Infos et calculs pour haubans ?
Publié : 30 janv. 2021, 21:04
Hello
Je trouve que les haubans dont dispose mon appareil sont un peu lourds et épais.
Il s'agit de tube de 40 mm de diamètre et d'un peu plus de 2 mm d'épaisseur. Le système de fixation et simplement des boulons qui les traversent en bas du fuselage et sous les ailes encastrés entre deux pattes acier.
J'ai vu que chez ULM technologie ils vendent des profilés alu pour cet usage. Les deux haubans pour mon appareil sont habillés de fibre de verre pour leur donner un profil aérodynamique ce qui donne une épaisseur de 55 mm et un poids pour les deux de 5,7 kg avec une longueur entre les trous de fixation (M8) de 1.75m.
J'ai une première question pour les propriétaires de machines Humbert Tétras.
Quelle est la largeur du profil utilisé par Humbert ? Chez ULM technologie ils ont 81 mm, 71 mm et 52 mm.
Je suis preneur aussi de photos des fixations haute et basse.
Voilà les problèmes de résistance et de calcul suivront dans quelques temps car sous les ailes j'aimerai avoir une rotule qui parce que je dois monter et démonter pour voler, me ferait gagner du temps en restant en place mais j'ai un gros doute sur leur résistance.
D'avance merci.
Luc
Je trouve que les haubans dont dispose mon appareil sont un peu lourds et épais.
Il s'agit de tube de 40 mm de diamètre et d'un peu plus de 2 mm d'épaisseur. Le système de fixation et simplement des boulons qui les traversent en bas du fuselage et sous les ailes encastrés entre deux pattes acier.
J'ai vu que chez ULM technologie ils vendent des profilés alu pour cet usage. Les deux haubans pour mon appareil sont habillés de fibre de verre pour leur donner un profil aérodynamique ce qui donne une épaisseur de 55 mm et un poids pour les deux de 5,7 kg avec une longueur entre les trous de fixation (M8) de 1.75m.
J'ai une première question pour les propriétaires de machines Humbert Tétras.
Quelle est la largeur du profil utilisé par Humbert ? Chez ULM technologie ils ont 81 mm, 71 mm et 52 mm.
Je suis preneur aussi de photos des fixations haute et basse.
Voilà les problèmes de résistance et de calcul suivront dans quelques temps car sous les ailes j'aimerai avoir une rotule qui parce que je dois monter et démonter pour voler, me ferait gagner du temps en restant en place mais j'ai un gros doute sur leur résistance.
D'avance merci.
Luc