une première construction amateur en Slovénie.

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

une première construction amateur en Slovénie.

Message par serge5694 »

Il y a un peu plus de deux ans, j'ai été contacté par un Slovène, il a eu mes coordonnées par le forum. Cette personne était sur la fin de fabrication d'un dragonfly. Une machine qu'il avait achetée en cours de construction en Suisse ou en Autriche, je me rappelle pas trop, en tous cas pas trop loin au nord de Piran,le seul port de Slovénie où il habite. Il cherche désespérément un pilote qui voudrait faire le premier vol de sa machine. Mais pas si simple, en fait les appareils de construction amateur ne sont pas légion en Slovénie, en fait d'après lui il n'y en a aucun, il n'y a de ce fait aucun pilote ayant fait le premier vol d'une machine amateur dans le pays, et vue la tronche de l'avion (canard = bizaroide), il y a encore moins de candidats.
Je ne suis vraiment pas un as des langues, je m'en vois déjà beaucoup avec le français, je vous laisse imaginer mon niveau d'anglais, renouveler mon PPL c'est à ma portée, mais avoir la qualif anglais, même pas en rêve. De plus je vous cache pas que faire le premier vol d'une machine que je n'ai pas construite et dont je ne connais rien d'autre que le mien, ne m'enchante pas du tout, et même si, en serais je capable ?
J'aime pas les impasses et je propose à ce pilote semble t-il confirmé et habitué au traine queue de venir à Pierrelatte voler dans ma machine. Il saute de joie, et envisage de venir en France pendant le printemps, c'est la première fois qu'il voit une issue à son problème.
Quelques mois plus tard, alors qu'on est restés en contact et qu'il me pose très régulièrement des questions, il propose un W-E. On avisera suivant la météo. En fin de semaine c'est cavok qui est annoncé pour les jours suivants, il vient en voiture. Je l'attendrai au terrain samedi en fin de matinée.
Une inquiétude m'envahit : comment se comprendre ? Par mail avec gogol traduction c'est facile mais en vrai pas si simple, sur les grand prix, ou en voyage je m'en suis toujours à peu près sorti, une peu d'anglais, trois mots d'italien, et le reste en français, ça faisait l'affaire. Pour les mots techniques, c'est presque plus simple pour moi mais ça ne fait pas pour autant des phrases compréhensibles.
Le samedi juste avant midi je fais connaissance enfin de Miran et sa femme, ils ont roulé une grande partie de la nuit et ne sont pas très frais.
De suite je me rends compte qu'il y aura un autre problème que les dialogues, il fait au moins une tête de plus que moi et comme je ne mesure que 1.74M, les palonniers de mon appareil non réglables sont à ma taille. Aye aye aye.

Bientôt la suite.
maxoujc08
Messages : 75
Inscription : 09 avr. 2010, 09:56

Re: une première construction amateur en Slovénie.

Message par maxoujc08 »

Avec le confinement, je ne pense pas que cela pourra se faire
Cordialement
lolo37
Messages : 389
Inscription : 09 mai 2014, 08:32

Re: une première construction amateur en Slovénie.

Message par lolo37 »

Géniale cette histoire !
Vraiment sympa d'aider un pilote dans la m.rde .
bebe44
Messages : 3896
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: une première construction amateur en Slovénie.

Message par bebe44 »

Merci Serge d'ouvrir une histoire qui t'est arrivée, nous nous ennuierons moins en te lisant ;)
Et alors :?:
la suite :!: la suite :!: la suite :!:
Avatar de l’utilisateur
Luc84
Messages : 430
Inscription : 26 janv. 2018, 07:53
Localisation : MAZAN 84380

Re: une première construction amateur en Slovénie.

Message par Luc84 »

Ben oui la suite...
ch@ntel
Messages : 371
Inscription : 21 janv. 2016, 20:10
Localisation : Angers

Re: une première construction amateur en Slovénie.

Message par ch@ntel »

Je sais ! Tu as fait un torpédo avec le dragon fly et démonté le siège ?
Mieux vaut être en bas avec l'envie d'être en haut que le contraire...
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: une première construction amateur en Slovénie.

Message par Ramel »

maxoujc08 a écrit :Avec le confinement, je ne pense pas que cela pourra se faire
Cordialement
En principe, Serge raconte de jolies histoires a posteriori. Celle là a manifestement commencé il y a 2 ans, elle est peut être terminée depuis ;)
Serge, content de te re lire !
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: une première construction amateur en Slovénie.

Message par serge5694 »

Finalement on n'a pas trop de mal à communiquer, il est un peu meilleur que moi, mais avec quelques gestes et dessins ça le fait, il faut cependant être sûr des compréhensions, on ne parle pas de recette de cuisine mais de vol avec une machine atypique.
Au fil des descriptions il se rend compte rapidement que ma machine est pas mal modifiée par rapport à la sienne qui est complètement conforme au plan du MK2. Le plus visible est, le train, la partie moteur et moins visible le dièdre du canard. Ensuite il voit que les commandes de vol sont bien différentes, la verrière, les freins les réservoirs et j'en passe. Les générateurs de vortex l'interpellent, je lui explique l'utilité.
Il est excité comme une puce, sa femme aussi qui ne manque pas de participer aux discussions, la fatigue de la nuit passée dans la voiture n'est plus visible.
Bon maintenant on va voir si il peut rentrer dedans, il m'explique que sur sa machine les coussins de siège sont très fins et que les palonniers sont avancés au max.
On enlève la pièce en mousse dur de styrodur sous l'assise et on remplace le dossier par un plus mince, il a les jambes un peu pliées mais on peut fermer la verrière, je lui explique qu'il faut absolument qu'il me laisse les palonniers libre, et lui indique ou il doit poser ses pieds.
On programme un premier tour de piste je lui explique tout le déroulement, les différences de pilotage surtout au décollage et encore plus à l'atterrissage avec un avion de formule Blériot, ça prend du temps quand on ne parle pas la même langue pour s'assurer que tout est bien compris. Ensuite les paramètres moteur, enfin tout ce qui diffère d'un appareil plus classique comme il a l'habitude de piloter. Mais à ce stade je ne connais encore pas ses qualités de pilote, mais au vu de ses connaissances sur le dragonfly et sur le vol d'avion lèger, je suis en confiance.
Avatar de l’utilisateur
piper84
Messages : 303
Inscription : 19 mai 2013, 13:30
Localisation : Rhône Alpes, Drôme, LFHD PIERRELATTE

Re: une première construction amateur en Slovénie.

Message par piper84 »

bonjour Serge,
Je vois que tu as fait des progrès notables dans la langue de Molière :lol: :lol:
Alors, tu la continues cette histoire ? :?: :x
C'était en quelle année, je n'étais pas déjà au club ?
Ca me fait penser que tu n'es jamais venu tester le Jab !
Bon alors, j'amuse le terrain, mais où est la suite de l'histoire ? vite !!!
A bientôt Serge et à tous, bon confinement, prenez soin de vous
AIRLONY SKYLANE, Pierrelatte LFHD (26)
Avatar de l’utilisateur
luc 27310
Messages : 950
Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
Localisation : Val de Reuil

Re: une première construction amateur en Slovénie.

Message par luc 27310 »

Merci Serge de cette histoire merveilleuse ( pour le moment, mais j'ai confiance pour la suite ) . Tu racontes très très bien. Bravo. Tu es notre oxygène du moment sur ce forum :D :D

En attendant la suite, bonne belote à toutes et tous.
Luc
Skyranger Synergie de 1995, rotax 582.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: une première construction amateur en Slovénie.

Message par Luciano »

Superbe début d'histoire qui baigne dans du vécu et qui nous éloigne des habituelles discussions de salon.

Merci Serge !

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
jmlezcano
Messages : 361
Inscription : 25 sept. 2011, 22:51
Localisation : Nice

Re: une première construction amateur en Slovénie.

Message par jmlezcano »

Bravo pour cette vraie compétence, ce vrai talent de narrateur et l’intérêt pour tous de ces récits.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: une première construction amateur en Slovénie.

Message par serge5694 »

Bon je continue alors, j'ai pas trop de temps, il y en a qui bossent malgré la conjoncture.
Georges ça s'est passé en 2018, j'avais déjà le Yamaha et oui tu ne m'as jamais emmené dans le Jab et il me semble que tu n'as aussi jamais volé dans le dagon.

Nous voila installés, il est bien sur en place droite, il n'a pas de brevet ULM, et puis les freins sont uniquement à gauche dans mon dragonfly.
Mise en route et roulage, il a une banane d'enfer, et moi aussi, quel bonheur pour moi que de faire plaisir et d'aider ce gars. Il est prévu un simple tour de piste pour une première approche.
De retour au parking il me fait une accolade qui montre bien sa satisfaction. Sa femme est aussi ravie. Il est déjà super comtent de voir que la machine est en fait pas si difficile que ça à maitriser. On prévoit d'explorer plus loin le domaine de vol, car il reste cependant dubitatif sur les qualités du dragonfly dans les situation "extrêmes". Ok on repart pour une séance de mania jusqu'à mes limites de compétences. Il enlève complètement les coussins de siège, on met juste une plaque pour fermer le trou derrière le dossier, comme ça il est bien il est suffisamment reculé pour pouvoir correctement utiliser les palonniers, c'est un peu raide et c'est sur qu'il sentira bien la machine, ça me fait penser aux motos de course ou la selle n'en est pas une, juste une mousse fine et dure pour ne pas glisser.
On repart pour une trentaine de minutes, verticale terrain on enchaîne les essais, bien sur décrochage en pallier moteur réduit mais aussi en montée avec du moteur, il n'en crois pas ses yeux, c'est la première fois qu'il voit un appareil qui continue à monter en état de "décrochage", une particularité des canards. Virage engagé, parabole à zéro G, piqué à la VNE, à 200kt, ça défile, il remarque que les virages à grande inclinaison même avec de la vitesse tournent dans un mouchoir de poche, en fait en vol un appareil comme les autres, sauf qu'il est très, trop réactif et demande avec le mini manche de très très faibles débattements. Après quelques 8 très paresseux et un ou deux retournements aux pieds en montée presque verticale,à son tour de prendre les commandes et de se familiariser, et il se familiarise très vite, Il fera l'approche et remarque très vite que le point difficile est là, très dur de casser la vitesse, et avec une finesse de 14, ça allonge dur. Et bien voila, on n'avait pas encore testé la glissade je lui montre et retour au parking.
Il me demande si je veux bien faire faire un tour à sa femme pendant ce temps il veut débriefier seul ce vol, on fera un point à notre retour.
Avatar de l’utilisateur
alain roy
Messages : 1206
Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
Contact :

Re: une première construction amateur en Slovénie.

Message par alain roy »

Bravo Serge, on attend le suite et si à d'autres histoires du même genre on prend.
A bientkt.
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
Sharky
Messages : 363
Inscription : 29 janv. 2014, 13:09
Localisation : France - Provence (13) - LFNE

Re: une première construction amateur en Slovénie.

Message par Sharky »

Bon Serge, arrête de bricoler et raconte la suite de SUITE, on tient plus en cette période de confinement.
Sinon ça va tourner au drame.
Allez exécution nom de diou!!!!
Sharky
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »