quel est le meilleur systeme anticollision ?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Milan0royal
Messages : 12
Inscription : 19 janv. 2021, 14:17

Re: quel est le meilleur systeme anticollision ?

Message par Milan0royal »

ah tiens, est ce qu'en cas d'immobilisation de ma voiture sur la bande d'arrêt d'urgence, je peux utiliser un globe anti collision avion, genre couleur verte ?
Je sais, il est interdit de poser ceux réservés aux pompiers, ambulances, police ou travaux mais un modèle avion, j'ai vu nulle part d'interdiction.
ça serait beaucoup mieux pour se signaler que de risquer sa peau à aller poser un triangle là bas derrière, non ?
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4632
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: quel est le meilleur systeme anticollision ?

Message par Ramel »

Laurent de SDVFR a fait une bonne vidéo de vulgarisation des systèmes :
https://youtu.be/ipep_VYUhv0

ipep_VYUhv0

Avec en bonus sur les 20 dernières secondes une synthèse des + et moins, et il alerte judicieusement sur les limites de ces boitiers pour ne pas se croire excessivement en sécurité.
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1351
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: quel est le meilleur systeme anticollision ?

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello…

Chu pas un inquiet normalement et je vol pas autrement dans des zones très fréquentées, mais j’ai cédé à l’idée que c’est une solution à essayer.

Là, je viens de recevoir mon Stratux …. Prochaine étape, le tester en vol et monter un GPS ADS B out !


Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Pegaze
Messages : 67
Inscription : 30 juin 2022, 10:36

Re: quel est le meilleur systeme anticollision ?

Message par Pegaze »

Je voudrai faire ce retour de ce qui m'est arrivé hier lors d'un (chouette, comme toujours) vol au travers du massif central.
Le massif central est une zone avec peu de trafic (voir message précédent), au point que des fois je me demande si tout mon matos fonctionne, et j'ai décollé d'une grande ville, ou, à l'opposé, il y avait des trafics partout sur mon écran, surtout que les planeurs étaient de sortie.

Je préfère le massif central.

Et

J'ai poussé le voir et être vu au plus loin que possible, pour moi.

Voir :
Je suis déjà un convaincu (en 1 ou 2 mots ...) de l'utilité, comme aide, en plus de "regarder dehors" des systèmes anti-abordage : mon ULM est équipé du stratux avec émission, soit FLARM IN et OUT et ADS-B IN en autonomie (par rapport à SafeSky où on dépend de la connexion internet)

Le tout passe par SafeSky qui envoie tout ça, et plus, et ça a sont importance dans ce retour dans SDVFR sur mon Galaxy S21

J'ai, pour 4 €, alimenter mon XPDR avec le flux GPS de mon PFD, donc je suis aussi autonome en ADS-B OUT

Je nettoie mon pare brise après chaque vol

Etre Vu :
J'ai pris les strobes (en bout d'aile) à la commande de mon ULM, à ailes hautes, et une couleur visible : orange

J'ai rajouté un Strobe (Raylight HERA, ce qui va ravir Sonex710) au bout de ma queue en haut de ma dérive, car je trouve que c'est un des point les plus visible, qui (me) manquait, dont l'installation est facile et a été grandement facilité par ICP, le fabriquant de mon Savannah S, qui a eu la bonne idée de pré-équiper la dérive avec une gaine, pour passer les câbles de mon strobe.

Je les allume en vol, en plus du phare d'atterrissage, en permanence.

Tout ça ne coute pas tant que ça, ne pèse pas grand chose, ne consomme pas grand chose, car tout est en LED, et m'occupe bien ...

Donc hier dans l'après midi, un peu au sud de l'aérodrome d'Ambert, à 4500 ft QNH, je vois un trafic signalé pile-poil sur ma trajectoire, et QUI Y RESTE, qui fait le yoyo à plus ou moins 100 ft de mon altitude de vol (bon, ça bradassait bien hier dans l'après midi, donc tenir une altitude à +/- 100 ft relevait du chalenge)

Ca me laisse perplexe comme comportement, je zoom pour confirmer ce "stationnaire" juste sur le vecteur.
Je n'ai aucune information de trafic de Clermont info avec qui je suis en contact.

Arrivant à proximité, je regarde bien dehors si je vois cet aéronef, rien !
Je décide de faire une manœuvre d'évitement pour éviter cet icone encore invisible dans la réalité

et bien m'en a pris :

En effet, en passant au travers et à la même altitude de cet "icone", je vois un paramoteur qui s'amuse à monter et à descendre en spirale
Ce qui explique le yoyo "stationnaire" de l'icone sur l'écran de SDVFR

A savoir, avec une aile haute, quand cet appareil est à +100 ft, il peut être masqué par l'aile, et à -100ft, par le capos moteur et plus difficile à distinguer sur le paysage en fond, selon sa position / à mon axe de déplacement et de vision en avant de mon ULM
Je ne pense pas que le paramoteur, dans ses spirales, puisse assurer correctement sa sécurité dans toutes les axes, mais je peux me tromper

Je pense, mais je n'en suis pas sur, que c'était un trafic d'un autre système remonté par SafeSky

Un bel exemple très concret de la pub SafeSky : voir l'invisible (et faire une manœuvre pour l'éviter, ce qui ,intellectuellement, est une démarche "non" naturelle ...)

Plus tôt lors du même vol, Clermont info me demande de ne pas monter au dessus de 4500 ft sans leur demander, un peu plus loin, je voir un icone qui passe 500 ft au dessus de moi (et je rappel que hier ça bradassait dans l'après midi, donc tenir une altitude à +/- 100 ft relevait du chalenge, d'ailleurs, pour la 1ère fois dans mon ULM, ma tête a toucher le plafond lors d'un rabattant un peu violent -0.9 max au G mètre du PFD)

Je précise que je suis (bientôt, le 29/09/2023, aller, plus que, ou encore 2 semaines à tenir ...) en "préretraite" de la fonction publique et n'ai aucun intérêt ni dans SafeSky, ni dans Raylight.
chtirlipimpon
Messages : 112
Inscription : 01 janv. 2012, 18:15

Re: quel est le meilleur systeme anticollision ?

Message par chtirlipimpon »

Sinon y'a ça :
https://github.com/lyusupov/SoftRF

compatible Flarm, moins de 100€
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 766
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: quel est le meilleur systeme anticollision ?

Message par Bob01 »

À condition d'être docteur en informatique...
Je n'ai rien compris sur le lien que tu donnes !
Avatar de l’utilisateur
alain roy
Messages : 1215
Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
Contact :

Re: quel est le meilleur systeme anticollision ?

Message par alain roy »

SafeSky est fonctionnel, bien que n'étant pas encore "premium" m'a indiqué pas plus tard que hier après midi un ULM qui arrivait derrière moi et très proche.
Après l'avoir cherché en visuel et repéré (il ne répondait pas a mes appels radio), il m'a doublé sans encombres, merci SafeSky.
Par contre il ne m'indique aucun des avions de mon aéro-club qui ont des transpondeurs mode C..., où qu'ils se trouvent.
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 835
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: quel est le meilleur systeme anticollision ?

Message par sonex710 »

Pegaze a écrit : 16 sept. 2023, 11:24
... J'ai rajouté un Strobe Raylight HERA ...
Merci Pegaze ;) !

Je précise : je suis jusqu'au cou en conflit d'intérêt avec Raylight :D !
Pegaze
Messages : 67
Inscription : 30 juin 2022, 10:36

Re: quel est le meilleur systeme anticollision ?

Message par Pegaze »

Par contre il ne m'indique aucun des avions de mon aéro-club qui ont des transpondeurs mode C..., où qu'ils se trouvent.
Déjà, pour le mode S, il n'y a qu'un cercle d'estimation de distance basé sur la force du signal, sans grande précision (dans SDVFR avec le Stratux), mais il y a la différence d'altitude, en plus ou moins, qui permet de donner une priorité différente de l'attention à apporter, tout en restant vigilant

Eh oui, les "cadors" de l'AVION, qui regarde les ULM de très très haut, et qui navigue encore de balises VOR en balises VOR (celles qui restent), sont des hasbeen (je suis ancien pilote avion)
Ceux la même qui s'annoncent en courte finale, alors que réellement c'est moins qu'il voit en courte finale, comme a répondu le contrôleur, un poil agacé et ironique, à ce Cador, qui voulait me passer devant à l'atterrissage (gonflé quand même ...)
De plus ce mensonge sur la position réelle pour "grillé" les ULM est très dangereux, en plus de ne pas être équipé de dispositifs qui les rendent visibles (et ce n'est pas un unique cas comme situation vécue de "fausse position" pour passer devant l'ULM)
Tous les pilotes avion n'ont pas ces comportements dangereux, et heureusement.

Il y a aussi le coût dans l'aviation certifiée. Comme quoi, trop de sécurité (procédure et coût associés CDN) tue la sécurité.
Pourtant ces systèmes non certifié, qui même perfectible, apportent de nombreux progrès dans le sens de la sécurité, à un prix abordable.

Cependant, SafeSky est lié au pilote, et un pilote qui utilise SafeSky dans son AVION au XPDR mode C et mue par un antédiluvien Lyconosaure devient ainsi visible

Quand je volais encore sur avion en aéroclub, je branchais mon stratux sur la prise allume cigare. je n'utilisais pas encore Safe Sky, encore plus simple à mettre en œuvre.
SafeSky est fonctionnel
Oui !, il ne montre pas tout (XPDR mode A ou C, ou aucun système ...), mais, comme indiqué dans mon récit, il permet de faire voir, en avance, ce qui n'aurait été visible qu'au dernier moment, ou pas, trop tardivement, ou pas, pour un évitement ...

Comme il est impossible d'installer un XPDR sur un paramoteur, un parapente, un delta, sans SafeSky, ou un système différent utilisé par ceux-ci remonté par SafeSky, ceux-ci ne pourraient pas être pris en compte dans ces systèmes anti abordage alors qu'ils sont présents dans notre espace de jeux favori, et bientôt les drones !

- Coût de SafeSky premium : inférieur à 30€ pour 1 an (hors mobile et abonnement opérateur que quasiment tout le monde possède déjà),
- Coût du XPDR mode S sur mon ULM 2600 € (2022)
- Coût, hors coût du PFD (Horis Kanardia) indispensable que de toute façon j'avais, pour les données GPS, pour upgrader l'XPDR en ADS-B OUT : moins de 4 € sur Darty market place pour le câble avec la bonne connexion, et une mâtiné pour installer ça avec un travail soigné et le paramétrage du XPDR et du PFD.

Mais, n'oublions pas l'essentiel : Voir et être vu, regarder dehors !
Je précise : je suis jusqu'au cou en conflit d'intérêt avec Raylight :D !
il va falloir faire toute la lumière sur cette affaire ...
Grenoble est trop loin pour t'apporter des oranges ...
chtirlipimpon
Messages : 112
Inscription : 01 janv. 2012, 18:15

Re: quel est le meilleur systeme anticollision ?

Message par chtirlipimpon »

Bob01 a écrit : 17 sept. 2023, 21:14 À condition d'être docteur en informatique...
Je n'ai rien compris sur le lien que tu donnes !
je ne suis pas docteur et j'ai réussi quand même !
Avec Chrome tu peux traduire en francais, ça peut dèja faciliter la compréhension.
C'est clair que ce n'est pas du plug en play
Mais ça existe tout fait :
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2175902209.htm
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »