Y a quoi apres un guepy, quel machine pour voyager

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Hurricane44
Messages : 18
Inscription : 23 sept. 2020, 16:07
Localisation : France - Pays-de-la-Loire - Loire Atlantique - St Brevin les pins

Re: Y a quoi apres un guepy, quel machine pour voyager

Message par Hurricane44 »

Parfait mais j'ai écarter le MCR pour des raisons de budget.


Le FK9 MK4 me semble une super machine
Sinon le Zenair 601 XL ou 650EI
ou le Eurostar

Ils sont plus raisonnable pour mon budget

Sujet pouvais entendre d'avantage mon budget je passerai sur un CTLS ou CTSW... Un jour peut-être!
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4634
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Y a quoi apres un guepy, quel machine pour voyager

Message par Ramel »

:idea: Si tu veux je te vends mon 601 XL pour 45 000€ :lol: Il n'en vaut pour le moment que 30, mais si ça te dépanne


:arrow:
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Y a quoi apres un guepy, quel machine pour voyager

Message par Luciano »

Bonjour Hurricane,

j'ai eu l'occasion de faire quelques voyages en 601XL 100cv avec parachute, hélice à pas variable woodcomp bipale. Ce que j'en dirais:

- appareil plutôt agréable en terme d'habitabilité, en particulier grâce à ses coffres d'ailes permettant de transporter des bagages en n'influençant pas réellement le centrage.
- machine potentiellement légère; mais à vérifier sur la balance car cela peut dépendre de la qualité de construction (j'en ai personnellement pesé une à 325kg à vide !)
- confort de pilotage raisonnable, comportement dynamique équilibré si bien centré.
- La vitesse réaliste de croisière à ne pas confondre avec vitesse de pointe, se situe raisonnablement vers les 180km/h
- Autonomie en carburant un peu limite au vu de ta demande de 900km. (abstraction faite des 5h/vessies de l'équipage ;))
- Train d'atterrissage rustique qui requiert de l'attention sur les champs de patates et sur les terrains avec rabattants en début de piste. En particulier pour les ex-pilotes d'aviation générale pratiquant les atterrissages au moteur. (REX; train principal cassé à Puymoisson. Le copain aux commandes ayant voulu compenser en tirant sur le manche, heureusement qu'on avait encore un peu trop de vitesse et que l'on a touché d'abord de l'arrière, sinon je ne serai peut-être pas là pour le raconter).
- Je n'aime pas la version à manche central en Y, mais il existerait, paraît-il une version à 2 manches séparés.
-Le capot moteur n'est pas trop encombré et permet une inspection visuelle confortable lors de la pré-vol.

NB1: bien vérifier la tension des câbles de commande, c'est important et c'est probablement la cause d'un accident inexpliqué il y a quelques années.
NB2: vérifier que le kit obligatoire de rigidification de l'aile a bien été mis en place; çà ne coûte pas grand chose et son installation est à la portée de tout bricoleur n'ayant pas deux mains gauches.

Bons vols,
Luciano

coquille corrigée !
-
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
Hurricane44
Messages : 18
Inscription : 23 sept. 2020, 16:07
Localisation : France - Pays-de-la-Loire - Loire Atlantique - St Brevin les pins

Re: Y a quoi apres un guepy, quel machine pour voyager

Message par Hurricane44 »

Luciano a écrit :- Vitesse de pointe à ne pas confondre avec la vitesse réaliste de croisière, qui elle se situe raisonnablement vers les 180km/h-
Merci beaucoup pour tes précisions Luciano

si je comprend bien 180 c'est la vitesse de pointe. Connais tu la vitesse de croisière réel raisonnable?
Avatar de l’utilisateur
Hurricane44
Messages : 18
Inscription : 23 sept. 2020, 16:07
Localisation : France - Pays-de-la-Loire - Loire Atlantique - St Brevin les pins

Re: Y a quoi apres un guepy, quel machine pour voyager

Message par Hurricane44 »

Ramel a écrit :Si tu veux je te vends mon 601 XL pour 45 000€ :lol: Il n'en vaut pour le moment que 30, mais si ça te dépanne
Merci pour ta généreuse proposition mais pour un 601 je garderai du budget pour l'essence et pour arroser la machine :D :lol:
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Y a quoi apres un guepy, quel machine pour voyager

Message par Luciano »

Désolé, ma phrase est mal tournée et je l'ai corrigée. :oops:

180km/h, c'est la vitesse de croisière.

La vitesse de pointe se situait vers les 200km/h

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
Hurricane44
Messages : 18
Inscription : 23 sept. 2020, 16:07
Localisation : France - Pays-de-la-Loire - Loire Atlantique - St Brevin les pins

Re: Y a quoi apres un guepy, quel machine pour voyager

Message par Hurricane44 »

OK donc je resume Eurostar VS 601 XL c'est kifkif niveau perfo.

Après c'est le confort et les finitions qui change.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4634
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Y a quoi apres un guepy, quel machine pour voyager

Message par Ramel »

Si tu viens à St Nazaire il y a un Eurostar dans mon Hangar tu pourras te faire une idée au sol déjà, mais
L'Eurostar est plus beau et mieux fini
L'Eurostar est plus rapide (il croise entre 190 et 200) alors que le 601 croise à 180 - 190 (un copain a un 601XL avec Hélice Pezske (Yurek corrigera si j'ai fait une fote) et croise à 190-200 avec un calage croisière à 4800trs, mais ce n'est pas la norme. Sur un terrain de 220m il te faudra une hélice réglée plus petit pas je pense.
L'Eurostar a l'aile plus basse et pas de marche-pied donc pour les vioques, plus dur de monter alors que le 601 a un marche pied pour ces messieurs ou leurs dames
L'Eurostar est plus cher (autour de 10 - 15 000€ à usure comparable sur annonce sans avoir vu les machines)
Zenair 601xl
bebe44
Messages : 3910
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Y a quoi apres un guepy, quel machine pour voyager

Message par bebe44 »

Pour la première fois, cet après-midi, j'ai eu l'occasion d'essayer un Storch S avec 912 UL.
Cette machine est super quant à l'agrément de pilotage, commandes très réactives, appareil très facile et bien adapté aux pistes courtes et enclavées.
C'est celui-là même de l'essais commenté dans ULMaG. Ce qui est donné en terme de vitesses est vérifié.
Les versions antérieures sont équipées de moteur Jabiru.
Pour le voyage, bon confort et grande visibilité, sans oublier les 90 litres d'essence possibles.
Le FK9 SW est bien mais le Storch S mérite de faire un détour pour l'essayer :roll:

Fais le bon choix ;)
bb44
Avatar de l’utilisateur
Hurricane44
Messages : 18
Inscription : 23 sept. 2020, 16:07
Localisation : France - Pays-de-la-Loire - Loire Atlantique - St Brevin les pins

Re: Y a quoi apres un guepy, quel machine pour voyager

Message par Hurricane44 »

Ramel a écrit :Si tu viens à St Nazaire il y a un Eurostar dans mon Hangar tu pourras te faire une idée au sol déjà, mais
L'Eurostar est plus beau et mieux fini
Merci ça m'intéresserai bien de voir les deux machines.

Pour le Storch y en a un sur mon terrain mais un 582. J'ai vraiment beaucoup de mal avec cette machine. Ce n'est pas rationnel faut pas chercher d'explication, mais mon vécu et le look me rebute.

Le FK9 SW reste ma préférence car certainement plus type pour les terrains ULM que les ailes basses.
Avatar de l’utilisateur
SEBASTIEN44
Messages : 226
Inscription : 04 déc. 2012, 17:52
Localisation : France-Loire-Atlantique-Saint Etienne de Montluc

Re: Y a quoi apres un guepy, quel machine pour voyager

Message par SEBASTIEN44 »

Avatar de l’utilisateur
Hurricane44
Messages : 18
Inscription : 23 sept. 2020, 16:07
Localisation : France - Pays-de-la-Loire - Loire Atlantique - St Brevin les pins

Re: Y a quoi apres un guepy, quel machine pour voyager

Message par Hurricane44 »

Merci pour la proposition mais le sting est trop fin pour moi pour me poser régulièrement sur des pistes de moins de 300m et les train avant a une faiblesse. Très belle machine mais trop avions pour moi....

Je viens de trouver un Citius 912ULS qui semble dans le critère et le budget. Avez vous des retours sur cette machine??

Et également un SKYLEADER GP ONE.

Vous connaissez ces machines? des bons ou moins bons retours?
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4634
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Y a quoi apres un guepy, quel machine pour voyager

Message par Ramel »

S'il ne passe pas de lui même, sollicite Jaçum qui a un Citius
Zenair 601xl
bebe44
Messages : 3910
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Y a quoi apres un guepy, quel machine pour voyager

Message par bebe44 »

En tant que pilote de FK9SW, je peux en parler objectivement. :roll:
L'appareil est esthétique mais pas parfait :?
Il est très bien sur des pistes classiques tel celles des petits aérodromes.
Mais, sur des pistes courtes et enclavées, il demande de l'adresse à cause de sa finesse (14 avec un cran de volets) et seulement 30° sur les 2 crans (finesse ?).
Le taux de chute est faible, si obstacles dans la finale, PTS et glissade sont nécessaires.
Quant au Storch S, il devrait pouvoir passer partout.
Tu nous diras lorsque tu auras fait affaire.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Y a quoi apres un guepy, quel machine pour voyager

Message par Luciano »

Hurricane44 a écrit :Le FK9 SW reste ma préférence car certainement plus type pour les terrains ULM que les ailes basses.
Je pense que cette affirmation est pour le moins infondée et traduit vraisemblablement la grande sympathie que tu éprouves pour le FK9.

Il n'y a aucune raison de ne pas se faire plaisir, bien au contraire, mais il est vain de tenter de rationaliser une décision avant tout émotionnelle. ;)

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »