Mon 912 uls ne prend pas son régime maxi

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Cleps77
Messages : 53
Inscription : 26 juin 2020, 11:13

Mon 912 uls ne prend pas son régime maxi

Message par Cleps77 »

Bonjour Messieurs les pilotes,
J'ai changé toutes les durites du circuit essence (6 ans d'âge) et depuis, mon rotax 912 uls ne prend pas ses 5700 tr/mn au take off !
Mon circuit comprends : 2 réservoirs en ailes hautes, un sélecteur de réservoir à 3 positions R, L et OFF, un décanteur, un filtre, une pompe élec, une pompe méca et un retour sur le décanteur.
Mon filtre ne se rempli pas totalement ce qui m'étonne. Doit-on purger le circuit après le changement des durites ?
Pourtant au redémarrage, mon moteur a redémarré sans soucis, mais au take off il ne prend que 5000 ou 5200 et en cours de montée initiale il accroche doucement et péniblement les 5700 trr/mn. Je crains que la présence d'air dans mon circuit en soit la cause, qu'en pensez-vous et qu'elle est la procédure de purge du circuit ?
Merci d'avance pour vos commentaires éclairés.
Cdt, Gérard
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Mon 912 uls ne prend pas son régime maxi

Message par serge5694 »

dans la durite du retour il y a un restricteur que tu as du enlever avec la durite, du coup la pression à l'entré des carbu à fortement diminué. J'espère que tu n'as pas tous jeté.
Avatar de l’utilisateur
piper84
Messages : 307
Inscription : 19 mai 2013, 13:30
Localisation : Rhône Alpes, Drôme, LFHD PIERRELATTE

Re: Mon 912 uls ne prend pas son régime maxi

Message par piper84 »

+1 avec Serge5694.
As tu remarqué une modification de l'indication de pression carburant ?
AIRLONY SKYLANE, Pierrelatte LFHD (26)
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4648
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Mon 912 uls ne prend pas son régime maxi

Message par Ramel »

Mon filtre non plus ne se remplit pas
Tu n'as rien touché au niveau de l'hélice ? Qui pourrait avoir augmenté le pas ?
As tu l'affichage de la pression admission ?
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
first to fly
Messages : 190
Inscription : 30 déc. 2019, 17:30
Localisation : dordogne

Re: Mon 912 uls ne prend pas son régime maxi

Message par first to fly »

Bonsoir serge5694,
j'ai moi aussi commencé le changement de mes durites sur mon FK9 de mon rotax 912.
Tu le trouve ou le restricteur dans la durite de retour ? :cry:
je suis preneur de l'info
Kappa 150 Skyleader. LF2463
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Mon 912 uls ne prend pas son régime maxi

Message par serge5694 »

salut, il semble que chaque fabriquant à fait sont propre système (Voire même différentes solutions suivant les années modèle), certain appareil on un régulateur de pression et pas de retour, d'autre un retour calibré directe au réservoir ou à la nourrice ou encore au circuit d'aspiration. Dans le premier cas il est impératif que la pompe électrique soit à basse pression, sinon ça peut forcer sur la membrane de la pompe mécanique si celle ci est placé après la pompe électrique. Dans le cas d'un retour, le restricteur peut faire partie intégrante du connecteur des durites à 1 entré et 3 ou 4 sorties (souvant un petit bloc en alu), soit être placé quelque par sur la durite de retour ou dans la durite de retour, dans ce cas il est invisible de l'extérieur, il faut passer une tige dans la durite pour localiser le restricteur. Une dernière sotution est un restricteur a la sortie de la durite de retour, soit sur le réservoir, la nourrice ou le T de raccordement. ce restricteur est la pour limité le débit de retour et faire monter la pression à l'entré des carbu, sont calibrage prend en compte le type de pompe mécanique installé ou plutôt son débit et avec ou sans la pompe électrique en marche, et le circuit d'essence, le restricteur pourrait être différent pour un réservoir ailes haute ou réservoir en bas du fuselage ou ailes basses.
Donc attention au changement de pompe mécanique ou électrique et aux changements de durites, la pression au niveau des carbu peu varier et même faire fuir ces dernier.
Avatar de l’utilisateur
first to fly
Messages : 190
Inscription : 30 déc. 2019, 17:30
Localisation : dordogne

Re: Mon 912 uls ne prend pas son régime maxi

Message par first to fly »

Merci serge,
pour cette réponse plus explicite, je vais vérifié au démontage mes durites :roll:
Kappa 150 Skyleader. LF2463
Cleps77
Messages : 53
Inscription : 26 juin 2020, 11:13

Re: Mon 912 uls ne prend pas son régime maxi

Message par Cleps77 »

Bonjour et merci pour vos réponses précises.
Dans mon cas, la pression d'essence est restée identique depuis le changement des durites. Je pense que le retour calibré se situe dans la nourrice à 4 circuits (1 arrivée, 2 vers carbu et 1 retour sur décanteur).
Si la présence d'air est à l'origine de la limitation de rotation de mon 912, alors je vais ouvrir les cuves sous carbu et faire tourner l'hélice à la main pour tenter de chasser l'air ... qu'en pensez-vous ?
Imaginez-vous une autre origine qui limite à 5000 , 5200 tr/mn mais qui autorise doucement (et pas à tous les coups) de monter à 5700 ?
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4648
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Mon 912 uls ne prend pas son régime maxi

Message par Ramel »

Ce n'est pas un problème d'air. Si c'était ça il aurait été chassé lors de tes vols.
Zenair 601xl
Cleps77
Messages : 53
Inscription : 26 juin 2020, 11:13

Re: Mon 912 uls ne prend pas son régime maxi

Message par Cleps77 »

Bonjour Ramel,
Pression essence = idem
Pression admission = idem
hélice = pas variable constant speed = idem
alors je bug !
Avatar de l’utilisateur
SEBASTIEN44
Messages : 226
Inscription : 04 déc. 2012, 17:52
Localisation : France-Loire-Atlantique-Saint Etienne de Montluc

Re: Mon 912 uls ne prend pas son régime maxi

Message par SEBASTIEN44 »

Je ne connais pas ton circuit de carburant mais si tu as un collecteur d'essence, ton manomètre d'essence est branché dessus, celui-ci confirme bien la pression d'essence délivrée par la pompe mais ne donne pas d'indication sur le débit délivré vers les carburateurs.
Si tu n'as plus de restricteur, le plus gros débit ira vers le retour (sans restricteur) qui a le moins de perte de charge.
Seul un débitmètre sur les 2 carbus pourrait nous donner une donnée fiable.
Bon vol
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Mon 912 uls ne prend pas son régime maxi

Message par serge5694 »

Si ton connecteur de durite n'a qu'une entré, deux sortie carbu et une sortie retour, ou est branché ton mano de pression d'essence ? N'aurais tu pas aussi changé les petite durite de mise à l'air des carbu, ou simplement déplacer leurs extrémités.
je confirme l'air dans les carbu et dans les durites est chassé automatiquement par les mise à l'air carbu.
première cause le restricteur, tu supposes qu'il est dans le raccord à 4 branches, il faut en être sur avant d'autre investigation.
Cleps77
Messages : 53
Inscription : 26 juin 2020, 11:13

Re: Mon 912 uls ne prend pas son régime maxi

Message par Cleps77 »

Bonjour honorables Pilotes,
Merci pour vos conseils éclairés.
Sébastien 44, ta réflexion me satisfait bien. Je vais essayé de réduire le diamètre du circuit de retour vers le décanteur.
Serge5694, mon répartiteur de durites à 4 orifices: 1 IN, 1 vers les 2 carbu, 1 retour sur décanteur et 1 denier vers la mesure de la pression. Mes explications initiales n'étaient pas claires, merci pour la remarque.
1er test, je vais redémonter le répartiteur pour examiner les 4 dia des orifices. S'ils sont égaux alors je vais bricoler une pièce pour réduire le dia de la durite de retour sur le décanteur.
Merci à tous pour vos réflexions et n'hésitez pas au cas ou une nouvelle lumineuse idée poindrait à l'horizon.
Bons vols à tous, Gérard
Marco
Messages : 651
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: Mon 912 uls ne prend pas son régime maxi

Message par Marco »

Bonjour,
André qui fréquente ce forum, parlait un jour d'un gicleur de carbu en 0.4 à insérer dans le tube de retour, il me semble...
Marco
Storch HS - Jabiru
Cleps77
Messages : 53
Inscription : 26 juin 2020, 11:13

Re: Mon 912 uls ne prend pas son régime maxi

Message par Cleps77 »

Merci Marco et les autres,
Après un nouvel examen, mon circuit d'essence est conforme. Le restricteur de passage est bien présent sur le circuit de retour sur mon décanteur.
Je me demande si le pas mini de mon hélice à pas variable ne serait pas trop important, limitant de ce fait la prise du régime maxi (5700 tr/mn) au take off ?
Une expérience vécue peut être ?
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »