Y a quoi apres un guepy, quel machine pour voyager

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Hurricane44
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Y a quoi apres un guepy, quel machine pour voyager

Message par Hurricane44 »

Bonjour à tous,

J'ai normalement vendu mon guepy Jabiru et après des heures voir des jours de recherches. Je suis perdu quel ULM choisir....

Je suis conscient que beaucoup de poste porte ce genre de sujet, mais je n'ai pas trouvé mes réponses j'espère quand aillant des retours et conseil personnalisés à mon besoin le choix sera plus évident.

Pourquoi avoir vendu le guepy, j'ai la chance d'avoir un compagne qui me suis dans mes aventures, un papa qui habite en corse et adore fuir la grisade de l'ouest pour de plus beaux paysages (en tout cas plus dépaysant pour moi). Donc.... il me faut un Ulm plus typé voyage. Le guepy a une vitesse de croisière de 150km/h et 3h autonomie utile (50l). Les nav se font plus en fonction du carburant dispo que des attraits touristiques... Et suite à plusieurs déconvenus sur des terrains oû on devait m'attendre pour du carburant et ou au final je n'ai trouvé personne... L'autonomie est mon critère le plus important.



Donc venons en aux faits, mes critères:

Autonomie 900Km Mini

Vitesse de croisière 190Km mini

Budjet 45k€ (max 55)

Ailes hautes ou basses

ULM Stol je suis basé sur une piste de 220m (normalement tous les ULM se pose sur 220m mais avec plus ou moins de facilité et de marge...)



Mes pistes, mais je suis ouvert a toutes propositions sur d'autres machines:

Le praviero 100 --> Machine qui sur le papier est parfaite mais j'ai entendu beaucoup de mal sur le fabriquant, la qualité et le vieillissement de cette machine.

Zenair 601 XL --> Machine qui commence à vieillir les bonnes occasions ne sont pas si courante.

...

Merci d'avance pour vos retours
Dernière modification par Hurricane44 le 29 sept. 2020, 08:36, modifié 1 fois.
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Ramel
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Re: Y a quoi apres un guepy, quel machine pour voyager

Message par Ramel »

Salut, 9000km, il y a peut être un 0 de trop en autonomie ? :lol:
En tous cas le 601xl, avec la bonne hélice, tu croises à 200 @5000 trs et avec 90l, tu es dans tes critères. Avec les pleins volets tu le poseras sur les 220m si c'est un peu dégagé avant et après. Perso avec environ 20h sur cette machine et au total ~100h je le pose sur 230m goudron (Frossay si ça te parle). Mais c'est très dégagé avant et après et moi ça me rassure.

As tu regardé côté FK9 MK4 qui, je pense, feraient ton bonheur ? Ou Eurostar ? Pas facile d'en trouver à 45k, mais parfois oui.
Zenair 601xl
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Hurricane44
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Re: Y a quoi apres un guepy, quel machine pour voyager

Message par Hurricane44 »

Oui effectivement il y a bien un zéro de trop mais 9000km d'autonomie je prend aussi. :lol:

Fk9 Mk4 j'en vois que très très peut en occasion. Mais c'est une machine qui me conviendrai aussi je pense.

L'Eurostar il me faudrait le retour des proprios sur ses capacités STOL... Je me mefie des machines perfo sur leur comportements a basse vitesse souvent elle ne pardonne pas les erreurs!
engineman
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Re: Y a quoi apres un guepy, quel machine pour voyager

Message par engineman »

pour avoir essaye l'eurostar il y a quelques jours avec l'importateur ,il a vraiment des qualités stoll insoupçonnée :o
facile a piloté ,croise a 180-200 sans être a fond et consomme 12-13l/h costaud et fiable c'est vraiment une très bonne machine.
budget a partir de 35k€ en cherchant bien.
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Luciano
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Re: Y a quoi apres un guepy, quel machine pour voyager

Message par Luciano »

Bonjour,

Si pour toi, stol veut dire :

