une première construction amateur en Slovénie.

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Chicoleck
Messages : 251
Inscription : 10 juil. 2021, 19:49
Localisation : 61

Re: une première construction amateur en Slovénie.

Message par Chicoleck »

Jodel F11 a écrit : 24 janv. 2022, 16:27 l'autre raison importante si le pointeau ne ferme plus étanche ou si le flotteur est percé que la cuve déborde
Le trop plein de carburant s'écoule lentement en avant du venturi le moteur est capable de fonctionner plein régime (riche mais il tourne)
aussi cela élimine le risque d'incendie par un écoulement de carburant dans le compartiment moteur .
Toujours aussi pertinent et intéressant :D
A signaler, sur 2 temps italien du 21eme siècle le réservoir est en bas et trois durites se partagent les boulots d’égalisation de pression et de retour trop plein. Les trois rejoignent un collecteur atmo commun qui retourne au réservoir.
Cette conception est finalement beaucoup plus sécurisante qu’avec une douche à essence au dessus ou devant soit.

Mais surtout il faut raisonner autrement suivant que le carbu soit au-dessus ou en dessous du réservoir ... et justement il est où le réservoir du Dragonfly .... ?
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: une première construction amateur en Slovénie.

Message par serge5694 »

Bonjour à tous. Voila plus de deux moi que Miran vol régulièrement, il a du mal à avoir confiance au moteur, c'est normale après deux pannes, mais il me dit ne plus avoir aucun problème de ce coté là, sauf qu'il voudrait bien un peu plus de puissance. Il ne fait que des petits vol à proximité de l'aéroport, et son avion n'est toujours pas stable en roulis, il par facilement à gauche et doit pousser le manche en buté à droite pour sortir des virages fortement incliné à gauche.
Mon dragonfly n'a absolument pas besoin de ce piloté aux pieds, une fois la bille au milieu, plus besoin de toucher aux palonniers même pour entrer ou sortir de virages serrés. Il vole aussi très bien en crabe, et glisse sans problème bille en buté. Son appareil est sans aucun doute mal construit, un avion tordu peu voler presque correctement, seulement il trainera un peu plus. J'ai volé régulièrement sur un jojo tordu, on était une poignée de pilotes autorisés sur ce 112, certains volaient avec du manche de coté, d'autres avec un peu de pieds et manche au neutre, je préférais la deuxième solution qui évitait un décrochage sur l'aile (pour cette machine). Quand on a plus de portance d'un coté que de l'autre, les solutions sont, braquer les parties mobiles, ailerons ou éventuellement décaler les volets quand il y en a pour équilibré les portances, mais du faite l'angle d'incidence de la corde de chaque coté peu devenir différente et ça ce sentira sur le décrochage ou simplement décaler la bille au sol pour que en vole bille au centre l'avion soit en dérapage, je trouve cette solution plus confortable bien que ça puisse aussi créer un décrochage dissymétrique si le problème de portance vient du vrillage par exemple. Et une autre solution, de loin la meilleur, serrait évidement de refaire l'avion pour qu'il soit correctement construit. Le dragonfly ce comporte tellement bien en dérapage que je lui conseille la solution de dérégler la bille et de poser un ressort de compensation sur le palonnier.
Quelle est votre point de vue ? On peut aussi conseiller d'arrêter de voler, mais c'est difficilement entendable pour un constructeur amateur...
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: une première construction amateur en Slovénie.

Message par serge5694 »

Chicoleck, le réservoir du dragonfly est au dessus, donc pas de possibilité de retour du trop plein.
Pour revenir sur l'équilibre des pressions entré d'air et cuve, il est tentant de prolonger les durites de trop plein et ou de mise à l'air des cuves de carburateur pour éloigner leur sorties de l'échappement. Si on veut faire ça il faut impérativement passé par un réceptacle ouvert, une boite sans couvercle en dessous de la sortie de la durite de trop plein de cuve, qui a sont tour aura une durite d'évacuation sortant sous le fuselage, c'est ce cas fait rotax avec des petites boites juste au dessous des carbu et au dessus des pipes d'échappement arrière. N°20
joint-torique-admission-912-.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
alain roy
Messages : 1206
Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
Contact :

Re: une première construction amateur en Slovénie.

Message par alain roy »

Bonjour Serge,
Sur mon Rotax j’ai des coupelles reliées par un tuyau qui va directement en bas de la cloison pour evacuer l’eventuel trop plein. Si je met ka pompe électrique ça fonctionne et le trop plein est évacué loin des pipes d’échappement.
Pour ke vol en dérapage, si l’appareil est mal construit, ben ... vaut mieux recommencer.
Si le défaut est minime, avec un trim églable sur la direction mais aussi sur les ailerons pour remettre les ailes à plat et corriger la différence de portance devrait apporter un confort de vol mais c’est pas un vol très sécurisant.
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »