Y a quoi apres un guepy, quel machine pour voyager
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- Hurricane44
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Re: Y a quoi apres un guepy, quel machine pour voyager
Parfait mais j'ai écarter le MCR pour des raisons de budget.
Le FK9 MK4 me semble une super machine
Sinon le Zenair 601 XL ou 650EI
ou le Eurostar
Ils sont plus raisonnable pour mon budget
Sujet pouvais entendre d'avantage mon budget je passerai sur un CTLS ou CTSW... Un jour peut-être!
Le FK9 MK4 me semble une super machine
Sinon le Zenair 601 XL ou 650EI
ou le Eurostar
Ils sont plus raisonnable pour mon budget
Sujet pouvais entendre d'avantage mon budget je passerai sur un CTLS ou CTSW... Un jour peut-être!
- Ramel
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Re: Y a quoi apres un guepy, quel machine pour voyager
Si tu veux je te vends mon 601 XL pour 45 000€ Il n'en vaut pour le moment que 30, mais si ça te dépanne
Zenair 601xl
- Luciano
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Re: Y a quoi apres un guepy, quel machine pour voyager
Bonjour Hurricane,
j'ai eu l'occasion de faire quelques voyages en 601XL 100cv avec parachute, hélice à pas variable woodcomp bipale. Ce que j'en dirais:
- appareil plutôt agréable en terme d'habitabilité, en particulier grâce à ses coffres d'ailes permettant de transporter des bagages en n'influençant pas réellement le centrage.
- machine potentiellement légère; mais à vérifier sur la balance car cela peut dépendre de la qualité de construction (j'en ai personnellement pesé une à 325kg à vide !)
- confort de pilotage raisonnable, comportement dynamique équilibré si bien centré.
- La vitesse réaliste de croisière à ne pas confondre avec vitesse de pointe, se situe raisonnablement vers les 180km/h
- Autonomie en carburant un peu limite au vu de ta demande de 900km. (abstraction faite des 5h/vessies de l'équipage )
- Train d'atterrissage rustique qui requiert de l'attention sur les champs de patates et sur les terrains avec rabattants en début de piste. En particulier pour les ex-pilotes d'aviation générale pratiquant les atterrissages au moteur. (REX; train principal cassé à Puymoisson. Le copain aux commandes ayant voulu compenser en tirant sur le manche, heureusement qu'on avait encore un peu trop de vitesse et que l'on a touché d'abord de l'arrière, sinon je ne serai peut-être pas là pour le raconter).
- Je n'aime pas la version à manche central en Y, mais il existerait, paraît-il une version à 2 manches séparés.
-Le capot moteur n'est pas trop encombré et permet une inspection visuelle confortable lors de la pré-vol.
NB1: bien vérifier la tension des câbles de commande, c'est important et c'est probablement la cause d'un accident inexpliqué il y a quelques années.
NB2: vérifier que le kit obligatoire de rigidification de l'aile a bien été mis en place; çà ne coûte pas grand chose et son installation est à la portée de tout bricoleur n'ayant pas deux mains gauches.
Bons vols,
Luciano
coquille corrigée !
-
j'ai eu l'occasion de faire quelques voyages en 601XL 100cv avec parachute, hélice à pas variable woodcomp bipale. Ce que j'en dirais:
- appareil plutôt agréable en terme d'habitabilité, en particulier grâce à ses coffres d'ailes permettant de transporter des bagages en n'influençant pas réellement le centrage.
- machine potentiellement légère; mais à vérifier sur la balance car cela peut dépendre de la qualité de construction (j'en ai personnellement pesé une à 325kg à vide !)
- confort de pilotage raisonnable, comportement dynamique équilibré si bien centré.
- La vitesse réaliste de croisière à ne pas confondre avec vitesse de pointe, se situe raisonnablement vers les 180km/h
- Autonomie en carburant un peu limite au vu de ta demande de 900km. (abstraction faite des 5h/vessies de l'équipage )
- Train d'atterrissage rustique qui requiert de l'attention sur les champs de patates et sur les terrains avec rabattants en début de piste. En particulier pour les ex-pilotes d'aviation générale pratiquant les atterrissages au moteur. (REX; train principal cassé à Puymoisson. Le copain aux commandes ayant voulu compenser en tirant sur le manche, heureusement qu'on avait encore un peu trop de vitesse et que l'on a touché d'abord de l'arrière, sinon je ne serai peut-être pas là pour le raconter).
- Je n'aime pas la version à manche central en Y, mais il existerait, paraît-il une version à 2 manches séparés.
-Le capot moteur n'est pas trop encombré et permet une inspection visuelle confortable lors de la pré-vol.
NB1: bien vérifier la tension des câbles de commande, c'est important et c'est probablement la cause d'un accident inexpliqué il y a quelques années.
NB2: vérifier que le kit obligatoire de rigidification de l'aile a bien été mis en place; çà ne coûte pas grand chose et son installation est à la portée de tout bricoleur n'ayant pas deux mains gauches.
Bons vols,
Luciano
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- Hurricane44
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Re: Y a quoi apres un guepy, quel machine pour voyager
Merci beaucoup pour tes précisions LucianoLuciano a écrit :- Vitesse de pointe à ne pas confondre avec la vitesse réaliste de croisière, qui elle se situe raisonnablement vers les 180km/h-
si je comprend bien 180 c'est la vitesse de pointe. Connais tu la vitesse de croisière réel raisonnable?
- Hurricane44
- Messages : 18
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Re: Y a quoi apres un guepy, quel machine pour voyager
Merci pour ta généreuse proposition mais pour un 601 je garderai du budget pour l'essence et pour arroser la machineRamel a écrit :Si tu veux je te vends mon 601 XL pour 45 000€ Il n'en vaut pour le moment que 30, mais si ça te dépanne
- Luciano
- Messages : 3262
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Re: Y a quoi apres un guepy, quel machine pour voyager
Désolé, ma phrase est mal tournée et je l'ai corrigée.
180km/h, c'est la vitesse de croisière.
La vitesse de pointe se situait vers les 200km/h
Bons vols,
Luciano
180km/h, c'est la vitesse de croisière.
La vitesse de pointe se situait vers les 200km/h
Bons vols,
Luciano
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- Hurricane44
- Messages : 18
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Re: Y a quoi apres un guepy, quel machine pour voyager
OK donc je resume Eurostar VS 601 XL c'est kifkif niveau perfo.
Après c'est le confort et les finitions qui change.
Après c'est le confort et les finitions qui change.
- Ramel
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- Localisation : Occitanie
Re: Y a quoi apres un guepy, quel machine pour voyager
Si tu viens à St Nazaire il y a un Eurostar dans mon Hangar tu pourras te faire une idée au sol déjà, mais
L'Eurostar est plus beau et mieux fini
L'Eurostar est plus rapide (il croise entre 190 et 200) alors que le 601 croise à 180 - 190 (un copain a un 601XL avec Hélice Pezske (Yurek corrigera si j'ai fait une fote) et croise à 190-200 avec un calage croisière à 4800trs, mais ce n'est pas la norme. Sur un terrain de 220m il te faudra une hélice réglée plus petit pas je pense.
L'Eurostar a l'aile plus basse et pas de marche-pied donc pour les vioques, plus dur de monter alors que le 601 a un marche pied pour ces messieurs ou leurs dames
L'Eurostar est plus cher (autour de 10 - 15 000€ à usure comparable sur annonce sans avoir vu les machines)
L'Eurostar est plus beau et mieux fini
L'Eurostar est plus rapide (il croise entre 190 et 200) alors que le 601 croise à 180 - 190 (un copain a un 601XL avec Hélice Pezske (Yurek corrigera si j'ai fait une fote) et croise à 190-200 avec un calage croisière à 4800trs, mais ce n'est pas la norme. Sur un terrain de 220m il te faudra une hélice réglée plus petit pas je pense.
L'Eurostar a l'aile plus basse et pas de marche-pied donc pour les vioques, plus dur de monter alors que le 601 a un marche pied pour ces messieurs ou leurs dames
L'Eurostar est plus cher (autour de 10 - 15 000€ à usure comparable sur annonce sans avoir vu les machines)
Zenair 601xl
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Re: Y a quoi apres un guepy, quel machine pour voyager
Pour la première fois, cet après-midi, j'ai eu l'occasion d'essayer un Storch S avec 912 UL.
Cette machine est super quant à l'agrément de pilotage, commandes très réactives, appareil très facile et bien adapté aux pistes courtes et enclavées.
C'est celui-là même de l'essais commenté dans ULMaG. Ce qui est donné en terme de vitesses est vérifié.
Les versions antérieures sont équipées de moteur Jabiru.
Pour le voyage, bon confort et grande visibilité, sans oublier les 90 litres d'essence possibles.
Le FK9 SW est bien mais le Storch S mérite de faire un détour pour l'essayer
Fais le bon choix
bb44
Cette machine est super quant à l'agrément de pilotage, commandes très réactives, appareil très facile et bien adapté aux pistes courtes et enclavées.
C'est celui-là même de l'essais commenté dans ULMaG. Ce qui est donné en terme de vitesses est vérifié.
Les versions antérieures sont équipées de moteur Jabiru.
Pour le voyage, bon confort et grande visibilité, sans oublier les 90 litres d'essence possibles.
Le FK9 SW est bien mais le Storch S mérite de faire un détour pour l'essayer
Fais le bon choix
bb44
- Hurricane44
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Re: Y a quoi apres un guepy, quel machine pour voyager
Merci ça m'intéresserai bien de voir les deux machines.Ramel a écrit :Si tu viens à St Nazaire il y a un Eurostar dans mon Hangar tu pourras te faire une idée au sol déjà, mais
L'Eurostar est plus beau et mieux fini
Pour le Storch y en a un sur mon terrain mais un 582. J'ai vraiment beaucoup de mal avec cette machine. Ce n'est pas rationnel faut pas chercher d'explication, mais mon vécu et le look me rebute.
Le FK9 SW reste ma préférence car certainement plus type pour les terrains ULM que les ailes basses.
- SEBASTIEN44
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- Hurricane44
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Re: Y a quoi apres un guepy, quel machine pour voyager
Merci pour la proposition mais le sting est trop fin pour moi pour me poser régulièrement sur des pistes de moins de 300m et les train avant a une faiblesse. Très belle machine mais trop avions pour moi....
Je viens de trouver un Citius 912ULS qui semble dans le critère et le budget. Avez vous des retours sur cette machine??
Et également un SKYLEADER GP ONE.
Vous connaissez ces machines? des bons ou moins bons retours?
Je viens de trouver un Citius 912ULS qui semble dans le critère et le budget. Avez vous des retours sur cette machine??
Et également un SKYLEADER GP ONE.
Vous connaissez ces machines? des bons ou moins bons retours?
- Ramel
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Re: Y a quoi apres un guepy, quel machine pour voyager
S'il ne passe pas de lui même, sollicite Jaçum qui a un Citius
Zenair 601xl
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Re: Y a quoi apres un guepy, quel machine pour voyager
En tant que pilote de FK9SW, je peux en parler objectivement.
L'appareil est esthétique mais pas parfait
Il est très bien sur des pistes classiques tel celles des petits aérodromes.
Mais, sur des pistes courtes et enclavées, il demande de l'adresse à cause de sa finesse (14 avec un cran de volets) et seulement 30° sur les 2 crans (finesse ?).
Le taux de chute est faible, si obstacles dans la finale, PTS et glissade sont nécessaires.
Quant au Storch S, il devrait pouvoir passer partout.
Tu nous diras lorsque tu auras fait affaire.
L'appareil est esthétique mais pas parfait
Il est très bien sur des pistes classiques tel celles des petits aérodromes.
Mais, sur des pistes courtes et enclavées, il demande de l'adresse à cause de sa finesse (14 avec un cran de volets) et seulement 30° sur les 2 crans (finesse ?).
Le taux de chute est faible, si obstacles dans la finale, PTS et glissade sont nécessaires.
Quant au Storch S, il devrait pouvoir passer partout.
Tu nous diras lorsque tu auras fait affaire.
- Luciano
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Re: Y a quoi apres un guepy, quel machine pour voyager
Je pense que cette affirmation est pour le moins infondée et traduit vraisemblablement la grande sympathie que tu éprouves pour le FK9.Hurricane44 a écrit :Le FK9 SW reste ma préférence car certainement plus type pour les terrains ULM que les ailes basses.
Il n'y a aucune raison de ne pas se faire plaisir, bien au contraire, mais il est vain de tenter de rationaliser une décision avant tout émotionnelle.
Bons vols,
Luciano
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