Crevaison.

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3214
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Crevaison.

Message par serge5694 »

Bonjour à tous.
Les premières années de vols avec mon Dragonfly ULM de construction amateur, j'avais des pneus avion 6 plis de marque goodyear, j'avais crevé une ou deux fois.
Ensuite pour des raisons de poids, je suis passé à des pneus 2 plis acheté chez ULMtechnologie, vraiment ultra léger et ultra fin. J'ai passé trois paires de pneus, il avait vraiment peu de matière et s'usaient très vite malgré un parallélisme parfait, par contre je n'ai jamais crevé avec.
Quand je suis passé au moteur yamaha 4T et équipé mon ULM d'un parachute, la mtov augmentant je suis passé aux pneus intermédiaires 4 plis. Les pneus résistent très bien à l'usure, par contre j'ai crevé 3 fois en quelques années 2 fois retrouvé la roue à plat (heureusement que la partie qui touchait le sol :lol: ) et dernièrement je me suis posé avec un pneu complètement à plat. Je pense avoir crevé au décollage car dès le touché sur la piste en herbe, j'ai senti que quelques chose n'allait pas. J'ai d'abord pensé à un frein plus ou moins bloqué comme ça m'était arrivé à Egleton quand un gravier était venu ce loger entre étrier et disque de frein freinant très fort la roue gauche et m'immobilisant sur la piste le temps que je trouve la cause.
Mais là, plus la vitesse et la portance diminuai plus ça freinait, et sans le freinage différentiel, je n'aurais pas pu tenir l'axe de piste, rapidement avec l'inclinaison de l'appareil j'en ai déduit une crevaison et laissé l'ulm approcher le bord de piste. Une foie arrêté, avec ma passagère on a essayé de tire l'appareil hors de piste, le pneu n'était pas déchiqueté et avait bien résisté mais était sorti de ses appuies, la chambre était à moitié à l'extérieur du pneu en partie déchiqueté, la jante ne semblait pas avoir touché. Je touche toujours en atterrissage de piste et à 70 km/h quand on est deux à bord.
Après 4-5 minutes d'effort on avait réussi de le déplacer de maxi une dizaine de mètres. Comment rejoindre le parking situé à plusieurs centaines de mètres.
Heureusement qu'il y avait des collègues présent au club, une voiture est venu a notre rencontre. Impossible de tirer l'ULM comme ça sans risqué de casser quelques chose. Heureusement, je peu démonter les demies jantes extérieurs sans enlever la roue complète et le frein. rapidement on a le pneu en main, on le rempli le plus possible de chiffons et on remonte l'ensemble, ça devient plus facile à roulé mais toujours impossible de roulé au moteur, il faudra tirer l'ulm avec la voiture, enfin plus d'une heure après le Dragonfly est au hangar.
Depuis j'ai recommandé deux pneus et deux chambres, j'ai tout remonté en neuf, le pneu ayant roulé à plat était en fait un peu abimé à l'intérieur et est partie à la déchèterie, le second avec sa chambre pré gonflé à trouvé place à demeure dans l'um, avec la clé qui va bien pour le changé et une mini pompe.
Je pense que si j'avais été seul ou encore pire sur un terrain extérieur j'aurais du laissé l'appareil au milieu. Avec un train tricycle, c'est peu être possible de roulé au moteur mais avec un classique l'appareil passe sur le nez avant d'avoir avancé. J'aurai jamais imaginé qu'une simple crevaison devienne si problématique, j'avais pourtant anticipé avec rustines pompe et nécessaire de démontage à bord, mais il faut que la chambre soit encore en état.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4635
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Crevaison.

Message par Ramel »

Ah oui punaise, c'est étonnant comme un "détail" peut embêter.
Zenair 601xl
chtirlipimpon
Messages : 112
Inscription : 01 janv. 2012, 18:15

Re: Crevaison.

Message par chtirlipimpon »

Peut-être qu'un système qui permet la traction par l'axe des roues permettrait de se sortir plus facilement de cette situation ?
Une petite patte à demeure sur la fusée et une cordelette avec deux mousquetons qui les relie dans la boite à gant ?
Avatar de l’utilisateur
Chicoleck
Messages : 251
Inscription : 10 juil. 2021, 19:49
Localisation : 61

Re: Crevaison.

Message par Chicoleck »

Perso j'ai deux chambres à air et deux roues complètes d'avance.
Dernière crevaison, une simple épine de ronce qui c'est retrouvée dans l'herbe après débrousaillage des bord de piste à Kerfot.
Un rien suffit avec ces pneus ultrafin.
J'ai racheté des chambres à air pour brouette chez Leroy Merlin, made in Portugal ou spain (sais plus), elles sont plus épaisses que celles de FV et N.oto. qui viennent de chine ou du vietnam.
Ca m'a permis de gagner qq 3/10 d'épaisseur sur la chambre à air.

Il faut aussi systématiquement resserrer les obus, car neuf, ils ne sont pas forcément serré correctement et le pneu risque un beau jour de se dégonfler après un décollage six mois plus tard, loi de Murfy oblige :(
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »