peut-on utiliser de l'essence avec ethanol dans un réservoir en fibre
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
- Flying Samu
- Messages : 62
- Inscription : 15 janv. 2020, 01:10
- Localisation : Recife - Brésil - SIFC - SNRU
peut-on utiliser de l'essence avec ethanol dans un réservoir en fibre
Bonjour à tous, toujours au Brésil ici... après des mois d'apres negociations, j'ai acheté l'avion lsa que j'avais présenté sur le forum. Je remercie particulièrement un ami du forum, que j'ai hate de rencontrer en France et qui se reconnaitra!!!
je suis en train d'organiser le transfert de l'avion d'une ville proche jusqu'ici. Mais j'ai une question technique. Les reservoirs sont en epoxy ester vinilico DOW 411. L'aeroclube ou se trouve l'avion n'a pas d'avgas, aussi, ils utilisent de l'essence commune a 25% d'alcool. Pour l'essai, le moteur a tourné avec ce combustible et il a été retiré para drenage au bout de deux trois heures. Ma question, pour les pros de la fibre en aviation, y a t-il des risques d'amolissement ou de corrosion des reservoirs, et un risque de contamination de l'avgas ultérieurement, avec des conséquences sur le moteur si contaminant.
Pour infos, au Brésil, l'avgas est très mal distribué, et la plupart des pilotes de l'intérieur utilisent de l'essence podium, v power etc, quels que soient les réservoirs!
Des personnes m'ont dit de faire gaffe et d'autres m'ont dit que dans un espace de temps aussi court, le mélange essence alcool ne peut pas attaquer la fibre. Ma préoccupation est qu'il n'y a pas beaucoup d'option pour poser en revenant.
Autre point, la peinture sombre est déconseillé m'a t on dit pour les avions en composite, est-ce vrai?
L'ancien proprio est un monsieur de 81 ans, bien cool, mais il a ses théories!!
je suis en train d'organiser le transfert de l'avion d'une ville proche jusqu'ici. Mais j'ai une question technique. Les reservoirs sont en epoxy ester vinilico DOW 411. L'aeroclube ou se trouve l'avion n'a pas d'avgas, aussi, ils utilisent de l'essence commune a 25% d'alcool. Pour l'essai, le moteur a tourné avec ce combustible et il a été retiré para drenage au bout de deux trois heures. Ma question, pour les pros de la fibre en aviation, y a t-il des risques d'amolissement ou de corrosion des reservoirs, et un risque de contamination de l'avgas ultérieurement, avec des conséquences sur le moteur si contaminant.
Pour infos, au Brésil, l'avgas est très mal distribué, et la plupart des pilotes de l'intérieur utilisent de l'essence podium, v power etc, quels que soient les réservoirs!
Des personnes m'ont dit de faire gaffe et d'autres m'ont dit que dans un espace de temps aussi court, le mélange essence alcool ne peut pas attaquer la fibre. Ma préoccupation est qu'il n'y a pas beaucoup d'option pour poser en revenant.
Autre point, la peinture sombre est déconseillé m'a t on dit pour les avions en composite, est-ce vrai?
L'ancien proprio est un monsieur de 81 ans, bien cool, mais il a ses théories!!
-
- Messages : 491
- Inscription : 01 juin 2015, 07:05
- Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
- Contact :
Re: peut-on utiliser de l'essence avec ethanol dans un réservoir en fibre
Bonjour Flying,
Ici nos concentrations sont plus faibles (5 à 7%) par contre ça fait trente ans que l’on utilise des réservoirs en expoxy sans problèmes particuliers. J’ai tendance à penser que ça doit bien se passer. Au plus l’epoxy va foncer.
Pour l’extrado et les parties directement exposées au soleil le blanc est recommandé, au dessous tu fais ce que tu veux. Tous les constructeurs d’appareils composites donnent cette recommandation.
Bon courage et bonne fin de journée.
Joël.
Ici nos concentrations sont plus faibles (5 à 7%) par contre ça fait trente ans que l’on utilise des réservoirs en expoxy sans problèmes particuliers. J’ai tendance à penser que ça doit bien se passer. Au plus l’epoxy va foncer.
Pour l’extrado et les parties directement exposées au soleil le blanc est recommandé, au dessous tu fais ce que tu veux. Tous les constructeurs d’appareils composites donnent cette recommandation.
Bon courage et bonne fin de journée.
Joël.
- Flying Samu
- Messages : 62
- Inscription : 15 janv. 2020, 01:10
- Localisation : Recife - Brésil - SIFC - SNRU
Re: peut-on utiliser de l'essence avec ethanol dans un réservoir en fibre
Mille merci pour ton experience et ta réponse Joël. Les mecs ici te fouent lws jetons et après te facturent les interventions!
- criseliche
- Messages : 169
- Inscription : 10 oct. 2011, 19:49
- Localisation : Montargis
Re: peut-on utiliser de l'essence avec ethanol dans un réservoir en fibre
les peintures sombres absorbent la chaleur et la lumière alors que les claires la diffusent (phénomène nommé "albedo") ; il suffit en été de toucher les parties sombres et claires d'une voiture ou avion exposées au soleil pour se rendre compte de la différence en température;
du carburant avec 25 % d'alcool c'est beaucoup, je ferais personnellement un essai de tenue dans le temps sur un récipient du même composite , il faut aussi s'assurer que les durites caoutchouc soient compatibles éthanol; sinon risque de gommage du circuit et de dépots dans le carbu avec panne et arret moteur garantis au bout d'un certain temps
il est survenu de sérieux problèmes avec les circuits essence riches en alcool, et avec des carburateurs dont les flotteurs en plastique n'ont pas résisté longtemps a l'essence additivé avec 5% d'alcool (la colle d'assemblage des flotteurs était attaquée par l'alcool);
du carburant avec 25 % d'alcool c'est beaucoup, je ferais personnellement un essai de tenue dans le temps sur un récipient du même composite , il faut aussi s'assurer que les durites caoutchouc soient compatibles éthanol; sinon risque de gommage du circuit et de dépots dans le carbu avec panne et arret moteur garantis au bout d'un certain temps
il est survenu de sérieux problèmes avec les circuits essence riches en alcool, et avec des carburateurs dont les flotteurs en plastique n'ont pas résisté longtemps a l'essence additivé avec 5% d'alcool (la colle d'assemblage des flotteurs était attaquée par l'alcool);
Criseliche Jodel D185
- Flying Samu
- Messages : 62
- Inscription : 15 janv. 2020, 01:10
- Localisation : Recife - Brésil - SIFC - SNRU
Re: peut-on utiliser de l'essence avec ethanol dans un réservoir en fibre
merci, je vais checker ça dès mon arrivée ici
- jeromef
- Messages : 514
- Inscription : 28 janv. 2016, 18:54
Re: peut-on utiliser de l'essence avec ethanol dans un réservoir en fibre
Les Avid Flyers de fabrication ancienne ont des réservoirs en epoxy qui supportent 5% d'éthanol. Par contre à 10% d'éthanol il y a attaque de la résine, fibre en ballade dans la circuit et fuites...
Mon voisin de hangar a traité ses réservoirs intérieurement il n'y a pas très longtemps, si tu veux je peux me renseigner sur le produit utilisé.
Mon voisin de hangar a traité ses réservoirs intérieurement il n'y a pas très longtemps, si tu veux je peux me renseigner sur le produit utilisé.
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Avid Flyer MKIV 582
- Jodel F11
- Messages : 525
- Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
- Localisation : Quebec
Re: peut-on utiliser de l'essence avec ethanol dans un réservoir en fibre
Bonjour
25% d'éthanol c'est beaucoup si c'est un réservoir ancien faite avec fibre et résine Polyester tu vas avoir des problèmes .
Choisi toi du carburant auto qui ont contient très peu , généralement du super
Le test est facile a faire tu prend une petite bouteille étroite tu met 1/4 d'eau au fond tu colle un ruban a la limite du niveau de l'eau, tu remplie la bouteille avec du carburant a mesurer tu brasse le mélange ,tu laisse reposer et regarde de combien le niveau d'eau a monté
Plus le niveau d'eau remonte plus il y a d'éthanol .
Il faut éviter d'opérer avec des carburants a haut taux d' éthanol pas seulement question de réservoir , aussi pour le moteur carburateur pompe , ligne a carburant ,flotteur pointeau , aussi certains moteurs avion les soupapes .
André
25% d'éthanol c'est beaucoup si c'est un réservoir ancien faite avec fibre et résine Polyester tu vas avoir des problèmes .
Choisi toi du carburant auto qui ont contient très peu , généralement du super
Le test est facile a faire tu prend une petite bouteille étroite tu met 1/4 d'eau au fond tu colle un ruban a la limite du niveau de l'eau, tu remplie la bouteille avec du carburant a mesurer tu brasse le mélange ,tu laisse reposer et regarde de combien le niveau d'eau a monté
Plus le niveau d'eau remonte plus il y a d'éthanol .
Il faut éviter d'opérer avec des carburants a haut taux d' éthanol pas seulement question de réservoir , aussi pour le moteur carburateur pompe , ligne a carburant ,flotteur pointeau , aussi certains moteurs avion les soupapes .
André
- Flying Samu
- Messages : 62
- Inscription : 15 janv. 2020, 01:10
- Localisation : Recife - Brésil - SIFC - SNRU
Re: peut-on utiliser de l'essence avec ethanol dans un réservoir en fibre
Merci pour vos réponses, il a utiliser ça pour tester, le vendeur, mais ensuite il a drainer les réservoirs. donc ça a été un seul usage...j'ai emmené de l'avgas (60 litres) pour faire le convoi. Ma question était le risque sur un seul usage de quelques heures et non un usage prolongé. J'ai dit 25% mais c'est plus du 13%.
Le vol c'est bien passé, 50 min a 100kts... le moteur tourne comme un moulin, rotax 912 uls avec 52heures. J'ai tater le fonds du reservoir pour voir s'il était mou ou collant (on m'a dit de vérifier) tout était ok.
L'avion en question a tourné avec ce combustible just à l'essai...plus de peur pour le reservoir car il au dernier reservoir il y avait un bon reste d'avgas, vieux, mais avgas.
L'avion va entrer en révision, partie electrique (une panne transmission) et cellule. Pour le combustible ça sera avigas, car il y en a sur mon aerodrome.
Ma question était sur un usage court, de quelques heures et surtout pour le reservoir...et un peu pour le moteur...merci à tous en tout cas!! Si quelqu'un veut venir voler du côté de Recife, il sera le bienvenu!! Joyeux Noel
Le vol c'est bien passé, 50 min a 100kts... le moteur tourne comme un moulin, rotax 912 uls avec 52heures. J'ai tater le fonds du reservoir pour voir s'il était mou ou collant (on m'a dit de vérifier) tout était ok.
L'avion en question a tourné avec ce combustible just à l'essai...plus de peur pour le reservoir car il au dernier reservoir il y avait un bon reste d'avgas, vieux, mais avgas.
L'avion va entrer en révision, partie electrique (une panne transmission) et cellule. Pour le combustible ça sera avigas, car il y en a sur mon aerodrome.
Ma question était sur un usage court, de quelques heures et surtout pour le reservoir...et un peu pour le moteur...merci à tous en tout cas!! Si quelqu'un veut venir voler du côté de Recife, il sera le bienvenu!! Joyeux Noel
- Flying Samu
- Messages : 62
- Inscription : 15 janv. 2020, 01:10
- Localisation : Recife - Brésil - SIFC - SNRU
Re: peut-on utiliser de l'essence avec ethanol dans un réservoir en fibre
salut à tous...inspection faite, pas de dégat. Je suis sur une grosse révision de la bête...je dois changer toutes les durites de la ligne d'alimentation carburant sous peu. J'ai refait la partie electrique. À plus
- Ramel
- Messages : 4634
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: peut-on utiliser de l'essence avec ethanol dans un réservoir en fibre
Salut, bonne nouvelle ça. Tu le connaitras sur le bout des doigts ensuite, et tu auras confiance.
Bons vols
Bons vols
Zenair 601xl
-
- Messages : 1
- Inscription : 14 août 2023, 23:03
Re: peut-on utiliser de l'essence avec ethanol dans un réservoir en fibre
Bonjour Jérôme, je viens d’acheter un Avid et l’époxy des réservoirs me pose question pour l’usage de SP98 qui peut effectivement avoir jusque 5% d’éthanol
Est ce que vous auriez un traitement des réservoirs pour éviter l’attaque de la fibre par l’éthanol (sans désentoiler pour changer les reservoirs…) ou autre solution
Merci de vos conseils
Est ce que vous auriez un traitement des réservoirs pour éviter l’attaque de la fibre par l’éthanol (sans désentoiler pour changer les reservoirs…) ou autre solution
Merci de vos conseils
-
- Messages : 73
- Inscription : 13 janv. 2019, 09:34
- Localisation : Essonne (91)
Re: peut-on utiliser de l'essence avec ethanol dans un réservoir en fibre
D'après les infos que j'ai obtenues auprès d'un constructeur d'ULM ce n'est pas que l'éthanol qui pose problème, surtout s'il est limité à 5% comme dans le SP98, ce sont aussi les autres substances (methanol, xylène, etc.) que l'on trouve en plus grand nombre dans le 95E10 et qui sont potentiellement destructrices pour les réservoirs en fibre s'ils n'ont pas été conçus pour y résister, ça agit comme un décapant. Le 98 ne doit pas poser problème pour la majorité des réservoirs en fibre.
- Stator
- Messages : 283
- Inscription : 27 janv. 2017, 19:23
Re: peut-on utiliser de l'essence avec ethanol dans un réservoir en fibre
Bj
2 réservoirs dans une aile haute, sans soucis à ce jour avec la 98 .... vérifies le filtre
2 réservoirs dans une aile haute, sans soucis à ce jour avec la 98 .... vérifies le filtre
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie - Albert Einstein
- jeromef
- Messages : 514
- Inscription : 28 janv. 2016, 18:54
Re: peut-on utiliser de l'essence avec ethanol dans un réservoir en fibre
@Nowair,
Pour la 98 pas de souci (je l'utilise depuis 7 ans)
Par contre pour la 95E10 gros problèmes (mon voisin de hangar a eu des filtres bouchés par des fibres en balade, plus des suintements au bord de fuite) il a traité les réservoirs et met de la 98 et depuis plus de pb.
Pour la 98 pas de souci (je l'utilise depuis 7 ans)
Par contre pour la 95E10 gros problèmes (mon voisin de hangar a eu des filtres bouchés par des fibres en balade, plus des suintements au bord de fuite) il a traité les réservoirs et met de la 98 et depuis plus de pb.
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Avid Flyer MKIV 582
- Mancha
- Messages : 10
- Inscription : 03 juin 2020, 19:05
Re: peut-on utiliser de l'essence avec ethanol dans un réservoir en fibre
Je confirme les dires de Jérôme. Sur mon Kitfox, pas de soucis particuliers avec les réservoirs d'ailes après plus de 15 ans d'utilisation de SP98 et SP95 que j'ai toujours mesurés à 5% maxi d'éthanol. A souligner que je vide mes réservoirs en fin de vol avant repliage des ailes. Je me suis toujours abstenu d'utiliser du SP95 E10, trop d'alcools divers et variés pour nos tagazous !