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Rapport entre finesse et vmax ?

Publié : 29 janv. 2021, 12:55
par Ramel
Bonjour
j'ai un truc inexpliqué dans ma tête, si vous pouvez m'aider.

Un ULM moderne, le skyleader 200, annonce une finesse de 16. Avec 100ch il ne croise "qu'à" 205km/h (a priori avec train rentrant).
Un Zenair 650 (parce que proche de mon Zenair 601xl), finesse annoncée de 10, avec 100ch il croise aussi autour de 200km/h selon les brochures

Je suis interpelé par la finesse largement meilleure (au moins sur le papier, mais comme on parle dans les 2 cas d'argument commercial, c'est pas grave) vs des perfs assez similaire (si on met un train fixe non caréné au SL200, ça doit faire peu ou prou la même chose).

Comment se fait il que l'aile qui semble porter avec moins d'effort (finesse supérieure) traine autant que mon aile ?

Re: Rapport entre finesse et vmax ?

Publié : 29 janv. 2021, 13:13
par Bob01
Il manque un paramètre important : à quelle vitesse est cette finesse calculée ?

Tu peux avoir une meilleure finesse à 100-120 km/h mais une finesse égale à 200 ! Sans polaire publiée, pas d'information possible.

Les constructeurs ne s'engagent pas plus, et c'est bien uniquement un argument commercial...

Re: Rapport entre finesse et vmax ?

Publié : 29 janv. 2021, 13:18
par Ramel
Ah oui, merci Bob, j'avais pas pensé à ce paramètre. Le fait qu'elle soit fine à 100 ne veut pas dire qu'elle l'est toujours à 200

Re: Rapport entre finesse et vmax ?

Publié : 29 janv. 2021, 18:25
par Daniel C
Exemple de calcul, ULM bidon avec 80 cv.
10 m² 6 m envergure, finesse 11.7 @133km/h, vitesse de croisière 242 km/h
le même, envergure 15m finesse 28 @ 90 lm/h, vitesse de croisière 246 km/h
Pour le passage des 15m:
le premier décolle en 515 m et se pose en 179m
le second décolle en 315 m et se pose en 484 m. :shock:

Le premier peut se poser sur une piste courte, mais ne pourra pas décoller :oops: ,
le second pourra décoller d'une piste courte, mais ne pourra pas s'y poser :lol:

Re: Rapport entre finesse et vmax ?

Publié : 29 janv. 2021, 18:33
par Luciano
Ils auraient donc grand avantage à s'associer afin de pouvoir voler :lol: :lol: :lol:

Bons vols,
Luciano

Re: Rapport entre finesse et vmax ?

Publié : 29 janv. 2021, 18:48
par Daniel C
Bonne idée, fortement teintée d'humour belge :lol:
On peut aussi mettre des destructeurs de portance sur le 2°, cela fonctionne très bien sur les planeurs et sur les avions de ligne.
Sur un ULM cela pourrait aussi fonctionner..... ;)

Re: Rapport entre finesse et vmax ?

Publié : 30 janv. 2021, 09:44
par Ramel
Merci pour les exemples
Évidemment l'ajout de volets / destructeurs de portance est là pour rendre plus polyvalent

Re: Rapport entre finesse et vmax ?

Publié : 30 janv. 2021, 10:29
par criseliche
il me semble que finesse et vmax ne dependent pas des memes parametres bien que certains soient communs
la finnesse max depend de la polaire de l aile est traduit le meilleur rapport portance/trainee disponible, et il y correspond un certain angle d attaque et donc une bonne vitesse a adpater en cas de panne moteur
la v max depend bien sur de la trainee mais aussi , entre autre, du couplage moteur/helice et de son pas, de la masse embarquée,...
par ailleurs en effet rien n est dit dans les brochures commerciales des conditions de determination des finesse et v max , avion a charge max ou pas, altitude des essais, temprerature, pas de l'helice , etc, etc, donc les comparaisons peuvent etre aléatoires

Re: Rapport entre finesse et vmax ?

Publié : 30 janv. 2021, 10:39
par JaÇum
Daniel C a écrit : 29 janv. 2021, 18:25
le second pourra décoller d'une piste courte, mais ne pourra pas s'y poser :lol:
Sauf à bien maîtriser la glissade !

Ok --->--- []
Je suis sorti.

Re: Rapport entre finesse et vmax ?

Publié : 30 janv. 2021, 11:47
par Bob01
criseliche a écrit : 30 janv. 2021, 10:29 la finnesse max depend de la polaire de l aile est traduit le meilleur rapport portance/trainee disponible
La polaire donne la finesse à toutes les vitesses de l'appareil. Depuis le décrochage jusqu'à la Vne.
La finesse max ne correspond qu'à un seul point particulier de la polaire !

On peut déduire la finesse depuis la polaire à la vitesse que l'on veut. Donc à 100 comme à 200 km/h.
Et évidemment le résultat ne sera pas le même !

Mais comme je l'ai dit, aucun constructeur d'ULM ne va s'embêter à fournir la vraie polaire de sa machine, aucun intérêt, même pas commercial.
La vitesse en croisière va dépendre de différents paramètres (dont la qualité du profil, mais aussi la propreté de l'aile et du reste). Et un certain nombre ne sont pas dépendants de la construction...

Re: Rapport entre finesse et vmax ?

Publié : 30 janv. 2021, 14:47
par Daniel C
Ramel a écrit : 30 janv. 2021, 09:44 Merci pour les exemples
Un autre exemple: le sinus finesse 27 @ 90 km/h, vitesse de croisière 200 km/h.

Re: Rapport entre finesse et vmax ?

Publié : 30 janv. 2021, 15:43
par Ramel
Merci à tous pour vos réponses (ici ou ailleurs), ça me fait avancer dans la compréhension.

Re: Rapport entre finesse et vmax ?

Publié : 30 janv. 2021, 17:00
par Luciano
Bonsoir,

peut-être que cela a déjà été dit plus haut ou ailleurs, mais la polaire d'un profil d'aile permet uniquement d'approximer les caractéristiques de l'aile seule.

Le reste des éléments aérodynamiques de l'appareil doivent être pris en compte dans tous ces calculs de finesse et autres, en effet, nos appareils ne se résument pas (encore ???) à une simple aile.

Bons vols,
Luciano

Re: Rapport entre finesse et vmax ?

Publié : 30 janv. 2021, 17:09
par Daniel C
Je pense que l'on parle bien de la polaire d'un appareil et pas seulement de l'aile.
Pour ceux qui se posent des questions...

https://www.lavionnaire.fr/AerodynPolaires.php

Re: Rapport entre finesse et vmax ?

Publié : 30 janv. 2021, 18:37
par Bob01
Document qui n'est, je le répète, jamais fourni par les constructeurs...

Donc les valeurs annoncées ici ou là ne sont que supputations.