Différence moteur rotax 912 et copie moteur chinois ?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Chicoleck
Messages : 251
Inscription : 10 juil. 2021, 19:49
Localisation : 61

Re: Différence moteur rotax 912 et copie moteur chinois ?

Message par Chicoleck »

Thank you,
je m'y suis déjà inscrit mais autant le rappeler pour ceux qui liront plus tard.
damien
Messages : 5
Inscription : 27 déc. 2020, 20:24

Re: Différence moteur rotax 912 et copie moteur chinois ?

Message par damien »

de bien tristes nouvelles de l'évolution et suivi du moteur ZongShen copie chinoise du Rotax 912 (toutes nos condoléances aux familles des victimes)
voir les liens ci dessous
https://www.lejdc.fr/lurcy-levis-03320/ ... rcy-levis/
wove
Messages : 178
Inscription : 17 août 2012, 03:40

Re: Différence moteur rotax 912 et copie moteur chinois ?

Message par wove »

bonjour,
les liens transmis signalent un dramatique accident d'ULM (2 morts), mais sans indiquer le moindre rapport avec la copie chinoise du 912.
??
Avatar de l’utilisateur
Stator
Messages : 283
Inscription : 27 janv. 2017, 19:23

Re: Différence moteur rotax 912 et copie moteur chinois ?

Message par Stator »

Bonjour et :(

Deux liens, dans celui de damien

: https://www.lasemainedelallier.fr/allie ... rcy-levis/
: https://www.lejdc.fr/lurcy-levis-03320/ ... s_14196641

Peut-être que, de par la couleur de l'appareil accidenté, l'on pourrait savoir quel moteur il avait... et bien sur par ceux qui ont suivi "l'entretien" :roll:
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie - Albert Einstein
wove
Messages : 178
Inscription : 17 août 2012, 03:40

Re: Différence moteur rotax 912 et copie moteur chinois ?

Message par wove »

(au temps pour moi, je viens de voir que ce fil de discussion citait déjà l'utilisation de ce moteur sur cette base ulm, et qu'il s'agissait de donner des nouvelles, hélas terribles. J'avais compris, par erreur, qu'il s'agissait d'une mise cause du moteur, et m'étonnais de l'absence d'explication. Condoléances aux familles)
Avatar de l’utilisateur
Daniel
Messages : 300
Inscription : 13 sept. 2010, 16:27
Localisation : Sud-Ouest

Re: Différence moteur rotax 912 et copie moteur chinois

Message par Daniel »

Bonjour
Rien ne dit qu’il s’agisse d’un problème moteur. S’agissant du G1 du club et de l’environnement du terrain, je pense qu’on ne se tue pas avec un G1 en panne moteur, surtout dans un grand champs plutôt accueillant sans obstacles apparents et avec un IULM à bord. Il peut s’agir d’un problème de rupture de commandes ou d’une erreur humaine. Seul le BEA pourra le dire (ou pas). Ceci dit méfions nous des contrefaçons surtout chinoises, préférez l’original à la copie même si c’est plus cher et c’est bien normal (voir posts plus haut). C’est vrai pour toutes les pièces de nos machines.
Daniel
Avatar de l’utilisateur
piper84
Messages : 303
Inscription : 19 mai 2013, 13:30
Localisation : Rhône Alpes, Drôme, LFHD PIERRELATTE

Re: Différence moteur rotax 912 et copie moteur chinois ?

Message par piper84 »

Ce qui m'étonne c'est que la copie soit identique à l'original.
C'était l'occasion d'installer des aero injectors à la place de nos carbus à flotteurs "titanic" (je veux dire qui sombrent alors qu'ils devraient être insubmersibles 😁
Les utilisateurs malgré qq pb au début, semblent content de cette copie.
AIRLONY SKYLANE, Pierrelatte LFHD (26)
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Différence moteur rotax 912 et copie moteur chinois ?

Message par Yankeeromeo »

C'est le propre d'une copie...
On ne se fatigue pas à inventer quoi que ce soit. Dans le cas contraire, cela s'appellerait un développement... ;) :lol:
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
damien
Messages : 5
Inscription : 27 déc. 2020, 20:24

Re: Différence moteur rotax 912 et copie moteur chinois ?

Message par damien »

voir lien ci dessous 😢
instructeur : expérimenté + de 20 000 H de vol ,
élève : ancien pilote avion en fin de formation ULM ,
cela ressemble a une perte des commande de la machine 🤔(un volet qui rentre et l'autre qui reste sorti et c'est le crash assuré),
attention aux petit ULM qui font de l'école a bas cout en usage intensif !(c'est comme prendre une tondeuse pour jardin et tondre un champ de 5 hectares) ça peux le faire mais elle va souffrir
http://www.crash-aerien.news/forum/cras ... 43038.html
Avatar de l’utilisateur
piper84
Messages : 303
Inscription : 19 mai 2013, 13:30
Localisation : Rhône Alpes, Drôme, LFHD PIERRELATTE

Re: Différence moteur rotax 912 et copie moteur chinois ?

Message par piper84 »

Il y a malheureusement plein de raisons de se planter!
Faire des hypothèses ne peut être que hasardeux à mon sens
Si on regarde l'accidentologie de cet été il semblerait que les pb viendraient plutôt de décollages au second régime non ?
Attendons le rapport du BEA s'ils trouvent une défaillance.
De toutes les façons, panne moteur, pb structurel, erreur de pilotage c'est trop moche, on a perdu deux copains.
Bon vol à eux!
AIRLONY SKYLANE, Pierrelatte LFHD (26)
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »