Quelle carte papier ?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.

Quelle carte papier achetez vous cette année ?

Cartabossy
24
48%
Cartabossy WeekEnd
5
10%
Airmillion
0
Aucun vote
OACI 500 000
19
38%
Autre
2
4%
 
Nombre total de votes : 50

Avatar de l’utilisateur
paparomeo
Messages : 333
Inscription : 11 nov. 2011, 13:47
Localisation : Montélimar

Re: Quelle carte papier ?

Message par paparomeo »

J’ai au moins deux exemples pour lesquels le papier n’a pas fonctionné. Le premier, la carte qui est aspirée et déchirée par morceaux, sous la glissière de verrière d’un Rallye. En plus comme tu cherche d’où vient ce bruit tu recommences, ça la fait quand j’ai mis ma carte comme ça... et vlan un autre morceau qui s’arrache.
La deuxième, un vol en Stearman. Le collègue démarre pendant que je déplie ma carte... mauvaise idée

A part ça, même si j’ai SDVFR sur un Ipad, je ne peux pas me passer d’une 1/500 000 que je gribouille consciencieusement pendant tout mon vol. Si la météo se dégrade et que je dois m’écarter du trait, je plotte systématiquement tous les repères identifiés pour me situer exactement.
Je sais que le GPS m’indique parfaitement ma position, mais après une vingtaine d’années à faire du pilotage de précision ou du rallye sur des cartes au 200 000, j’ai besoin d’avoir le doigt sur la carte...
D’ailleurs, je suis assez dubitatif d’entendre certains dirent qu’il utilisent la Bossy en vol, pour moi la Bossy est une mine de renseignements condensés et utilisables sur un seul document, par contre suivre un trait précisément dessus, moi je sais pas faire.
La 500 000, sans pouvoir rivaliser avec une michelin, a beaucoup plus de repères utilisables.
Même si comme toutes les cartes il y a parfois des interprétations qui peuvent interroger quand on cherche à identifier un repère au sol.
Tout ça pour dire qu’en vol pour moi c’est 500 000.
Skyranger Swift Jabiru
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Quelle carte papier ?

Message par serge5694 »

Ramel a écrit : 23 mars 2021, 20:36 :lol:
C'est l'histoire de la météo qui n'a pas été mise à jour le week end ? Ou erreur de lecture de la force du vent à l'altitude à laquelle tu volais qui a amené à cette situation ?
Déjà c'est arrivé il y a pas pal d'année, la prévision météo évolue. Plusieurs choses, la première est d'avoir fait confiance à mon passager et d'avoir bifurqué trop tôt. Ensuite le mistral est parfois imprévisible, il peut être très fort dans la vallée est presque nul à quelques kilomètres. J'ai aussi pu faire des erreurs sur la météo et être partie voler en pensant que le vent allait tomber alors que c'est l'inverse qui c'est produit. Mais pour voler dans la région depuis trente ans, c'est quand même souvent que ce vent est imprévisible, même par météo France. La force, et la largeur qu'il va affecté n'est pas toujours bien définie. Parfois il est annoncé 25 km/h, rafales à 70 et tu as un vent parfaitement laminaire et cool. Et je me suis retrouvé à serrer les fesses à en annulé un vol qui devait être tranquille, tellement tu te fais secoué à vite faire un tour de piste court et direct hangar alors qu'il est annoncé pas très fort.

Pour illustré/
Il y a quelques années, j'avais encore le hirth sur le dragonfly, on prévois avec l'instructeur du club une Nav jusqu'à Alberville et après un repas sur place d'aller volé dans le massif du mont Blanc. Le matin on a réunion au club, on prévois de partir juste après vers 11h, des amis nous attendes pour le repas et un vol en patrouille dans le massif. Le vent du nord est annoncé soutenu mais peu de rafales et cavok sur tout le parcoure. On vois bien que le vent n'est pas vraiment celui annoncé j'appelle mon neveu à Alberville, vent très faible sur place. Je suis prêt a renoncé, mais J-P à vraiment envie de découvrir la très haute montagne, après tout il est instructeur, formateur "renouveleur" et j'en passe, il est donc responsable, on décolle, on doit prendre un cap nord nord-est, c'est impossible, dès qu'on quitte le couloir Rhodanien, c'est la machine à lavé, on monte le plus rapidement possible, enfin rapidement, on limite notre vitesse à 150 et c'est seulement au niveau de Montélimar qu'on a pris suffisamment d'altitude et que les turbulences sont devenues acceptables qu'on prend un cap pour les alpes. Toute la journée j'aurais en tête le retour, surtout que dans l'après midi le vent ce lève aussi en haute Savoie. Après un vol magnifique, col du Midi, mer de glaces, grandes Jorasse etc, on fera le retour, col des Saisie Pierrelatte en à peine 45 minutes avec des pointe GPS à plus de 300 dans un confort presque parfait et une approche type Hélico, on aurait pu ce poser sur le parking tellement c'était non turbulent. Va comprendre.
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »