'est une manifestation "mutualiste" où chaque participant prend sa part dans l'équilibre financier qui reste la priorité absolue. pas de bénéfices pas de perte non plus.
Les équipages jeunes, vols adaptés, et féminins, sont entièrement pris en charge par des subventions du ministère des sports et de la DGAC.
voilà quelques précisions, je n'en apporterai aucune autre, libre à vous de le croire ou pas.
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: Tour ULM 2020

Message par upwego »

Bonjour M.Lopez et merci de votre intervention.

Sur les sujets abordés, vous conviendrez avec moi que même si le système "Microsoft" coupe de lui-même les inscriptions sans votre intervention, c'est bien un choix de la fédération de recourir à ce mode d'inscription, ce logiciel, ce paramétrage.

Aussi le principe de deux listes, avec classement et tirage au sort dans chacune des catégories, que vous avez pu voir ci-dessus précédemment, reste parfaitement applicable si vous faite le choix de faire évoluer le principe d'inscription.

Je pense qu'il génèrerait plus d'heureux que de malheureux, et serait donc bénéfique à la fédération.
Je reste à votre disposition pour vous fournir un schéma de ce qu'un système de ce type pourrait être.
Un sondage vous permettrait de savoir quelle solution les adhérents préfèreraient.
(bien sûr à ne pas limiter à ceux qui ont eux la chance de décrocher le sésame, mais à tous ceux qui s'intéresseraient au sujet)

Par ailleurs, quelles difficultés existe t'il pour diffuser au préalable le détail des conditions d'inscriptions ? Coût, hébergement, logistique...
A moins que je n'ai pas trouvé à quel endroit chercher sur le site, personne ne semble connaitre la réponse et j'en conclu -peut-être à tort- que ces informations ne sont pas accessibles.

Si chaque pilote dispose d'une chance égale de participer au tour, le partage des coûts de publicité et d'information attenants, ce qui est déjà le cas, sera plus légitime.
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1106
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Tour ULM 2020

Message par jlsanto »

Monsieur Pierre Henri Lopez, précis et factuel. Respect
Upwego pitoyable
Chacun appréciera
JlSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »