Covid : question déplacements ?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
jean françois 16
Messages : 160
Inscription : 03 févr. 2015, 14:18

Re: Covid : question déplacements ?

Message par jean françois 16 »

Communiqué de la FFVL
du 10 avril 2021
Annule et remplace le communiqué du 9 avril 2021
Le 10 avril 2021
Malheureusement, les premières tendances annoncées hier n’ont pas été confirmées
dans les informations officielles...
Aussi, le nouveau tableau des décisions sanitaires est paru et un correctif doit être apporté
à notre communiqué du 9 avril.
https://sports.gouv.fr/IMG/pdf/decision ... 042021.pdf
La possibilité de se déplacer dans un rayon de 30 km autour de son domicile ou dans tout
son département pour pratiquer ne s’adresse qu’aux activités encadrées se déroulant
dans un ERP de type PA (exemples : stades, terrains de sports, piscines découvertes,…).
Le vol libre n’est donc pas concerné.
En effet, les activités de vol libre se pratiquent très majoritairement dans l’espace public et
non pas dans un ERP de type PA. Or ce sont les pratiques encadrées dans ces
établissements qui bénéficient d’un aménagement.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3214
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Covid : question déplacements ?

Message par serge5694 »

Merci pour cette précision, les club ULM ne sont donc pas des ERP type PA, question qu'on se posait.

Aller pour relancer la discussion, l'enceinte des aérodromes n'est peut être pas un lieu considéré comme espace publique, on doit pouvoir sortir son appareil pour faire sont entretien, ça fait partie de notre activité sportive non. A mince, je suis coincé le mien n'a plus de roues. :arrow:
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Covid : question déplacements ?

Message par j.godard »

Bonjour amis pilotes.
La vraie question devrait être : y’a t’il risque de côtoyer du public dans cette activité sportive ? Le type qui fait des ronds dans son ascendance, à part des buses...
Mon aérodrome est d’usage restreint et le « public » ne peut y entrer car il y a un bô panneau qui lui interdit l’accès non accompagné avec comme support un arrêté préfectoral.
Lorsque je fais des TDP, donc au dessus de mon aérodrome, cette troisième dimension est elle l’espace public ? Vais je y rencontrer une ménagère de plus de 50 ans y faire ses courses ?
Trop drôles nos politiques.
L’ENA change de nom, heureusement comme ça ils seront meilleurs, comme Astra....
Bons vols.
Joël.
Avatar de l’utilisateur
Daniel
Messages : 300
Inscription : 13 sept. 2010, 16:27
Localisation : Sud-Ouest

Re: Covid : question déplacements ?

Message par Daniel »

j.godard a écrit : La vraie question devrait être : y’a t’il risque de côtoyer du public dans cette activité sportive ?
Je ne pense que ce soit la seule vraie raison du législateur, l’encombrement possible de service d’urgence en cas d’accident doit aussi peser dans cette decision. Dans certaines regions, la plupart des interventions chirurgicales ont été reportées.
Je pense qu’il faut faire preuve de patience et savoir où sont les priorités collectives. Attendre 4 semaines pour satisfaire son envie de voler n’a jamais tué personne. En attendant faite du footing ou de la marche, c’est bon pour la forme aussi et c’est un peu plus sportif que l’ULM ! :D
Daniel
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Covid : question déplacements ?

Message par aubert »

certes, l'activité n'est pas indispensable ... bien que pour le moral ... ça vaut le golf qui semble autorisé à 30 km avec j'espère une balle en mousse pour moins de danger ;)
Peut être un peu HS mais je suis aussi un peu un humain :o
Quant à encombrer les services d'urgence à cause d'activités aériennes, l'argument est un peu culpabilisant ... mais on s'habitue à ce genre de message ;)
La déprogrammation d'activités de soin est un vrai scandale sanitaire
Bon, je vais aller chercher mon pain à pied en espérant ne pas glisser sur une plaque de verglas :lol: :lol: :lol:
Dom
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3631
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Covid : question déplacements ?

Message par Yankeeromeo »

Daniel a écrit : 11 avr. 2021, 09:11 Je ne pense que ce soit la seule vraie raison du législateur, l’encombrement possible de service d’urgence en cas d’accident doit aussi peser dans cette decision. Dans certaines regions, la plupart des interventions chirurgicales ont été reportées. (...)
C'est un argument que l'on entend souvent...
Hélas, il est tiré par les cheveux : cela dure depuis plus d'un an, et à écouter certains médecins, cela peut encore se prolonger... indéfiniment.
Parce qu'il faut vaincre le virus... nous sommes en guerre !
Je vous rappelle que les virus sont plus vieux que les humains, plus vieux que les mammifères, et même plus vieux que tous les animaux. Autrement dit, de notre point de vue, ils sont ici depuis toujours. L'idée de se débarrasser de virus ne peut naître que dans la tête d'un énarque ! Et y croire, vaut d'avouer que l'on a séché ses cours de biologie à l'école...

Par ailleurs, les services hospitaliers sont en sous-dimensionnement structurel, et être encombrés ou débordés, cela leur arrive chaque année, ou plutôt chaque hiver, depuis une décennie au moins. Et depuis mars 2020 on en a encore fermé, des lits...
Cela veut dire qu'au début de l'automne ou de l'hiver prochains, on sera probablement encore interdit de vol. Et pour ceux que cela concerne, cet été les ULM (et petits avions) sont déjà interdit de tracter les banderoles.
Mais, j'arrête là, car cela dépasse de loin le sujet du forum...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1258
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: Covid : question déplacements ?

Message par ICARE1951 »

De là à interdire les Virus (ULM).......
ICARE
Avatar de l’utilisateur
JaÇum
Messages : 495
Inscription : 16 oct. 2015, 15:18
Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.

Re: Covid : question déplacements ?

Message par JaÇum »

Tant qu'on interdit pas les Citius....
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1258
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: Covid : question déplacements ?

Message par ICARE1951 »

Pour les Citius, je préfère ne pas faire de commentaire.
ICARE
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3631
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Covid : question déplacements ?

Message par Yankeeromeo »

Parce que tu crois que les tetras n'ont pas de virus à eux... ? :lol:
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Covid : question déplacements ?

Message par Marc B »

Yankeeromeo a écrit : 11 avr. 2021, 12:28
Je vous rappelle que les virus sont plus vieux que les humains, ...
...
...
... j'arrête là, car cela dépasse de loin le sujet du forum...
Même si le sujet déborde du cadre du forum, je ne peux que te donner raison, Yourek. Finalement, il ne déborde pas tant que ça car la situation devient structurelle et n'a plus grand chose à voir avec un quelconque virus, voire n'a jamais eu à voir avec un quelconque virus, mais je m'arrête là.
Juste pour rappel, vous inhalez environ 100 milliards de virus par an ! Ils font partie intégrante de la physiologie humaine... Les corona aussi.
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2100
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Covid : question déplacements ?

Message par Daniel C »

Sauf que le COVID 19 a son passif quelques millions de morts. :evil:
On ne se débarrassera pas du virus, aucun énarque ne l'a jamais prétendu. :roll:
Essayons seulement de mourir d'autre chose et ne pas contaminer des personnes qui n’ont rien demandé.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Covid : question déplacements ?

Message par Luciano »

Bonsoir,

Comme le dit très justement Yankee-Romeo, ceci risque de nous entraîner dans de longues discussions qui n'ont rien à voir avec l'objet du forum, ni du sujet qui avait été lancé par Aubert.

Je propose d'en rester là et d'espérer que les interprétations les plus favorables concernant l'application des limites départementales et des 30km actuellement sur la table ne soient plus contredites par de nouvelles prises de positions intempestives rendant difficile les possibilités présentes de voler sans contraintes exagérées.

https://www.ffa-aero.fr/FR/frm_News_Fiche.awp?P1=331

Bons vols,
Luciano
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3631
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Covid : question déplacements ?

Message par Yankeeromeo »

Et pour que cela soit visible de tous :
FFA a écrit :Précisions de nos deux Ministères de tutelle sur les vols possibles dans le cadre des mesures renforcées – COVID-19
Compte tenu de notre double appartenance, Sport et Transport, la FFA rappelle que les aéroclubs affiliés sont considérés également comme des Etablissements sportifs de type PA (Plein Air), car la pratique du vol en avion se réalise en extérieur.

Le Ministère des Sports, suite à la parution du décret n° 2021-384 du 2 avril 2021 modifiant les décrets n° 2020-1262 du 16 octobre 2020 et n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, a émis un tableau de déclinaison des décisions sanitaires pour le Sport.
Ce tableau indique que, dans les Etablissements sportifs de type PA et si un protocole sanitaire renforcé est mis en place, alors la : « pratique sportive encadrée en club est autorisée sans contact avec une distanciation physique de 2m, dans le département de résidence ou dans un rayon de 30km du domicile. » (www.sports.gouv.fr/pratiques-sportives/ ... -03-avril/).
A la lecture de ce texte, il apparait possible de réaliser des vols solo hors instruction dans la limite citée ci-dessus.

Pour les autres types de vol, il convient de se référer à la communication de la DGAC accessible à la page suivante : www.ecologie.gouv.fr/activite-des-aeroclubs. Vous trouverez ici, le protocole sanitaire que la FFA vous recommande d’appliquer.
La FFA
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
D18
Messages : 106
Inscription : 15 mars 2018, 15:43

Re: Covid : question déplacements ?

Message par D18 »

Voilà .. le texte FFA est clair. merci luciano.
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »