Page 1 sur 1
interdiction des encadrements ?
Publié : 16 déc. 2020, 09:39
par piper84
Plus de possibilité de faire des encadrements moteur coupé ou pas ?
est ce qu'on ne pourrait pas dire que c'est contre la sécurité en cas de panne ?
Maintenant en instruction si on fait réaliser une PTE moteur coupé on sera responsable encore plus qu'avant si l'exercice se passe mal. (ce qui me semble peu probable, on n'est pas des irresponsables)
Re: interdiction des encadrements ?
Publié : 16 déc. 2020, 10:16
par bebe44
Le monde marche sur la tête
A vouloir faire du sécuritaire à tout prix, on ne formera plus de pilotes capables de comprendre ce qu'ils font.
Un passé pas très lointain a pourtant démontré que le pilotage de base était de connaître sa machine dans les phases les moins usuelles.
Ceux qui écrivent ce genre de texte ne sont certainement pas des pilotes
Mais où va-t-on ????????????????????
Re: interdiction des encadrements ?
Publié : 16 déc. 2020, 10:38
par j.godard
Je ne m’étonne plus de grand chose. Y’a même des fadas qui croient que les jeunes (et les moins jeunes) ne sortiront pas au 31 janvier alors qu’en fait ils les obligent à prolonger la fête, augmentant le risque de contamination.
Des brêles !
Je continuerai autant que possible les encadrements moteur coupé (et pas réduit) parce qu’en cas de panne il me faut agir par réflexes pour surmonter l’excès de stress inévitable.
Et mort aux vaches ! (Là pour le coup ça s’y prête).
Joël.
Re: interdiction des encadrements ?
Publié : 16 déc. 2020, 12:18
par JaÇum
Je ferai aussi de temps en temps (de préférence quand c'est le désert sur la base) des encadrements !
Même si mon orthèse (ou prothèse) à voler est un ULM, j'en suis de CDB et j'ai avant tout le soucis de la sécurité donc le DEVOIR d'entraînement ./
“On est gouvernés par des lascars qui fixent le prix de la betterave et qui ne sauraient pas faire pousser des radis.”
Merci Michel Audiard.
Re: interdiction des encadrements ?
Publié : 16 déc. 2020, 14:23
par bebe44
@ Joël : pas le 31 janvier mais plutôt 31 décembre
Le 31 janvier est pour moi un grand jour mais pas encore une journée nationale

c'est le jour où le monde m'a accueilli

Re: interdiction des encadrements ?
Publié : 16 déc. 2020, 14:25
par EchoVictor
Ca va rallonger les temps de remorquage !
Eric
Re: interdiction des encadrements ?
Publié : 16 déc. 2020, 18:25
par j.godard
@Bebe,
Bah écoute, je devais le sentir

Bonne soirée.
Re: interdiction des encadrements ?
Publié : 16 déc. 2020, 18:48
par Luciano
Et si tous ces gens qui édictent des règlements avaient l'obligation d'aller voler en solo au moins 50 heures par ans (en dehors des tours de piste) avant d'avoir voix au chapitre, ne pensez-vous pas qu'on se porterait tous beaucoup mieux ?
Bons vols,
Luciano
Re: interdiction des encadrements ?
Publié : 16 déc. 2020, 19:41
par serge5694
je vous suggère d'aller voir les deux arrêtés, celui du 12/07/2019
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0038864224
et celui du 17/07/1992
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/ ... 020-12-16/
Je n'ai pas trouvé de différence quand au intégrations, peut-être ai je mal lu.
Ce qu'annonce AEROVFR n'est pas explicite dans l'arrêté, c'est une déduction, qu'on pouvait également faire avec le précédant arrêté.
Re: interdiction des encadrements ?
Publié : 16 déc. 2020, 20:50
par Ramel
Serge, il faut fouiller les annexes pour trouver
Décret de 1992 a écrit :Annexe I
3.3.2. Dans la mesure où des dispositions différentes ne figurent pas dans les consignes particulières, le pilote commandant de bord doit, lorsqu'il évolue dans un circuit d'aérodrome :
- effectuer le vent arrière à 300 mètres (1 000 pieds) au-dessus de l'altitude de l'aérodrome lorsque la hauteur des nuages le permet ; une hauteur différente peut être utilisée pour des besoins de formation au pilotage, à condition de ne pas gêner les autres usagers de l'aérodrome ;
et
décret de 2019 a écrit :
3. Circuit d'aérodrome
Sauf lorsque des consignes particulières en disposent autrement, le pilote commandant de bord d'un aéronef évoluant dans un circuit d'aérodrome effectue :
- le vent arrière à 300 m (1000 pieds) au-dessus de l'altitude de l'aérodrome lorsque la hauteur de la base des nuages le permet ;
- les virages par la gauche ; les virages peuvent être effectués par la droite pour des besoins de formation avec instructeur à bord.
(...)
Des circuits à basse hauteur peuvent être effectués pour des besoins de formation avec un instructeur à bord, à une hauteur différente de la hauteur du circuit d'aérodrome sans toutefois être inférieure à 90 m (300 pieds) au-dessus de la surface, après clairance sur un aérodrome contrôlé ou entente préalable entre pilotes sur les autres aérodromes ; la trajectoire suivie est alors un circuit court afin de ne pas s'éloigner de la piste. Ils ne peuvent être effectués que sous réserve ne pas gêner les autres aéronefs évoluant dans la circulation d'aérodrome.
Dans le 2ème cas ils ne parlent que de basse hauteur mais pas de partir de plus haut que 1000ft sur aerodrome non contrôlé.
Re: interdiction des encadrements ?
Publié : 16 déc. 2020, 21:17
par serge5694
bravo tu es plus perspicace que moi. Voila la preuve par 4.
Re: interdiction des encadrements ?
Publié : 21 déc. 2020, 12:12
par Marc B
Je suis peut-être très c.. , mais quand il n'y a personne à la radio (un ULM n'en possède pas nécessairement une), que le vent est cross et que je ne vois pas les signaux au sol, je choisis comment mon QFU et donc le début de vent arrière si l'activité n'est pas énorme ? Moi j'aime bien jeter un oeil vertical terrain 500 ft au dessus du circuit. Ca me permet de faire des choix. J'ai tout faux ? OK, je sors.
Re: interdiction des encadrements ?
Publié : 21 déc. 2020, 12:42
par Bob01
Marc B a écrit : ↑21 déc. 2020, 12:12
un ULM n'en possède pas nécessairement une
Il me semble que c'est dans cette situation qu'on va être le plus rigoureux sur les règles de circulation d'aérodrome !
Donc pas de circuit fait à l'arrache !
Pour le choix du circuit, s'il n'y a personne, je ne vois pas où est le problème ?
Il suffit d'avoir des yeux et un cerveau, après avoir étudié la documentation.
Re: interdiction des encadrements ?
Publié : 21 déc. 2020, 13:36
par aubert
Marc B a écrit : ↑21 déc. 2020, 12:12
...... je choisis comment mon QFU et donc le début de vent arrière si l'activité n'est pas énorme ? .....
Je te rassure, tu as tout bon et tu peux supputer que le TdP est main gauche
Dom
Re: interdiction des encadrements ?
Publié : 24 déc. 2020, 14:10
par Marc B
Bob01 a écrit : ↑21 déc. 2020, 12:42
Il suffit d'avoir des yeux et un cerveau, après avoir étudié la documentation.
Après 30 ou 40 minutes de vol, tu es toujours en France avec des règles françaises, non?
Chez nous , c’est un peu différent. Selon la MTO, et le choix de la destination, tu peux être en Belgique, en France, en Angleterre, en Hollande, en Allemagne, au Luxembourg. Tous avec des règles différentes. Alors, tu peux comprendre que quelques fois, les fantaisies franco-françaises, ça fatigue le cerveau et les yeux
Joyeux Noël
Marc