une première construction amateur en Slovénie.

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Ramel
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Re: une première construction amateur en Slovénie.

Message par Ramel »

Bonjour Serge, tu n'as pas pensé à un problème de lubrification au départ, qui participe aussi au refroidissement ?
Zenair 601xl
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serge5694
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Re: une première construction amateur en Slovénie.

Message par serge5694 »

Tout est possible, j'ai écarté cette sorte de panne car moteur en charge, un arrêt moteur sur manque de lubrification est assez violant, sur le VW c'est blocage du vilo. Ca peut aussi venir de l'allumage, un givrage carbu aurait je pense fais réduire la puissance avant un arrêt complet. Au sol le moteur à redémarré facilement, mais il est très difficile de ce faire une réelle idée en étant à distance.
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serge5694
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Re: une première construction amateur en Slovénie.

Message par serge5694 »

Bien du temps c'est écoulé depuis mon dernier message sur cette aventure Slovène. Miran à monté deux pompe électrique un régulateur de pression et un indicateur de pression d'essence comme j'avais installé sur mon appareil. mais voila que les ennuis s'accumulent, la batterie lâche, puis l'alternateur, pour finir le moteur ne démarre plus ou sur seulement deux cylindres, le démarreur pose problème et ne semble pas tourner assez vite, il pense de plus en plus à changer de moteur et me demande si avec 5000€ on pourrait trouver un rotax en état, difficile, il trouve un peu d'aide avec les mécaniciens présents sur l'aéroport mais c'est sporadique et surtout ça ne donne rien.
Après d'innombrables échanges par mail, je finis par lui proposer de m'envoyer son moteur pour essayer de trouver les causes et surtout d'y remédier, le moteur est de base VW, de la marque Hapi plus produit depuis 1989, le moteur est neuf, double allumage électronique avec des culasses séparé et un carburateur spécial, l'ultra-carb. Dix jours plus tard, début janvier, le bouzin est dans mon atelier, mon amis J-Claude est sur le coup, car seul avec le peu de temps que j'ai je ne me voyais pas m'occuper de ça, et heureusement car au fil des jours il y aura énormément de travail.
La caisse n'est même pas ouverte chez moi et part direct dans le garage de mon amis J-C. Au déballage un plein carton de victuailles nous remercie par avance pour les ennuis qui vont nous tracassé depuis maintenant plus de 3 mois.
A première vu le moteur est très bien, la boite à air et réchauffe n'est pas terrible, mais le reste est propre et bien fait, pot en inox, double allumage batterie bobine, culasse avec pas mal d'ailettes, le carbu semble artisanal et le démarreur pèse un âne mort. une petite inspection et de suite deux choses me sautent aux yeux, le fil du compte tour raccorde les deux allumages et comme le carbu n'a pas d'enrichisseur de starter, il y a un primer (injection d'essence) mais dans une seul pipe d'admission, à droite. J-C va ce charger de tout inspecter et moi je vais prendre contact par mail avec Miran qui m'indique déjà que c'est les mécano aéro sur place qui ont connecté les deux allumages pour avoir la continuité de l'indication compte lors de la sélection d'allumage, première erreur, si des allumages sont séparé c'est pas pour qu'il soit relier d'une façon ou d'une autre. Miran ma envoyer le shéma électrique prévu avec ce moteur, une usine à gaz pour avoir une batterie de secoure, en fait plutôt bien pensé avec les moyen de l'époque.

Je ne peux pas de nouveau ajouté des fichiers.
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serge5694
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Re: une première construction amateur en Slovénie.

Message par serge5694 »

Test à la demande Serge

Električna shema Dragonfl y.pdf
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Yankeeromeo
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Re: une première construction amateur en Slovénie.

Message par Yankeeromeo »

En effet ! Les allumages 1 et 2 ne sont pas séparées... :o
D'ailleurs, ils sont commandés par un "Emergency switch" qui ne semble pas être accessible sur la tableau de bord... mais qui est branché sur le circuit "Position light"...
Je suis certainement le dernier en connaissance des circuits électriques, mais celui-ci me semble bizarre... :shock:
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wove
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Re: une première construction amateur en Slovénie.

Message par wove »

Yankeeromeo a écrit : 19 avr. 2021, 10:12 [...]
Bonjour, je me permets une précision : sur le schéma, les allumages sont branchés sur le "DC bus", c'est à dire la distribution générale du 12V (et non sur le "Position Light", qui est aussi branché sur le "DC Bus). Par ailleurs, le fil compte-tour mal câblé, mentionné par Serge, n'apparait pas sur ce schéma.
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Yankeeromeo
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Re: une première construction amateur en Slovénie.

Message par Yankeeromeo »

Bien vu ! C'est le circuit "DC bus".
Au temps pour moi !
Mais comme je viens de dire, je suis néophyte dans les schémas électriques... J'essaye seulement de comprendre.
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serge5694
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Re: une première construction amateur en Slovénie.

Message par serge5694 »

l'allumage est de type batterie bobines, avec deux boitiers électronique qui gère peut être l'avance à l'allumage en fonction de la fréquence des impulsions. A la place du delco d'origine, il y a un double capteur. Le principe semble assez proche de celui d'un 912 sauf que le courant n'est pas produit séparément. Plus d'alternateur et plus de batterie et c'est la panne des deux allumages. C'est sans aucun doute pour cette raison que le circuit proposé a deux batteries. Elles ce recharge toutes les deux via l'alternateur à travers des diodes anti retour, les deux sont en parallèle pour le démarrage puis une seul est utilisé, un inter ON ON bascule manuellement de l'une à l'autre. L'alternateur est à aimants permanent, on a reçu le moteur sans régulateur et j'ai eu un peu de mal à comprendre le fonctionnement. Le stator a 4 fils, en fait c'est deux alternateur en un, avec des fils de diamètres différents, deux fils sont à l'origine relier à un régulateur (vielle génération) et les deux fils les plus gros seulement à un redresseur. Comme ils ont cramé tout les deux et ne sont plus dispo l'affaire est réglé. Les enroulements du stator ne sont pas coupé et ne semble pas avoir chauffé. C'est en montant l'ensemble volant moteur et stator sur la fraiseuse afin de mesuré le courant produit, qu'on comprendra pourquoi ce montage. L'enroulement le plus fin permet de donné assez de volt à bas régime mais peu d'intensité et à donc besoin d'un régulateur pour les plus hauts régimes, le second enroulement est calibré pour donné 15-16v en régime de croisière, donc un peu plus plein gaz.
En contact quotidiennement avec Miran, j'aurais confirmation que son montage n'était qu'à une seul batterie et qu'elle avait un peu de mal à entrainer le démarreur, pour cette raison un collègue de son club lui avait conseillé d'installer une batterie lipo qui avec de telle tension à rendu l'âme et certainement entrainé le régulateur et redresseur avec elle. On a dut trouvé une autre solution avant d'aller plus loin.
IMGP2229-ConvertImage.jpg
Picture 2.JPG
La photo de l'allumeur à été faite après que J-C est fait la bride de maintien et réglage de l'avance, avant c'était une simple vis pointeau.
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wove
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Re: une première construction amateur en Slovénie.

Message par wove »

serge5694 a écrit : 18 avr. 2021, 16:15 Električna shema Dragonfl y.pdf
Question en passant : avec ce schéma, comment enclencher le relais général ? Car la bobine du relais est branchée sur un circuit initialement déconnecté des batteries : erreur de schéma ? Quelque chose qui m'a échappé ?
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serge5694
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Re: une première construction amateur en Slovénie.

Message par serge5694 »

En effet tu as raison, j'avais même pas remarqué, sur son montage il semble d'après la photo que l'alimentation négative de ce relais soit pris sur les batterie. Ceci dit je lui ai fait tout enlever pour simplifier et sécuriser le circuit électrique. J'avais remarqué deux points faible sur le circuit proposé, ce relais que si il lâche ou ça commande lâche (par exemple le fil qui alimente la bobine du dit relais ce coupe) et patatra plus de batterie connecté, et aussi le fil unique qui alimente les deux contacteurs d'allumage.

A ce moment là de nos investigation, ce qui nous parait le points faible est l'allumage qui d'après mon amis Miran ne donne plus sur les deux cylindres droit, c'est pourtant étrange, vu le montage une bobine pour deux cylindres arrière et une pour les cylindres avant pour chaque allumage. Première chose vérifier que les fils de bougie n'ont pas été mélangé. Non tout est en ordre, la continuité des fils aussi ainsi que la résistance des bobines, les bougie sont presque neuve et non que quelques heures de fonctionnement, il en a monté des neuves peu avant le premier vol.
Un montage avec une alimentation de laboratoire et les 8 bougie sur une platine, nous montre en effet que 4 bougies ne donne pas, en échangeant les bougies, c'est toujours les même bougies qui sont HS, ça ne vient donc pas de l'allumage. Je soupçonne qu'elles ont été bien noyé à un moment, en effet le primer (injection d'essence pour le démarrage) ce fait que sur les cylindres droit et ces toutes petites bougies de diamètre 10 sont très sensible à la noyade. J-C veut en monter des neuves, je propose de les sabler.
Photo-12-ConvertImage(1).jpg
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serge5694
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Re: une première construction amateur en Slovénie.

Message par serge5694 »

Une fois les bougies sablées, tout fonctionne parfaitement. l'alim de laboratoire nous indique une consommation assez élevé des allumage, 10A, peu importe le régime. Je présume que c'est pour cette raison que l'alternateur est à deux étage pour qu'au ralentis la batterie ne ce vide pas trop vite. Je pense que le stator vient de chez Harley Davinson il y en a à vendre chez le casseur du coin, raté, les diamètre sont bon mais pas l'épaisseur. Finalement je trouverais l'origine de cet alternateur sur un moteur industriel Canadien, Un stator de remplacement avec régulateur moderne existe. Je commande le nouveau stator pour 140 $ et le monterais un régulateur shidengen, le même que j'ai sur mon yamaha qui passe plus de 30A. Il y a énormément de copie de ce régulateur, l'origine chez Yam coute dans les 250€ et on en trouve à tous les prix de 150 à 30€ j'en déduit qu'il s'agit de copie, je lis même les spécifications pour avoir le vrais, il faudrait que le dessous soit métallique pour un véritable shidengen. Celui que j'ai sur mon yam n'a pas de dessous métallique et à été prélevé directement sur la moto neige accidenté mais presque neuve. Pour limiter les frais, je vais me rabattre sur un d'occasion, les 900 TDM on ce régulateur, le casseur moto Fert est dans un village voisin, En moins d'un quart d'heure j'ai mon régulateur, les connecteurs qui vont bien sont commandé sur Aliexpress. L'inconnu est l'intensité qu'on aura au ralentis.
On décide de changer la place et j'injecteur du primer, pour avoir le choix on soudera trois tétines sur les pipes d'admissions, une de chaque coté et une juste à la sortie du carbu. Et aussi quatre tétines pour les EGT, on prévoit aussi le montage de 4 CHT, 2 sélecteurs rotatif pour sélectionner les sondes à afficher car sont indicateur n'a que deux vois, une pour EGT une pour CHT. Je prévois aussi un shunt avec voltmètre et ampermètre pour le contrôle en sortie de régulateur. On regarde aussi pour monter une pompe à essence mécanique et changer le démarreur.

https://www.youtube.com/watch?v=XyhB1w5HabY
https://www.youtube.com/watch?v=6jyazaZ_qyg
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Luc84
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Re: une première construction amateur en Slovénie.

Message par Luc84 »

Bonjour
Toujours très instructif de te lire. Un gros merci.
Bonne journée.
Luc
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serge5694
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Re: une première construction amateur en Slovénie.

Message par serge5694 »

salut à tous, merci Luc, ou en est tu ?

Comme vu sur les vidéo, nous avons reçu le stator, on remarque lors du montage qu'il n'est pas bien centré, J-C y a remédier avec une entretoise. Miran nous informe de plusieurs problèmes connus sur ce moteur, le volant moteur supporte la couronne de démarreur et le volant magnétique est en alu, il est entrainé par le vilo par l'intermédiaire de deux doigts, alors qu'on peut en monter 4. l'alu est pas de très bonne qualité et casse au niveau de cet entrainement, J-C va usiner une frette en acier et on montera 4 doigts. Certain moteur ont eu des ressorts de soupapes inadaptés, il nous faut donc les contrôler, pas trop envie de tout déposé, on fera un levier qui appuie sur les culbuteurs et avec une simple balance on mesure la pression des ressorts. Ils y a aussi un souci de guides de soupape, un outil usé aurait été utilisé sur certaines culasses et le jeu ne serait pas assez important, risque de grippage, ça on a pas encore vérifier. A ce moment le gros souci est le démarreur qu'on vient seulement de tester, en effet il entraine très doucement le moteur, il faut dire que le taux de compression est important. Le démarreur accapare la totalité de l'énergie de la batterie, pas étonnant que les bougies soient noyées avec un allumage batterie bobines pas assez alimenté = pas d'étincelles. Surtout que quand ça démarre pas on à tendance à injecté toujours un peu plus d'essence avec le primer, donc uniquement dans les cylindres droits.
J-C a déjà monté un démarreur de 2CV sur des VW, il en commande un réducté. A réception, si le pignon à bien la bonne denture, il n'est pas réducté, et est bien plus petit que l'autre, de plus il faut vraiment faire un gros travail d'adaptation. J-C ne veux pas lâcher l'affaire et s'obstine à vouloir monté ce démarreur. Il faut faire des modif sur le démarreur et sur le carter, après discussion il ferra un montage pas trop mécanique mais qui va nous permettre de le tester. Le résultat est étonnant, ça tourne comme dans du beurre, incroyable, il a bien fait de persister contre mon avis, et une modification du carter avec une refonte complète de la tête du démarreur donnera un montage parfait. Cerise sur le gâteau il fait 1 kg de moins et est moins encombrant. Le temps passe vite, on est déjà fin février, la recherche des matériels, l'approvisionnement et mon temps libre par semaine fait que ça n'avance pas. Prochaine étape la pompe à essence mécanique, j'avais fait monté deux pompe électrique à Miran et je pense que c'est suffisant mais quand Jean-Claude à une idée il va au bout.

le volant d'origine
IMG_20201219_1119111-ConvertImage.jpg
après modification
IMGP2232-ConvertImage.jpg
avant dépose
Picture-11-ConvertImage.jpg
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serge5694
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Re: une première construction amateur en Slovénie.

Message par serge5694 »

le nouveau démarreur
IMG_20210213_0952471-ConvertImage.jpg
Picture-3-ConvertImage.jpg
le volant vu coté vilo
IMGP2231-ConvertImage.jpg
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Marco
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Re: une première construction amateur en Slovénie.

Message par Marco »

Bonjour,

Votre travail est passionnant : analyse des problèmes, réflexion, mise en oeuvre des solutions.
Perso, je n'aurais pas osé voler avec ce moteur. Votre ami a bien du courage.
On attend la suite, c'est passionnant et intéressera les aficionados du WV.
Marco
Storch HS - Jabiru
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