Quelle carte papier ?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.

Quelle carte papier achetez vous cette année ?

Cartabossy
24
48%
Cartabossy WeekEnd
5
10%
Airmillion
0
Aucun vote
OACI 500 000
19
38%
Autre
2
4%
 
Nombre total de votes : 50

Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4648
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Quelle carte papier ?

Message par Ramel »

Bonjour
question qui revient : quelle carte PAPIER prenez vous cette année ?

J'ai pris l'an dernier la cartabossy week end uniquement,parce que je vole principalement le week end, que j'ai la tablette pour compléter le cas échéant, et le téléphone pour compléter si panne tablette. Je pense prendre cette année la cartabossy "standard", parce que si je retraverse la France pendant mes vacances, c'est bien d'avoir toutes les zones...

Que prévoyez vous de faire ?
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1258
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: Quelle carte papier ?

Message par ICARE1951 »

Bonjour,
J'ai fait une très longue carrière de pilote.
Je ne fais pas confiance aux moyens électroniques.
Chaque année je renouvelle mes cartes:
-- carte à Bossy, car elle est très pratique pour une visualisation d'ensemble (bravo à son inventeur)
-- le jeu complet de cartes 500000 pour naviguer
-- la pochette VFR du SIA avec sa mise à jour.
Les cartes périmées me servent de papier d'emballage pour mes cadeaux de Noël....
Bons vols à tous.
ICARE
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Quelle carte papier ?

Message par Marc B »

A l'inverse d'Icare, le moins de papier possible.
La majorité de mes vols sont internationaux (sans pour autant voler longtemps, la Belgique est petite en VL3)
Sur mon Garmin Pilot (Ipad), cartes IGN de la plupart des pays d'Europe (achetées pays par pays en fonction des besoins).
Pour le reste, cartographie Skydemon. Par Bluetooth le G3X et Garmin Pilot communiquent , les cartes aussi.
Donc, IGN sur le Garmin G3X, IGN sur Garmin Pilot, SK sur SK (Ipad et GSM). Batteries séparées, le GPS peut tomber en panne en cas de conflit nucléaire (on ne sait jamais) et plus de tonneau barriqué involontaire en essayant de déplier la carte. :lol:
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1258
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: Quelle carte papier ?

Message par ICARE1951 »

Marc,
Lorsque j'ai commencé à apprendre à voler, on avait des cours sur le pliage des cartes.... ce n'était pas inutile dans un appareil avec un poste ouvert, juste un pare-brise... :lol: :lol: :lol:
Ceci dit, je vis avec mon époque et je vole avec des GPS, un Ipad et un smartphone, mais je ne décollerai jamais sans une doc papier...
ICARE
ebonv
Messages : 148
Inscription : 05 juil. 2019, 15:55

Re: Quelle carte papier ?

Message par ebonv »

Bonjour,
Sur IGNrando tu as des cartes à télécharger https://ignrando.fr/boutique/cartes/aviation.html.
Je télécharge la carte et j'imprime le morceau de carte qui m'est utile. Toujours une carte propre avec mon tracer du moment.
Bons vols
Etienne
Sharky
Messages : 363
Inscription : 29 janv. 2014, 13:09
Localisation : France - Provence (13) - LFNE

Re: Quelle carte papier ?

Message par Sharky »

Bonjour à tous,
Bonjour Icare,
J'ai fait une très longue carrière de pilote.
Je fais confiance aux moyens électroniques modernes, comme mon ami Marc B.
Chaque 28 jours, "j'update" mon logiciel et mes cartes électroniques, ce qui fait que je suis à jour en permanence, là ou avec ma carte papier, je suis à jour uniquement le premier mois.
J'utilise le SKYVIEW et POCKET FMS sur une des machines, mais aussi EASYVFR (fourni avec POCKET) et AIRNAVPRO que je vais abandonner dans quelques mois. Entre l'Efis, le téléphone et un mini ipad, que peux t-il-m'arriver? Je viens de faire un aller retour Marseille-Slovaquie dans la journée (un peu moins de 8h de vol) pour un changement d'avion avec 30 mn pour manger un Kebab et aucun pb de logiciel…

PAR CONTRE: j'achète chaque année la cartabossy semaine car il n'y a pas mieux pour tirer de grand traits sur l'aile (basse :D) et reporter ensuite les points sur l'électronique afin de fignoler le cheminement. De plus, elle est très pratique et je félicite chaque fois son concepteur qui habite pas loin.
La pochette VFR du SIA aussi chaque année et rien d'autre.

