Confinement : point fixe ou pas point fixe dans les conditions encadrées par la FFPLUM ?

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jlsanto
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Confinement : point fixe ou pas point fixe dans les conditions encadrées par la FFPLUM ?

Message par jlsanto »

Bonjour à tous
Pour changer un peu des convoyages de DINGO et autres trolls je vous propose d'ouvrir une discussion non pas sur la faculté de rompre le confinement sous prétexte d'aller faire tourner son moteur, c'est une question individuelle de civisme et de précaution sanitaire, mais sur la question de l'utilité ou pas de faire tourner son moteur à intervalles réguliers pendant cette période de confinement afin de le préserver, car à mon avis l'histoire risque de durer plus qu'on imagine. La question est d'ailleurs la même lorsque pendant les périodes peu propices au vol (froid d'hiver, mauvaise météo de longue durée ou indisponibilité personnelle) la machine ne vole pas pendant une longue durée.
La DGAC autorise désormais aux deux Fédérations FFA et FFPLUM d'encadrer des vols spécifiques aux opérations d’entretiens d’aéronefs et de maintenance. Mais à des conditions très strictes et sous l'entière responsabilité des clubs affiliés, voir https://www.aerobuzz.fr/breves-aviation ... la-ffplum/ et les liens associés.
La question est plus généralement celle de savoir s'il est utile, nécessaire, recommandé de faire tourner son moteur au sol à échéance déterminée, si l'on n'est pas en mesure de voler.
Quelques éléments de réflexion :
https://www.aviation-pilote.com/comment ... s-moteurs/
http://www.lesvieuxdebs.fr/fr/publicati ... -par-cnfte
Le débat est ouvert
Bon confinement
JLSanto
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Luciano
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Re: Confinement : point fixe ou pas point fixe dans les conditions encadrées par la FFPLUM ?

Message par Luciano »

Bonjour Jean Laurent,

ce que tu évoques tombe bien à propos vu que je me proposais justement de questioner la gendarmerie afin de valider la possibilité d'aller jusqu'à Tallard (40km) afin d'y faire tourner, au sol, le moteur de Bohfino2.

Bons vols lorsque ce sera à nouveau possible,
Luciano
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SEBASTIEN44
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Re: Confinement : point fixe ou pas point fixe dans les conditions encadrées par la FFPLUM ?

Message par SEBASTIEN44 »

@jlsantos
Très instructif sur les idées reçues.
Merci
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micheto
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Re: Confinement : point fixe ou pas point fixe dans les conditions encadrées par la FFPLUM ?

Message par micheto »

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Luciano
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Re: Confinement : point fixe ou pas point fixe dans les conditions encadrées par la FFPLUM ?

Message par Luciano »

La tendance générale de tous ces articles milite pour l'inutilité, voir la contre-indication absolue, de faire tourner mon moteur au sol.

Seul un vol, même assez bref, pourrait s'avérer utile.

Sauf retournement de la situation, je vais oublier mon projet et attendrai patiemment le prochain créneau de vol disponible.

Bons vols,
Luciano
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jlsanto
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Re: Confinement : point fixe ou pas point fixe dans les conditions encadrées par la FFPLUM ?

Message par jlsanto »

Luciano
Tu as raison pour les Rotax, les recommandations de Peyo sont claires.
Il n'en serait pas de même pour les moteurs Jabiru ou VW.
Pour le reste, tu peux faire comme moi et essayer la compensation au manque ;)
Patience et résilience
alternative.jpg
Amitiés
JL
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Polito
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Re: Confinement : point fixe ou pas point fixe dans les conditions encadrées par la FFPLUM ?

Message par Polito »

Ah la belle vue, avec au fond la plaine orientale... Y'a trop longtemps que je n'ai pas pris l'apéro en vrai avec mes amis !
Dès qu'on n'est plus des confinés (attention à l'orthographe), j'y cours :D :D

Paulo
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aubert
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Re: Confinement : point fixe ou pas point fixe dans les conditions encadrées par la FFPLUM ?

Message par aubert »

le blouson en cuir c'est top mais le bonnet ... ça fais un peu plus Breton que pilote :lol: :lol: :lol:
Dom
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Jodel F11
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Re: Confinement : point fixe ou pas point fixe dans les conditions encadrées par la FFPLUM ?

Message par Jodel F11 »

Bonjour
Tous les pilotes d’hydravions sont a l’arrêt de leur moteur pendant 6 mois ,de novembre a avril .
Les méthode sont varie d’un pilote a l’autre
Selon Lycoming et Continental on devrait hiverniser le moteur mettre de l'huile de storage enlever les bougies pulveriser de l'huile de préservation , certain bouche tous les trous échappement , admission .
Dans la pratique ce n'est pas toujours le méthode lycoming qui est suivie

Certains font juste la vidange huile et mettre de l'huile neuve, + une canette de camguard démarre le moteur sans trop chauffer , l'huile étant encore froide il le font tourner a 1500 un petit coup a 1800 rpm et arrêt du moteur (l'huile (froide) projeté sur arbre a came plateau des poussoirs cylindre reste plus adhérente sur les pièces que huile très chaude liquide ,qui vas s'égoûter .

Pour les moteur Rotax les cylindres en nikasil les risque de corrosion sont faible Avant de mettre le moteur a l’arrêt prolongé ,vidanger l’huile mettre de l’huile neuve , faire tourner le moteur sans chercher a chauffer l’huile , l’huile a température ambiante , projeté sur arbre a came reste collé plus longtemps . On bouche les pipes échappements et l’entrée admission . Une fois par mois on brasse l’hélice ½ tour de moteur , lentement pour changer la position des pistons et ouverture des soupapes .
Ce qui faut pas faire, c’est faire tourner le moteur a terre au ralentie , pas de point fixe (d’ailleurs je fait jamais de point fixe au sol , plein gaz au décollage pendant l’accéleration c’est suffisant pour voir si tout est fonctionnel )
Pour la remise en marche , certain mette peu de carburant dans le réservoir , avec un ajout d’huile de haut de cylindre ou huile deux temps .

Petit expérience pour ceux qui croyent pas que huile a moteur après un 10 heures de marche n’est pas contaminé ,verser en une petite quantité dans une boite de conserve placé un thermomètre a sonde dans l’huile et chauffer , la température monte vite, et rendu a 95 C elle prend du temps a monter, on voie des bouillons de vapeur d’eau sortir une fois le 100C cela continue a monter Les moteurs qui font des petits vols en hiver sont plus sujet a contaminer l’huile . le carburant 100LL est plus contaminant , ceux qui font de nombreux démarrages .

André
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sonex710
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Re: Confinement : point fixe ou pas point fixe dans les conditions encadrées par la FFPLUM ?

Message par sonex710 »

Bonjour à tous,

Attention à l'auto-décharge de vos batteries, au lithium en particulier !
Selon le câblage de votre installation électrique, le fil "sens" du régulateur peut en pas être coupé par le Master.

Par ce fil (noté C sur le schéma de Gilles, voir lien ci dessous) il y a une consommation de veille de plus de 10 mA, ce qui fait 10 Ah en 1000 h. Si tel est le cas, la batterie est vidée en 40 jours (d'où la quarantaine ! :D ). Ce courant est de 4 mA chez Jabiru/Kubota.

Donc, dans le doute, vous pouvez déconnecter le - de la batterie.

Les batteries Solise, Aerovoltz, Balistic n'ont pas de BMS, donc la batterie elle même n'a pas d'auto-décharge.
Les batteries Allient et Super B ont un BMS qui peut provoquer de l'auto-décharge (qq 100 µA seulement).

Si vous voulez rechargez votre batterie au lithium, ne jamais laisser le chargeur sous tension jour et nuit, même si c'est un "chargeur intelligent" ... Ouaf !

C'est à la charge qu'il y a un risque (faible) d'incendie, et la batterie vieillit plus rapidement.

Bien à vous ;)

http://contrails.free.fr/elec_ducati.php
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