- atterrissage et décollage d'une piste de 220m avec une bande de roulement pas trop défoncée,
- contrôle continu et cohérent des commandes dans toute la plage de vitesse,
- suffisamment de performance au decollage pour te dégager d'un terrain enclavé en toute sécurité sans être obligé de chatouiller le second régime de vol
- une efficacité des volets rendant inutile toutes formes de glissades pour rejoindre la petite piste située derrière le rideau d'arbres


... et ne veut pas dire :

- atterrissage sur 10 mètres sur fond défoncés
- décollage en 10 mètres au second régime accroché à l'hélice


Alors tu peux envisager un mcr-ul 80 ou 100cv, il répondra parfaitement bien à ton cahier des charges; mais il faudra le trouver, car ceux qui en ont un le conservent...

Si tu veux en savoir plus, il existe un site internet d'utilisateurs/propriétaires/constructeurs où tu trouvera un tas d'informations intéressantes sur toute la gamme des mcr. ( https://mcr01passion.forumperso.com/forum )

Bons vols,
Luciano
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Hurricane44
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Re: Y a quoi apres un guepy, quel machine pour voyager

Message par Hurricane44 »

Merci beaucoup pour vos retours.

Effectivement je vais regarder de plus près l'eurostar de plus l’importateur est a Cholet pas loin de la maison :D

Des infos sur le décrochage? symétrique? il parachute? Comment il se comporte a basse vitesse avec les volets?

Le MCR on me la déconseillé peut être a tord (??) mais on m'a dit que cette machine était piégeuse a basse vitesse et ne pardonnais pas les erreures pour ce possé sur des petites piste. La marge d’erreur est très restreinte.
aviastand
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Re: Y a quoi apres un guepy, quel machine pour voyager

Message par aviastand »

Hurricane44 a écrit :Le MCR on me la déconseillé peut être a tord (??) mais on m'a dit que cette machine était piégeuse a basse vitesse et ne pardonnais pas les erreures pour ce possé sur des petites piste. La marge d’erreur est très restreinte.
Je connais personnellement pas mal de propriétaires de MCR qui taquinent les altisurfaces, pas vraiment recommandées aux appareils "piégeux" !

Modo UFO : correction des balises de citation
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Ramel
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Re: Y a quoi apres un guepy, quel machine pour voyager

Message par Ramel »

Les 2 seuls défauts du MCR à ma connaissance :
  • Il n'est pas dans ton budget de 45k
  • Remise de gaz interdite en full flaps il me semble
Ceux qui sont piégeurs à ma connaissance sont les MCR 4 places avion, et pas les ULM.
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Luciano
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Re: Y a quoi apres un guepy, quel machine pour voyager

Message par Luciano »

Bonjour,

Les seuls mcr présentant un pilotage délicat sont les avions biplaces (et donc, non ulm) dits mcr-VLA; ils se distinguent par leur envergure réduite et la présence de flapperons, ce qui rend l'appareil extrêmement rapide et joueur, mais à réserver aux initiés aimant les sensations fortes.

Pour le mcr-ul, il n'y a absolument aucune difficulté ni danger à utiliser le troisième volet, même en cas de remise de gaz, mais il faut, comme sur tout appareil ayant des volets très efficaces, se faire à l'idée que l'appareil reprend de la hauteur en gardant une assiette à nez bas.

La seule réserve concernant l'utilisation du 3ème cran de volet, c'est pour les atterrissages par très fortes rafales de vent latéral; c'est une contrainte commune à la pluspart des appareils possédant des volets extrêmement efficaces.

Ceci étant dit, sur plus de mille heures de vol sur Bohfino2, notre mcr-ul, mis à part à des fins d'entraînement, et volant partout et pas toujours cavok, ma Piloteuse et moi n'avons été obligés d'utiliser le 3ème cran qu'une dizaine fois. Par contre, l'un de nos amis, qui nous accompagne dans beaucoup de nos activités et volant généralement seul dans son appareil, qui est identique au nôtre, pratique la plus grande majorité de ses atterrissages au 3ème cran !

Pour le budget, il faut effectivement faire un petit effort, mais n'oubliez pas que la copropriété existe.

Bons vols,
Luciano
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Hurricane44
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Re: Y a quoi apres un guepy, quel machine pour voyager

Message par Hurricane44 »

Effectivement le MCR semble une bonne machine qui irait au delà de mes critères. Mais hors budget après quelques recherches ou en fin de potentiel et donc de frais a prevoir.

Je regarde les FK9 mk4 ils sont rare, il faut de la patiente et un peut de chance...

Je vais creuser l'eurostar (pour un novice de 150h c'est pas un peut trop technique pour une piste de 220m en herbe?)

Personne n'a de retour sur le sparviero, on en voit pas mal en vente.

Tout les CT serrait super mais hors budget.
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Daniel C
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Re: Y a quoi apres un guepy, quel machine pour voyager

Message par Daniel C »

Ramel a écrit :
Ceux qui sont piégeurs à ma connaissance sont les MCR 4 places avion, et pas les ULM.
Celui de l'ACE sera de retour dans peu de temps....Il a été casse sur une faute de pilotage, mais l'appareil n'y était pour rien :oops:
Tu pourras l'essayer et te faire une idée précise. ;)
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Re: Y a quoi apres un guepy, quel machine pour voyager

Message par Luciano »

Hurricane44 a écrit :... Personne n'a de retour sur le sparviero, on en voit pas mal en vente...
Il y a quelques années, un de mes amis s'était amouraché de l'un des premiers modèles disponibles de cet appareil.
Son enthousiasme disparut complètement après passage sur la balance.
Il en fût de même pour un superbe Dynamic.

Il faut dire que tous deux provenaient du marché d'occasion italien, où les normes de mtow étaient et sont restées différentes de celles, plus restrictives, connues en France et en Belgique.

Donc, je suggère de toujours vérifier la masse à vide par une pesée, même peu précise, avant de s'engager dans un achat; cela prend moins de 5 minutes et permet parfois d'éviter des déconvenues ultérieures.

Un vulgaire pèse personne d'une portée de 150 kg et ne coûtant pas plus que 25€ suffit largement à cet usage.
Nul besoin d'avoir 3 balances de précision, ni de conditions de mesures rigoureuses pour dégrossir le problème; on n'en est pas à 5kg près !

Bons vols,
Luciano
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Re: Y a quoi apres un guepy, quel machine pour voyager

Message par Ramel »

Daniel C a écrit :
Ramel a écrit :
Ceux qui sont piégeurs à ma connaissance sont les MCR 4 places avion, et pas les ULM.
Celui de l'ACE sera de retour dans peu de temps....Il a été casse sur une faute de pilotage, mais l'appareil n'y était pour rien :oops:
Tu pourras l'essayer et te faire une idée précise. ;)
;) Je me ferai inviter à bord.
Mais la réponse de Luciano me fait penser que de toute façon je me suis trompé, c'est pas le 4places qui a fait peur, mais le 2 places.

Il n'empêche, que je n'ai jamais essayé de MCR avion ... pour le moment ...
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Daniel C
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Re: Y a quoi apres un guepy, quel machine pour voyager

Message par Daniel C »

Le comportement du biplace (avion) doit être similaire au Banbi qui est effectivement très réactif. Il y en un un dans le hangar ACE. Je pense que le propriétaire pourrait t'en faire profiter. ;)
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Re: Y a quoi apres un guepy, quel machine pour voyager

Message par Luciano »

Notez bien que si vous souhaitez en savoir plus, il y a deux principaux nids à mcr:

- Cholet, principalement pour les avions
- Baisy-thy, pour les ulm.

Et naturellement, il y a SE Aviation à Pontarlier, qui gère techniquement, produit, distribue et commercialise les produits ex-Dyn'Aéro ( http://www.se-aviation.fr/ ) et qui affiche de temps à autre des mcr d'occasion.

Bons vols,
Luciano
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