le plus stol?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
max06
Messages : 46
Inscription : 13 mai 2018, 14:09
Localisation : antibes alpes maritimes

le plus stol?

Message par max06 »

salut,je cherche quel stol me conviendrais le mieux,je pense aux kits,donc,dapres vous,quel kit serais le plus stol? jaime beaucoup les entoilées quel marques fonts des kits?
le savage cub me semble une bonne reference mais pas de kits chez eux,ya tils des kits qui s'en rapprochent?
niveau paperasse,c'est plus simple quavec une liasse de plans pour une construction a zero ou est ce kif kif?
je possede la liasse du ruby ba8 d'andre breand,je minquiete du coté paperasse
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4635
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: le plus stol?

Message par Ramel »

Bonjour, tu as AvidFlyer qui doit toujours vendre des kits je pense
Sinon G1 SPYL, dispo en kit presque fini
Sinon regarde le savannah
Sinon Zenair 701 (chez Barge Aviation par exemple)

Vieux-Bandit, sur ce forum, vole sur Zlin aussi pour faire du STOL
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3631
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: le plus stol?

Message par Yankeeromeo »

Bonsoir,
Les seuls kits que j'ai trouvé chez Zlin, ce sont les kits 1:2,5 et 1:3 du Bobber, donc des modèles réduits...
Comme STOL, il y a aussi les Tetras de chez Humbert, mais lui aussi ne propose pas de kit.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
JaÇum
Messages : 495
Inscription : 16 oct. 2015, 15:18
Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.

Re: le plus stol?

Message par JaÇum »

Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
max06
Messages : 46
Inscription : 13 mai 2018, 14:09
Localisation : antibes alpes maritimes

Re: le plus stol?

Message par max06 »

Ya til des autoconstructeurs qui on fini leur proget ici qui puissent me conseiller sur la procedure dhomologation?
Si oui sa serais simpa de me contacter par mp pour une discution telephonique....si sa vous derrange pas trop
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4635
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: le plus stol?

Message par Ramel »

Tu assembles un kit, tu n'as pas d'homologation, c'est le concepteur du kit qui fait l'homologation. Toi tu fabriques le kit et tu demandes une identification conforme à une fiche d'homologation qui te sera remise par le concepteur / vendeur.
Zenair 601xl
max06
Messages : 46
Inscription : 13 mai 2018, 14:09
Localisation : antibes alpes maritimes

Re: le plus stol?

Message par max06 »

Pour un kit oui
Pardon je parlais pour une construction totale sur une liasse comme celle que jai
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4635
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: le plus stol?

Message par Ramel »

C'est pareil. Tu fais selon les plans de quelqu'un d'autre. Tu fais ta demande d'identification provisoire, tu fais les essais, et tu as ton identification définitive
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Daniel
Messages : 300
Inscription : 13 sept. 2010, 16:27
Localisation : Sud-Ouest

Re: le plus stol?

Message par Daniel »

En ULM c’est déclaratif, il n’y a pas d’homologation de la construction au sens CNRA ou CNSK. Si c’est un KIT la fiche d’homologation te sera fournie par le vendeur avant les essais en vol qui s’assurera que tu as respecté le montage. Si c’est un plan, c’est toi qui est le constructeur responsable. Personne ne viendra vérifier ce que tu as fait.
Tu trouveras tous les cas de démarches ici :
https://www.ecologie.gouv.fr/ulm-demarches-particuliers
Daniel
max06
Messages : 46
Inscription : 13 mai 2018, 14:09
Localisation : antibes alpes maritimes

Re: le plus stol?

Message par max06 »

Je vais jeter un oeil ce soir(je suis sur telephonela pas pratique)
Donc si je comprend bien je pourrais meme construire a mon idee sans plans (jvais pas ke faire hein :lol: ) que sa passerais? Les plans sont donc pas verifiées?
Je pourrais apporter des modifications?
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3631
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: le plus stol?

Message par Yankeeromeo »

Ça c'est autre chose.
Si tu est non seulement le constructeur, mais aussi le concepteur de l'aéronef, la DGAC va te demander de présenter les calculs... J'ai un copain qui a transformé son Silent-Targa thermique en électrique, et logiquement il n'a pas pu se servir de la Fiche d'Identification de son Targa. Et comme il a utilisé d'autres composants que ceux d'Alisport, il n'a pas pu se servir de la Fiche d'Identification du Silent-Electro non plus.
Mes propos n'ont pas pour but de te décourager. Mon copain y est arrivé, mais la démarche du concepteur est un peu plus complexe.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
max06
Messages : 46
Inscription : 13 mai 2018, 14:09
Localisation : antibes alpes maritimes

Re: le plus stol?

Message par max06 »

Je parlais de petites modifications comme le levier du volet placé autrement :lol:
Donc cela veux dire que le concepteur de la liasse a du faire valider ces plans a la dgac?
Cest verifiable avant de ce lancer?
Jai la hantise de depencer autant de temps et dargent pour que sa capote niveau papiers.....
max06
Messages : 46
Inscription : 13 mai 2018, 14:09
Localisation : antibes alpes maritimes

Re: le plus stol?

Message par max06 »

jai fouinné sur le site joint par daniel(merci daniel) si jai bien compris ya rien a verifier ou a faire verifier (plans calculs ect)cest sa?
on pourrais réellement construire au hasard son avion dans son garage sans plans et si il vole c'est acceptable? (bon je dit sa avec legeretée hein,c'est une question theorique pour comprendre)
pilote18
Messages : 39
Inscription : 30 oct. 2016, 21:43

Re: le plus stol?

Message par pilote18 »

Regarde chez G1 aviation ils ont un stol et les vendent en Kit
J' en ai un si tu veux l'essayer, pas de problème (c'est dans le 03) super machine.
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3631
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: le plus stol?

Message par Yankeeromeo »

max06 a écrit : 04 juil. 2021, 16:01(...) Donc cela veux dire que le concepteur de la liasse a du faire valider ces plans a la dgac?
Cest verifiable avant de ce lancer? (...)
Bien sûr !
André Breand a dû faire valider ses plans par la DGAC, car c'est lui le concepteur du BA8.
Il est vrai que le règlement ULM français est le plus libéral au monde (même s'il impose de limites de poids et de puissance inconnues ailleurs), et qu'il est totalement déclaratif. Mais cela veut dire seulement qu'aucune preuve matérielle n'est demandée. Cela ne va pas dire qu'il n'y ait pas d'obligations, ni de règles techniques imposées.
Lis bien ce qui se trouve à ce sujet sur les pages web de la DGAC : démarches pour les particuliers et démarches pour les professionnels.
Cette dernière comporte notamment toutes les références réglementaires que tu as tout intérêt d'avoir lues.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »