Question sur un modèle semi-artisanal brésilien tout composite

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Flying Samu
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Question sur un modèle semi-artisanal brésilien tout composite

Message par Flying Samu »

Bonjour, je voulais consulter les sages de ce forum, et leur expérience, quant à un ULM brésilien, fabriqué tout composite, structure carbone, e poliester le reste, sandwich. Je lorgne un exemplaire de 2002.

Mes questions,

le vieillissement de ces matériaux est il bon?

va-t-il montrer des signes de fatigues?

comment trouver vous l'appareil?

le facteur sécurité est primordial pour moi, je mets le lien du site

http://www.aviacaoexperimental.pro.br/a ... amingo.htm

Merci de pour votre aide, vous commentaires, analyses!!!

Samu
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Didier-44
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Re: Question sur un modèle semi-artisanal brésilien tout composite

Message par Didier-44 »

Bonsoir,
techniquement je ne saurai répondre sur la composition des matériaux utilisés !!!
Mais par contre je le trouve très beau, ailes hautes sans haubans !!!
Petite observation, il annonce 550 Kgs de poids maximum, difficile de le faire entrer en catégorie ULM ???
@+
Didier

"""Ils ne savaient pas que c'était impossible... Alors ils l'ont fait"""
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Flying Samu
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Re: Question sur un modèle semi-artisanal brésilien tout composite

Message par Flying Samu »

Il est en LSA ici, il y a un longeron en carbone dans l'aile sur une caisse autoportante. merci pour ton point de vue, j'attends les commentaire des amis, il a un rotax 100hp, les ailes sont entoilées
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Flying Samu
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Re: Question sur un modèle semi-artisanal brésilien tout composite

Message par Flying Samu »

Up up les amis!
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Ramel
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Re: Question sur un modèle semi-artisanal brésilien tout composite

Message par Ramel »

Bonjour, les composites sont utilisés depuis longtemps dans l'aero, incluant l'aviation légère (allegro, storch, etc)
Donc de ce côté là c'est pas inquiétant. Ce qui est chiant en composite c'est que les faiblesses ne sont pas forcement visibles.
En tous cas il te faut chasser toute trace d'impact, qui pourrait délaminer, si impact tapote autour voir si le bruit change. Si oui sois prudent.

Vois combien volent encore. Si la majorité vole toujours c'est de bon augure.
Zenair 601xl
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Flying Samu
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Re: Question sur un modèle semi-artisanal brésilien tout composite

Message par Flying Samu »

Je suis allé le voir de près, il est en bon état, par contre quelques bulles de délamination sur le profondeur. Ma craite qu'il casse....
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serge5694
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Re: Question sur un modèle semi-artisanal brésilien tout composite

Message par serge5694 »

Cette appareil d'occasion est donc en vente en France (tu donnes pas trop d'information) il a des papiers Français ? Si oui, de 2002, il est donc sous l'ancienne réglementation, soit Masse max 450 kg ou 472.5 si parachute, Sa masse à vide doit donc être de 284 ou 306 maxi, une des premières choses à faire est de le peser, souvent il sont plus lourd, surtout que sur le lien que tu donne, ils parlent d'une masse à vide de 283 équipé avec un rotax 503, si j'ai bien lu, donc avec un 912 plus lourd. Coté composite, mon appareil que j'ai fait mois même, en composite, sans avoir les moyens d'une entreprise, et qui date de 1991, reste en très bon état, il est uniquement en résine époxy. J'ai cependant quelques boursouflures sur un aileron, ce n'est pas un délaminage mais des cloques de peintures, donc pas toujours facile à identifier, délaminage, cloques gelcoat ou apprêt peinture.
Cet appareil Brésilien a une belle allure, il ressemble au jabiru. Est ce que le modèle que tu es allé voir est en état de vol ? La tu essayé ? A t-il un carnet d'entretien, qu'elles sont les de masses de la fiche d'identification ? Et surtout quel prix et quel nombre d'heures pour voir si ça vaux vraiment là peine.
aviastand
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Re: Question sur un modèle semi-artisanal brésilien tout composite

Message par aviastand »

Hello Serge
Flying Samu est Français, mais résident Brésilien. Il nous pose en vérité une sacré colle en demandant des renseignements sur une machine qui n'est pas commercialisée en France.
Pour Flying : Tu devrais prendre des photos en plan général et aussi gros plans des défauts que tu as constaté et nous les poster ici !
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serge5694
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Re: Question sur un modèle semi-artisanal brésilien tout composite

Message par serge5694 »

OK merci du renseignement, si il avait donné son lieux t'attache ça serai plus simple.
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Flying Samu
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Re: Question sur un modèle semi-artisanal brésilien tout composite

Message par Flying Samu »

Merci à vous deux et désolé Serge, j'aurais du le préciser, l'avion est en bon état, il a besoin d'une bonne révision. Il a 600 heures total dont 56 heures rotax 100, il avait un rotax 80hp. L'avion est en Lsa ici experimental. Il a juste deux trois cloques sur le profondeur, certainement un mauvais laminage de cette pièce ou contamination. Il croise à 120 mph ce qui est pas mal ici, à 17l heures.

14 ont été produits, tous vols encore, celui ci est le premier de la série après le prototype zero. Plusieurs ont faits des atterrissages forcés, un pilonnage, un autre est tombé sur le toit d'une maison sans jamais de décès. Les moteurs wolks super boosté manquaient de fiabilités. Il est vendu 17000 euros/100000rs, mon inquiétude était l'age, 18 ans, mais tes propos me rassurent Serge.
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Flying Samu
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Re: Question sur un modèle semi-artisanal brésilien tout composite

Message par Flying Samu »

aviastand
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Re: Question sur un modèle semi-artisanal brésilien tout composite

Message par aviastand »

Ouah Flying, sur la vidéo ,je vois bien qu'après une minute de vol, y'a 17 secondes de gros danger en cas de panne ! Gonflé le pilote, ou avec une confiance excessive dans sa mécanique !
ch@ntel
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Re: Question sur un modèle semi-artisanal brésilien tout composite

Message par ch@ntel »

Ça passe à fond, il y a une deux fois trois voies... :lol: :arrow:
Mieux vaut être en bas avec l'envie d'être en haut que le contraire...
aviastand
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Re: Question sur un modèle semi-artisanal brésilien tout composite

Message par aviastand »

Ok Chantel, on est bien d'accord pour dire que ce genre de survol n'est pas toléré en France, mais surtout absolument interdit ! L'implantation de cette piste est totalement farfelue
J'ai bien remarqué les rues en deux fois deux voies, qui "pourraient" permettre "d'essayer" de sauver sa peau en cas de panne. En général, une voie fait 3,5 mètres, donc une largeur de piste de fortune de 7 mètres, bordées de lampadaires et d'arbres, ça risque de faire short pour un appareil de 10,40 mètres d'envergure, même en visant bien !
Flying : Quel est le type de moteur qui équipe l'appareil de la vidéo, car il semble sacrément poussif. Je compte 17 ou 18 secondes pour arracher les roues après la mise des gaz !!!!!! C'est énorme !
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Flying Samu
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Re: Question sur un modèle semi-artisanal brésilien tout composite

Message par Flying Samu »

Salut, sur la vidéo il était avec un rotax 912 80hp, aujourd'hui il est monté avec un 912 100hp. Il opère très court, en données constructeur, il indique 100m décollage et 150 attéro. Petite tendance à racler la queue...il faut y aller molo, Je suis en négociation, mon inquiétude était la longévité de l'appareil, avec de la fibre, mais entre les commentaires des amis du forum et aussi un pulsar des années 90 au club, je pense qu'avec de l'entretien et pas trop exposé au soleil, je dois pouvoir voler 15 ans tranquille, qu'en penses-tu Ned, toi qui est bon en maintenance?

Le clube de la vidéo a été interdit, non pas à cause des immeubles mais à cause de la spéculation immobilière et l'arrivée d'un shopping center. sa localisation, vous le voyez, se trouve a l'interface sol et fleuve. Il datait des années 40, lorsque la flotte d'hydravions était importante dans ces contrées.

https://www.youtube.com/watch?v=wXR6VP_D8g4&t=16s

Le clube aujourd'hui n'est plus associatif mais privé, ce qui est bien c... http://www.aerodromocoroadoaviao.com.br/ le prix du hangar a triplé. On a beaucoup de chance en France d'avoir l'esprit association loi 1901. Ici tout est payant, même les conseils.

Merci les amis!! A qui veut passer par ici, il sera bien reçu!

Modo UFO : retrait d'un nom du message
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