Pour le pliage des cartes, j'étais aussi passé maître vu mon boulot d'avant à 500 kts, mais ça m'a passé :lol:
Pour les cartes périmées, je retiens l'utilité pour les cadeaux mais il en reste peu :roll: , va falloir que je trouve un palliatif, est ce que certains peuvent m'en envoyer? Bon, OK-OK, je :arrow:

My 2 cents,
Sharky (répondu au sondage)
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Quelle carte papier ?

Message par j.godard »

Je sais que je vais jeter un pavé dans la mare mais les cartes papier en aéro n’ont pas plus d’avenir que celles qui furent utilisées au siècle dernier en bagnole.
Dans les 777 ils les déplient souvent, ils ont de la place...
Elles décorent bien mon bureau, j’aime les jolies couleurs.
Bons vols.
Joël.
acrobate
Messages : 338
Inscription : 18 déc. 2011, 18:34
Localisation : Alsace

Re: Quelle carte papier ?

Message par acrobate »

Je gère tout avec SK sur Ipadmini.
Mais j’ai toujours avec moi la Cartabossy avec le trait tracé et un log en spare.
Marrant de voir à quel point les avis sont tranchés sur ce sujet.
Slts
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Quelle carte papier ?

Message par Marc B »

J’ai oublié de dire, car elle fait partie des meubles, que j’ai toujours la cartabossy dans le cockpit, ainsi que la cartabossy Allemagne que j’achète (achetais) à Friedrichshafen , mais voilà... Espérons que tout ça revienne.
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Quelle carte papier ?

Message par j.godard »

Bonjour à tous,
C’est le renouvellement des générations de pilotes qui mettra un terme à leur utilisation.
En instruction la carte papier n’a pas son pareil, en vol l’électronique a des qualités qui améliorent la sécurité, permet d’avoir des couches de cartes en fonction de l’échelle, un aperçu 3D avec alarme des zones, etc..
Pas un jeune pilote ne vole avec la carte papier, déjà qu’ils ont le téléphone greffé à l’oreille.
Le complément de sécurité est apporté par la multiplication des terminaux. Je dispose de deux IPad chargés avec Airnav pro et d’un smartphone grand écran, le tout est secondé par SDVFR en cas de plantage mais sur IPAD ça n’a jamais planté.
Si je veux pouvoir regarder au dehors je ne vais pas m’amuser à tripoter une carte, avec un passager navigateur pourquoi pas.
Mais c’est vrai que comme tous les vieux (j’ai 62 ans) j’aime les cartes en tant qu’objet, et j’ai toujours mes cartes routières contrairement à ce que j’annonçais plus haut car le GPS ne donne qu’une vue réduite du cheminement. Par contre elles ne sont plus à jour.
Mon fils n’en n’a jamais acquis une seule, c’est bien l’arrivée des jeunes générations qui balaiera tout ça.
Bons vols, je suis encore coincé un mois.
Joël.
Antoine2015
Messages : 390
Inscription : 13 juin 2015, 23:26
Localisation : LFXU et Tunis

Re: Quelle carte papier ?

Message par Antoine2015 »

Sans carte papier, comment faites vous quand dans certaines région le signal GPS est soudainement perdu / brouillé.
Ca arrive toujours auX mêmeS endroitS
Bons vols
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Quelle carte papier ?

Message par j.godard »

Bonjour Antoine,
Quand bien même le GPS serait il en vrac la carte à l’écran subsiste, donc retour aux sources et pas pire qu’avec une carte papier.
La seule fois de ma vie où ça m’est arrivé c’est au beau milieu de Gènes perdu au milieu des immeubles qui masquaient les satellites. En l’air ça m’intéresse de savoir où ça risque d’arriver, parce que les gros navions eux, ils utilisent les satellites donc il faut p’tetre pas traîner dans leur coin s’il y a risques de mauvaises rencontres. ;)
Il y a en fait GPS et GPS, les qualités ne se valent pas, zéro souci avec un IPAD, alors je sais que c’est un peu cher mais nos passions aéros sont coûteuses.
Bons vols.
Joël.
Avatar de l’utilisateur
arnaud30
Messages : 71
Inscription : 19 juil. 2014, 17:54
Localisation : Saint Gilles Gard

Re: Quelle carte papier ?

Message par arnaud30 »

Bonjour à tous !

Volant sur un ULM totalement ouvert je n’utilise pas de carte papier car elle finirait tôt ou tard par passer dans mon hélice propulsive !

Je navigue donc avec un téléphone et un iPad en réserve au cas où et mon dieu cela marche plutôt bien ! Une fois mon vieil iPad ne se positionnant plus mais le fond cartographique restant présent on se retrouve alors avec une carte papier format électronique.
Je trouve que tout est simplifié sur tablette autant la préparation qui peut être exhaustive assez rapidement que la conduite du vol, pourquoi s’en priver?
Cela permet aussi de partir un peu à l’arrache ( même si il ne faut pas le faire ) tout en sachant que l’on ne se mangera pas une zone quelconque.
J’ai encore un exemple récent en tête ou j’ai entendu en direct, sur la fréquence d’une zone militaire du sud est de la France, un pilote ULM se faire une zone P !!! Le contrôleur le lui a dit une fois que c’était trop tard tout en insistant bien sûr le fait que c’était enregistré sur le radar. Notre ami ulmiste s’est excusé platement mais je ne pense pas qu’il ait bien saisi ou cela allait le trimbaler....
Bref je m’égare.
Sinon en tant qu’instructeur j’apprends aux futurs pilotes ULM à naviguer avec la carte papier à l’ancienne et en voyant toutes les méthodes de nav : estime, cheminement, erreur systématique notamment. Pour cela je fais utiliser les carte du Sia 500 000 et 250 000.
Bonne journée et bons vols à ceux qui le peuvent encore.
aviastand
Messages : 261
Inscription : 13 avr. 2012, 08:58
Localisation : PACA

Re: Quelle carte papier ?

Message par aviastand »

Au moment de préparer un log de nav, j'ai toujours en souvenir ce moment de grande solitude que j'ai eu il y a bien longtemps lors d'un vol VFR avion retour vers ma base à environ 600 bornes avec pour seul support, de mémoire, un Garmin des années 90, sans carte défilante évidemment, mais une simple barre de tendance, les cartes papiers étant dans la mallette de vol, elle même rangée dans le coffre à bagage . En gros, la couverture nuageuse était de 7/8, 8/8 ( vol on-top ++) et l'altitude de croisière s'établissait au 125, altitude max autorisée à l'époque sans oxygène, quand au bout de 45 ou 50 minutes, l'écran avait affiché le message « couverture pauvre » et s'était mis en pose. J'avais fait l'aller avec la méthode de navigation habituelle, fastidieuse mais, en tout cas, permettant de rejoindre un objectif éloigné avec une précision de quelques centaines de mètres, donc utilisation des VOR/DME, carte 500 000, règle Cras, montre, méthode enseignée à l'époque. Dans ces cas là, on évite soigneusement de dire au contrôle qu'on est en quelque sorte plus ou moins paumé, et que s'il y avait un rétroviseur sur le pare-brise, il renverrait l'image d'une cruche.
Alors, aujourd'hui j'utilise comme tout le monde GPS, tablette, téléphone, mais j'ai la carte 500 000 avec toutes les indications et mon log de nav papier sous la main au cas où.
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Quelle carte papier ?

Message par j.godard »

L’apprentissage par l’erreur, lorsque ça se termine bien c’est d’une très grande efficacité.
Bons vols.
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »