outil pour le suivi de ses vols ?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
airzab
Messages : 94
Inscription : 25 déc. 2016, 09:39
Localisation : Nord Isère

outil pour le suivi de ses vols ?

Message par airzab »

Bonjour,

Je vole depuis 2017 sur ULM et je me pose (enfin ... ;) ) la question du suivi de mes vols
Je sais qu'il existe des carnets papier (on m'en a donné un) mais le mieux pour moi serait d'avoir un outil qui en plus des informations des vols permettrait aussi de stocker les traces et quelques photos
ça existe ? (logiciel gratuit de préférence)
j'utilise SDVFR en vol
comment faites vous ?

merci
Remi
en recherche d'appareil, a volé sur P92 et ATEC FAETA
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: outil pour le suivi de ses vols ?

Message par Luciano »

Une suggestion toute simple:

1- utilises un carnet de vol (papier et/ou excel) pour le suivi général de ton activité et celle de ton appareil
2- pour tes vols les plus remarquables, racontes-les ici en y annexant les photos les plus représentatives.

En procédant de la sorte, tu joindrais l'utile à l'agréable en permettant à toute notre comunauté de profiter des meilleurs moments de ton activité ;)

Bons vols,
Luciano
Sylv
Messages : 38
Inscription : 07 avr. 2018, 19:26
Localisation : Hérault - Candillargues

Re: outil pour le suivi de ses vols ?

Message par Sylv »

J’utilise airnav pro (SDVFR dispose a priori de la même fonctionnalité) qui enregistre automatiquement mes vols : cela me sert au débriefing (temps de vol, nombre d’atterrissages, revoir certaines phases de vol...) et à remplir mon carnet de vol sous Excel : quand tu auras des dizaines, centaines de vols, tes enregistrements ne serviront pas à grand chose (comme les milliers de photos que l’on stocke sur nos disques durs sans les trier et ne retenir que celles qui comptent vraiment)

Par contre, un avantage : en cas de litige (hauteur de survol, pénétration de zone...), et si tu as volé dans les règles, tu as une trace que tu peux utiliser pour prouver ta bonne foi (un peu comme la dash cap pour les voitures). Cela commence à être intéressant et risque de devenir nécessaire à l’avenir (baisse de l’acceptabilité de notre activité pour bon nombre de citoyens...)
airzab
Messages : 94
Inscription : 25 déc. 2016, 09:39
Localisation : Nord Isère

Re: outil pour le suivi de ses vols ?

Message par airzab »

Merci Luciano,

je n'ai pas d'appareil j'utilise le Tecnam P92 du club
je pourrais faire un topic "mes vols" dans "DISCUSSIONS GENERALESRassemblements - Salons - Voyages - Périples - Vol du jour - Sorties du WE ..." en y mettant tous mes vols mais ça ne va pas intéresser grand monde et personne le fait ici ? par contre le faire avec des vols remarquable est une idée intéressante je le ferais

Si je ne trouve pas d'outil je créerai un Excel, mais je n'aurais pas les traces ni les photos (ce n'est peut-être pas indispensable je conserve les navs dans SDVFR), comme tu fais Sylv

bonne journée,
Remi
en recherche d'appareil, a volé sur P92 et ATEC FAETA
Avatar de l’utilisateur
piper84
Messages : 307
Inscription : 19 mai 2013, 13:30
Localisation : Rhône Alpes, Drôme, LFHD PIERRELATTE

Re: outil pour le suivi de ses vols ?

Message par piper84 »

Bonsoir,
J'utilise l'application "carnet-de-vol" elle est gratuite au début jusqu'à un certain nombre de vols il me semble, ensuite ce n'est pas ruineux. C'est accessible sur PC, Android, IOS (je crois) https://www.carnet-de-vol.fr/#modif
Je trouve ça plus commode qu'un fichier exel, mais ça ne m'empêche pas de continuer le remplissage d'un carnet de vol.
Tu peux enregistrer tes traces, avoir plusieurs appareils (ULM, Avion, Hélico).
C'est juste une info, tu peux l'essayer pour voir.
Bons vols.
Georges
AIRLONY SKYLANE, Pierrelatte LFHD (26)
Avatar de l’utilisateur
SEBASTIEN44
Messages : 226
Inscription : 04 déc. 2012, 17:52
Localisation : France-Loire-Atlantique-Saint Etienne de Montluc

Re: outil pour le suivi de ses vols ?

Message par SEBASTIEN44 »

Bonsoir,
Pour l'application Sdvfr, tu cliques sur l'onglet "•REC" , choisis ta nav, exportes au format KML sur ta boite mail.
Télécharges les données sur ta tablette ou Pc en passant par ta boite mail, ouvres Google Earth en important les données KML enregistrées.
Tu vas pouvoir visualiser ton parcours en 3D avec les données de temps/vitese/altitude, vraiment sympa pour se refaire les vols. C'est bluffant.
Bon vol
JodelD11ULM
Messages : 12
Inscription : 07 avr. 2021, 20:10

Re: outil pour le suivi de ses vols ?

Message par JodelD11ULM »

Bonsoir ,

Perso je colle mes traces de SDVFR sur Google Earth de mon ordinateur soit en GPX ou KML.
Je retrouve toutes mes traces avec les Heures ,les altitudes , vitesse etc .
Sur Google apparait une règle avec les dates donc on glisse le pointeau et on suit ses différents vols .
C 'est super génial .
Claude .
sousbok
Messages : 67
Inscription : 26 mars 2015, 11:12

Re: outil pour le suivi de ses vols ?

Message par sousbok »

Excel pour le carnet de vol et le suivi de l'appareil, doublé avec un carnet papier que je mets à jour de temps en temps.
Quand aux traces et photos, c'est variable.

Mais ça prend vite beaucoup de place ;)
Storch HS Jabiru
Ménestrel HN434
Basé LF5551
mullbrag
Messages : 23
Inscription : 12 août 2014, 12:17

Re: outil pour le suivi de ses vols ?

Message par mullbrag »

Bonjour a tous
Moi j’utilise CLOUDY le carnet de vol en ligne(version gratuite)
Daniel
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »