Tour ULM 2020

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
paparomeo
Messages : 333
Inscription : 11 nov. 2011, 13:47
Localisation : Montélimar

Tour ULM 2020

Message par paparomeo »

Hello :)

Inscription validée à 8 H 08 ce matin, à 8 H 17 le formulaire n'était déjà plus accessible :o

D'autres membres du forum ont pu s'inscrire ?

Bons vols.

Patrick
Skyranger Swift Jabiru
jean françois 16
Messages : 160
Inscription : 03 févr. 2015, 14:18

Re: Tour ULM 2020

Message par jean françois 16 »

Bonjour,
Pour moi c'est bon aussi vers 8H08 aussi (le temps nécessaire pour remplir le dossier), j'ai deux copains moins rapides qui sont recalés, rattrapage ce soir 20 H
Bonne journée
jean françois
Avatar de l’utilisateur
georgii_fr
Messages : 116
Inscription : 21 mars 2013, 21:53
Contact :

Re: Tour ULM 2020

Message par georgii_fr »

Bonjour,
pour moi terminé à 8H17 , c'était trop tard. J'ai perdu du temps trouver le N° d'assurance, passport el le mobile de ma femme.
Je vais réessayer ce soir avec tous les numéros à disposition sur une petite feuille.
Bon vol

Edmund Georgii, basé LFHP Le Puy/Loudes
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: Tour ULM 2020

Message par upwego »

Hello,
combien de temps faut-il pour remplir le formulaire en ligne ?
Faut-il fournir des renseignements précis, qui font tourner le chronomètre lors de l'inscription faisant arriver trop tard le clic final,
ou bien c'est assez simple comme son nom, l'identification de appareil, et la licence pilote ?

Je pose la question parce qu'on avait abordé le sujet en AG et qu'il nous semblait que seul les "initiés" rapides avait une chance de passer cette étape, et que les nouveaux venus n'avaient que peu de chance de réussir leur inscription.
On se retrouvait ainsi d'une année sur l'autre avec 75% d'inscrit l'ayant déjà fait et se donnant RDV l'année prochaine.

Mais ça ce n'est qu'un sentiment et pas du tout un jugement, aussi je préfère poser la question et être moins bête.

Par ailleurs, la publicité de l'évènement final est assez diffusée, mais il y a peu d'informations préalables, les coûts, les dates.
Certains auraient préférés un système basé sur un tirage au sort, réalisé le lendemain d'une journée complète d'ouverture des inscriptions (24h), plutôt que ces micro-fenêtres pour les plus rapides. Celui qui a un problème de connexion internet par exemple peut aller se rhabiller, tout comme celui qui est occupé de 7 à 9 heures. Pas très égalitaire tout ça, et ça recommence tous les ans.
C'est peut-être très bien comme ça (on est sûr de remplir la liste), ou peut-être pas, car ça devient un évènement à ouverture restreinte.

Perso je ne suis pas intéressé et n'ai pas d'intérêt ou de parti pris.
Comme le sujet est abordé en AG, j'en profite pour poser la question ouvertement ici.
Avatar de l’utilisateur
paparomeo
Messages : 333
Inscription : 11 nov. 2011, 13:47
Localisation : Montélimar

Re: Tour ULM 2020

Message par paparomeo »

georgii_fr a écrit :Bonjour,
pour moi terminé à 8H17 , c'était trop tard. J'ai perdu du temps trouver le N° d'assurance, passport el le mobile de ma femme.
@ Edmund,

Je pensais qu’une fois sur la page d’inscription on avait tout le temps de remplir le formulaire ?
Tu t’es déconnecté pour aller chercher les infos manquantes ?

@ jean françois c’est cool :)

@ upwego

Pour ceux qui sont occupés entre 7H00 et 9H00 il y a cette année une deuxième session à 20H.
Je trouve que c’est une bonne solution au problème que tu soulignes.
sinon, pour les infos à fournir, c’est assez complet et donc long à saisir.
Infos machine, pilote et copilote, avec numero de carte ou passeport et date et lieu de délivrance.
Rien qu’avec ça tu perds 10’ à retrouver les infos ;)
Numéro de contrat d’assurance, de brevet avec dates d’obtention emport et qualif radio.
Coordonnées de la personne à prévenir en cas d’accident ( nom, adresse et téléphone)
De mémoire une quarantaine d’items.
Avec ça vous êtes prêts pour la session de 20H ;)

Patrick
Skyranger Swift Jabiru
Avatar de l’utilisateur
lhservic
Messages : 132
Inscription : 07 juin 2010, 14:12
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var - Fayence (LFMF)

Re: Tour ULM 2020

Message par lhservic »

Bonjour à vous tous,
Ayant eu l’occasion de participer à plusieurs tours ulm,
je cède désormais ma place aux autres!
J’y reviendrais volontiers seulement si des places restaient disponibles.
Ne soyons pas égoïstes!
LFMF Fayence Pipistrel Alpha Trainer
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Tour ULM 2020

Message par Ramel »

Bravo à ceux qui ont l'inscription, vous nous ferez des photos :!:
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
georgii_fr
Messages : 116
Inscription : 21 mars 2013, 21:53
Contact :

Re: Tour ULM 2020

Message par georgii_fr »

tu t’es déconnecté pour aller chercher les infos manquantes ?
Non, je suis resté en ligne... mais pas assez vite. :(

C'est la sélection pour le tour ULM...ceux qui ne sont pas assez rapides, ils ne sont pas aptes au Tour ULM :lol: :lol:
Bon vol

Edmund Georgii, basé LFHP Le Puy/Loudes
Avatar de l’utilisateur
paparomeo
Messages : 333
Inscription : 11 nov. 2011, 13:47
Localisation : Montélimar

Re: Tour ULM 2020

Message par paparomeo »

Ah oui, il n’y a plus de compétition pendant le tour, elle se passe au moment de l’inscription :D
A 20H il faudra que tu sois rapide !
Skyranger Swift Jabiru
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: Tour ULM 2020

Message par upwego »

On pourrait donc à ce titre reprocher un manque d'information préalable.
De ce fait, les "initiés" peuvent préparer les infos à l'avance, et ceux qui découvrent sont pris de court.

Ce mode "flash" a été défendu par la FFPLUM prétextant le grand nombre de souhait d'inscription et la nécessité de trancher.
Les alternatives comme une inscription préalable et un tirage au sort n'ont pas été entendu l'année dernière.
Pourtant ils sont très simple à réaliser de bonne foi.
Les explications qui nous ont été fournies, laissaient transparaître le souhait de garder la main, en conservant ce mode flash comme une nécessité.

Par ailleurs, je sais que le téléphone "marche bien" et c'est pour cela que je me suis permis d'employer le terme "initié", j'aurais tout aussi bien pu employer le terme "informé au préalable" pour éviter les polémiques.

Aussi, même si je ne suis pas intéressé pour faire le tour, je ne peux que déplorer une information préalable insuffisante pour distribuer équitablement les places disponibles. Un nombre de places étant pré-réservées aux organisateurs, ce qui ma foi paraît normal.

La transparence voudrait que :
- on sache combien de place disponibles pour combien de places pré-réservées
- avoir le temps de remplir le formulaire hors rush.
- avoir une chance équitable par tirage
- connaître le coût à l'avance (hors essence et conso perso)

Si certains sont intéressés, je pourrais remonter ces infos ou doléances pour les Pays de la Loire,
et je pense que d'autres pourraient se proposer pour d'autres régions.
Avatar de l’utilisateur
paparomeo
Messages : 333
Inscription : 11 nov. 2011, 13:47
Localisation : Montélimar

Re: Tour ULM 2020

Message par paparomeo »

Perso j’avais préparé toutes les infos potentiellement utiles sur une feuille.
J’ai quand même oublié les infos de la carte d’identité.
Aucun avantage d’initié là dedans, simplement un peu de réflexion et d’anticipation.
Pour info, j’ai du utiliser seulement 2/3 des infos que j’avais préparé.
Mais c’est vrai que ça devient compliqué de s’inscrire.
Je n’ai pas vraiment de solution miracle, le tirage au sort ne m’inspire guère.
Reserver un pourcentage de places à de nouveaux participants serait déjà un bon début.
Pour les autres, prendre des cours de dactylographie ;)
Vraiment pas évident...

Bon courage pour ce soir.

Patrick

Par contre, vu l’engouement pour ce genre d’activité, peut-être faudrait-il organiser cela hors tour ulm ?
J’ai rencontré un pilote en rentrant de Blois cette année qui avait ça en projet.
Si certains sont intéressés je pourrais vous donner ses coordonnées.
Skyranger Swift Jabiru
clenfant
Messages : 290
Inscription : 24 juil. 2014, 19:28

Re: Tour ULM 2020

Message par clenfant »

J'avais déjà milité l'an dernier pour qu'un certain pourcentage de places soient réservé pour des nouveaux arrivants.
Sans succès hélas.
Avatar de l’utilisateur
SEBASTIEN44
Messages : 226
Inscription : 04 déc. 2012, 17:52
Localisation : France-Loire-Atlantique-Saint Etienne de Montluc

Re: Tour ULM 2020

Message par SEBASTIEN44 »

Pour les déçus, est-il possible de s'imiscer dans le Tour sans bien sûr de profiter des services ?
Est-ce que les bases/aérodromes sont inaccesssibles aux aéronefs étrangères au Tour le jour de passage ?
Bon vol
Avatar de l’utilisateur
micheto
Messages : 210
Inscription : 05 nov. 2014, 12:41
Localisation : LFRM Le Mans

Re: Tour ULM 2020

Message par micheto »

les terrains concernés sont generalement fermés ce jour là, donc on ne peut pas arriver hors participation et cela se comprend car l'organisation pointe précisément les mouvements.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Tour ULM 2020

Message par Ramel »

A Pouancé il me semble effectivement qu'il y avait un NOTAM les jours de passage du tour.
Mais on peut s'en organiser un entre copains :)
Zenair 601xl
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »