Page 1 sur 6

Autorisation d’atterrissage dgac

Publié : 20 janv. 2020, 09:06
par tanarg04
Bonjour,

Je souhaite l’hiver de temps en temps me poser à puymosson dans le 04.
Pour ce faire il me faut un accord de la dgac.
Savez à quelle fac dois je demander cette autorisation et s’il y a un formulaire?
Merci d’avance,

Re: Autorisation d’atterrissage dgac

Publié : 20 janv. 2020, 09:19
par jmlezcano
Il y a un formulaire pour d’autres aérodromes de la région mais Puimoisson n’est pas mentionné http://dsac-se.dsac.fr/formulaires/usag ... _08_17.pdf
Il y a un formulaire générique sur le site du ministère mais le mieux est de contacter la DSAC et l’exploitant de Puimoisson pour avoir un avis favorable.

Re: Autorisation d’atterrissage dgac

Publié : 20 janv. 2020, 11:06
par Didier-44
jmlezcano a écrit :Il y a un formulaire pour d’autres aérodromes de la région mais Puimoisson n’est pas mentionné http://dsac-se.dsac.fr/formulaires/usag ... _08_17.pdf
Il y a un formulaire générique sur le site du ministère mais le mieux est de contacter la DSAC et l’exploitant de Puimoisson pour avoir un avis favorable.
Bonjour,
J'ai cliqué sur le lien et Puimoisson (LFTP) apparaît bien dans la liste !!!

Re: Autorisation d’atterrissage dgac

Publié : 20 janv. 2020, 11:18
par jmlezcano
Au temps pour moi, c'est complet, donc !

Re: Autorisation d’atterrissage dgac

Publié : 22 janv. 2020, 11:44
par tanarg04
Super merci

Re: Autorisation d’atterrissage dgac

Publié : 19 févr. 2020, 12:13
par tanarg04
Bon j’ai fait la demande.
Comme d’habitude l’aviation civile est toujours aussi obtuse.
( il faudrait qu’ils aillent faire un tour aux usa).
Doncilfaut que je demande à chaque fois une autorisation pour me poser a sisteron ou ailleurs.
Évidemment il faut envoyer par courrier et un délai de 4 jours minimum.
Compte tenu des variations météo.
J’avais indiqué n’y aller que l’hiver pour ne pas gêner les planeurs.
Il n’y pas un chat l’hiver.
Bon j’abandonne .

Re: Autorisation d’atterrissage dgac

Publié : 19 févr. 2020, 13:11
par jplandez
Il est peut être plus simple de passer un coup de tél à l'éaroclub de Sisteron. Ca suffit peut être.
Puimoisson, comme c'est privé, y a certainement pas grand monde à cette saison.

Re: Autorisation d’atterrissage dgac

Publié : 19 févr. 2020, 18:05
par cpao
tanarg04 a écrit :(...)
Doncilfaut que je demande à chaque fois une autorisation pour me poser a sisteron ou ailleurs.
(...)
Pour Sisteron, tu n'as besoin de rien si tu vas boire un café au bar restaurant...

LFFA-D5749/19
Q) LFMM/QFAXX/IV/NBO/ A/000/999/4417N00556E005
A) LFNS SISTERON VAUMEILH
B) 2019 Dec 31 09:26 C) 2020 Jul 16 19:00
E) EXTENSION DE L'USAGE RESTREINT AUX AERONEFS UTILISANT LES SERVICES
DES ENTREPRISES SITUEES EN BORDURE DE L'AERODROME.

Re: Autorisation d’atterrissage dgac

Publié : 19 févr. 2020, 21:41
par jeepjodel
Bonsoir,

J'ai fait une demande pour Aspres sur Buech , il faut justifier d'une obligation aéronautique . Se poser pour aller au restaurant ou un déplacement pour visite de la région , n'est pas une obligation aéronautique .
Au téléphone suite a ma demande avec le papier qui va bien on , un administratif de la DGAC m'a fait comprendre qu'il n'y avait rien à comprendre !!!!!!!!!!!!!!!!!

Maintenant se sera ????

Bonne soirée .
Claude .

Re: Autorisation d’atterrissage dgac

Publié : 19 févr. 2020, 22:38
par serge5694
Aspres sur Buech est utilisable par les pilotes détenteur de la qualif montagne, donc à tous les pilotes d'ulm il me semble.

extrait du PNVM
Nous, pilotes d'ULM, avons la chance d'avoir une réglementation nous permettant d'utiliser sans trop de restrictions les altiports, altisurfaces et autres terrains de montagne (il n'y a pas d'obligation de qualification montagne en ULM).

http://www.pnvm-ffplum.info/pnvm/

je ne dis pas que par ce qu'on a le droit il faut y aller, mais un pilote d'ulm n'a pas besoin de qualif montagne pour accéder au terrain restreint utilisable avec la qualif montagne comme Aspres sur Buech. On peut légalement ce poser à Aspres sans autorisation particulière de la DGAC, il faut cependant en être capable.

Sollières-Sardière est aussi un magnifique aérodrome montagne pas trop difficile, il faut parfois gérer les canons d'arrosage qui tourne au abord du terrain et ne pas passé au mauvais moment sous peine de saucer.

Re: Autorisation d’atterrissage dgac

Publié : 19 févr. 2020, 22:48
par serge5694
PS ne pas oublier d'aller chercher un max d'info, souvent sur le site du club avion ou planeur local.

Re: Autorisation d’atterrissage dgac

Publié : 19 févr. 2020, 22:59
par jplandez
Aspres (c'est dans la VAC) est fermé si vent du du nord (Mistral) >15kts

Re: Autorisation d’atterrissage dgac

Publié : 20 févr. 2020, 09:55
par Bob01
Sauf par vent N fort (et effectivement dans ce cas le terrain est fermé), Aspres ne pose aucun problème.
Les pistes sont horizontales, bien dégagées (sauf peut-être en 18 où on s'approche de la montagne des Apôtres).
Je n'ai jamais compris cette histoire de qualif montagne....

Re: Autorisation d’atterrissage dgac

Publié : 20 févr. 2020, 10:55
par Bob01
serge5694 a écrit :mais un pilote d'ulm n'a pas besoin de qualif montagne pour accéder au terrain restreint utilisable avec la qualif montagne comme Aspres sur Buech. On peut légalement ce poser à Aspres sans autorisation particulière de la DGAC, il faut cependant en être capable.
La première partie du texte prime sur le texte qui cite la qualif montagne car ce dernier ne concerne alors que les pilotes avion !

AD agréé à usage restreint, réservé au vol à voile, aux
avions de servitude, aux aéronefs basés, à ceux basés
sur les AD voisins (1),

Re: Autorisation d’atterrissage dgac

Publié : 20 févr. 2020, 12:36
par jean françois 16
Pour Puimosson j'ai vu sur une vieille fiche que le PPR pouvait être demandé au gestionnaire (Centre de vol à voile de Puimoisson 04 92 74 46 99)
ou au district aéronautique, je ne sais pas si c'est toujours d'actualité, un simple coup de fil permettrait de savoir et peut être même d'avoir directement l'autorisation.
Autre solution pour des accès fréquents: prendre une adhésion au club local et devenir "pilote" basé, mais ça coûte une adhésion.
Bon vols à tous